Le bain de bébé fait partie de la routine des jeunes parents afin d’apporter soins et confort à leur enfant. Mais c’est aussi un instant de douceur et de partage pour permettre à son bébé de se détendre et de retrouver des sensations connues dans le ventre de sa maman.
Pourtant, ce doux moment peut parfois être terriblement angoissant pour certains parents. Et oui, pas toujours facile de prendre confiance et de trouver les bons gestes pour tenir son petit dans l’eau. Vous vous êtes déjà sentis désemparés à l’idée de devoir donner le bain ? Avez-vous déjà pensé à vous équiper d’un transat de bain ?
Quel est donc cet accessoire de puériculture qui pourrait simplifier votre vie au quotidien ? Pourquoi et comment utiliser le transat de bain ? Quelle est la différence entre un transat en tissu et un transat en plastique ? Au terme de ce guide ultime, vous saurez tout sur le transat de bain. Et hop, peut-être une idée en plus pour votre liste de naissance ?!
Un peu sceptique ou hésitant ? Pas de panique ! Petite Crapule vous présente des alternatives au transat de bain pour bébé. Quant aux convaincus et futurs adeptes de cet équipement, retrouvez notre sélection des meilleurs transats de bain dans la seconde partie du guide. Prêts à nager dans le bonheur ?
Qu’est-ce qu’un transat de bain et quand l’utiliser ?
Il s’agit d’un fauteuil incliné à fixer dans la baignoire pour accueillir votre bébé durant son bain. Il en existe de toutes sortes. Les transats sont en général fabriqués en plastique, mais vous en trouverez aussi en tissu ou en silicone. Le bébé y est généralement installé en position semi-allongée avec la tête légèrement relevée.
Le transat de bain est un dispositif qui peut-être utilisé de la naissance aux six mois de votre enfant. Bien évidemment, ceci est une recommandation générale. La durée de l’utilisation de cet équipement variera en fonction de l’évolution de votre petit mais aussi du modèle choisi. Assurez-vous que sa taille et son poids ne dépassent pas les recommandations fixées par le fabricant. Une fois que votre bébé aura acquis la position assise, il sera temps de vous séparer du transat (à moins que celui-ci ne soit convertible).
Pourquoi utiliser un transat de bain ?
Le transat de bain permet de donner le bain plus facilement à votre enfant. Il faut admettre que tenir son bébé d’une main et le laver avec l’autre n’est pas très commode !
Grâce au transat de bain, votre bébé est soutenu en position semi-allongée (ajustable selon les modèles) sans que vous ne soyez obligé de le tenir en permanence. La tête est légèrement surélevée pour ne pas être en contact direct avec l’eau. Vous pouvez alors aborder sereinement le moment de la toilette de votre bout de chou et le savonner sans difficulté.
Attention toutefois, un transat ne remplace pas la présence d’un adulte. Le risque de glissade n’étant pas exclu (même si votre bébé est calme), ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. N’hésitez pas à maintenir le contact tactile avec votre bébé même en dehors de l’étape du savonnage ! Une simple main posée sur lui ou des caresses peuvent le rassurer.
Au delà d’être très pratique, utiliser un transat de bain permet de répondre à différentes problématiques que vous pouvez rencontrer en tant que parent. Voyons ensemble ces situations qui vous seront peut-être familières.
Votre bébé pleure beaucoup dans le bain
Le bain peut provoquer chez bébé des sensations très agréables : flottaison, chaleur, contact peau à peau avec le parent. Toutefois, il arrive que les premiers bains soient quelque peu chaotiques et animés de pleurs ! Les pleurs sont souvent synonymes d’inconfort. Assurez-vous toujours que la pièce soit suffisamment chauffée et que la température de l’eau soit bonne. Essayez d’être calme et détendu(e). Si malgré toutes ces précautions, votre bébé pleure, il se peut qu’il ait tout simplement peur.
