En tant que parents, nous sommes confrontés à plusieurs reprises à des épisodes de fièvre chez notre enfant. Poussée dentaire, virus hivernal, ou encore infection, les causes ne manquent pas ! Alors, pour bien prendre soin de notre bout’chou pendant ces moments difficiles, un matériel adapté pour surveiller sa température est nécessaire. Comment choisir un thermomètre pour bébé ? Quelle méthode de prise de température utiliser ? Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.
Comprendre les différentes méthodes de prise de température chez un bébé
En cas de fièvre, il existe différentes méthodes de prise de température. Si la prise rectale donne l’information la plus exacte, d’autres méthodes sont parfois plus adaptées à la situation et à l’âge de l’enfant.
La prise buccale
La prise buccale consiste à placer le thermomètre sous la langue de l’enfant, bouche fermée, pendant 3 minutes si vous utilisez un thermomètre en verre, ou jusqu’au signal sonore si vous optez pour un thermomètre électronique.
Bien que d’apparence pratique, cette méthode peut donner des résultats faussés, notamment si votre enfant a bu ou mangé quelques minutes avant la prise de température. Les résultats peuvent également être erronés si votre enfant respire par la bouche, en cas de nez bouché par exemple.
Par ailleurs, la prise buccale de température est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans. Non seulement parce qu’il est difficile pour des enfants en bas âge de maintenir un thermomètre sous la langue pendant plusieurs minutes, mais surtout parce qu’ils risquent de se blesser s’ils mordent l’appareil. Ce risque est évidemment décuplé si votre thermomètre est en verre.
Les variations normales de température lors d’une prise buccale vont de 35,5 à 37,5°C.
Si vous optez pour cette méthode, pensez à ajouter 0,5°C à la température affichée.
Prise axillaire
La prise axillaire demande de placer le thermomètre sous le bras de bébé, au niveau de son aisselle, puis de descendre son bras de sorte à ce que le thermomètre soit maintenu et que l’air ne puisse pas s’infiltrer sous l’aisselle.
Cette méthode n’est pas la plus fiable car si l’enfant bouge, les résultats seront biaisés. Néanmoins, elle constitue une bonne option de dépistage. Ainsi, si vous pensez que votre enfant a de la fièvre, utilisez la méthode axillaire dans un premier temps, et en cas de doute, passez à une méthode dont les résultats sont plus fiables, telle que la prise rectale.
Sachez toutefois que les maternités privilégient de plus en plus la méthode axillaire, puisqu’elle a l’avantage de respecter la pudeur de l’enfant, n’est pas traumatisante et ne demande pas de déshabiller entièrement l’enfant.
Les variations normales de températures lors d’une prise axillaire vont de 34,7 à 37,3°C.
Cependant, il est important de noter que lors de la prise axillaire, comme pour la prise buccale, 0.5°C doivent être ajoutés à la température affichée sur le thermomètre. Par exemple, si le thermomètre affiche 37,5°C, en réalité, votre bout’chou a une température de 38°C. Avant utilisation, lisez bien la notice de votre appareil car tous les thermomètres ne sont pas réglés de la même façon, et le nombre de degrés à ajouter peut varier.
La prise rectale
La prise rectale de la température est la plus fiable pour les enfants de moins de 2 ans. Si vous optez pour cette méthode, nous vous conseillons de placer votre bébé sur le dos, genoux pliés. Pour faciliter l’introduction du thermomètre dans le rectum, vous pouvez appliquer un peu de vaseline sur la partie métallique du thermomètre. Insérez doucement le thermomètre dans le rectum et patientez environ 3 minutes si vous utilisez un thermomètre à gallium ou jusqu’au signal sonore pour un thermomètre électronique.
Si vous choisissez la prise de température par voie rectale, faites preuve de douceur pour ne pas blesser votre bébé (fissure anale, irritations, rectorragies, etc.).
On lit souvent qu’à partir de deux ans, les enfants refusent la prise rectale de température. Mais il arrive que l’enfant exprime ce refus bien avant ses deux ans. Dans ce cas, inutile de le forcer. Tournez-vous simplement vers une autre méthode, comme la prise axillaire par exemple.
