Les meilleurs porte-bébés du marché – édition 2022

Photo of author

PAR Alexandra Fray

Parce qu’il est certainement le meilleur moyen de porter son enfant, notamment pendant les premiers mois, le porte-bébé est l’un des équipements de la top liste de naissance des parents. Cependant, l’offre est extrêmement diversifiée et il n’est pas facile de choisir entre tel ou tel modèle. Pour y voir plus clair, Petite Crapule a sélectionné les sept meilleurs porte-bébés du marché, chacun dans une catégorie différente. Porte-bébé physiologique, de rando ou pas cher, découvrez l’ensemble des caractéristiques de chacun d’eux.

Les critères pour choisir le meilleur porte-bébé

Comme pour tout équipement pour bébé, ne jetez pas votre dévolu sur le premier porte-bébé venu. Avant d’en choisir un, vous devez songer à son utilité. À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? À partir de quel âge ? Quel modèle (physiologique, dorsal…) ? Quelle utilisation (mer, balade…) ? Quel budget ? Autant de facteurs à considérer avant tout achat.

Vous ne savez pas trop sur quels critères vous baser ? Faites un petit détour du côté de nos conseils pour bien choisir son porte-bébé. Un guide complet pour vous donner quelques idées et indications, et ainsi prendre la bonne décision.

Après avoir parcouru le web de long en large, Petite Crapule a déniché les meilleurs porte-bébés dans différentes catégories. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Meilleur porte-bébé tout confondu : vive le Babybjörn One Air !

À chaque équipement ses marques de référence. Et pour les porte-bébés, Babybjörn en est une sans aucune hésitation. La marque figure de ce fait en tête de gondole dans le choix d’un porte-bébé. Parmi ses multiples modèles, il y en a un qui a retenu particulièrement notre attention. Par sa conception et sa simplicité d’utilisation, le Babybjörn One Air est sans doute le meilleur porte-bébé tout confondu.

Le Babybjörn One Air : le meilleur des porte-bébés tout confondu

Il s’utilise dès la naissance et ça, c’est un vrai plus, car beaucoup de parents apprécient de se déplacer avec leur bébé dès ses premières semaines de vie. C’est une période où le nouveau-né est bien mieux tout blotti contre sa maman ou son papa que d’être dans une poussette.

Que les parents se rassurent, le modèle One Air est physiologique, donc la morphologie de votre tout-petit sera parfaitement respectée. De plus, un appuie-tête réglable est disponible pour vraiment assurer un confort maximal à votre bébé. Et si vous êtes adepte du portage enfant sur le long terme, sachez que ce porte-bébé possède quatre positions de portage et est compatible pour les enfants jusqu’à leurs trois ans.

Mais le confort n’est pas exclusivement réservé aux tout-petits. Si le Babybjörn One Air est le meilleur porte-bébé tous critères confondus, c’est qu’il est aussi pensé pour les parents. Il s’enfile comme une veste – quel bonheur ! – et dispose d’une ceinture ventrale large pour une bonne répartition du poids de bébé. Mais ce n’est pas tout ! Ses bretelles rembourrées et son tissu hautement respirant apportent un réel confort au porteur.

Disponible en plusieurs coloris, le prix d’appel du Babybjörn One Air est de 120 euros.

Choisir le top du top des porte-bébés physiologiques avec l’Ergobaby 360

On ne le dira jamais assez, la position d’un tout-petit dans un porte-bébé ne doit pas nuire à son bon développement. C’est pourquoi le porte-bébé physiologique est certainement le porte-bébé le plus adapté. Grâce à ses nombreux atouts, le meilleur porte-bébé physiologique est l’Ergobaby 360.

Vous pouvez y mettre bébé dès sa naissance et jusqu’à ses 15 kg soit environ deux ans. Avec ses quatre positions de portage, le porte-bébé évolue en même temps que votre enfant :

  • position ventrale face à vous ; à noter qu’un insert est obligatoire jusqu’à l’âge de 4 mois au moins (coût supplémentaire) ;
  • position sur la hanche : dès l’âge de 6 mois ;
  • position dorsale : dès l’âge de 6 mois ;
  • position face au monde : également à partir de 6 mois ; mais n’ayez crainte, bébé sera positionné en grenouille, donc en adéquation avec sa physiologie.

Le porte-bébé physiologique Ergobaby 360 possède par ailleurs une capuche assurant à votre bout de chou une protection contre le soleil, mais aussi contre le vent et le bruit. Son tissu hypoallergénique respirant est lavable en machine, un détail non négligeable, car on n’est jamais à l’abri de reflux qui pourrait salir le porte-bébé. Il est également confortable pour le porteur grâce à ses bretelles rembourrées et le fait que le poids de bébé soit équitablement réparti.

Autre atout : sa garantie 10 ans. Pour les parents qui le souhaitent, il existe, toujours en sus, une protection pluie. Son prix ? À partir de 110 euros.

Néobulle, la marque française et son modèle Néo dans le haut du classement

Dans le marché concurrentiel du porte-bébé, une marque française a su tirer son épingle du jeu et propose une gamme de porte-bébés qui n’a pas à rougir des autres grandes marques du secteur. Cette marque, c’est Néobulle et un modèle en particulier sort du lot : le Néo qui s’avère être le meilleur porte-bébé fabriqué en France. En effet, l’atelier de fabrication se situe dans la Loire, précisément à Saint-Bonnet-le-Château.

Le Néo : le meilleur des porte-bébés fabriqués en France

Porte-bébé physiologique, il est conçu avec du coton bio et le tissu est doux et respirant. Votre bébé peut y prendre place dès ses premiers jours et jusqu’à ses deux ans. Réglable en hauteur et en largeur, il s’adapte vraiment à tous les bébés et à leurs parents. De plus, l’assise est réduite, ce qui permet à votre tout-petit d’être vraiment bien calé dans le Néo de Néobulle. Il est possible de placer le porte-bébé dans le dos, mais dans ce cas vous devrez attendre au moins les 9 mois de votre bambin. Il possède en plus une capuche pour protéger des agressions extérieures (soleil, vent…).

Léger, petit, facile à mettre, bretelles épaisses, ceinture ventrale pour un soutien optimal et lavable en machine, tout est fait pour séduire aussi les parents. Le prix d’appel du meilleur porte-bébé made in France est de 135 euros.

Sachez que ce porte bébé de la marque Neobulle a obtenu le label de l’Institut International de Prévention de la Dysplasie de la hanche. Une raison supplémentaire de faire le choix de cet objet fabriqué en France.

Enfin, la marque a conçu un modèle encore plus confortable : le modèle Néo Plus qui peut s’utiliser jusqu’aux 18kg de votre enfant. En général cela correspond à l’âge de 4-5 ans. Il s’agit d’une version vraiment durable mais un peu plus onéreuse puisqu’il faut débourser 189€.

Des accessoires à signaler pour mieux porter bébé

A côté du porte-bébé lui-même la marque Néobulle propose pas mal d’accessoires. Signalons une couverture de portage qui s’adapte à leurs porte-bébés pour que bébé soit bien au chaud et le protéger des agressions du froid de l’hiver. L’intérieur est tout doux quand l’extérieur est imperméable.

Vous pouvez également vous équiper de protège bretelles, une solution maligne vu que les bébés mâchouillent tout ce qui tombe sous leurs dents. Non seulement, cet accessoire allongera la durée de vie de votre porte-bébé, mais surtout il vous évite de laver tout le porte bébé. Quand on sait le linge à nettoyer pour un bébé, on apprécie cette attention aux détails dont fait preuve Néobulle.

Manduca First : place au meilleur porte-bébé à moins de 100 euros

Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que vous devez lésiner sur la qualité de votre futur porte-bébé. Nous avons déniché pour vous le meilleur porte-bébé à moins de 100 euros et même un prix d’appel à 75 euros ! Il s’agit du Manduca First.

Porte-bébé Manduca First

Ce porte-bébé ergonomique et physiologique, disponible en plusieurs couleurs, vous permettra d’avoir bébé tout contre vous dès sa naissance. Il peut supporter un poids de 20 kg maximum, ce qui équivaut à l’âge de trois ans. Il offre trois positions : ventrale, dos et face au monde. Pour les nouveau-nés, nous vous conseillons de vous procurer (en sus) un réducteur de siège pour qu’ils soient confortablement installés. Fabriqué en coton bio, il passe sans problème à la machine.

Pour le porteur, là aussi le confort et la sécurité sont avérés en raison des bretelles rembourrées et ajustables, de la ceinture ventrale pour bien répartir le poids de bébé et de la boucle de sécurité à trois points.

Finie la galère grâce au Rookie Premium, le porte-bébé le plus simple à enfiler

On ne compte plus le nombre de parents pour qui porte-bébé rime avec sacré galère ! Passer les bras au bon endroit, vérifier que les bretelles sont bien fermées… que de stress ! Heureusement que les modèles ont été simplifiés et il existe aujourd’hui des porte-bébés très faciles à mettre. Parmi eux, nous retenons le Rookie Premium comme meilleur porte-bébé le plus simple à enfiler. La qualité n’est nullement altérée par ce côté très pratique.

