Tout savoir sur les bolas de grossesse

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

La grossesse est une expérience incroyable. Très agréable du début à la fin pour certaines futures mamans, un peu moins pour d’autres, la grossesse est dans tous les cas le meilleur moment pour prendre soin de soi et de son bébé. À ce sujet, connaissez-vous le bola de grossesse ? Non seulement esthétique, il offre également une source de réconfort au bébé avant et après sa naissance. Intriguée ou intéressée ? Petite Crapule vous dit tout sur les bolas de grossesse !

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Un bola de grossesse est un collier traditionnellement porté par les femmes enceintes. Aussi appelé collier de grossesse, le bola se compose d’une longue chaîne (sautoir) et d’un pendentif en forme de boule qui renferme de petites billes en métal. La chaîne qui compose le bola de grossesse peut être en argent, en or, en métal, ou il peut tout simplement prendre la forme d’un cordon. 

À chaque mouvement de la future maman, les petites billes en métal se rencontrent et font naître une douce mélodie perceptible par le bébé à travers le ventre de sa maman. Pour que cette mélodie soit la plus perceptible possible, la chaîne doit être assez longue pour que le pendentif arrive au niveau du ventre de la future maman. 

Au-delà de sa fonction de bijou de grossesse, le bola permet de créer les premiers liens entre la maman et son bébé. Il permet à la maman de communiquer avec son enfant, de lui indiquer sa présence, et de le rassurer grâce à une mélodie perçue pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, et ce même après sa naissance. 

Le bola de grossesse : ses origines

Les bolas de grossesse sont des bijoux de plus en plus plébiscités par les futures mamans en France et à travers le monde. Mais savez-vous quelles sont les origines du bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est né en Indonésie et plus précisément à Bali. Traditionnellement conçu de façon artisanale en argent 925, le bola se transmet de mère en fille, de génération en génération. Sa fonction première est de porter chance et de protéger la mère et son bébé

On retrouve également des traces du bola de grossesse au Mexique. Traditionnellement, le bola mexicain se porte pour entrer en contact avec son ange gardien. Au Mexique, le bola porte de le nom de “llamador de ángeles”, traduit par “appel des anges”. Le tintement émis par le bola permettrait de bénéficier de la protection et des conseils de son ange gardien. Au Mexique, le bola peut se porter en dehors de la grossesse. Dans ce cas, le bola se porte au niveau du cœur. Pendant la grossesse, on allonge simplement la chaîne pour que le bola atteigne le ventre de la future maman. 

Quelle pierre pour un bola de grossesse ?

La plupart des bolas de grossesse sont conçus à partir d’argent, d’or ou de métal. Mais vous pouvez faire le choix d’opter pour un bola de grossesse avec une pierre précieuse ou semi-précieuse. Vous vous demandez quelle pierre choisir pour un bola de grossesse ? Voyons ce que nous apprend la lithothérapie. 

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle. Selon elle, les cristaux émettent des vibrations capables de soulager certains maux. Voici lesquels sont recommandés dans le cadre d’une grossesse :

  • Le quartz rose aide à gagner en sérénité et en paix intérieur ;
  • Le jaspe rouge atténue les nausées, apporte de la vitalité et de la force et aide à vivre un accouchement en douceur ;
  • La pierre de lune, de couleur blanche et aux reflets bleutés, soulage les symptômes liés aux cycles menstruels et favorise une bonne lactation ;
  • La chrysoprase améliore la fertilité et renforce la confiance en soi. Elle est très bénéfique lors de l’accouchement ;
  • L’agate-mousse régule et fortifie les fonctions utérines ;
  • L’aigue-marine équilibre les émotions et renforce l’instinct maternel ;
  • L’hématite aide à lutter contre la fatigue et le stress.

Si vous êtes convaincue par les vertus de la lithothérapie, opter pour un bola de grossesse orné d’une ou de plusieurs de ces pierres est une merveilleuse idée. 

Au-delà de leurs bienfaits, ces pierres sont également très esthétiques. Vous n’êtes pas une fine connaisseuse ou adepte de la lithothérapie, mais la couleur d’une de ces pierres vous plaît ? Alors faites-vous plaisir ! Offrez-vous (ou encore mieux, faites-vous offrir!) un magnifique bola de grossesse agrémenté de sublimes pierres. 

À partir de quand porter un bola de grossesse ?

Bien que votre bébé se développe dans un environnement liquide, il perçoit certains sons et fréquences venant de l’extérieur. Entre 5 et 6 mois de grossesse, bébé perçoit les fréquences basses telles que la voix grave du papa ou celles présentes dans une musique utilisant des instruments à percussions. Puis, son oreille interne gagne en maturité vers 6 mois et demi et 7 mois de grossesse. 

Le début du 5e mois de grossesse (20e semaine d’aménorrhée) est souvent la période que l’on considère la plus appropriée pour porter un bola de grossesse, bien qu’à ce stade bébé ne perçoit pas encore les sons cristallins.

