11 mai 2021

Manger des oeufs enceinte : conseils, préparations, précautions

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Pouvez-vous manger des oeufs enceinte ? Comment les choisir ? Comment conserver des oeuf sans prendre de risque pendant votre grossesse ? D’ailleurs quels sont les risques que vous prenez en mangeant des oeufs ? Toutes ces questions en amène plein d’autres. Il est essentiel de bien comprendre les différents aspect de la question, comme toujours quand cela concerne l’alimentation enceinte.

Manger des oeufs permet un bon un apport en protéine quand vous êtes enceinte. Cependant, il faut privilégier les préparations bien cuit, comme les oeufs durs ou les omelettes non baveuses. De plus, il est primordial de respecter les règles d’hygiène, comme se laver les mains avant et après avoir manipulé les oeufs. Pour finir, privilégiez les oeufs extra frais.

Pourquoi faut-il manger des oeufs enceintes ?

Femme enceinte en train de casser des oeufs
Casser des oeufs, un jeu d’enfants

L’oeuf présente un haute valeur nutritive tout en étant d’un faible apport calorique. Comparativement au lait de vache 1/2 écrémé, par exemple, l’oeuf ne contient quasiment pas de glucides. Or la femme enceinte a besoin de contrôler sa prise de poids pendant la grossesse.

L’oeuf constitue une bonne source de protéines animales avec une plus grande qualité nutritionnelle que les protéines végétales. Ils renferment 9 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut synthétiser à l’état naturel. C’est en particulier le blanc d’oeuf qui apporte la majorité des protéines. Pour 100g de blanc d’oeuf consommé, vous trouvez 10g de protéines.

Or la femme enceinte voit ses besoins nutritionnels augmenter au fur et à mesure que la grossesse avance. Dans le cas des protéines, on considère qu’une femme enceinte a besoin de 60 grammes quotidiennement. 

L’oeuf est un aliment qui se cuisine facilement et rapidement. Il est idéal pour combler les besoins en protéines sous réserve de le consommer dans de bonnes conditions.

Les risques à manger des oeufs pendant votre grossesse

Il existe principalement deux risques de maladie quand on consomme des oeufs : la salmonellose et la listériose. Elles ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes. En revanche leurs conséquences lors d’une grossesse peuvent être graves.

La salmonellose est une maladie qui provient de la bactérie Salmonella. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Une dose, même minimale, suffit au développement de l’infection.

La listériose provient de la bactérie Listeria monocytogenes présente dans l’alimentation. Les symptômes sont ici plus proches de la grippe : mal de tête, rigueur au niveau de la nuque, fatigue… Vous pouvez constater ces symptômes comme passer totalement à côté et contaminer votre foetus sans même vous en rendre compte. Chaque année, dans près de 1 cas sur 4 des femmes enceintes contaminées, le bébé n’arrive pas à terme, est mort né ou déclare une septicémie ou une méningite dans les jours suivant sa naissance.

Préférez des oeufs extra-frais pendant votre grossesse

Achetez et consommez des oeufs extra frais en priorité, surtout si vous voulez consommer des oeufs à la coque. Cependant, avant d’être enceinte je ne savais pas ce qu’était un oeuf extra-frais.

  • extra-frais : du jour de ponte jusqu’au 9ème jour
  • frais : du 10ème jour jusqu’à la Date de Consommation Recommandée (DCR)

Si vous habitez à la campagne, vous devriez pouvoir vous procurer des oeufs extra-frais assez facilement. Si vous n’êtes pas sûr des oeufs que vous achetez en supermarché, le plus simple est alors de le cuire 10 minutes pour qu’ils deviennent durs. Alors le risque bactériologique aura disparu. Dans tous les cas, plus vous êtes proche de la DCR, plus il est conseillé de manger les oeufs durs.

Enfin, si vous le pouvez, privilégiez les œufs de poules élevés en plein air qui ont une alimentation beaucoup plus variée.