La baignoire peut lui paraître grande et le volume d’eau (même raisonnable) être effrayant pour lui. Un transat peut permettre au tout-petit de se détendre en le contenant et en limitant l’arrivée d’eau sur son corps.
Vous êtes stressé(e) lorsque vous donnez le bain
Parfois, nous pouvons aussi communiquer notre stress au bébé lorsque nous sommes nerveux. Si nous manquons d’assurance dans nos gestes, bébé ne se sentira pas en sécurité lors du bain. Adopter le transat lorsque nous sommes mal à l’aise permet de se rassurer et de détendre l’atmosphère. En effet, si vous êtes confiant, votre bébé le ressentira et s’apaisera.
Votre bébé bouge beaucoup
Peut-être que votre bébé se sent comme un poisson dans l’eau et qu’il remue beaucoup pour exprimer sa joie ! De quoi avoir l’impression de tenir une petite savonnette entre vos mains ! Dans ce cas, si vous n’êtes pas à l’aise, le transat de bain pourra vous aider à stabiliser ce petit bébé heureux. Vous pourrez alors lui permettre de profiter sans risque des joies de l’eau !
Comment utiliser un transat de bain bébé ?
L’utilisation d’un transat de bain est assez intuitive. Voici quatre points essentiels à avoir en tête pour un usage en toute sécurité.
Vérifier la stabilité du transat
Le transat de bain s’installe dans une baignoire de puériculture (petite baignoire à la taille de bébé) ou dans votre baignoire familiale. Pour cela, assurez-vous dans un premier temps que le transat soit aux bonnes dimensions et que la surface de votre baignoire soit plane et lisse. Le transat ne doit pas être être posé de manière « bancale ».
Ensuite, il vous suffira alors de le fixer à l’aide des ventouses présentes à l’arrière. Le transat doit adhérer parfaitement à la baignoire. Si vous avez opté pour un transat sans ventouses, les pieds doivent être antidérapants. Attention sur ce type de modèle, si le transat est trop léger, il risque de flotter. Assurez-vous que le poids de votre bébé soit suffisant pour maintenir le transat au fond de la baignoire et redoublez de vigilance.
La température et le niveau de l’eau
Commencez par remplir votre baignoire en contrôlant la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. La température idéale est de 37°C. Ne faites jamais couler d’eau lorsque votre bébé est dans le bain. Un changement de température brutale pourrait être dangereux (risque de brûlure et de montée soudaine du niveau de l’eau). Si le bain refroidit, c’est qu’il est temps de sortir votre mini crapule de l’eau. Sachez que pour les nourrissons, un bain n’excède jamais quelques minutes. Comptez entre 5 et 10 min selon l’âge.
Aussi, nous vous conseillons de remplir la baignoire avec PAR-CI-MO-NIE. Votre enfant aura bien le temps de découvrir les piscines olympiques en grandissant, pas vrai ? Pour vous aider, vous pouvez avoir ce repère simple : le niveau de l’eau ne doit pas excéder le nombril de votre bébé.
Astuce : Si vous utilisez la baignoire familiale, vous pouvez acheter un réducteur de baignoire pour limiter la consommation d’eau !
La vigilance
Au risque de me répéter, l’utilisation d’un transat ne dispense pas de la présence d’un adulte. Le transat assure, certes, le maintien de votre enfant mais le risque de glisser n’est jamais complètement exclu. Un accident est vite arrivé. Alors, soyez pleinement avec votre bébé et ne le quittez jamais des yeux.
Petit conseil : Préparer l’ensemble de ses affaires au préalable (serviette, savon, trousse de soins, vêtements, etc.) afin d’avoir tout le nécessaire à portée de main.
Le nettoyage
N’oubliez pas l’étape du nettoyage après utilisation. Rien de bien sorcier, il suffit simplement de rincer le transat à l’eau claire après chaque utilisation. Si nécessaire, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse au préalable. Enfin, laissez-le sécher dans un endroit à l’abri de l’humidité. Il est important que le transat soit rincé et séché pour éviter la formation de bactéries liée à l’eau usée.