Même si l’ouïe de bébé n’est pas encore assez développée avant le 5e mois de grossesse, rien ne vous empêche de porter un bola de grossesse dès les premiers mois. Le bola n’a pas pour seul et unique but d’être entendu par le bébé. Porter un bola, le toucher, le sentir rouler sur son ventre, permet également de se recentrer sur sa grossesse, sur ses sensations et ses émotions de femme enceinte. Il est également le moyen d’arrêter le temps un instant en se reconnectant avec son bébé, le soir après une journée de travail ou dans les transports en commun en rentrant chez soi.

À l’inverse si vous êtes déjà au 7e, 8e ou 9e mois de grossesse et que vous venez de découvrir l’existence du bola de grossesse, il n’est pas trop tard pour l’adopter ! Peu importe le stade de votre grossesse, porter un bola de grossesse ne pourra être que bénéfique. 

Comment porter et utiliser un bola pendant la grossesse ?

Tout d’abord, afin de porter au mieux votre bola de grossesse, vous devez vous assurer que sa longueur est adaptée à votre morphologie. Pour que votre bébé entende de façon optimale le tintement de votre bola, celui-ci doit arriver au niveau du nombril ou juste en dessous. S’il est placé au-dessus du nombril, votre bébé risque de ne pas bien l’entendre. 

Ensuite, lorsque vous ressentez le besoin de vous reconnecter à votre bébé, prenez votre bola dans votre main et faites-le bouger doucement de sorte à ce que les petites billes s’entrechoquent et émettent le son mélodieux propre à cet accessoire de grossesse.

Si vous manquez d’inspiration, voici quelques mouvements que vous pouvez effectuer.

Le sourire : ce mouvement consiste à soulever légèrement le bola et le faire rouler sur le ventre de gauche à droite, comme si vous vouliez dessiner un sourire sur votre ventre. 

Les cercles : pour effectuer ce mouvement, soulevez votre bola et faites-le rouler en réalisant des cercles autour de votre nombril. 

Les ondes : ce mouvement s’effectue en prenant votre bola dans la paume de votre main et en le faisant rouler sur votre ventre comme si vous vouliez dessiner le symbole “Infini”.

Le levage : soulevez le bola et réalisez des mouvements de bas en haut de sorte à ce que le bola caresse votre ventre. 

Comment utiliser un bola de grossesse après l’accouchement ?

Vous pensiez qu’une fois la naissance de votre bébé passée, votre bola n’avait plus sa place dans votre quotidien ? Détrompez-vous ! Bien que le bola soit aussi appelé bijou de grossesse, vous et votre bébé pouvez en profiter pendant des mois, voire des années après votre accouchement ! 

Pour que le tintement de votre bola continue de réconforter bébé après sa naissance, plusieurs options s’offrent à vous. 

Tout d’abord, vous pouvez raccourcir le cordon ou la chaîne de votre bola pour qu’il arrive au-dessus de la poitrine. Lors de l’allaitement au sein ou au biberon, bébé peut ainsi jouer avec votre bola. Sa mélodie si particulière qui lui est familière contribue à le rassurer et à l’apaiser.

Ensuite, vous pouvez insérer votre bola dans un des doudous de votre tout petit. Plusieurs créateurs proposent des doudous conçus spécialement pour y mettre un bola en toute sécurité (Allinsweet, Ilado). Si vous décidez de l’insérer dans un doudou lamba, veillez à ce que la couture créée soit résistante ! 

Enfin, afin d’apaiser bébé, vous pouvez également fixer votre bola sur un mobile au-dessus de son lit. Cela l’amènera tout droit dans les bras de Morphée. En promenade, vous pouvez également accrocher votre bijou de grossesse à la poussette pour bercer bébé et le rassurer. Cela peut être très utile s’il y a beaucoup de bruits ambiants qu’il ne connaît pas. 

Où acheter un bola de grossesse ?

Ça y est, vous êtes décidée à acheter (ou à vous faire offrir) un bola de grossesse ! Vous avez raison ! Continuer de prendre soin de soi et se faire plaisir pendant la grossesse est indispensable pour vivre au mieux cette expérience incroyable qu’est la maternité.

Vous trouverez la plus grande variété de modèles de bolas de grossesse sur Internet, aussi bien sur des sites de créateurs que de revendeurs. 

Parmi les créateurs les plus appréciés, on retrouve Atelier Aismée, Ilado, ou encore Nativee.

Ces trois marques proposent toutes des bolas de grossesse de qualité. 

Concernant les revendeurs, on retrouve les principales marques de puériculture telles que Berceau magique, Vertbaudet ou Aubert

Vous préférez essayer votre bola avant de l’acheter ? Sachez qu’il existe de plus en plus de boutiques physiques qui proposent à la vente des bolas de grossesse. Des boutiques telles que Nature et Découvertes proposent par exemple des bolas conçus à partir de pierres semi-précieuses. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des bijouteries autour de chez vous. Vous bénéficierez ainsi de conseils pour faire le bon choix de votre bola de grossesse. 

Comment choisir son bola de grossesse ?

