Qui n’a jamais entendu parler de ce jeu de lettres mondialement connu ? Au cours des dernières décennies, le Scrabble est devenu un jeu de société incontournable. Je suis sûre que certains d’entre vous possèdent une boîte au fond d’un placard ! Allez hop, il est temps de la dépoussiérer et de redécouvrir ensemble ce grand classique.
Mot compte triple, mot compte double, mots complètement inventés pour gagner (Vous êtes repérés les tricheurs !), le Scrabble offre de jolis moments de partage mais aussi bien des désaccords !
Je vous propose aujourd’hui de vous remémorer les règles du jeu, profiter de nos conseils pour progresser sans oublier de découvrir les multiples éditions parues. Une chose est sûre : après avoir lu cet article, le Scrabble n’aura plus aucun secret pour vous et votre famille.
Comment jouer au Scrabble ?
(Re)découvrir le jeu dans sa version classique
Pour jouer au Scrabble vous devrez réunir 2 à 4 joueurs de 10 à … 99 ans et + ! Le but est de cumuler un maximum de points en formant des mots entrecroisés sur le plateau. Le nombre de points obtenus se calcule en fonction de la valeur des lettres et la valeur des cases colorées du plateau. La boîte de jeu se compose des éléments suivants :
- Un plateau de jeu de 225 cases (15×15 cases)
- Un pochon opaque contenant 102 pions (100 lettres et 2 jokers blancs)
- Un chevalet par personne pour positionner ses lettres
Astuce : N’hésitez pas à vous munir d’un dictionnaire en début de partie. En cas de doute vous pourrez vérifier la validité d’un mot joué. Toutefois, vous ne pouvez pas consulter le dictionnaire pour vous aider à trouver un mot. Vous pouvez opter pour un véritable dictionnaire, une version numérique ou acquérir l’Officiel du Scrabble (ODS).
Déroulement du jeu
Début de partie :
- Qui joue en premier ? Afin de déterminer le premier joueur, chaque joueur pioche une lettre. Celui qui a la lettre la plus proche de A (dans l’ordre alphabétique) commence. Si vous tirez un joker ou si plusieurs joueurs ont la même lettre, piochez à nouveau.
- Le premier joueur pioche 7 lettres au hasard dans le pochon puis les place faces cachées devant lui. Les autres joueurs font de même chacun leur tour (dans le sens des aiguilles d’une montre).
- Lorsque chaque joueur a pioché, chacun peut découvrir ses lettres et les positionner sur le chevalet.
- Le premier mot placé devra obligatoirement recouvrir la case étoilée centrale. Le prochain mot devra être placé perpendiculairement ou parallèlement à ce dernier (de manière à toucher au moins une lettre du premier mot proposé).
Tour de jeu :
A chaque tour, vous avez le choix entre trois actions : Placer un mot ou passer votre tour ou bien défausser une ou plusieurs lettres.
PLACER UN MOT
- Il faut au minimum de 2 lettres pour former un mot.
- Les mots s’écrivent de gauche à droite ou de haut en bas.
- Il est possible de prolonger un mot existant par l’avant, par l’arrière ou les deux. (exemple : ROBE peut devenir ROBES ou ENROBER). Il n’est pas possible de prolonger plusieurs mots au cours du même tour. Eh oui, ce serait bien trop facile !
- Si vous placez un mot parallèlement à un autre, toutes les lettres qui se touchent doivent former un mot à l’horizontale comme à la verticale !
- Une fois le mot placé, il convient de piocher à nouveau des lettres afin d’en avoir toujours 7 sur votre chevalet.
Zoom sur les mots autorisés :
De manière générale, sont acceptés : – les pluriels : ASSIETTES, CHEVAUX, BARMEN… – les féminins : JOLIE, CONTENTE, AJUSTEE – les conjugaisons : REGARDERONT, AVAIS, ACCEPTIEZ…
Alors que sont refusés : – les noms propres : THIBAULT, BREST, PINOCCHIO… – les expressions et mots composés : GRILLE-PAIN, AU REVOIR, N’IMPORTE – les sigles et abréviations : DVD, NYC, OK… – les symboles chimiques : Ag, Az, Cl…
PASSER SON TOUR
Aussi, il est possible de passer son tour à tout moment. Pour cela, il suffit au joueur d’annoncer clairement son choix en début de tour en disant « JE PASSE ». Vous pouvez passer votre tour autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, si l’ensemble des joueurs passent trois fois de suite leur tour, la partie prend fin.
