Fraispertuis City, avis sur un parc d’attractions dans les Vosges pour les petits et les grands

Photo of author

PAR Anne-Laure

Fraispertuis compte parmi les parcs d’attractions du Grand Est les plus anciens. Fondé en 1966 et toujours tenu par la même famille après plus de 55 ans, le site s’organise autour de 4 univers : la vallée des bûcherons, Western City, Mexico et le nouvel Eldorado et la Crique des pirates. Ouvert uniquement d’avril à septembre, les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires, ce parc d’attractions dans les Vosges propose plus de 35 attractions et animations idéales pour toute la famille.

Un parc d’attractions avec de nombreux jeux d’eau

Nous avons visité le parc lors d’un épisode de canicule en plein mois d’août. Alors autant dire que nous avons fortement apprécié les divertissements qui placent les jeux d’eau au coeur de leur mécanique. Mais précisons tout de suite que je n’évoque que les jeux que nous avons nous-mêmes testés.

Pirate attack

Pour plonger au coeur de la « Crique des pirates », dirigez-vous vers Pirate attack, un divertissement pour toute la famille. Mais attention : en ressortir avec des vêtements secs est tout simplement impossible ! Vous êtes prévenus.

Avant même de pouvoir monter à bord d’une embarcation, vous serez bombardés d’eau. Rassurez-vous : vous pourrez vous venger en canardant, à votre tour, les pirates de tout bord grâce aux canons à votre disposition sur le chemin de votre attente.

Pirates Attack

Une fois montés à bord, vous vous livrerez alors à un véritable combat sans merci. Non seulement contre les autres moussaillons des bateaux ennemis, mais aussi et surtout contre les autres visiteurs qui attendent d’embarquer !

Les canons à eau à bord des bateaux de Pirates attack

Pour résumer : un moment de franche rigolade et de pure fraîcheur malgré tout bien appréciable en période de fortes chaleurs.

A noter : Sans même faire la queue, vous pourrez vous en donner à coeur joie en bombardant les bateaux depuis le bord. En effet, des petits canons à eau ont aussi été disposés tout au long du bassin.

Petit conseil : Si vous voulez sécher rapidement et éviter une bonne grippe, faites un passage au Sirocco : un sèche cheveux vous y attend, moyennant finance.

Le Flum

Grand classique depuis 1991, le Flum fait le bonheur des visiteurs du parc d’attractions dans les Vosges ! Alors attention : c’est sûrement l’un des divertissements où nous avons attendu le plus longtemps (près de 45 minutes en début d’après-midi).

Le flum, un classique du parc d'attractions dans les Vosges

Après quelques légers virages, votre buche se hisse à 11 mètres de haut pour vous laisser chuter au milieu d’un bassin aquatique. Résultat : ça fait splash, ça éclabousse de partout et ça procure une bonne humeur incroyable.

Petit conseil : si vous êtes prêt à embarquer seul, profitez de faire la file dédiée « cavalier seul » qui permet de compléter les embarcations. Une solution efficace pour faire un 2ème, voire un 3ème tour si vous raffolez des éclaboussures.

Geyser city

Notre fils de 6 ans a eu beaucoup de mal à quitter cette attraction sans prétention. Un terrain de jeu recouvert d’un épais tapis en plastique où marcher pieds nus. L’objectif : se faire arroser par des geysers aussi rapides qu’imprévisibles pour apparaître et disparaître. Le clou du spectacle : un wagonnet rempli d’eau se déverse sur les enfants à toutes les 10 minutes … De quoi amuser la galerie à tous les coups !

Geyser City

A noter : cette attraction n’est proposée que pour les moins de 1,50m. Donc peu de parents osent s’y aventurer.

Fraispertuis City, un parc d’attractions pensé pour les familles

Signalons d’emblée que la taille réduite du parc avec une superficie de 6 ha compte parmi les points forts du site. Ici nul besoin de faire de longues distances à pied pour profiter au maximum des manèges. Vous gagnez du temps et en plus cela est nettement appréciable quand vous venez avec de jeunes enfants.

Découvrez Fraispertuis City

Des bracelets pour les enfants perdus

Rien n’est plus angoissant que de perdre son enfant parmi une foule d’inconnus. Conscient de cette peur, le parc de Fraispertuis propose aux parents des bracelets où noter votre numéro de téléphone. Evidemment, vous aurez les yeux rivés sur eux mais un moment d’inattention peut suffire pour que votre canaille prenne la poudre d’escampette ! Si votre enfant venait à s’égarer, l’équipe du parc pourra vous joindre sans difficulté.

Des échelles pour savoir si les enfants peuvent accéder au manège

Au parc de Fraispertuis, seule la taille compte que ce soit pour le tarif des billets que pour l’accès aux attractions.