Les variations normales de température lors d’une prise rectale vont de 36,6 à 38°C.
La prise temporale ou frontale
La prise temporale ou frontale doit s’effectuer avec un thermomètre à infrarouges spécifique.
Lors d’une prise temporale, placez simplement le thermomètre au niveau de la tempe de bébé et lisez le résultat. Lors d’une prise temporale, il est nécessaire d’ajouter 0,2°C pour avoir la température réelle. Lisez bien la notice de votre appareil car certains ajoutent automatiquement ces 0,2°C.
Cette méthode de prise de température est très pratique, mais on doit l’utiliser correctement pour qu’elle soit le plus fiable possible.
La prise de température frontale, quant à elle, donne des résultats imprécis. En effet, différents facteurs peuvent impacter la température au niveau du front tels que la température de l’air, la sueur, les cheveux, etc. Ce type de mesure ne détecte que les fortes températures. Nous vous déconseillons donc d’utiliser la prise frontale pour effectuer une prise de température chez votre enfant.
La prise tympanique
La prise de température tympanique, c’est-à-dire par l’oreille, offre l’avantage d’être très rapide. Le thermomètre utilisé doit être un modèle spécifique, muni d’une sonde à infrarouges. Pour que les résultats soient fiables, la sonde doit pouvoir accéder au tympan de l’enfant.
Mais en pratique, certains facteurs peuvent rendre difficile, voire impossible cet accès, comme par exemple, la présence d’un bouchon de cérumen, un canal auditif trop étroit (avant deux ans), ou une sonde mal nettoyée.
Si vous optez pour la prise de température tympanique pour votre enfant de plus de deux ans, tirez légèrement le pavillon de l’oreille vers l’arrière et vers le haut avant de positionner le thermomètre dans l’oreille. Ce geste permet d’aligner correctement le tympan et le canal auditif. Vous pouvez confirmer les résultats en répétant l’opération sur l’oreille opposée.
Quels sont les différents types de thermomètre
Vous hésitez entre un thermomètre à gallium, électronique ou à infrarouges ? On fait le point sur leurs spécificités.
Thermomètre à gallium
Le thermomètre à gallium est un modèle de thermomètre en verre qui comporte un réservoir de métaux liquides. Parmi ces métaux on retrouve le gallium, l’étain et l’indium. Autrefois, le réservoir des thermomètres en verre se composait de mercure, mais depuis 1999, on a interdit leur vente au profit des modèles à gallium. Avec un thermomètre à gallium, il est possible de réaliser une prise de température axillaire, buccale ou rectale.
Des graduations de 34 à 42°C sont visibles le long du thermomètre à gallium. Sous l’effet de la chaleur, un liquide bleu monte dans le thermomètre. Ceci est la conséquence de la dilatation des métaux. Une fois le niveau stabilisé (après 2 à 3 minutes d’attente), on peut considérer que la prise de température est réalisée. Avant d’effectuer une nouvelle prise de température, il est nécessaire de secouer vigoureusement le thermomètre afin que le liquide descende dans le réservoir.
Bien qu’il soit toujours en vente, le thermomètre à gallium est de moins en moins plébiscité par les parents. Si cela vous intéresse, voici un site qui propose encore ce modèle peu cher pour prendre la température.
Thermomètre électronique
Le thermomètre électronique est le modèle le plus utilisé de nos jours. Ce type de thermomètre permet d’effectuer une prise de température rectale, axillaire ou buccale.
Très facile d’utilisation grâce à son bouton unique, la lecture du résultat se fait très rapidement. Une fois le thermomètre positionné (sous le bras, dans la bouche ou dans le rectum), il suffit d’attendre en général moins d’une minute pour voir apparaître le résultat (signal sonore).
Finalement, son seul inconvénient est le prix de la pile nécessaire à son fonctionnement !
Thermomètre à infrarouges pour prise temporale ou frontale
Le thermomètre à infrarouges pour une prise temporale ou frontale se compose d’une bande en plastique contenant des cristaux liquides. Ces cristaux réagissent à la chaleur et l’appareil indique la mesure obtenue sur l’écran digital.