Pour les transats en tissu, vous pouvez directement vous référer aux conseils d’entretien fournis par le fabricant !
Les types de transat de bain
Le transat de bain « coque »
Le transat de bain coque n’est ni plus ni moins qu’un transat en plastique. En général, ces transats sont assez rigides et ne respectent pas forcément la morphologie de l’enfant puisqu’il s’agit d’une coque préformée. Lorsqu’ils sont entièrement en plastique, le confort est moindre que sur des modèles conçus en bi-matière et donc plus ergonomiques. En revanche, cela rend leur prix très abordable. Vous trouverez des transats coque en plastique rigide à partir de 10€ en magasin.
Le transat de bain ergonomique
Qui dit ergonomie dit utilisation confortable pour l’enfant et parfois aussi pour le parent. Pour le parent, il peut s’agir d’un accès facilité pour sortir l’enfant du transat. Concernant l’enfant, un transat dit ergonomique est imaginé pour être au plus près de ses postures physiologiques et donc naturelles. Il s’agit donc de modèles présentant un dossier souple qui respecte les courbes de bébé. Il s’agit principalement des transats bi-matières avec une partie rigide et une partie souple ou encore des transats de bain en tissus.
Le transat de bain en tissu
Vous le retrouverez aussi sous le nom de « hamac de bain ». Le transat en tissu propose un accueil confortable puisque la structure souple épouse parfaitement la colonne vertébrale de bébé contrairement à une coque en plastique. Le bébé retrouve aussi une sensation de flottaison et de chaleur comme dans le ventre car l’eau passe à travers le tissu. Toutefois ces modèles ont tendance à flotter et à ne pas être aussi stables que les transats rigides. En effet, ils sont souvent munis de pieds antidérapants et non de ventouses.
Le transat de bain évolutif
Le transat de bain évolutif comme son nom l’indique évoluera en même temps que votre bébé. Il s’agit d’un transat ajustable en fonction de la taille de votre petit. Il s’avère aussi très pratique pour les grands bébés, pour qui, les transats classiques sont trop petits.
Le transat de bain pliable
C’est le transat parfait pour les parents vadrouilleurs ou pour les petits espaces ! Grâce à un système de pliage, le transat peut s’aplatir et ainsi se glisser dans le coffre d’une voiture ou sous le bras pour vous accompagner lors de vos virées en famille !
Vous avez une petite salle de bain et vous ne voulez pas l’encombrer ? Pas de problème, après utilisation, le transat se range derrière la porte ! Ni vu ni connu !
Le transat de bain gonflable
Il vous préparera aux charmantes séances de gonflage de brassards et autres bouées géantes sur la plage !
Trêve de plaisanterie ! Le transat de bain gonflable est la solution ultime pour les petits espaces ou les voyageurs limités en bagages ! En effet, ce type de modèle peut tenir dans une simple pochette de voyage. Autant dire que cela passe comme une lettre à la poste dans une valise cabine ou dans un tiroir de votre salle de bain ! A noter, tout de même que pour une utilisation quotidienne à la maison, le gonflage/dégonflage additionné au temps de séchage n’est pas la solution la plus pratique. Mais quand on a une famille nombreuse ou de petits espaces ou bien même les deux, il faut parfois s’adapter.
Le transat de bain gonflable est souvent intégré à une baignoire de bain gonflable. Vendu seul, il est plutôt appelé matelas de bain car il ne propose pas d’inclinaison.
Comment choisir un transat de bain pour bébé ?
La sécurité
Avant toute chose, le modèle qui vous intéresse doit répondre aux normes de sécurité et donc être homologué avec la norme CE en vigueur.
