Vous voulez vous nourrir de manière équilibrée pendant votre grossesse sans vous ruiner financièrement ni cuisiner durant des heures. Dans cette perspective, les oeufs semblent à première vue votre allié idéal. Plutôt bon marché, ils nous apportent bon nombre de protéines. Mais pouvez-vous les consommer sous toutes leurs formes alors que vous attendez un heureux événement ? Plus précisément vous vous demandez si manger des oeufs mollets enceinte est recommandé ou risqué.
Les oeufs mollets ne cuisent pas suffisamment longtemps pour être débarrassés des bactéries qui peuvent les avoir contaminés. Par conséquent, la femme enceinte devrait s’abstenir d’en manger pendant ses 9 mois de grossesse.
Les oeufs mollets, c’est quoi ?
Même s’il ne s’agit pas de détailler la recette de cuisine, il est difficile de parler des oeufs mollets sans évoquer la manière de les préparer.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceLa cuisson des oeufs mollets
Si vous connaissez la règle des 3-6-9 pour cuire les oeufs, les oeufs mollets constituent l’étape intermédiaire. Il faut 6 minutes dans l’eau frémissante pour pouvoir les obtenir.
À l’issue de la cuisson, on place les oeufs dans de l’eau très froide pour stopper leur cuisson sinon ils évolueraient vers les oeufs durs.
Enfin, on les écale puis on les consomme dans la foulée.
Ainsi l’œuf mollet est un œuf cuit dans sa coquille plus longtemps qu’un œuf à la coque et moins longtemps qu’un œuf dur, de façon que le blanc soit coagulé et ferme alors que le jaune reste mollet. Ce qui signifie épais et coulant à la fois.
Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, je vous laisse observer la photo ci-dessous des options possibles pour manger des oeufs enceinte.
Sur la photo-ci-dessus, l’oeuf mollet occupe la 3ème position en partant de la gauche sur la première ligne.
Par définition, le jaune n’est pas complètement solidifié dans les oeufs mollets. Et c’est bien là d’où le risque si vous décidiez d’en consommer. En effet, les bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire sont détruites au delà de 70°. La durée de 6 minutes même dans l’eau frémissante, ne permet pas d’avoir élevé la température de tout l’oeuf suffisamment.
Quels sont les risques de manger des oeufs mollets enceinte ?
Il existe principalement deux risques de maladie quand on consomme des oeufs crus auxquels les oeufs mollets peuvent s’apparenter pour le jaune. Elles ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes. En revanche les conséquences lors d’une grossesse peuvent être graves.
Le risque de contracter la salmonellose enceinte
Cette maladie provient de la bactérie Salmonella connue pour être résistante. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Il faut savoir qu’une dose, même minimale, est suffisante pour que l’infection se développe.
Après une incubation relativement courte – de 12 à 72 heures -, les premiers symptômes apparaissent : hausse brutale de la température, crampes, nausées voire vomissements et diarrhées. Un peu comme une gastro-entérite.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceSi vous constatiez ces manifestations sur votre organisme, allez consulter votre médecin en urgence. Il pourra évaluer l’infection en vous prescrivant une prise de sang et une analyse de vos selles. Comme pour la plupart des maladies, une forme plus sévère peut se développer chez la femme enceinte. Le premier risque tient à la déshydratation qui touche votre organisme et votre bébé par voie de conséquence. Mais si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le foetus. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.
La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Salmonella.
Le risque de listériose pendant la grossesse
Là aussi, cette maladie provient d’une bactérie – Listeria monocytogenes – présente dans l’alimentation.
Les symptômes sont ici plus proches de la grippe : mal de tête, rigueur au niveau de la nuque, fatigue… Vous pouvez constater ces symptômes comme passer totalement à côté et contaminer votre foetus sans même vous en rendre compte. Chaque année, dans près de 1 cas sur 4 des femmes enceintes contaminées, le bébé n’arrive pas à terme, est mort né ou déclare une septicémie ou une méningite dans les jours suivant sa naissance.
La plus grande vigilance s’impose d’autant que la période d’incubation est beaucoup plus longue, de quelques jours à plusieurs semaines.
La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Listeria monocytogenes.
En guise de conclusion
Ainsi il est déconseillé de manger des oeufs mollets enceinte pour éviter de prendre des risques inutiles. Il existe plusieurs autres manières de consommer des oeufs pendant la grossesse de manière sûre et sans danger pour vous et votre bébé. Par exemple, vous pouvez les déguster sous forme d’omelette ou d’oeufs brouillés bien fermes. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de cet aliment hors du commun.