Lego

Comment nettoyer vos LEGO ? Le guide ultime pour nettoyer vos briques

PAR Papa Crapule

Les Lego sont un moyen fantastique d’encourager le jeu imaginatif, avec des heures de plaisir à portée de main de vos petits. À mesure qu’ils grandissent, vous vous retrouverez avec des centaines – voire des milliers – de pièces… Avec certains sets LEGO qui vous ont couté très chers ! Mais avec les doigts sales, les poils d’animaux et la poussière, autant dire que les petits nécessitent un brin de toilette régulièrement. Or nettoyer des LEGO peut s’avérer difficile.

C’est pourquoi nous avons mis au point des méthodes simples pour garantir la propreté de nos Legos et la santé et la joie de notre Petite Crapule pendant ses jeux. Nous les partageons avec vous dans ce billet.

Comment laver vos briques de Lego ?

La réponse simple : il faut nettoyer vos LEGO préférés à la main !

Pour la réponse longue, précisons quelques petits détails

Préparation initiale des LEGO

Avant de commencer, vous devez retirer toutes les pièces LEGO contenant des parties électriques ou des autocollants. Même si cela peut sembler évident, vous risquer juste de les endommager. Essuyez les parties électriques avec un chiffon imbibé d’alcool. Vous essuierez celles qui portent des autocollants ou des motifs imprimés avec un chiffon humide imbibé de vinaigre d’alcool.

De plus, séparez les briques transparentes du reste et les laver séparément. En effet, elles sont plus susceptibles d’être rayées pendant le nettoyage.

Pour finir, vous pouvez même trier le reste des pièces par couleur. C’est un défi amusant pour les enfants et cela permet d’avoir un jeu plus organisé une fois qu’elles sont propres.

Le lavage à la main

Placer vos LEGO dans un saladier, un bol, votre évier ou tout autre contenant. Si vous avez une boîte (en plastique) de LEGO, c’est une bonne idée de l’utiliser. Ça vous permettra de lavez le contenant en même temps que le contenu.

Remplissez le contenant avec de l’eau tiède (pas plus de 40°C) et un peu de savon, de liquide vaisselle ou de détergent doux. Évitez d’utiliser des produits d’entretien trop puissants comme l’eau de Javel. Ils risquent d’endommager de manière permanente vos LEGO. Et s’ils ne sont pas bien rincés, vos enfants peuvent les porter à la bouche et être en contact avec. C’est encore plus vrai si vos enfants sont en bas âge et jouent avec des Lego Duplo ou avec leurs premiers sets classiques.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser tremper pendant au moins vingt minutes. Pensez à remuer de temps en temps pour vous assurer que chaque brique est complètement immergée. Les Lego très sales peuvent avoir besoin d’être trempés plus longtemps. De plus, si vous remarquez que l’eau devient très sale, il suffit de rincer et de répéter le processus autant de fois que nécessaire.

S’il reste malgré tout des résidus, utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer délicatement la brique.

Le rinçage et le séchage

Une fois qu’elles seront propres, veillez à les rincer soigneusement. Assurez-vous qu’il ne reste bien aucun dépôt.

Vous devez maintenant sécher les briques. La façon la plus simple est de les poser sur une serviette.

Ne les exposer pas au soleil et n’utiliser pas un sèche cheveux (sauf s’il est doté d’un mode froid). En effet, la chaleur risque d’abimer le plastique et/ou de déformer vos briques.

Pourquoi ne pas utiliser une machine pour laver vos LEGO ?

Il est tentant d’utiliser la machine à laver ou le lave-vaisselle pour nettoyer beaucoup de Lego d’un coup…. Ne faites pas ça !

Ces deux machines utilisent de la chaleur qui vont déformer le plastique.

Dans une certaine mesure, cela peut aussi être dangereux pour vos machines.

Comment dépoussiérer les Lego ?

