Tout Savoir sur le Monopoly… et Plus Encore !

Photo of author

PAR Virginie PHILY

Que celui qui n’a pas une boîte de Monopoly dans sa ludothèque ou n’a jamais tenté d’acheter la Rue de la Paix lève la main ! Mr Monopoly, son haut-de-forme et son visage rubicond sont incontournables dans le paysage des jeux de société depuis… 1935. Près de 90 ans de transactions immobilières et de coups de dés durant lesquels des millions de joueurs ont déplacé leurs pions entre cases Chance et Gare du Nord. D’innombrables hôtels construits et des billets passés de main en main pour payer d’exorbitants loyers… 

Mais connaissez-vous réellement tout sur le jeu de société le plus vendu au monde ? De l’histoire surprenante de la création du jeu à sa centaine de versions dérivées, promis, vous allez tout savoir sur le Monopoly. On parie que vous allez ressortir votre vieille boîte de jeu ?

Au sommaire : 

  1. Les (surprenantes) origines du Monopoly
    Le premier jeu anticapitaliste (vraiment) créé par Magie
    [Le Monopoly, né d’une tricherie !
  2. [Tout savoir sur le Monopoly et ses règles (ou comment ruiner ses adversaires)
    Avant de commencer une partie de Monopoly…
    Le déroulement du jeu
    Fin de partie : gagné ou ruiné ?
  3. Une partie de Monopoly, oui, mais à partir de quel âge ?
  4. Quelle version du Monopoly choisir ? Quelques pistes pour vous aider
    Le Monopoly Junior : honneur aux petits joueurs !
    Les innombrables versions du Monopoly
  5. Monopoly ou Bonne Paye ? La différence entre ces 2 jeux cultes

Les (surprenantes) origines du Monopoly

Le premier jeu anticapitaliste (vraiment) créé par Magie

On a longtemps crédité Charles Darrow de l’invention du célèbre jeu de transactions immobilières et pourtant, il n’en est rien. 

C’est à Elizabeth Magie, une américaine peu encline au conformisme, que l’on doit en 1904 le dépôt du brevet d’un jeu appelé « The Landlord’s Game », ou « Jeu du Propriétaire ». Publié en 1906 par The Economic Game Company, ce précurseur du Monopoly est à l’origine et contre toute attente… anticapitaliste !

Elizabeth Magie, la créatrice du Monopoly

Elizabeth écrit en effet 2 règles du jeu opposées. Dans la première, les joueurs doivent collaborer en versant les loyers dans un pot commun. L’autre, classique, est celle que nous connaissons actuellement. Pour gagner, il faut avoir le Monopole en achetant un maximum de propriétés, et ruiner les autres participants. La Banque, la case Prison, les cartes Chance, le Parc Gratuit (Central Park en l’occurrence) et les rues à acheter, tout existe déjà dans le Landlord’s Game.

Le Monopoly, né d’une tricherie !

Le jeu voyage à travers les États-Unis durant plus de 20 ans et les joueurs adaptent peu à peu le plateau à leur manière, changeant les noms des rues et la physionomie des cases. Les rues de New York sont remplacées par celles d’Atlantic City… Et la boîte de jeu dans sa dernière version arrive chez Charles Darrow, alors chômeur et confronté à des difficultés financières. 

Quelques parties plus tard, Darrow, convaincu du potentiel de ce jeu de société, décide de proposer « sa » version aux éditions Parker Brothers. Les frères refusent : jeu trop compliqué, règles alambiquées… La boîte façon Darrow est alors auto-éditée et, forte de son succès, est finalement rachetée par Parker Brothers en 1935.

Parker-Brothers-Logo.svg

Le Monopoly voit donc le jour sur une tricherie, sans considération pour l’œuvre originale d’Elizabeth Magie dont Parker rachète les droits en 1937. 500 malheureux dollars reviennent à la véritable créatrice quand Darrow l’ancien chômeur devient millionnaire.

Depuis 1935, le jeu de plateau le plus célèbre au monde s’est vendu à près de 300 millions d’exemplaires dans plus de 80 pays. Il existe aujourd’hui des centaines de versions du Monopoly ! La toute première édition française, commercialisée par Miro Company, ravit les joueurs tricolores depuis 1948.

Mais d’ailleurs, comment on joue au Monopoly ?

Tout savoir sur le Monopoly et ses règles (ou comment ruiner ses adversaires)

Depuis la version Darrow du Monopoly, exit la coopération entre les joueurs : le but du jeu est bel et bien de ruiner ses adversaires. Voici un aperçu des règles du Monopoly. Mais si vous avez envie de tout savoir sur le Monopoly et ses subtilités, notre article dédié vous attend ! 

Avant de commencer une partie de Monopoly…

Le plateau classique du Monopoly se compose de 40 cases, réparties entre rues et avenues célèbres, gares, compagnies de service public et d’autres cases spéciales. Ces dernières se nomment Prison, cases Chance et Caisse de Communauté mais aussi Impôts et Taxe de Luxe, Parc Gratuit et la fameuse case Départ permettant de toucher 200 M.

Chaque joueur choisit un des pions de la boîte de jeu, parmi lesquels l’emblématique chien, le haut de forme, la voiture ou le bateau. Il bénéficie également d’une mise de départ sous forme de billets distribués par la Banque, à hauteur de 1500M. À coup de lancers de dés successifs et d’un peu de stratégie, la partie peut commencer !

La voiture, un des pions du Monopoly

Le déroulement du jeu

Chacun des 2 à 8 joueurs a pour objectif, durant la partie, d’acheter le maximum de propriétés présentes sur le plateau de jeu. Lorsque toutes les rues et avenues d’une couleur identique ont été acquises par un même joueur, celui-ci peut alors y ériger des constructions. Maisons puis hôtels lui rapportent un loyer de plus en plus conséquent, dont doivent s’acquitter les joueurs ayant la malchance de s’arrêter sur une case déjà achetée. 

Plus vous possédez de titres de propriétés, plus vous extorquez de billets à vos adversaires, ruinant ainsi leur pécule distribué par la Banque en début de partie.

Pions et billets de banque au Monopoly

Mais attention, les cartes Chance et Caisse de Communauté peuvent vous jouer des tours ! Donnez de l’argent à la Banque, allez directement en Prison, ou au contraire, touchez des billets de la part de vos adversaires. Les cases Impôts et Taxe de Luxe vous font aussi passer à la caisse. Et si vous vous retrouvez en prison, il faudra être chanceux aux dés ou payer une amende pour en sortir. Tous les coups sont permis… ou presque ! 

Fin de partie : gagné ou ruiné ?

Lorsqu’un des joueurs commence à s’endetter, la partie n’est pas (encore) perdue : certaines règles lui permettent de se maintenir dans le jeu. Comme lors de vraies transactions immobilières, il est possible de vendre ses maisons ou son hôtel, ou encore d’hypothéquer l’un de ses biens. La Banque octroie alors quelques billets au joueur de Monopoly endetté. Il est également possible de conclure des transactions avec ses adversaires… À vous d’être stratège pour ne pas être perdant.

La partie de Monopoly prend fin lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur ayant échappé à la faillite. Si vous ne pouvez plus vous acquitter de votre loyer et que vous ne disposez plus de propriétés à revendre ou à hypothéquer, vous êtes ruiné !

Une partie de Monopoly, oui, mais à partir de quel âge ?

Vous l’aurez compris, les règles du Monopoly sont bien trop complexes pour que les plus jeunes joueurs puissent y prendre plaisir.

Cette complexité faillit d’ailleurs tuer dans l’œuf la naissance même de notre jeu de plateau préféré. Pas moins de 52 erreurs dans la règle du jeu proposée par Darrow furent pointées du doigt par Parker Brothers pour justifier le premier refus d’édition !