Les poules élevées en plein air fabriquent des oeufs d’un meilleur apport calorique pour les femmes enceintes
Les oeufs des poules élevées en plein air sont d’un meilleur apport calorique

Précautions pour ranger et conserver des oeufs enceinte.

Pour les oeufs comme pour les autres aliments, respecter la chaîne du froid est impératif. Premièrement, faites vos courses avec un sac isotherme pour entreposer les produits frais. Deuxièmement, rangez les oeufs au réfrigérateur dès votre arrivée à la maison. Même si leur coquille constitue un rempart naturel aux germes et bactéries, il s’agit d’éviter tout risque de salmonellose.

Ensuite évitez les changements de température et conserver les œufs à une température stable : la condensation facilite la pénétration des bactéries (dont salmonella) de la coquille vers l’intérieur de l’œuf.

Inutile de laver les œufs avant de les ranger : vous risquez de favoriser là encore la pénétration de micro-organismes type bactéries comme pour la condensation.

Laver vous les mains

  • avant et après de consommer des oeufs,
  • après avoir caressé un animal.

Pourquoi il est bon de manger des oeufs durs enceinte ?

Oeufs durs

Il est possible de consommer des oeufs durs enceinte sans prendre de risque en surveillant leur bonne cuisson. En effet, les bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire sont détruites au delà de 70°.

Pour cuire vos oeufs durs, il faut les plonger dans l’eau bouillante et les laisser au minimum pendant 9 minutes pour que le jaune d’oeuf soit complètement solidifié.

Les deux derniers stades de la photo (10 et 15 minutes) sont véritablement les seuls à vous assurer que toutes les bactéries possiblement présentes auront été détruites.

Aspect de l'intérieur des oeufs en fonction de leur durée de cuisson
Aspect de l’intérieur des oeufs en fonction de leur durée de cuisson

Vous n’avez pas besoin que vos oeufs soient extra-frais pour les manger durs puisque ce mode de cuisson est celui recommandé quand vos oeufs approchent leur date limite de consommation.

La future maman a tout intérêt à manger des oeufs durs enceinte pour bénéficier de leurs apports nutritionnels.

Peut-on manger des omelettes enceinte ?

Omelette bien cuite autorisée à la femme enceinte
L’omelette bien cuite est autorisée à la femme enceinte

Une femme peut manger de l’omelette pendant sa grossesse. Toutefois, cela nécessite encore de respecter les précautions pour acheter les oeufs, les stocker correctement et les cuisiner.

L’omelette est un plat très simple à préparer. Vous pouvez pratiquer pas mal de variations en ajoutant des ingrédients supplémentaires (omelette au fromage, à la ciboulettes au jambons ou aux lardons. Vous pouvez voir notre article dédié à l’omelette enceinte pour avoir plus de détails.

Un des critères importants est de toujours bien lavé les légumes ou herbes qui ont été en contact avec la terre. En effet, cela représente un risque de toxoplasmose.

Si vous optez pour des lardons, veillez à bien les cuire avant d’incorporer les oeuf pour vous assurez de leur cuisson totale.

Manger des oeufs au plat pendant votre grossesse

Oeufs au plat enceinte : peut-on en manger sans risque ?
Manger des oeufs au plat enceinte est possible sous condition

Il est possible de manger oeufs au plat enceinte sous certaines condition. Comme d’habitude, il faut cuire les oeufs à une température minimale de 70°C pour détruire les bactéries éventuellement présentes dans les oeufs.

Un œuf au plat est cuit à la poêle ou sur une plaque préalablement chauffée. Lorsque l’œuf est cassé dans le récipient, son contenu s’étale et le blanc forme une couronne autour du jaune.

La température élevée de la poêle provoque la cuisson rapide du blanc contrairement au jaune qui se réchauffe mais cuit moins vite, pouvant rester liquide. Vous devez éviter cette situation quand vous êtes enceinte. Le jaune doit etre intégralement cuit et non coulant.