Les fixations par ventouses sont préférables et celles-ci doivent avoir une adhérence optimale. Si votre choix se porte sur un transat qui n’est pas muni de ventouses, les pieds doivent impérativement être antidérapants. Comme expliqué plus haut, attention à ce que le transat soit suffisamment lourd et ne flotte pas lorsque votre bébé est installé dedans.
Aussi vérifiez toujours les recommandations du fabricant pour l’âge et le poids maximal supporté. Cela varie selon les modèles.
Enfin, le transat doit être aux bonnes dimensions pour être compatible avec votre baignoire. Si le transat est trop grand et ne se positionne pas bien à plat dans votre baignoire, vous n’aurez plus qu’à le ramener chez votre commerçant ! Alors pour éviter ce type de déconvenue, prenez les mesures avant tout achat !
Le confort
Le confort est primordial pour que votre bébé se sente bien. Resteriez-vous dans une baignoire qui vous fait mal au dos ? J’en doute ! Pour votre enfant, il est préférable d’opter pour un transat ergonomique. C’est-à-dire un transat qui respectera au mieux sa morphologie.
Pour un maximum de confort, je vous conseille de privilégier des transats avec des matières douces : un revêtement en silicone ou en tissu par exemple. Les transats en plastique sans revêtement ont tendance à être froids et glissants.
Avoir la possibilité de modifier l’inclinaison ou la position de l’entrejambe est un véritable atout. Il s’agit en général de modèles dits évolutifs qui vous permettront d’adapter le transat au fil de la croissance de votre enfant.
Enfin, un coussinet au niveau de la tête est un petit plus. Cela permettra à votre enfant d’être confortablement installé et de relâcher complètement sa nuque.
La longévité
Pour un investissement durable, il faut que le transat soit facile à entretenir ! En effet, il baignera dans l’eau en continu. Gare aux matériaux peu résistants et sujets aux moisissures. Vigilance aussi sur les modèles avec des petits recoins où l’eau peut s’infiltrer et stagner.
Si vous souhaitez conserver votre transat plus de 6 mois, vous pouvez vous orienter vers un modèle évolutif et surtout convertible en siège de bain qui suivra votre petit plus longtemps.
Le prix
C’est un critère à considérer si vous souhaitez maîtriser votre budget. Le prix moyen se situe entre 20€ et 25€. Les transats de bain basiques se trouvent à partir de 10€. Si vous souhaitez un modèle plus sophistiqué, vous devrez débourser au maximum une quarantaine d’euros.
Les alternatives au transat de bain
Le transat de bain est devenu un des accessoires incontournables pour laver bébé ces dernières années. Cependant, il ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de la petite enfance. Il est vrai qu’un transat de bain n’est pas indispensable et peut présenter quelques inconvénients. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit résumé :
Les avantages du transat de bain :
- Rassure le parent
- Sécurise l’enfant
- Facilite le bain
Les inconvénients du transat de bain :
- Moins de liberté de mouvements pour votre bébé selon les modèles
- Moins de contact avec l’eau sur certains modèles, bébé peut prendre plus vite froid
- Baisse de vigilance inconsciente de l’adulte
Si le transat de bain ne vous a pas convaincu ou que cet équipement ne répond pas aux besoins de votre famille, Petite Crapule vous propose quelques alternatives.
La baignoire bébé
Si l’idée d’installer bébé dans une grande baignoire vous effraie ou si tout simplement vous ne disposez pas de baignoire, vous pouvez opter pour une baignoire de puériculture. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une petite baignoire spécialement conçue pour accueillir un tout-petit. Il en existe de différentes tailles et certaines peuvent être surélevées grâce à des pieds.
La baignoire apporte un espace restreint au bébé pour répondre à son besoin de contenance. Elle se révèle aussi pratique car tout le monde ne dispose pas d’une vraie baignoire à la maison. L’avantage ici est qu’elle peut être utilisée dans n’importe quelle pièce. Attention cependant pour la vider, une fois remplie cela peut peser lourd ! Et enfin, lorsqu’elle est surélevée, la baignoire prévient ou soulage les maux de dos des parents en leur évitant ainsi de se baisser.
La baignoire avec transat de bain intégré
C’est une solution pratique, économique et sans prise de tête. Plus besoin de s’assurer que le transat est aux bonnes dimensions ou qu’il se fixe bien au fond de la baignoire. Ici, le transat fait partie intégrante de la baignoire. Autrement dit, les deux éléments sont soudés l’un à l’autre et ne font qu’un ! Cette solution est intéressante si vous ne comptez pas utiliser une baignoire adulte pour le bain de votre bébé durant ses premiers mois de vie.
Le coussin de bain
Le coussin de bain est un coussin imperméable qui flotte sur l’eau. Il offre un accueil confortable au bébé : un véritable cocon.
Bien que généralement étudiés pour sécher rapidement, les coussins de bain sont plus épais et mettront plus de temps à évacuer l’eau qu’un hamac de bain par exemple.
Des modèles évolutifs existent et permettent de sécuriser la position assise lorsque bébé commencera à s’asseoir seul. C’est le cas du coussin Comfy Bath de Doomoo.
Le bain libre
Vous avez certainement entendu parlé du concept de la motricité libre ? Cette pédagogie que l’on doit à Emmi Pikler encourage l’adulte à laisser le jeune enfant se mouvoir seul. Installé au sol, le bébé fait ses acquisitions motrices par lui-même à force d’expériences. Il appréhende les espaces et son corps à son rythme. Le parent ou l’adulte qui l’accompagne peut l’encourager par la parole, des gestes ou son observation bienveillante. Tout comme la motricité libre, le bain libre s’inscrit dans cette optique de laisser l’enfant découvrir seul.
Cette approche du bain consiste à installer votre enfant en position couchée dans votre baignoire (familiale ou dédiée à bébé). Le niveau d’eau doit être très bas (5 à 10 cm, environ jusqu’aux lobes d’oreilles) et bien sûr toujours aux alentours de 37°C. Pour plus de confort, un tapis antidérapant ou une serviette peuvent être placés au fond de la baignoire car celui-ci peut être froid et inconfortable.
Ainsi installé dans son bain, votre petit peut découvrir par lui-même les mouvements dans l’eau et les sensations éprouvées sans être entravé par un transat ou vos bras par exemple. Le bain libre se propose plutôt à partir de l’âge de deux mois. Entre la naissance et deux mois, il est préférable de proposer un bain enveloppé. Cette technique est plus rassurante pour initier un tout-petit à la pratique du bain.
En résumé, le bain libre est une chouette alternative au transat qui vous permettra tout autant de garder vos mains libres et de ne pas être en difficulté pour porter votre bout de chou durant le bain.
L’anneau de bain
L’anneau de bain n’est pas réellement une alternative au transat mais plutôt un équipement qui pourrait vous intéresser si votre enfant est déjà trop grand pour un transat de bain. En effet, l’anneau de bain s’adresse aux bébés sachant se tenir assis seuls (aux alentours de 6-8 mois). Il s’agit d’un petit siège semblable à une nacelle. Cette assise lui permet de rester stable et de ne pas basculer dans son bain !
Quels sont les meilleurs transats de bain pour bébé en 2022 ?
Découvrez les trois meilleurs transats de bain selon Petite Crapule !
1. Le transat de bain à moins de 20€ : le transat ergonomique BEBE ANGEL
Ce transat de bain est vendu au prix de 15,90€ sur le site Bébé Angel créé par la société française Kerael.
Grâce à sa conception physiologique, il est parfaitement adapté aux besoins d’un nourrisson de 0 à 6 mois. Le fabricant a fait en sorte d’amener un maximum de confort et d’ergonomie sur ce modèle. On retrouve par exemple deux petits coussins moelleux positionnés de chaque côté de la structure afin de maintenir la tête de l’enfant en douceur.