L’âge recommandé pour jouer au Monopoly est ainsi fixé à 8 ans. Que vous soyez simple joueur ou que vous endossiez le rôle de la Banque, il faut en effet savoir lire et compter correctement. Les parties nécessitent aussi un certain sens de la stratégie pour acquérir des propriétés, anticiper les mouvements des adversaires et se construire un véritable empire immobilier ! C’est donc à partir de 8 ans que le Monopoly classique devient véritablement ludique et à portée de tous.

Attention, certaines versions du Monopoly ne s’adressent qu’à un public plus averti. À titre d’exemple, le Monopoly Fortnite est conseillé pour des joueurs de 13 ans et plus, à l’instar du jeu vidéo. Le Monopoly Le Parrain, tiré du film éponyme (un poil violent), n’est accessible qu’à partir de 18 ans.

Mais pour que les jeunes joueurs ne soient pas en reste, trépignant devant les parties endiablées du reste de la famille, il existe le Monopoly Junior. Dès 5 ans voire avant, nos chères têtes blondes pourront s’adonner aux joies de la transaction immobilière 🙂

Quelle version du Monopoly choisir ? Quelques pistes pour vous aider

Car des versions du célèbre jeu, il en existe des centaines ! Tentant d’attirer un panel de joueurs toujours plus grand, le jeu original de 1935 s’est vu adapté de 1 001 façons. Il se calque ainsi sur un public aux centres d’intérêt variés. Cela lui permet de pousser à l’extrême le côté ludique dans la partie elle-même comme dans l’univers dans lequel elle nous embarque.

Le Monopoly Junior : honneur aux petits joueurs !

Si vous décidez d’initier vos jeunes enfants à l’art du Monopoly, c’est tout à fait possible à partir de 5 ans. 

La version Miraculous du Monopoly Junior

Évidemment, la règle du jeu ainsi que les accessoires de la boîte ont été simplifiés afin de s’adapter au niveau de compréhension des plus petits. Le Monopoly Junior se joue donc à 4 joueurs au maximum. Ainsi, les interactions se voient plus limitées et le temps de jeu tombe à environ 20 minutes. Le plateau ne comporte que 29 cases, dont 16 titres de propriété, et seules les cartes Chance sont reprises dans cette version Junior. La valeur des billets est unique : 1 M pour des calculs simplifiés. 

Le plus difficile sera de décider de la version qui rejoindra la ludothèque familiale : il existe plein d’éditions du Monopoly Junior reprenant les héros préférés des enfants. De Peppa Pig à La Reine des Neiges en passant par Miraculous ou Les Trolls 2, les jeunes joueurs n’auront que l’embarras du choix ! La version classique est tout aussi sympathique avec des pions très mignons.

Et si vous avez envie de jouer au Monopoly encore plus tôt, sachez qu’il existe la boîte de jeu Mon Premier Monopoly. Encore plus intéressante car évolutive avec les capacités de votre enfant, elle se dote d’un plateau réversible à 2 niveaux de jeu. Mon Premier Monopoly est jouable à partir de 4 ans pour le niveau 1. Il faut attendre 6 ans pour se lancer dans le niveau 2, un peu plus complexe que le Monopoly Junior. Parfait pour grandir en jouant !

Mon premier Monopoly

Les innombrables versions du Monopoly

Et les adultes dans tout ça ? Eh bien tout comme les enfants, les grands joueurs ont aussi leurs héros et thématiques préférés. Ils ont été gâtés avec plus de cent versions du jeu de plateau qui ont fleuri et continuent d’être créées chaque année. On peut classer les différentes éditions par thèmes, dans lesquels vous trouverez forcément celui qui vous donnera envie de lancer les dés et de bâtir des hôtels : 