Il suffit de taper comme requête “bola de grossesse” sur internet pour se rendre compte de la diversité de modèles qui existe sur le marché. Mais alors, comment faire votre choix ? 

Le prix

Le prix d’un bola varie énormément en fonction notamment de sa matière et de son mode de fabrication. En effet, les prix peuvent aller de 10 euros à plus de 100 euros pour les modèles les plus luxueux. Votre budget est donc un facteur déterminant !

La matière

Côté matière, on retrouve principalement des bolas en argent 925, en plaqué or jaune et plaqué or rose. Nous vous conseillons de veiller à la qualité de la matière du bola, ainsi que de sa chaîne ou de son cordon pour éviter tous risques d’allergies ou d’eczéma. Si vous êtes allergique même à l’or ou à l’argent, vous pouvez opter pour un bola avec un ruban en tissu Liberty coloré, de quoi réveiller n’importe quelle de vos tenues.

Le style

Côté forme, il en existe pour tous les goûts ! Traditionnellement, les bolas de grossesse sont de forme arrondie, mais il est possible de trouver des modèles ovales ou des modèles aux formes plus atypiques (un bola en forme de cœur par exemple). 

Côté finition, il existe des bolas lisses ou des bolas à cage. Le bola lisse est parfait pour rouler et glisser sur votre ventre. Sans aspérité, il émet un son uniforme agréable aussi bien pour vous que pour votre bébé. Le bola à cage, quant à lui, est plus difficile à faire rouler sur votre ventre. Il émet également un son plus saccadé, ce qui peut agacer certaines mamans. En revanche, le bola à cage est plus travaillé et donc plus esthétique. 

Le son

Dernier critère, le son ! Et oui, si vous portez votre bola pendant toute votre grossesse ou au moins pendant quelques mois, autant qu’il émette un son agréable ! Généralement, un bola en métal précieux émet un son métallique alors qu’un bola en résine ou à cage émet un son plus sourd. Pour ne pas être déçue, l’idéal est de choisir votre bola en bijouterie ou dans une boutique physique dédiée. 

Bolas de grossesse pour papa

La plupart du temps, pour les papas, les 9 mois de grossesse sont interminables. Papa a hâte de rencontrer son enfant et de le sentir tout contre lui. Alors, pour lui permettre de s’investir pleinement dans votre grossesse, offrez-lui un bola pour papa ! Contrairement au collier pour femme enceinte, le bola pour papa se porte au poignet. Sous forme de bracelet, sont tintement apaise bébé quand monsieur caresse votre ventre. Le bola pour papa se porte aussi bien pendant la grossesse qu’après l’accouchement. Ainsi, le doux son du bola continue de bercer bébé quand celui-ci est dans les bras de son papa. 

Existe-t-il un danger à porter un bola de grossesse ?

Porter un bola de grossesse ne vous expose à aucun danger, à condition de choisir un modèle conçu avec des matériaux de qualité

Les matériaux à éviter absolument sont le plomb, le bisphénol A, les parabènes et le cadmium. Ces matériaux représentent un réel danger pour la femme enceinte et son bébé. Traditionnellement, les petites billes à l’intérieur du bola sont en laiton. Mais, le plomb étant plus économique que le laiton, certains fabricants n’hésitent pas à opter pour des billes de plomb pour la confection de leur bola. 

Ainsi, pour éviter tous risques, choisissez un bola en argent 925 composé de billes de laiton. N’hésitez pas à questionner le vendeur ou le créateur sur la composition de ces produits et vérifiez que ceux-ci possèdent un certificat d’authenticité

Méfiez-vous également des bolas à bas prix. Bien qu’intéressants financièrement, il y a de fortes chances que ces bolas soient conçus à partir de matériaux toxiques pour votre santé et celle de votre enfant. Un bola conçu de manière artisanale et avec des matériaux de qualité suppose d’être vendu à un prix adéquat. 

Quel bola de grossesse pour des jumeaux ?

Vous attendez des jumeaux et vous vous demandez quel type de bola porter pour représenter cette grossesse extraordinaire ? Il faut l’avouer, porter deux colliers de grossesse autour du cou n’est pas très pratique. Même en les réglant avec une longueur différente, il risque de s’emmêler au moindre de vos mouvements. 

Heureusement, les créateurs de bolas de grossesse rivalisent d’imagination pour vous sublimer et vous accompagner lors de cette expérience unique !

Principalement, deux types de bolas s’offrent à vous.

Mon bola de grossesse propose, par exemple, un bola composé de deux accessoires ou plus. Deux petits pompons colorés, deux médaillons avec des empreintes de pieds ou un médaillon gravé personnalisé. 

Atelier Aismée, quant à lui, propose un collier de grossesse unique au départ, qui se sépare ensuite pour suspendre deux bolas distincts, un pour chacun de vos bébés. L’avantage de ce système est que vous pouvez placer les deux bolas dans deux doudous différents à la naissance de vos bout’chou. 

Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre rubrique Mode et Beauté et continuer à prendre soin de vous pendant votre grossesse !

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman d'une petite fille de 2 ans. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de ma fille. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire