A partir de quel âge jouer à Fortnite ? Notre guide complet pour les parents

Depuis quelques temps, Stanislas me parle du dernier jeu que notre petit voisin affectionne tout particulièrement : Fortnite. Devenu phénomène de société, Fortnite Battle Royale annonce avoir réuni 250 millions de joueurs en 2019. Clairement, pour notre fils de bientôt 4 ans, ce jeu disponible sur téléphone et ordinateur ne convient pas. Mais une question m’est venue en tête : à partir de quel âge jouer à Fortnite est-il approprié ?

Selon la classification PEGI en vigueur en Europe, Fornite est inapproprié pour les enfants de moins de 12 ans. Alors pourquoi de nombreux parents autorisent des enfants plus jeunes à jouer à ce jeu vidéo ? Je ne suis pas experte dans le domaine mais j’ai cherché à comprendre les deux positions. Mon objectif est de vous partager un maximum d’informations pour que vous puissiez prendre votre décision en pleine conscience si la question se pose pour vos enfants.

Fortnite, un jeu de combat décalé où aucune goutte de sang n’est versée

Les ressorts scénaristiques de Fortnite

Il existe deux versions de Fortnite mais celle qui cartonne est une Battle Royal, un type de jeu où plusieurs concurrents, environ une centaine, s’affrontent. On peut jouer en solo ou en équipe de 2 à 4 personnes. A la fin, la victoire revient au dernier joueur debout. Si vous avez vu Hunger Games au cinéma, vous avez une bonne idée des ressorts du scénario. En fait, ce n’est pas sans raison car « The Hunger Games » constitue la source d’inspiration des jeux de bataille royale.

Le jeu se déroule dans un dans un monde post-apocalyptique où la population se voit anéantie dans son immense majorité. Il ne subsiste que des zombies. Les joueurs combattent d’autres joueurs pour obtenir des ressources et des armes. Leur objectif est d’être le dernier à survivre pour remporter la victoire ! La zone de jeu, appelée «zone de sécurité», se rétrécit au cours de chaque bataille.

Une absence de réalisme

A la différence de nombreux jeux vidéo qui recherchent un réalisme maximal, Fortnite se positionne clairement dans une autre catégorie. On est loin de l’univers des jeux de guerre réalistes comme Battlefield ou Call of Duty. Ici le jeu se veut caricatural dans un style BD, la palette des couleurs utilisées tranche par sa luminosité. Quant à l’intrigue, elle se classe hors norme. Tout ici se veut décalé :

  • des accessoires étranges comme des lamas et des cheeseburgers géants,
  • des caddies font office de voiture,
  • les tenues peuvent être des combinaisons spatiales ou des costumes de dinosaures.

Bref, rien n’est sérieux ou plutôt rien n’est présenté sérieusement. Un graphisme dans un style « cartoon » et un sens de l’humour un peu idiot viennent compléter le tout pour dédramatiser le contexte post-apocalyptique plutôt angoissant à première vue.

A partir de quel âge jouer à Fortnite ? L'aspect cartoon contribue à dédramatiser le jeu vidéo.
Tout est décalé dans le jeu Fortnite

Enfin, même si l’objectif principal du jeu reste de tuer les autres joueurs, les combats ne se traduisent par aucune effusion de sang. On peut raisonnablement penser que l’objectif de ses créateurs est de pouvoir inviter un maximum de joueurs, quel que soit leur âge, à participer. Mais comme le but est de tuer, logiquement la classification PEGI range Fortnite en inapproprié pour les moins de 12 ans.

Petit lexique spécifique à Fornite

Là où les créateurs de ce jeu de vidéo sont malins, c’est qu’ils ont su créer un univers qui parlent aux initiés avec un vocabulaire spécifique. Si vous ne connaissez pas Fortnite, voici quelques termes qu’il vous faut apprendre au plus vite !

Emote : il s’agit de danses. Il en existe plein dont certaines sont très populaires. Vous avez sûrement vu certains enfants les réaliser sans même vous en rendre compte ! Ainsi le Floss que vous pouvez apprendre avec le tuto ci-dessous

ou encore le Take the L, rendue populaire par le footballeur Antoine Griezmann à chaque fois qu’il marque un but.

V-Buck : il s’agit de la monnaie virtuelle ou devise interne du jeu vidéo qui permet aux joueurs de pouvoir améliorer leur apparence et d’acheter des objets.

Skins : il s’agit de tenues donc d’articles cosmétiques pour modifier son apparence mais certaines sont proposées avec des armes. Il existe plusieurs centaines de skins, entre les classiques disponibles en permanence et ceux à durée limitée. Evidemment cette dernière catégorie est là pour inciter à l’achat car les skins s’obtiennent via la boutique d’objets en payant des V-Bucks. Selon la rareté des skins, les prix varient 9€ à 20€ !

Un jeu encourageant la collaboration dès l’origine

La première version du jeu, « Save the World », repose au départ sur la coopération pour retrouver des survivants, les mettre en sécurité et trouver des ressources pour résister à des tempêtes dévastatrices et à des hordes de zombies. Si la version Battle a muté pour reposer désormais sur une mécanique fondée sur la compétition, elle propose aussi des modes de jeu en duos ou en équipes. Ainsi il peut aussi être considéré comme un jeu vidéo de survie et de construction en coopération. En effet, une fonctionnalité de chat permettant une communication des joueurs en temps réel participe de la même veine de jeu en ligne multijoueur. L’idée est de pouvoir coordonner leurs efforts. Mais aucune modération n’existe sur ces échanges. Jusqu’à 100 joueurs peuvent participer en même temps, de tout pays et de tout âge !  

Le système d’évaluation des jeux vidéos

Comme aux Etats-Unis où un système de notation – le Entertainment Software Rating Board – a été développé dès 1994, l’Europe s’est dotée avec le PEGI d’une classification pour évaluer les jeux vidéos. Il s’agit d’informer les acheteurs de jeux vidéo de ce dans quoi ils s’embarquent.

Le système de notation européen, lancé au printemps 2003, a attribué la classe suivante à Fortnite : 12 ans et plus

Classification du jeu Fortnite dans le référentiel européen PEGI

Chaque évaluation est accompagnée d’une description du contenu. Une description du contenu explique pourquoi le jeu vidéo est évalué tel qu’il est.

Le sens de la classification « 12 ans et plus » selon la norme PEGI applicable en Europe.

Etant donné les caractéristiques mentionnées plus haut, la caractéristique « violence non graphique envers des personnages à figure humaine » s’applique totalement dans le cas de Fortnite.

De même aux Etats-Unis où le jeu est né des studios Epic Games International, il est classé T for Teen pour indiquer qu’il convient aux enfants de 13 ans et plus. Ici, c’est l’utilisation modérée de la violence liée à l’absence de sang qui justifie la classification en T. Comme la violence y est « douce » et non sanglante, Fortnite n’a pas besoin d’être classé M pour Mature aux Etats-Unis. Il y a cependant des explosions et des cris de douleur.

Pour en savoir plus sur la classification PEGI, je vous invite à consulter leur site.

A partir de quel âge jouer à Fortnite ? pourquoi certains parents répondent dès 7 ans

Certains parents considèrent qu’il est judicieux d’autoriser des enfants, même dès 7 ans, à jouer à Fortnite. Pour eux, le style caricatural et l’absence de sang rendent la violence moins problématique que d’autres jeux de tir populaires où le sang agressif est présent. C’est donc par effet de contraste qu’il jugent Fortnite convenable pour leur progéniture.

De plus ils considèrent que l’ambiance qui ne prend rien au sérieux dédramatise les moments de tensions.

Dans Fortnite, rien n'est pris au sérieux
Dans Fortnite, l’absence de réalisme est manifeste

Par ailleurs, comme c’est un jeu multijoueur, d’autres parents considèrent aussi que Fortnite peut contribuer à apprendre comment travailler en équipe à leur enfant, une valeur importante à leurs yeux. L’aspect social du jeu est mis en avant. Certains sites américains comme Common Sense Media indiquent même que des enfants ont pu se faire des amis grâce au jeu vidéo.

Autre argument des parents qui autorisent Fortnite à leurs très jeunes enfants : la plateforme évite également les boucles de contrainte qui rendent les jeux vidéo plus addictifs.

Enfin, vu la popularité du jeu, ces parents jugent que tôt ou tard, leur enfant va en entendre parler par ses amis, voire ses frères et soeurs. Donc l’envie de jouer sera grande. Ils font le pari qu’il vaut mieux un usage encadré d’un jeu dont ils ont autorisé l’exercice et qu’ils peuvent alors mieux maîtriser en fixant des règles.

Il appartient toujours aux parents de décider à partir de quel âge jouer à Fortnite convient à leur enfant. Lui affirmera toujours être prêt juste parce qu’il ne veut pas rater quelque chose.

A partir de quel âge jouer à Fortnite ? pourquoi respecter la consigne moins de 12 ans s’abstenir

Fortnite, une étape vers des jeux plus violents

D’une certaine manière l’absence de réalisme peut aussi être vue comme un moyen pour reculer les limites de la « tolérance » à la violence.

Ainsi d’autres parents jugent que Fortnite contribue à accélérer et à abaisser l’âge à partir duquel les enfants sont prêts pour les choses dans la vie. Selon eux, ce type de jeu agit comme une passerelle vers d’autres plus violents comme Call of Duty et Grand Theft Auto. Ils voient en Fortnite un jeu qui facilite l’indifférence des enfants à la violence et les désensibilise.

Les risques liés au chat en ligne

En tant que jeu multijoueur, Fortnite a une grande base de fans. Même si la communauté de joueurs fédère une population principalement adolescente, le jeu est aussi fréquenté par de jeunes adultes.

Dans la mesure où le chat en ligne est disponible pour favoriser les échanges entre joueurs, votre enfant peut s’exposer à entendre des propos déplacés ou un langage offensant. C’est aussi une porte ouverte vers des propos plus matures ou grossiers provenant d’étrangers dont vous ne maîtrisez pas l’origine.

Autre risque lié au chat en ligne, des individus plus âgés peuvent facilement manipuler et obtenir la divulgation d’informations sur votre famille. Votre enfant n’a pas la vigilance d’un adulte et même certains adultes se font arnaquer !

Pour garder votre enfant en sécurité, sachez que le micro et le chat peuvent se désactiver. Ce paramétrage empêche quiconque d’entrer en contact directement avec votre enfant. De quoi vous rassurer un peu.

Le risque lié aux achats intégrés

« Battle Royale » de Fortnite est accessible gratuitement, ce qui a d’ailleurs grandement facilité sa diffusion. Mais il faut savoir que le jeu intègre une boutique. comme déjà évoqué. Grâce à celle-ci, les joueurs peuvent acquérir des skins, ces objets cosmétiques optionnels qui modifient l’apparence de leur personnage ou des objets qu’ils utilisent. La disponibilité pour une durée limitée de certains skins encouragent les achats impulsifs et participe à donner un caractère addictif au jeu vidéo.

Force est de constater que beaucoup d’enfants ont, exprès ou par accident, fait des achats dans le jeu. Du coup, la carte de crédit de leurs parents a été débitée à leur insu. Les jeunes enfants, de moins de 12 ans, ne comprennent pas forcément complètement les questions monétaires. Ils peuvent ne pas comprendre qu’ils achètent réellement quelque chose dans la vraie vie s’ils achètent quelque chose dans le jeu.

Là encore, vous pouvez contourner le problème en désactivant et verrouillant votre console de jeu, votre boutique Apple Play et/ou vos comptes iOS. Ainsi vos enfants ne pourront effectuer des achats, même accidentellement, dans le jeu.

Fortnite, source de crises de colère

Il est possible que certains enfants ne soient pas en mesure de contrôler leurs émotions lorsqu’ils perdent. Ce n’est pas spécifique à Fortnite mais pourtant…

Dans la plupart des jeux de tir, si vous mourez, il vous suffit de réapparaître et de rentrer dans le jeu. Cela ne se passe pas comme ça dans Fortnite. Si vous mourez, vous êtes hors du jeu et vous devez tout recommencer en allant chercher une autre bataille pour y participer. De quoi mettre les nerfs des jeunes joueurs à rude épreuve. De quoi s’interroger aussi pour savoir si la réponse à la question « à partir de quel âge jouer à Fortnite » doit être dès 7 ans.

À sept ans, le cerveau est à un stade de développement crucial. Il commence tout juste à apprendre comment fonctionne le monde, ce qui peut provoquer un certain stress. Les jeunes enfants doivent passer du monde fantastique dans lequel ils vivaient jusque là pour passer au monde de la réalité.

Nombreux sont ceux qui ne savent pas encore comment gérer leurs nouvelles émotions.

A ce moment critique de leur existence, leur présenter des jeux comme Fortnite qui pourraient provoquer des crises de colère ne semble pas forcément une bonne idée. Bien sûr, chaque enfant est différent, alors à vous de juger. Vous pouvez aussi choisir de les accompagner en utilisant le jeu comme une source d’apprentissage. Mais sachez que cela ne sera pas de tout repos !

Accompagner son enfant sur Fortnite

Si vous avez décidé d’autoriser votre enfant à jouer à Fortnite Battle Royale tout en souhaitant éviter les dérapages liés à l’addiction, voici quelques conseils.

Ecran du contrôle parental indispensable à paramétrer pour jouer à Fortnite
  • Faites-vous une idée par vous-même en visionnant des vidéos de joueurs commentant leur partie en ligne. 
  • Adoptez un discours sans dénigrement ni jugement de valeur sur le jeu. Vous risquez sinon de fermer votre enfant à vos éventuels conseils car il prendra ces remarques comme un jugement sur sa personne. Normalement si vous vous êtes fait une idée par vous-même, vous devriez pouvoir tenir un vrai échange.
  • Instaurez des règles au préalable en particulier pour établir la durée autorisée (et/ou les jours autorisés). Si votre enfant n’arrive pas à la respecter, vous pouvez l’aider en lançant un chronomètre au début de son temps de jeu. L’objectif est qu’il devienne autonome et capable de maîtriser son activité « jeu vidéo ».
  • Enseignez-lui comment réagir à des contenus inappropriés et signaler les violences via le menu de Fortnite.
  • Jouez avec votre enfant pour montrer par vos actes que vous respectez ses choix et que vous vous intéressez vraiment à ce qui lui plaît. Vous pourriez aussi vous amuser ensemble.

Si c’est la stratégie que vous avez adoptée, partagez votre expérience en commentaire pour que d’autres parents puissent y voir plus clair .

Quelles alternatives à Fortnite

Si vous avez décidé que vous ne vouliez pas que votre enfant joue à Fortnite mais qu’il vous implore de pouvoir jouer à un jeu vidéo, voici quelques alternatives.

  • Minecraft : classé 7 ans et plus. Jeu de construction totalement libre, Minecraft permet aux enfants de créer des choses à leur guise. Vous devrez désactiver le micro et le chat, ainsi que désactiver vos comptes. Il n’y a pas de violence par balle à proprement parler.
  • Les jeux Légo : également classés 7 ans et plus. Ceux comme Lego Harry Potter s’inspirent de la célèbre saga pour leur trame et y combinent des personnages et décors en légos. Innocents, les jeux sont sans violence, et ils proposent de grands puzzles et des histoires familières. Il existe même des opportunités de développer des compétences de travail d’équipe avec plusieurs joueurs.
  • Splatoon : également classé 7 et plus. Dans ce jeu tir en vue à la troisième personne qui peut se jouer en équipe jusqu’à huit joueurs, le but est de recouvrir la surface du sol d’encre colorée. Bien qu’il y ait des tirs, il n’y a pas de partie « joueur contre joueur », pas de mort humaine et vous pouvez réapparaître.
  • Roblox : aussi classés 7 ans et plus. Jeu de construction également libre, Roblox nécessite tout de même de bien paramétrer le contrôle parental pour que vos enfants ne prennent aucun risque pour jouer.

En guise de conclusion

Même avec toutes ces informations, répondre à la question « à partir de quel âge jouer à Fortnite » reste compliqué et sujet à interprétation. J’entends les arguments des deux côtés.

D’un côté, Fortnite est classé 12 ans pour une bonne raison. La violence, même si elle n’est pas réaliste, et les pertes de joueurs peuvent avoir un effet sur les enfants. Les décès sortent souvent de nulle part et semblent soudains et injustes. Cela peut faire peur aux enfants qui peuvent les rapprocher des morts subites du monde réel. De plus la possibilité de faire des achats en ligne et le chat soulèvent de petits drapeaux rouges dans nos cerveaux de parents.

D’un autre côté, Fortnite est caricatural et souvent idiot, et peut enseigner le travail d’équipe et la stratégie. Pour certains, il semble presque inoffensif.

Il n’y a que vous qui pouvez répondre pour votre enfant. Personne d’autre ne le connaît mieux que vous et n’avez suivi toute son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Pour proposer d’autres jeux ou sorties à votre(s) chenapan(s), je vous recommande de consulter nos activités pour enfants. Vous y trouverez plein d’idées alternatives.

FAQ sur le jeu vidéo Fortnite

Qu’est ce que fortnite battle royale ?

Il s’agit d’une des deux versions du jeu Fortnite, celle qui marche le mieux. Durant le jeu, plusieurs concurrents s’affrontent pour obtenir des ressources et des armes et le dernier joueur debout remporte la victoire.

Est-ce que Fortnite est payant ?

Fortnite est bien accessible gratuitement. Toutefois le jeu intègre une boutique. Grâce à celle-ci, les joueurs peuvent acquérir des skins, c’est-à-dire des objets cosmétiques (optionnels) qui modifient l’apparence de leur personnage ou des objets qu’il utilise.

Pourquoi fortnite est pegi 12 ?

Le système de classification des jeux à l’échelle européenne, PEGI a classé Fortnite dans la catégorie 12 ans et plus car on y trouve de la « violence non graphique envers des personnages à figure humaine » même s’il n’y a pas d’effusion de sang.

Est ce que Fortnite existe sur Xbox 360 ?

Non, le jeu vidéo Fortnite existe uniquement sur sur Xbox One, sur Nintendo Switch, sur PlayStation 4, et sur PC & smartphones.

Est-ce que Fortnite existe sur wii u ?

Non, le jeu vidéo Fortnite n’existe pas sur la Wii. Il est disponible uniquement sur sur Xbox One, sur Nintendo Switch, sur PlayStation 4, et sur PC & smartphones.

Références et sources sur « à partir de quel âge jouer à Fortnite ? »

Laisser un commentaire