DEFAUSSER UNE OU PLUSIEURS LETTRES
Si les lettres que vous avez piochées ne vous conviennent pas, il est possible de les échanger. En premier lieu, assurez-vous que la pioche contient encore au minimum 7 lettres, c’est la règle. Ensuite, il suffit d’annoncer le nombre de lettres que vous souhaitez changer et de les placer faces cachées devant votre adversaire. Puis vous pouvez piocher le nombre de lettres correspondant et remettre les lettres défaussées dans le pochon. Ceci est une action à part entière, vous ne jouerez pas de mot ce tour ci.
Compter les points
Si vous placer une lettre sur :
- une case bleue claire = valeur de la lettre doublée
- une case bleue foncée = valeur de la lettre doublée
- une case rose = valeur du mot doublé
- une case rouge = valeur du mot triplée
- la case étoile =cela équivaut à une case rose (mot compte double).
Si un même mot est placé sur :
- deux cases roses : la valeur du mot est multipliée par 4
- deux cases rouges : multipliez par 9 la valeur du mot
- deux cases rouges : la valeur du mot est multipliée par 27
A noter que la valeur multiplicatrice d’une case ne sert que pour le(s) mot(s) posés en premier sur cette case.
Lorsqu’un joueur forme deux mots ou plus simultanément : il faut additionner les valeurs de chaque mot. La valeur des lettres communes est comptabilisée pour chaque mot (effet multiplicateur compris).
Bonus : Si vous parvenez à poser vos 7 lettres d’un coup (joker autorisé), félicitations vous faites un SCRABBLE et obtenez une prime de 50 points.
Fin du jeu
La partie se termine quand la pioche est épuisée, que les joueurs sont bloqués (ont passé leur tour trois fois de suite) ou qu’un joueur est parvenu à poser toutes ses lettres.
Score final :
Dans le cas où il vous reste des lettres sur votre chevalet : il faut soustraire les points des lettres non jouées à votre score de partie.
En revanche, si vous avez posé toutes vos lettres : bravo ! Vous pouvez dans ce cas ajouter à votre score, la somme de toutes les lettres restantes de vos adversaires.
Nos conseils pour progresser et gagner au Scrabble
Pour devenir meilleur au Scrabble, plusieurs aspects sont à prendre en compte.
Dans un premier temps, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas sécher sur les mots : révisez vos conjugaisons (eh oui la lettre Z n’est pas si compliquée à poser quand on conjugue !), pensez aux pluriels des mots et enfin si vous ne parvenez pas à faire un grand mot visez les petits mots en jouant parallèlement aux mots déjà posés !
Puisque le but du Scrabble est de marquer un maximum de points : privilégiez les cases colorées et les lettres chères qui valent plus de deux points, cela vous aidera à avoir un score plus élevé. De même que si vous possédez un joker, faites-en bon usage. Il pourrait vous permettre de faire un SCRABBLE et d’obtenir le bonus de 50 points.
En somme, soyez observateur et un brin stratège ! Certaines lettres n’existent qu’en un seule exemplaire (comme le J ou le Z) alors que d’autres sont présentes en abondance (il y a 15 E !). Par exemple, si vous disposez du R, du E, et du O, ne prévoyez pas d’écrire le mot ZERO si votre adversaire a déjà posé le Z.
En fin de compte, s’améliorer au Scrabble c’est aussi améliorer son français, son observation et sa réflexion. Alors, pourquoi pas initier vos petites crapules ?
Quel Scrabble choisir ?
Depuis sa création en 1948, le Scrabble n’a cessé de se renouveler pour conquérir le plus grand nombre de joueurs. Formats repensés, nouvelles règles de jeu ou éditions adaptées aux plus jeunes, découvrons cela de plus près.
Les variantes du Scrabble
- Les éditions spéciales enfants : Scrabble Junior (un plateau 2-en-1 pour jouer dès 5 ans !) ou encore Mon premier Scrabble Dora (pour les crapules bilingues !)
- Les éditions thématiques (Star Wars, Harry Potter , etc.) pour jouer avec vos personnages favoris.
- Les Scrabble avec de nouvelles règles de jeu : avec Scrabble Zig Zag et Scrabble Duplicate, une nouvelle expérience vous attend.
Les différents formats du Scrabble
Comme beaucoup de jeux désormais, le Scrabble classique s’adapte à vos besoins. En effet, plusieurs choix s’offrent à vous :
- le Scrabble édition voyage avec une grille plus petite et un plateau dérapant, à vous les parties nomades !
- le Scrabble géant composé d’un plateau de 45×45 cm (+ 35% par rapport à un plateau classique). Il offre un confort de jeu à tous et plus particulièrement aux personnes ayant des difficultés de préhension ou de vision.
- le Scrabble édition deluxe : une version optimisée avec un plateau pivotant et des lettres maintenues grâce à de petites encoches.
Vous voulez en savoir plus ou vous ne savez pas quelle édition choisir ? Pas de panique, nous consacrerons un article complet aux éditions du Scrabble le mois prochain ! Restez connectés !