Si vous exposez vos créations Lego à l’air libre, elles vont accumuler de la poussière comme toutes décorations… Et vous ne pourrez juste pas passer toute la construction sous l’eau pour nettoyer vos lego !

En raison de la forme des briques Lego, il est difficile de juste essuyer les « picots » ou « tenons » (les petits cylindres qui servent à emboîter les pièces) pour se débarrasser de la poussière. En effet, vous aurez des difficultés à passer facilement entre eux.

À la place, voici quelques solutions de dépoussiérage que vous pouvez utiliser :

  • une brosse à dent : je vous recommande de dépoussiérer vos créations Lego avec une vieille brosse à dent que vous n’utilisez plus.
  • un plumeau à poussière : une plume ou un plumeau synthétique peut, dans certains cas, fonctionner très bien. Un dépoussiérage rapide de vos créations une fois par semaine peut vraiment aider à garder la poussière à distance.
  • des pinceaux : les pinceaux en fibres naturelles sont très utiles pour pénétrer dans les petites fissures de vos briques. Vous pouvez utiliser des pinceaux de maquillage ou des pinceaux de peinture.
  • un pinceau soufflant encore appelée poire à air : si vous voulez vraiment dépoussiérer vos créations Lego, vous pouvez opter pour une option un peu plus coûteuse, à savoir une plume à air comprimé.

Essuyez toutes les surfaces planes avec un chiffon propre et sec.

Si le modèle est sale, essuyez les surfaces avec une lingette antibactérienne une fois la poussière enlevée, puis enlevez tout résidu avec un chiffon propre et sec.

Comment traiter la décoloration des LEGO

Avec le temps, certaines pièces peuvent se décolorer, surtout les briques blanches si elles ont été exposées au soleil.

Une pièce décolorée n’est pas vraiment sale, mais vous pouvez souhaiter restaurer la pièce pour que vos enfants profitent au maximum.

Notez que si vous voulez traiter la décoloration de votre collection de Lego, il faudra utiliser des produits chimiques. Assurez-vous donc ne faire cette opération à distance de vote Petite Crapule. Par ailleurs, attendez peut-être que votre enfant soit déjà grand et qu’il n’ait plus l’envie de porter ses légo à la bouche.

Pour nettoyer des briques Lego blanches, il suffit de les recouvrir de peroxyde d’hydrogène à 3 % – un produit que vous trouverez facilement en pharmacie.

Placez les briques dans un récipient en plastique et immergez-les complètement dans le peroxyde d’hydrogène.

Remuez de temps en temps, jusqu’à ce que la couleur soit rétablie. Comme pour les autres méthodes de lavage, rincez abondamment et laissez sécher.

Veillez à porter des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez des produits chimiques.

Comment réduire les rayures sur vos LEGO

Si vous possédez les LEGO depuis un certain temps, ils risquent d’avoir quelques rayures. Elles sont surtout visibles sur les pièces transparentes. En effet, en regardant de plus prêt vous remarquerez peut-être qu’elles sont rayées, ternes et embuées.

Cependant, il existe un moyen de redonner à ces pièces un aspect neuf.

Pour les réparer, il suffit de plonger la pièce dans un bain d’acrylique liquide.

Pour utiliser cette méthode, il suffit de tremper votre pièce de Lego dans le vernis et de la recouvrir complètement. Retirez le lego, puis laissez-le sécher.

Le vernis comblera alors toutes les micro-rayures. Une fois complètement sec, vous pouvez polir légèrement la brique Lego avec un chiffon doux.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de notre guide complet sur la façon de nettoyer les Lego.

Comme toujours, nous aimerions savoir comment vous nettoyez vos Lego. Quels sont les trucs et astuces que vous avez trouvés et qui fonctionnent vraiment bien ?

Pensez aussi à nous dire en commentaire si vous avez rencontré des problèmes en suivant les stratégies de nettoyage de Legos énumérées ci-dessus

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link