Nos activités créatives préférées à faire avec des enfants

Photo of author

PAR La Rédaction

Les enfants sont dotés d’une imagination débordante et de réelles capacités créatives. Ceci est visible depuis leur plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle l’un des meilleurs moyens de les occuper durant leur temps libre est de leur proposer des loisirs manuels. Ces activités, en plus de les occuper, participent à leur éveil et à leur épanouissement. Vos enfants et petits-enfants les adorent certainement, mais vous manquez peut-être d’idées pour les occuper ? Quelles activités créatives pouvez-vous faire avec eux ?

Les activités à faire avec un bébé pour stimuler sa créativité

Les bébés commencent à s’intéresser au monde au fur et à mesure qu’ils grandissent. C’est donc le moment idéal pour développer leur créativité et leur imagination. Si vous souhaitez stimuler la créativité de votre bébé, de nombreuses activités peuvent vous y aider.

La pâte à modeler

Le modelage est une activité que le bébé adorera. À partir d’un an, il pourra malaxer la pâte à modeler, la triturer et créer des formes. Le modelage permet de développer la créativité et la motricité de votre enfant. Nous vous conseillons toutefois de bien choisir la pâte à modeler pour votre bébé. Elle doit convenir à son âge et ne pas contenir de substances dangereuses. Si vous préférez, il vous est aussi possible de fabriquer votre propre pâte à modeler à la maison.

La peinture propre

Selon le site Happygrandsparents.be, la peinture propre est une activité sensorielle idéale pour les enfants de 6 à 18 mois. Elle consiste à appliquer des touches de peinture sur une feuille de papier que vous disposerez ensuite dans un sac de congélation. Votre bébé pourra ainsi toucher les différentes couleurs, jouer avec, les mélanger, sans se salir. Inspirée de la pédagogie Montessori, la peinture propre permet de développer les sens du bébé et stimuler sa créativité.

La musique

La musique représente aussi un excellent moyen de développer la créativité chez votre bébé. Pour ce faire, écoutez différents styles de musique et faites participer votre petit. Vous pouvez par exemple prendre un petit seau et des cuillères en bois afin de jouer au tambour avec lui. Vous pouvez également avoir recours à d’autres instruments tels que les maracas, le xylophone, la guitare ou le piano pour bébé.

Activités créatives à faire avec les enfants

Quels loisirs créatifs pour les grands-parents et leurs petits-enfants ?

Vos petits-enfants viennent bientôt en vacances chez vous et vous vous demandez quel type de loisir créatif mettre en place pour les occuper ? Voici quelques idées d’activités !

Les ateliers de cuisine

Les enfants adorent jouer aux chefs cuisiniers. Créer un atelier de cuisine avec vos petits-enfants peut être un excellent moyen de les occuper. Ensemble, vous pourrez préparer de nombreux plats et faire de délicieux desserts. Vous pourrez même essayer de nouvelles combinaisons de saveurs. La cuisine permettra non seulement d’occuper vos petits-enfants, mais éveillera également leurs sens et leur fera découvrir de nouvelles saveurs.

La peinture dans votre jardin

Vos petits-enfants adorent dessiner ? Au lieu de leur donner du papier et des crayons de couleur, pourquoi ne pas organiser un petit atelier de peinture dans votre jardin ? La peinture est une activité créative qui convient parfaitement aux petits comme aux plus grands. Elle leur permet de se distraire, d’améliorer leur concentration, d’exprimer leurs émotions et de laisser libre cours à leur imagination. La peinture stimule aussi la créativité des enfants et améliore leur coordination mains-yeux.

Des ateliers créatifs

Lorsqu’il s’agit de créer, les enfants sont toujours partants et pleins d’enthousiasme. Vous pouvez donc faire de petits ateliers créatifs avec vos petits-enfants. Si vous ne savez pas quoi créer, ne vous faites pas de souci. En effet, vous trouverez sur de nombreux sites et sur des plateformes telles que YouTube et Pinterest des tutos de bricolages à suivre. Vous allez pouvoir créer des décorations, des bijoux faits maison, de la couture et de nombreuses autres choses.

Activités en extérieur : les matériaux à portée de main

Les activités créatives en extérieur sont très appréciées par les enfants. De plus en plus de parents n’hésitent d’ailleurs plus à proposer de telles activités à leurs enfants afin de leur permettre de développer leur créativité tout en s’amusant et en se défoulant. Le grand avantage réside dans le fait qu’il est possible de pratiquer la majorité de ces activités avec des matériaux créatifs que vous avez à la maison. Voici, à cet effet, quelques exemples de matériaux créatifs faciles à trouver que vous pouvez utiliser.

Le carton

Le carton est un matériau très utilisé pour les activités créatives aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les enfants peuvent l’utiliser pour fabriquer divers jeux et objets tels que de fausses maisons ou des masques en carton.

Le papier

Tout comme le carton, le papier peut être utilisé pour de nombreuses activités en extérieur. Avec du papier, les enfants peuvent fabriquer des cerfs-volants ou des avions en papier (qu’ils feront par la suite voler dans le jardin).

Le bois

Le bois est un matériau créatif extrêmement utile et simple à obtenir. Sous votre surveillance, vos enfants pourront l’utiliser pour diverses activités créatives telles que la fabrication de robots ou d’outils de bricolage. Vous pouvez aussi vous en servir pour la construction d’une maison de poupée ou d’un jeu de dominos…

Les boîtes de conserve

Désormais, ne jetez plus toutes vos boîtes de conserve. Elles peuvent en effet vous aider à créer des activités ludiques pour vos enfants. Ces boîtes peuvent servir à fabriquer des échasses, des jeux de lancer ou des carillons à vent en boîtes de conserve. Les bouteilles en plastique, les bocaux en verre et de nombreux objets naturels (feuilles, fleurs, plumes, pommes de pin…) peuvent également être utilisés pour certaines activités créatives en extérieur.

loisirs manuels grands-parents seniors créativité

Nos conseils pour des activités DIY faciles à mettre en place

Les activités DIY (do it yourself) rencontrent aujourd’hui un énorme succès auprès des enfants. Vous souhaitez initier quelques-unes de ces activités chez vous afin de les occuper ? Voici des conseils qui vous permettront de mettre en place des bricolages assez facilement.

Des bricolages à faire avec du matériel à portée de main

Il existe une multitude de choses que vous pouvez fabriquer en DIY. Certaines créations nécessitent du matériel professionnel qui n’est pas à la portée de tous, tandis que d’autres non. Nous vous conseillons d’opter pour des activités que vous pourrez réaliser avec des matériaux simples et faciles à trouver.

Des activités adaptées à l’âge de l’enfant

Toutes les activités DIY pour enfants ne conviennent pas à tous les âges. Vous ne pouvez pas demander à un enfant de 2 ans par exemple de construire une ville en carton ou une cabane en bois. Veillez donc à choisir des activités correspondant à l’âge de votre enfant.

Des thématiques intéressantes

Plus un enfant est intéressé par une activité, plus il y mettra du cœur. De ce fait, proposez des activités sur des thématiques que votre enfant aime réellement. S’il adore les voitures ou les cow-boys, évitez de lui proposer des activités DIY qui n’ont rien à voir avec ses passions.

Photo of author
La Rédaction

Laisser un commentaire