Ce modèle bi-matière compense quelque peu la rigidité du plastique. Le dossier du transat ainsi que l’entrejambe sont en matière souple pour être au plus proche de la morphologie de bébé. Le revêtement qui recouvre l’assise et l’entrejambe apporte de la douceur et respecte les peaux sensibles tout en limitant le risque de glissade.
Côté praticité, ce transat est doté de petites alvéoles permettant l’écoulement de l’eau pour une hygiène parfaite et un séchage rapide.
Enfin, deux ventouses permettent de le fixer à la baignoire pour un maximum de stabilité durant le bain.
Le transat Bébé Angel est fabriqué en France et répond à la norme EN 17022 : 2018.
2. Le transat de bain pour bébé évolutif : le modèle Anatomy de TIGEX
Le modèle évolutif Anatomy est lui aussi fabriqué en France et vous le trouverez en magasin à 25€99.
Ce transat évolutif (à ne pas confondre avec le modèle Anatomy simple) peut accompagner votre bébé tout au long de sa croissance (70 cm & 8 kg maximum). En effet, il est réglable de la tête aux pieds ! Pour commencer, deux inclinaisons sont possibles sur le dossier : allongée ou semi-assise. La position de l’entrejambe est elle aussi modulable (trois positions) pour s’adapter au mieux à la taille de l’enfant. En respectant autant la physiologie de bébé, le modèle évolutif Anatomy porte bien son nom !
De plus, le fabricant Tigex a fait en sorte de proposer un modèle avec un plateau dorsal large* et des espaces creux pour que votre petit puisse glisser ses bras et être parfaitement à l’aise. Qui n’a jamais fait l’expérience désagréable de « dépasser » d’une baignoire ? Avoir un bras ou un pied sur un rebord, il y a tout de même mieux en termes de confort, non ? Alors, autant éviter cet inconfort à nos bout’choux et opter pour ce genre de modèle ergonomique.
Grâce au transat évolutif Anatomy, votre petite crapule conservera une grande liberté de mouvements. Préparez-vous aux éclaboussures !
*Dimensions 58 x 28 x 16,5 cm
3. Le transat de bain en tissu : le modèle Transatdo de BEABA
Un hamac de bain, elle est pas belle la vie de bébé ?
Le modèle Transatdo est constitué d’un cadre en PVC rigide et d’un tissu mesh tressé en 3D (un tissu filet) et c’est tout ! L’absence de coque préformée en plastique assure une surface ni dure, ni froide.
Au contraire, Béaba a fait le choix d’offrir une assise chaleureuse aux tout-petits baigneurs. Grâce au tissu micro-perforé, le corps de bébé est encore plus en contact avec l’eau. Il ressentira comme une douce sensation de flottaison.
Contrairement à l’ancien modèle qui proposait un tissu éponge, la housse tissée a l’avantage de sécher rapidement. Elle est également amovible et lavable en machine à 30°C.
Ce modèle est également évolutif puisqu’il a une utilisation recto-verso. Il accompagnera votre bébé de 0 à 6 mois. Côté recto, le transat est en position allongée pour les premiers mois de bébé. Côté verso, l’inclinaison est plus importante et sera parfaite lorsque votre petit aura grandi.
Ce chouette transat de bain est fabriqué en France et vendu au prix de 35€. Ce qui se situe plutôt dans la fourchette élevée par rapport au prix moyen observé.
Notre sélection ne vous plait pas ? D’autres marques existent : Badabulle, Angel Care, DBb Remond, Thermobaby, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques de leurs transats et à lire les avis de parents pour vous aider dans votre choix !
En guise de conclusion
Vous l’aurez constaté, le marché propose une grande variété de modèles de transats de bain pour bébé. Il existe aussi de nombreux autres accessoires pour donner le bain à nos petites crapules. Nous espérons que ce guide vous aura permis de trouver le vôtre !