Manger des oeufs brouillés enceinte

Oeufs brouillés un peu baveux
Oeufs brouillés un peu baveux

Vous pouvez manger des oeufs brouillés pendant votre grossesse à condition que ceux-ci soient fermes. Certes vos oeufs seront moins moelleux mais c’est un compromis acceptable pour continuer à profiter des bienfaits des oeufs.

La cuisson est donc le paramètre le plus important à respecter pour pouvoir consommer des oeufs brouillés enceinte sans prendre de risque. Comme nous l’avons vu, les bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire sont détruites au delà de 70°.

En général, on recommande d’utiliser un feu doux pour réaliser une cuissons lente qui va transformer les oeufs en une sorte de crème. Mais dans ce cas là, vous risquez de rester en deçà de la température recommandée pour détruire les bactéries Salmonella et Listeria monocytogenes.

C’est pour cela que la version ferme de l’oeuf brouillé est préférable pendant la grossesse.

Pour obtenir des oeufs brouillés fermes, il est doncconseillé d’utiliser un feu moyen élevé. L’important est de remuer et replier régulièrement les œufs afin de briser les gros grumeaux jusqu’à disparition complète du liquide.

Manger des oeufs pochés pendant votre grossesse

oeuf poché au jaune dégoulinant
Oeufs au plat enceinte déconseillés pendant la grossesse

Concernant la consommation des oeufs pochés enceinte. Cette préparation ne convient pas à l’alimentation des femmes pendant leur grossesse. L’oeuf n’a pas cuit assez longtemps pour que les bactéries potentielles aient disparues totalement.

Par conséquent, la femme enceinte devrait s’abstenir d’en manger pendant ses 9 mois de grossesse.

Pour que l’oeuf soit dit poché, il faut l’avoir déposé dans l’eau bouillante sans sa coquille. L’eau doit rester frémissante jusqu’à ce que le blanc soit pris. Selon la durée de la cuisson, vous sortiez un jaune plus ou moins cuit ou coulant.

C’est pour cela que cette préparation est déconseillée.

Oeufs à la coque enceinte

Oeuf à la coque enceinte
Les oeufs à la coque ne sont pas assez cuits pour être mangés par les femmes enceintes

L’oeuf à la coque doit être évité pendant les 9 mois de la grossesse car il n’est que partiellement cuit. Sa consommation fait alors courir le risque de contracter deux maladies aux conséquences graves pour la femme enceinte : la salmonellose et la listériose.

Un oeuf à la coque nécessite d’être plongé pendant 3 minutes dans l’eau frémissante pour être obtenu. Quand vous le décapitez pour y tremper vos mouillettes, vous constatez que le blanc est à peine coagulé et le jaune est quasiment cru.

Par définition, le jaune n’est pas solidifié dans les oeufs à la coque. Et c’est bien là d’où le risque si vous décidiez d’en consommer. En effet, les bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire sont détruites au delà de 70°. La durée de 3 minutes même dans l’eau frémissante, ne permet pas d’avoir élevé la température de tout l’oeuf suffisamment.

Peut-on manger des oeufs mollets durant la grossesse ?

Plateau d'oeufs mollets
Plateau d’oeufs mollets

Manger de oeufs mollets enceinte est déconseillé. Ils ne sont pas assez cuits longtemps pour les avoir débarrassés des bactéries qui peuvent les avoir contaminés.

En effet, si vous connaissez la règle des 3-6-9 pour cuire les oeufs, les oeufs mollets constituent l’étape intermédiaire. Il faut donc 6 minutes dans l’eau frémissante pour les obtenir.

À l’issue de la cuisson, on place les oeufs dans de l’eau très froide pour stopper leur cuisson sinon ils évolueraient vers les oeufs durs.

Le jaune d’oeuf reste épais et coulant à la fois. Ce qui représente une sous-cuisson pour la femme enceinte.

Ainsi l’œuf mollet cuit dans sa coquille plus longtemps qu’un œuf à la coque et moins longtemps qu’un œuf dur. Ainsi, le blanc est coagulé et ferme tandis que le jaune reste mollet. Ce qui signifie épais et coulant à la fois.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

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