Le rythme et la qualité du sommeil se modifient durant la grossesse. Cela peut entraîner des insomnies constantes qui peuvent avoir des conséquences sur vos habitudes et votre condition physique. Bien qu’il n’existe pas de traitement miracle ou universel, vous pouvez modifier votre rythme de sommeil pendant la grossesse en adoptant quelques astuces. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à passer des nuits apaisantes durant cette période.
Pensez à vous coucher aux mêmes heures
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur et apaisant durant votre grossesse, vous devez penser à vous coucher à la même heure. Il s’agit de l’une des meilleures astuces pour mettre fin à l’insomnie chronique. L’idéal serait de vous coucher tôt afin de bénéficier au minimum de 8 heures de sommeil par nuit. Dormir aux mêmes heures consiste à établir une heure fixe pour vos différentes tâches. Vous pouvez par exemple choisir de manger à une heure fixe ou prendre soin de vous avant de dormir.
En optant pour cette routine, vous parviendrez à dormir tôt et naturellement. Le plus important est d’éviter de vous coucher tard, vous devez aller au lit même en l’absence des premiers signes de sommeil. Par ailleurs, vous pouvez prendre une douche chaude avant de vous coucher. Cela permettra d’éliminer les tensions et de vous détendre. Appliquez ensuite des huiles essentielles ou un lait anti-vergeture dès le premier trimestre. Une séance de méditation est aussi parfaite pour compléter votre routine de sommeil. Cela permet de faire le vide, de se relaxer, de se recentrer sur ses sensations, sa respiration et sur le moment présent.
Grossesse : l’importance du choix de la literie
La literie joue un rôle important dans l’obtention d’un sommeil paisible pendant la grossesse. C’est pourquoi il est impératif de choisir une literie de qualité conçue avec des matériaux haut de gamme. À cet effet, nous vous recommandons de privilégier des couettes naturelles françaises, notamment les couettes en duvet thermorégulées, isolantes, respirantes, confortables et certifiées Origine France Garantie. Elles auront assurément une longue durée de vie. Par ailleurs, vous devez privilégier les matelas qui s’adaptent à votre condition. Nous vous recommandons ainsi le matelas classique à mémoire de forme.
Ce dernier offre une bonne indépendance de couchage et est très apprécié des femmes enceintes. Le surmatelas est aussi une solution intéressante pour les personnes qui recherchent plus de fermeté. De plus, il s’adapte aux besoins de confort de chaque personne.
D’autres accessoires comme le coussin d’allaitement sont des composantes de la literie d’une femme enceinte. Les coussins d’allaitement se déclinent en différents formats, dont les modèles en forme de L, en forme de C et d’autres en forme de U. Ils sont faciles à utiliser et optimisent le confort pendant le sommeil. Vous n’aurez donc qu’à choisir en fonction de vos préférences et du confort que vous souhaitez.
Un pyjama confortable pour des nuits apaisantes
Contrairement aux idées reçues, le pyjama est un indispensable qui favorise des nuits apaisantes chez une femme enceinte. Très confortables et pratiques, ces vêtements existent sous une large variété de modèles. Ils peuvent être fabriqués en soie, en jersey extensible, en modal, en coton bio, en coton ou contiennent de l’élasthanne. Ces matières sont pour la plupart agréables à porter, douillettes et réconfortantes. Toutefois, votre choix dépendra de certains facteurs.
Tout d’abord, tenez compte de la saison durant laquelle se déroule votre grossesse. Pendant l’hiver, il est souhaitable de se tourner vers les pantalons de pyjama long qui sont munis d’une large ceinture bandeau ou d’un legging. En revanche, durant l’été, préférez un pyjama court avec un t-shirt et un short ou simplement un débardeur en coton. Le plus important est de trouver le vêtement qui offre le meilleur sommeil. N’hésitez pas à choisir une nuisette de grossesse si cela vous convient. Ces nuisettes sont souples, fluides et rendent même facile l’allaitement.
Les boissons pour vous détendre avant de vous coucher
Le choix d’une bonne literie, l’adoption d’un rituel de sommeil et le choix d’un bon pyjama ne sont pas toujours suffisants pour profiter de nuits apaisantes. Dans certains cas, vous devez vous tourner vers des boissons pour femme enceinte pour vous détendre avant de vous coucher.
L’eau est sans doute la meilleure boisson durant cette période. Le lait, les soupes, les bouillons, les légumes et les jus de fruits sont aussi d’excellentes solutions pour se détendre. Cependant, il existe des restrictions liées à la consommation des boissons énergisantes, des boissons gazeuses, du thé et du café puisqu’ils contiennent de la caféine.
Cette dernière stimule le système nerveux du fœtus et de la femme et peut engendrer de la nervosité et des palpitations. Vous devez donc prendre une quantité normale de thé. L’idéal est d’opter pour 300 mg de caféine par jour. À titre d’exemple, vous pouvez prendre une tasse de café filtre contenant 179 mg de caféine en moyenne, une tasse de thé noir renfermant 50 mg et une tasse de thé vert contenant 30 mg.
Enfin, certaines tisanes sont recommandées pendant la grossesse tandis que d’autres sont néfastes. Privilégiez les plantes qui favorisent le sommeil chez les femmes enceintes comme l’aubépine, la fleur d’oranger et la passiflore. Évitez surtout la menthe pouliot, le marrube, la busserole et l’hydraste du Canada.
Les positions pour mieux dormir enceinte
Il est recommandé aux femmes enceintes d’adopter certaines positions qui facilitent l’endormissement. Dormir sur le côté est la meilleure position conseillée par les professionnels de santé. Toutefois, ce n’est pas une obligation si cette posture ne vous convient pas. Si vous avez l’habitude de vous coucher sur le ventre, vous pouvez le faire lors des premiers mois de grossesse.
Hormis cette position, vous pouvez dormir sur le dos. Le plus important est que vous soyez à l’aise avec la position que vous choisissez. Il faut surtout savoir que celle-ci sera dictée par votre ventre. Vous pouvez caler votre ventre avec un coussin d’allaitement ou un coussin de grossesse à chaque mouvement. Par ailleurs, en dormant sur le côté, vous limitez considérablement les ronflements lors du troisième trimestre de grossesse. Au milieu de la nuit, vous pouvez privilégier la position semi-assise pour être plus à l’aise.