Ce type d’appareil ne donne pas de résultats fiables car plusieurs facteurs externes peuvent influer sur la température au niveau du front ou des tempes (sueurs, air extérieur, etc.). Seules les fortes températures seront captées par ce thermomètre.
Lors des visites médicales pour votre petite crapule, vous avez déjà sûrement pu constater que le pédiatre utilise la plupart du temps ce type de thermomètre. En effet, il a non seulement l’avantage d’être rapide d’utilisation, mais il évite également de devoir déshabiller l’enfant. Il est donc très pratique lors des consultations.
Néanmoins, à la maison, si vous recherchez des mesures précises afin de savoir si une visite chez le médecin s’impose, nous vous déconseillons l’usage de ce type de thermomètre pour votre bébé.
Thermomètre auriculaire à infrarouges
Le thermomètre auriculaire se compose d’un embout adapté au canal auditif muni d’une sonde à infrarouges.
Comment fonctionne un thermomètre à infrarouges ? Cet appareil électronique capte les rayonnements infrarouges émis par le corps et évalue sa température. En moins d’une seconde, le thermomètre capte plusieurs mesures et affiche la plus élevée.
Pour des questions d’hygiène et de fiabilité des résultats, les thermomètres à infrarouges se vendent souvent avec des protections à positionner sur l’embout de la sonde. Celles-ci sont à usage unique et l’on doit les changer à chaque nouvelle prise de température.
Si vous recherchez un thermomètre pour bébé, nous vous déconseillons d’opter pour ce modèle. En effet, le diamètre de l’embout est souvent beaucoup trop gros par rapport au canal auditif des tout-petits. Cet écart engendre donc des mesures peu fiables.
L’intérêt des thermomètres pour bébé connectés
À l’heure où la connectivité fait partie de notre quotidien d’adultes, savez-vous que nos bébés aussi ont la possibilité d’être connectés ? Rassurez-vous, on ne parle pas ici de l’usage de tablettes et autres écrans, mais de thermomètres connectés ! On fait le point sur cet outil étonnant.
Qu’est-ce qu’un thermomètre pour bébé connecté ?
Un thermomètre connecté est un thermomètre qui permet de surveiller la température de bébé à distance.
Il prend la forme d’un patch souple à positionner sous l’aisselle de votre enfant. Ce patch, directement relié à une application mobile, communique par Bluetooth les températures relevées à intervalles réguliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir une alerte sur votre smartphone en cas de pic de température.
Pourquoi opter pour un thermomètre pour bébé connecté ?
En tant que jeunes parents, il faut bien l’avouer, la moindre hausse de température chez notre progéniture nous fait paniquer. Alors, si un outil peut nous permettre de gérer notre stress, lorsque bébé est malade, il ne faut pas hésiter ! Avec ce genre d’outil, si vous ne recevez pas d’alerte, alors tout va bien, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
La plupart des thermomètres connectés sur le marché (Tucky, e-Torm, etc.) offrent également la possibilité d’être averti lorsque bébé change de position et opte notamment pour la position ventrale.
Ces nouvelles applications permettent aussi d’avoir accès à un véritable carnet de santé connecté. Vous pouvez y inscrire toutes les informations relatives à la santé de votre bambin (prise de médicaments, vaccins, heure du coucher, etc.). Ceci peut notamment être pratique lors des consultations chez le médecin.
En guise de conclusion
Pour répondre à la question “comment choisir un thermomètre bébé ?”, nous venons de voir que plusieurs aspects sont à prendre en compte. L’âge de l’enfant et sa sensibilité en sont les deux principaux. Au-delà de certaines recommandations de l’assurance maladie, notamment celles concernant les méthodes de prise de température, il est primordial d’être à la l’écoute de son enfant. Si votre enfant d’un an refuse la prise de température rectale, optez simplement pour la prise axillaire. D’ailleurs, de plus en plus de pédiatres conseillent d’utiliser la méthode axillaire en premier choix.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet article sur la fièvre de bébé.