Porte-bébé Rookie Premium

En plus d’être un porte-bébé physiologique, et donc de pouvoir mettre bébé dans la position de la grenouille, il a vraiment tout pour plaire. Peu de réglages à faire, une assise réglable qui évolue au rythme de la croissance de votre bébé, un appuie-tête pour un confort vraiment maximal, il est fabriqué avec du coton et du lin bio. Utilisable dès la naissance, vous pouvez vous balader avec votre bout de chou jusqu’à ce qu’il pèse environ 15 kg soit deux ans environ. En revanche, la seule position de portage possible est celle contre vous.

Le porte-bébé facile à enfiler Rookie Premium est tout aussi confortable pour les parents avec sa ceinture et ses bretelles ergonomiques rembourrées. Finie la sensation de tiraillement sur les épaules et dans le bas du dos. De plus, il s’adapte à la morphologie de chaque papa et de chaque maman.

La praticité et la qualité ont un prix… ce qui explique que le porte-bébé Rookie Premium est plus onéreux que les autres. Son prix de départ est de 180 euros.

Enfin un porte-bébé extra pour les fortes chaleurs avec le Tula Free to Grow

Vous partez bientôt en vacances sous le soleil ou habitez dans un coin du globe où il fait chaud toute l’année ? Nous avons trouvé pour vous le meilleur porte-bébé pour les fortes chaleurs et c’est le Tula Free to Grow ! Grâce à son tissu respirant et hypoallergénique, vous allez pouvoir vous balader ou vaquer à vos occupations quotidiennes avec bébé même si le soleil tape.

Porte-bébé Tula Free to Grow

Avec une assise aux trois positions différentes pour évoluer en même temps que bébé, vous pouvez vous servir du Tula Free to Grow dès l’arrivée de ce dernier. Porte-bébé ergonomique et évolutif, bébé sera placé face à vous les premiers mois, puis vous avez la possibilité de l’installer dans votre dos lorsqu’il sera plus grand dans la limite de 20 kg. Il dispose par ailleurs de bretelles rembourrées, de sangles réglables et d’une ceinture ajustable au niveau de la hanche, assurant un confort certain au papa ou à la maman. Son prix ? À partir de 115 euros.

Bien sûr, ce porte-bébé adapté aux fortes chaleurs ne doit pas dispenser des bons réflexes face au soleil. C’est-à-dire habiller bébé de façon légère, l’hydrater régulièrement, le protéger des rayons UV avec un chapeau ou une autre protection et éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Des randonnées 100 % plaisir avec le Deuter Kid Comfort

Pour les parents sportifs (mais pas que !), le porte-bébé de randonnée est l’idéal pour crapahuter à droite et à gauche. Mais surtout, bébé en profitera tout autant que ses parents. Parmi les nombreux modèles présents sur le marché, le Deuter Kid Comfort est certainement le meilleur porte-bébé de randonnée. Et voici pourquoi.

Le Deuter Kid Comfort, le meilleur des porte-bébés de randonnée

Tout d’abord, on l’apprécie pour sa légèreté, seulement 3,2 kg. Eh oui, il ne faut pas oublier que le poids du porte-bébé est à additionner avec celui de votre bout de chou.

Ensuite, le confort est assuré aussi bien pour bébé que pour vous. D’un côté, il y a une assise et des repose-pieds réglables pour s’adapter parfaitement à la taille de votre enfant. À cela, s’ajoutent un repose-tête moelleux et un pare-soleil. Sieste optimale garantie !

Les parents, de leur côté, peuvent compter sur des bretelles épaisses, des sangles au niveau du torse et une ceinture lombaire pour un réel maintien du dos. Un point non négligeable à prendre en considération en fonction du poids de votre bambin. Mais ce n’est pas tout : un système de ventilation permet de conserver votre dos au sec, ce qui est plutôt agréable tout au long de la balade.

De plus, la structure en aluminium de ce porte-bébé de randonnée garantit une certaine solidité. Celui-ci dispose également d’une base amovible vous permettant de le poser au sol sans risque qu’il bascule. Dernier point : il possède plusieurs rangements, un vrai plus pour emporter couches, change, nourriture, eau

L’achat du meilleur porte-bébé de randonnée Deuter Kid Comfort a un coût, puisque son prix de départ est de 290 euros. Alors oui, c’est un investissement, mais sachez que c’en est un sur du long terme, car il est adapté aux enfants de 6 mois à 3 ans.

Photo of author
Alexandra Fray
Bonjour, je m'appelle Alexandra et j'ai une double casquette : celle de rédactrice web et de correctrice indépendante. J'ai 2 enfants : un 15 ans et une 6 ans (presque 7 !). J'apprécie tout particulièrement les voyages et la lecture, et depuis 3 ans je prends plaisir à cultiver mon petit potager. J'attache aussi une attention particulière à l'écoresponsabilité :-)

Laisser un commentaire