  • Le Monopoly version cinéma et séries : Monopoly Jurassic Park, Game of Thrones, Friends ou encore Star Wars, pour ne citer qu’eux !
  • Le Monopoly dans ses éditions jeux vidéo comme le Monopoly Super Mario Célébration, Animal Crossing ou bien Assassin’s Creed et le Monopoly Fortnite. Il existe aussi une version jeu vidéo du Monopoly, à jouer sur console.
  • Le Monopoly inspiré des mangas et comics : il existe entre autres le Monopoly One Piece, Dragon Ball Super, Naruto mais également les Monopoly DC Comics, Marvel ou Deadpool (à partir de 16 ans !)
  • Les éditions rock : les fans des Beatles, de AC/DC, de Queen ou David Bowie peuvent avoir leur propre boîte de Monopoly !
  • Le Monopoly et la géographie : chaque région de France, certaines grandes villes mais aussi notre beau pays possède sa version du Monopoly. Il existe aussi une édition Monde !
  • Les boîtes de Monopoly aux règles alternatives : l’édition Tricheur du Monopoly est très prisée, de même que les versions Faux Billets, Mauvais Perdants ou la Partie la Plus Longue !
  • Les éditions spéciales du Monopoly diffèrent par leur architecture ou par une boîte spécifique. On peut citer le Monopoly Builder, le Monopoly Deal (un jeu de cartes format voyage) ou le Monopoly Vintage et sa boîte en bois.

Envie d’en savoir plus ? Notre top des 10 éditions incontournables du Monopoly vous éclaire sur nos versions préférées.

Monopoly ou Bonne Paye ? La différence entre ces 2 jeux cultes

La concurrence fait-elle rage entre les amateurs de Monopoly et les possesseurs de La Bonne Paye ? Pas sûr, d’autant qu’il n’était pas rare il y a quelques années d’avoir dans sa ludothèque une boîte de chacun de ces jeux de société ! Il est question dans chaque partie de transactions financières entre les adversaires… Vous pensiez tout savoir sur le Monopoly, mais quelles sont réellement les différences entre Monopoly et Bonne Paye ?

Dans les deux jeux de société, on retrouve les billets ainsi que le Banquier, un plateau de jeu et des pions. Certes, la finalité des 2 jeux est de ne pas finir ruiné et de pouvoir faire face à ses dépenses. Mais là où le Monopoly se fonde sur des achats de propriétés immobilières, la Bonne Paye simule simplement un mois de dépenses, factures et coups du sort dans l’existence d’un joueur lambda. La vraie vie, quoi ! 

Le plateau de jeu de la Bonne Paye compte 31 cases figurant les jours du mois. Chaque joueur va devoir affronter durant quelques tours les mauvaises nouvelles des cartes Courrier, les dépenses liées aux cartes Caisse Électorale ou les achats et ventes des cartes Transaction… Le tout en attendant sagement de gagner à la Loterie ou, plus raisonnablement, d’atterrir d’un coup de dé sur la case Jour de Paye et de pouvoir remplir son livret d’Épargne. Les joueurs, maîtres du temps de leur partie, choisissent à l’avance le nombre de tours de plateau. 

Moins sérieux que son concurrent Monopoly, la Bonne Paye joue la carte de l’humour. En témoigne l’illustration sur la boîte de jeu, toujours aussi décalée depuis sa création en 1974. Enfin, il n’existe que peu de versions dérivées. Outre la classique édition de voyage ou la moderne version électronique, vous pourrez toutefois jouer avec le plus pingre des canards. Ce cher Picsou possède, en plus de tous ses lingots d’or, sa propre boîte de La Bonne Paye !

Il ne vous reste plus qu’à foncer vers votre placard ou celui de vos parents pour retrouver une ancienne édition du Monopoly… À moins que vous ne préfériez acheter une boîte de jeu à l’effigie de votre série préférée ? Une chose est sûre : tout savoir sur le Monopoly donne envie d’entamer une nouvelle partie, entre amis ou en famille. L’engouement pour le fameux plateau vert n’est pas près de retomber !

Photo of author
Virginie PHILY
Hello ! Je suis Virginie, maman de 3 filles de 6 à 13 ans. Des premières couches aux questionnements de l'adolescence, des aventures de Tchoupi à celles d'Harry Potter, j'accompagne mes enfants sur le chemin de la vie. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous !

Laisser un commentaire