Ranger les LEGO : Méthodes, astuces et solutions

Photo of author

PAR Papa Crapule

Vous trouvez des LEGO partout dans votre maison. Non, on va plutôt dire que vous n’en pouvez plus avec tous ces LEGO dans votre maison… Et encore moins sous vos pieds ! En effet, les LEGO peuvent être rapidement difficiles à ranger. Aujourd’hui, je vous montre les meilleures idées de rangement de LEGO, même pour une très grosse collection.

Si la quantité excessive de pièces vous rend anxieux, alors vous allez adorer ce guide sur comment organiser de manière « réaliste » les LEGO, avec un petit budget, tout en vivant avec de vrais fans Lego.

Les critères pour organiser vos LEGO

En vous baladant sur Internet, vous voyez souvent de superbes rangements de LEGO. Cependant, vouloir les reproduire peut s’avérer efficace… mais parfois c’est un flop. L’expérience montre que la manière de jouer doit être prise en compte pour trouver la solution de rangement la plus appropriée.

En général, il y a deux façons principales façons de jouer aux Lego :

  • soit en mélangeant toutes les pièces en vrac pour construire ses propres créations,
  • soit en assemblant des modèles existants.

Nous allons voir des stratégies pour chacune de ces méthodes.

La meilleure façon de ranger les LEGO en vrac

Quand vous devez ranger les LEGO d’un créateur en herbe, il doit pouvoir trouver rapidement et facilement la brique qui l’intéresse. En effet, il sait déjà plus ou moins ce dont il a besoin.

Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être mise en place.

Rangement par type de pièce

En règle générale, cette approche est la meilleure façon pour ranger les toutes petites pièces. Il est ainsi plus facile de les retrouver quand vous essayez de réaliser une création.

Rangement par couleur

À l’opposé, il est plus simple de ranger les grosse briques par couleur.

Cependant, nous avons dit que ce guide était réaliste ! Il est en effet très difficile (et chronophage) de ranger tous les soirs, toutes les briques par couleur.

L’idéal est donc de s’assigner à le faire au moins une fois par semaine. Votre maison reste en ordre et vous ne passez pas toutes vos fins de soirées à ranger des LEGO.

Ranger les figurines LEGO séparément

Les figurines peuvent être stockées séparément, dans un endroit dédié. Beaucoup de récipients peuvent faire l’affaire.

N’hésitez pas non plus à les trier par têtes, cheveux, corps, jambes, casques, accessoires, etc. Cela permet à votre enfant de ne vraiment plus être limité que par son imagination

Vous pouvez aussi juste tout mélanger !

Quand votre enfant a très peu de LEGO (2 ou 3 boites), il n’est pas encore nécessaire de mettre en place ces méthodes de rangement compliqué.

En effet, mélanger tous les LEGO dans une seule grosse boîte est largement suffisant. De plus, cela rend le rangement beaucoup plus facile.

Pendant longtemps, nous avons utilisé une boîte en forme de LEGO d’un set LEGO Classic de 700 pièces. Au passage, c’est aussi un très bon choix d’ensemble pour les petits constructeurs.

La boîte LEGO Classic peut servir de boîte de rangement pour vos briques.

La marque Play & Go propose des tapis de jeu, qui une fois fermés font office de sac à jouet. Cette solution permet un rangement express, tout en délimitant une aire de jeu.

Air de jeu Play and Go convertible en sac de rangement pour vos LEGO

La meilleure façon d’organiser les constructions LEGO

Il est évident qu’il sera beaucoup plus facile de « gérer » le fan de Lego qui ne construit que des ensembles. Pour commencer, vous avez moins de pièces supplémentaires qui traînent partout dans la maison. Mais, en plus, il faut aussi moins de temps pour les ranger.

Replacer directement les LEGO dans leur boîte d’origine est la solution la plus économique. Cependant, celles-ci sont grandes et prennent rapidement beaucoup de place à entreposer.

Dans cette optique, vous pouvez organiser les Lego par sets.

Des idées pour exposer les LEGO déjà construits

Quand il s’agit de petites constructions, cela ne dérange pas trop de les démonter. A l’inverse, en cas de grands ensembles, votre enfant peut rechigner à déconstruire ce qui lui a pris des heures, parfois des jours à assembler.

Il peut alors être intéressant de conserver les set réalisés comme des objets de décoration d’intérieur.

Je me suis rendu compte que plus la construction était longue, moins mon fils voulait la démonter par la suite.

Ce qui est logique en y pensant.

Acheter une étagère ou une armoire pour ranger des LEGO

Une étagère de 4 niveaux, permet de ranger une bonne quantité de sets LEGO sur une superficie relativement réduite.

Ce meuble pourra servir à exposer les trophées réalisés à force de patience.

Un meuble fermé permet d’obtenir le même résultat.

Une armoire fermée, équipée d’une vitrine, permet de diminuer la poussière. Cependant, vous perdez un peu en visibilité sur les créations.

Et si vous aviez un dressing…. pour ranger vos LEGO ?!

Attention, ici nous parlons de fan absolu de LEGO. Les LEGO Rooms sont des pièces dédiées aux LEGO.

Comme pour un atelier ou un studio musique, la pièce sera optimisée pour construire, stocker et exposer les LEGO. Le seul inconvénient, comme vous le devinez, est le fait de devoir posséder une pièce disponible pour ça.

Comment organiser les manuels Lego ?

Comment évoquer le rangement d’une collection de LEGO sans parler d’organiser les instructions de montage.

Aujourd’hui, il est facile de se passer du papier et de juste télécharger les manuels Lego en PDF sur Internet. Cependant, les vrais manuels sont plus pratiques et permettent de diminuer le temps d’écran de nos enfants… Il y a donc de fortes chances que vous crouliez sous les piles de manuel Lego !

Évidemment, contrairement aux constructions, ils sont beaucoup moins esthétiques à afficher.

Néanmoins, en les rangeant méthodiquement, vous désencombrez facilement la chambre de votre enfant ou la pièce dédiée à vos constructions.

Pour les petits modèles et si vous démontez vos constructions, le plus simple est de garder chaque manuel avec son LEGO correspondant.

Cependant, si vous laissez vos constructions et/ou si vous voulez ranger plus efficacement ces notices, voici d’autres options à envisager.

Le classeur

Tout d’abord, vous pouvez ranger vos manuels Lego dans des pochettes en plastique robustes, les rassembler dans un classeur, et les ordonner par thème, âge ou type au moyen d’intercalaires.

Organisateur de fichiers

Une autre bonne façon de ranger les instructions est de se procurer une boîte à archive. Collez une étiquette avec un thème ou un âge spécifique et classer les instructions selon l’ordre choisi.

Photo of author
Papa Crapule
Papa Crapule rejoint l'équipe du blog pour apporter son point de vue et son expérience des jeux. Fans de Lego, amateur d'échecs, il passe des heures à construire des puzzles, inventer des histoires ou encore jouer aux cartes avec notre boutchou.

Laisser un commentaire