Devant chaque manège, les enfants peuvent eux-même vérifier s’ils ont le droit de venir s’amuser en fonction d’un code couleur

  • rouge : interdit
  • jaune : possible si je suis accompagné d’un adulte
  • vert : accessible par moi-même.
Il faut se mesurer pour savoir si on peut rentrer dans les manèges du Fraispertuis

Rassurez-vous, le personnel dispose aussi d’échelle en bois pour opérer un contrôle supplémentaire s’il prenait l’envie à des petits malins de ne pas respecter les consignes de sécurité !

Le baby switch

Autre astuce intéressante à savoir pour ceux qui viennent en famille étant donné que certaines attractions sont interdites aux tout-petits.

Vous pouvez solliciter l’opérateur d’un manège pour bénéficier d’un « baby switch ». Vous pourrez ainsi faire une attraction l’un derrière l’autre sans passer par la file d’attente une deuxième fois. En effet, le deuxième parent à passer rentrera par la sortie ! Une solution plutôt maligne qui classe Fraispertuis dans les parc d’attractions pour tout petit mais pas seulement 😉

Des poussettes à louer

Enfin, une dernière option est particulièrement utile pour les familles avec de jeunes enfants même si nous n’en avons pas faire usage. En effet, le parc de Fraispertuis-City propose des poussettes en location pour 7€ la journée.

Certes cette option ne servira pas à ceux qui viendront avec une poussette pour leur bébé. En revanche, l’excitation d’un environnement aussi extraordinaire peut vite fatiguer les jeunes enfants de 3 à 4 ans. A court d’endurance, la poussette permet une pause salvatrice qui permet de mieux profiter de la journée.

Des manèges à sensations déclinés pour les tout-petits

Parce que les tout-petits adorent à jouer à faire comme les grands, Fraispertuis proposent aux enfants une version adaptée à leur dimension des manèges à sensation.

Ainsi le fameux Flum devient la Rivière Castor avec une mini chute et des mini éclaboussures !

Rivière Castor pour les tout-petits

C’est aussi le cas avec Joly Jumper où les petits courageux montent à 6 mètres de haut ! Certes c’est 10 fois moins haut que le Golden Driller mais cela reste une chute impressionnante pour des boutchous.

Joly Jumper, la version pour les tout-petits du Golden Driller

Des manèges où petits et grands prennent du plaisir

En dehors des univers thématiques, ce parc d’attractions dans les Vosges proposent un regroupement selon les publics

  • les manèges à sensation (voir paragraphe dédié),
  • les manèges pour les enfants,
  • et enfin les attractions pour les familles.

Vous pouvez facilement les visualiser grâce au plan interactif disponible sur le site internet de Fraispertuis City.

Avec « Hissez haut », la force des bras des petits se trouve compléter par la force des grands pour pouvoir atteindre les sommets.

Hissez haut, un manège où il faut se hisser à la force des bras

Un parc d’attractions qui fait peur

12 attractions à sensations sont accessibles pour les amoureux des expériences mémorables ! Disons le tout de suite : parc d’attractions et grossesse ne font pas forcément bon ménage. C’est donc sans surprise que les femmes enceintes devront renoncer à ces 12 manèges à sensations. Mais heureusement il en reste d’autres pour se faire plaisir !

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon est un manège de montagnes russes (roller coaster en anglais). Chaque parc d’attractions se doit d’en proposer un au minimum. Fraispertuis en possède 3 au total avec Timber Drop et La Ronde des Rodins, installée initialement au Parc Astérix.

J’ai personnellement décollé légèrement de mon siège à un moment du circuit : pas vraiment ma tasse de thé. Mais ayant déjà fait plusieurs montagnes russes, nous pouvons affirmer que celui-là est classique dans les sensations proposées.

Les draisines

Le dernier né des manèges de ce parc d’attractions dans les Vosges permet aux visiteurs de décoller jusqu’à 90° d’inclinaison latérale. Deux autres manettes sont aussi disponibles pour faire du bruit et cracher de la fumée. De quoi plaire aux plus jeunes !

Timber Drop

En revanche, le Timber Drop est plus déroutant et s’adresse vraiment aux plus téméraires qui font plus de 122 cm ! En effet, il place le visiteur à plusieurs reprises la tête à l’envers et « détient le record d’Europe de la chute la plus inclinée sur un coaster avec 113,1°« .

De quoi effrayer une bonne partie des visiteurs. Mais pour récompenser ceux qui sont prêts à expérimenter ce manège de l’extrême, le parc d’attractions dans les Vosges s’engage à planter un nouvel arbre tous les 500 participants.

Timber drop, montagne russe dans le parc d'attraction dans les Vosges de Fraispertuis

Notons qu’ici l’attente n’a pas été trop longue pour Papa Crapule, à peine quelques minutes en empruntant la file dédiée aux personnes seules qui complètent les wagons.

Golden Driller

Le Golden Driller, une attraction à sensation de ce parc d'attractions dans les Vosges

Dans un premier temps, Papa Crapule a testé en solo à 3 des 4 formules du Golden Driller : assis, debout sur une plateforme et debout les pieds dans le vide. Là encore très peu de monde pour faire la queue. Mais on les comprend vu la chute vertigineuse qui les attend !

Les différentes positions du Golden Driller

Après avoir contemplé le parc à 66 mètres de haut, les visiteurs sont lâchés en chute libre pour atteindre près de 90 km/h !

À 6 ans, Stanislas fait déjà 1,3m. Or ce manège à sensation est ouvert pour les individus de 120 cm et plus. Il a donc voulu essayer pour faire comme papa…. Aujourd’hui c’est sûrement l’attraction dont il se souviendra longtemps même s’il n’est pas prêt d’y remettre les pieds !

Des formules de restauration pour tous les budgets

Ce parc d’attractions situé dans les Vosges offre un large éventail de possibilité pour se restaurer.

Une aire de pique-nique

Le parc de Fraispertuis autorise les pique-niques et a même prévu une aire ombragée où vous pourrez vous asseoir et déjeuner en famille ou entre amis.

Si vous faites partie des personnes organisées qui ne se déplacent qu’avec leur glacière, vous serez contentes de savoir que des consignes sont disponibles pour les déposer sans avoir à ressortir du parc.

6 snacks pour déjeuner sur le pouce

Si vous voulez maîtriser votre budget mais n’avez pas le temps de préparer votre pique-nique, vous opterez pour les différents snacks qui jalonnent le site.

Un éventail de restaurants

4 restaurants viennent compléter l’offre de restauration pour le déjeuner.

L’Arizona pizza vous transporte en Italie avec une cuisson au feu de bois garantie !

La Cantina et Le Lucky Burgers proposent des menus composés de burger à moins de 12€. Mais vous pouvez aussi commander à la carte.

Carte du restaurant Lucky Burgers à Fraispertuis

Si vous aimez la viande, mettez le cap sur Le Saloon. Avec des menus aux alentours de 25€, vous pourrez davantage vous faire plaisir.

Restaurant Le Saloon

Enfin les gourmands seront comblés avec 6 glaciers confiseurs pour craquer sur une glace ou une gaufre…

Bon à savoir :

  • un plat végétarien est proposé dans chaque restaurant et snack.
  • un menu enfant à moins de 10€ vous attend dans chaque restaurant. Il se compose d’un plat, d’une boisson, d’une compote et d’une surprise. Lors de notre venue, la surprise consiste en une variation maison du Dooble avec les attractions du parc…. une manière sympathique de rester dans la mémoire des petits et des grands 😉

Derniers aspects que nous avons apprécié

Des tarifs abordables

Avec une entrée pour les adultes à 25,5€ et à 21,5€ pour les enfants et les séniors, une journée au parc pour une famille de 2 adultes et 2 enfants tourne autour de 100€.

Côté restauration, les snacks et même les restaurants proposent des formules abordables. Et il reste toujours possible de pique-niquer pour réduire les coûts.

Certes, cela représente un budget mais on est loin des sommes à débourser pour d’autres parc d’attractions, d’autant que le parking est gratuit.

Le soin apporté aux détails

Le cadre verdoyant et l’intégration très réussie des attractions au paysage rendent le parc très agréable à arpenter. En effet, la thématisation se manifeste par de nombreux éléments de décor sur chaque attraction. Par exemple une machine issue d’une ancienne scierie agrémente la file d’attente du Flum. L’attention aux détails se retrouve jusque…. dans les toilettes.

Photo des toilettes à la décoration soignée du parc d'attractions dans les Vosges Fraispertuis

Tout est fait pour que l’immersion soit totale. Ainsi, la musique d’ambiance de type épique de la Crique des Pirates semble tout droit sortie d’un film d’Hollywood.

Un parc d’attractions dans les Vosges ombragé

Le fait d’être au coeur de la forêt vosgienne procure au site une certaine fraîcheur renforcée par les nombreuses attractions aquatiques. Ici décor et nature se mêlent pour donner un rendu harmonieux.

Par ailleurs, chaque attraction bénéficie d’une aire d’attente ombragée où faire la queue. Au final nous avons très peu été exposés au soleil alors que celui-ci tapait fortement lors de notre excursion. Le manège le plus récent, les draisines ouvert en 2022, dispose même de brumisateurs intégrés dans la file d’attente. Un vrai plus quand la patience des visiteurs est mise à l’épreuve par temps chaud !

En guise de conclusion

Nous reviendrons à coup sûr dans ce parc d’attractions dans les Vosges même si d’autres parcs de loisirs sont présents dans ma région natale. Nous avons vraiment passé une très bonne journée et n’avons pas pu tester toutes les attractions. Il en reste donc pour une prochaine visite….

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire