29 juillet 2019

Top 5 des objets indispensables pour laver bébé

Accueil / Bébé / Hygiène et soin / Top 5 des objets indispensables pour laver bébé

Le moment du bain est particulièrement important dans les premiers mois de la vie de bébé. Un moment où parents et enfants apprennent à mieux se connaître. Pour pouvoir pleinement en profiter, le mieux est encore de bien s’équiper avec du matériel adapté que vous utiliserez uniquement pour votre bébé. Voici une liste de 5 accessoires pour laver bébé et compléter les gestes que les sages-femmes vous apprennent lors de votre séjour à la maternité !

La liste des objets indispensables pour laver bébé est fondée sur mon expérience de maman. J’ai retenu uniquement : la baignoire bébé sur pied pour éviter de se casser le dos; un gel de bain sans savon éco-certifié pour respecter la peau de bébé; des capes de bains pour leur praticité; une trousse de toilette pour les petits soins de bébé et enfin des jouets aquatiques pour que bébé s’amuse pendant le bain !

Baignoire bébé ou transat de bain pour laver bébé ?

J’ai acheté les deux produits mais je ne me suis servie quasiment que de la baignoire. C’est un matériel pour faire prendre le bain à bébé absolument indispensable.

Utilisable dès la naissance, le transat de bain pour bébé se place au fond de votre baignoire, de la baignoire spéciale bébé ou de votre douche. Il vous permet d’installer votre nouveau-né dans une position qui facilite la toilette. Son corps est allongé sur le dos et vous avez accédé très facilement à tous les membres de votre bébé. Toutefois, l’objet ne m’a finalement pas convaincue car Stan a toujours beaucoup bougé lors du bain. Avec sa grande taille, le transat bébé ne m’a pas paru approprié.

En revanche, la baignoire bébé sur pieds a été très pratique pour pouvoir le laver ou simplement le rafraîchir lors de fortes chaleurs. Et oui, ici en Guadeloupe, il peut faire vite très chaud ! Le bouchon de vidange et le tuyau permettent de vider l’eau très facilement une fois la toilette terminée. Avec son support antidérapant, j’ai pu donner le bain à Stanislas sans me casser le dos. En effet, la baignoire sur pied vous permet de rester debout pendant la toilette de bébé. Mais bien sûr cela implique d’être encore plus vigilant vue la hauteur de la chute potentielle. Pliable, je pouvais facilement le ranger dans un coin de notre salle de bain.

Après il existe bien d’autres modèles. Certains s’ajustent carrément à votre baignoire grâce à deux barres transversales, qui servent à suspendre la baignoire bébé sur une baignoire classique. D’autres encore sont gonflables, une solution plutôt d’appoint, et peuvent aisément s’emporter en voyage si vous avez la bougeotte !

Mains de bébé sur une baignoire bébé
Mains de bébé sur une baignoire bébé

Chaque année apporte son lot de nouveaux modèles. En moyenne il faut compter entre 15 et 75€ euros pour une baignoire bébé. 20 à 50€ pour un transat de bain. Dans tous les cas, veillez à acquérir un modèle conforme aux normes européennes pour être sûr d’acheter les bons accessoires pour le bain de bébé.

Quel gel douche pour laver bébé ?

Evidemment, il faut être très attentif à ce que vous utilisez comme produits de toilette pour laver votre bébé. En effet la peau de nos jeunes bambins est très fragile. Optez en priorité pour des produits non agressifs, sans savon, spécialement conçus pour la peau des bébés.

Des composants comme le phénoxyéthanol, considérés comme dangereux pour la santé des jeunes enfants avant 3 ans, peuvent être utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. On en retrouve dans certains lingettes pour bébé. C’est la raison pour laquelle j’ai aussi préféré utiliser des lingettes lavables pour bébé. Quand les produits cosmétiques ne sont pas dangereux, ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens dont les effets sur la santé sont de plus en plus étudiés par les chercheurs. Donc il est vraiment préférable d’utiliser des produits conçus spécialement pour les enfants. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez utiliser des applications spécialisées comme Quelcosmetic, celle de l’UFC-Que Choisir

J’avoue que je n’ai même pas cherché car j’ai eu la chance que des amis « écolos » m’offrent un gel lavant pour bébé labellisé ECOCERT qui assure l’absence d’OGM, de parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, et autres composants sympathiques… Sachant qu’ils sont eux-mêmes parents de plusieurs enfants, attentifs à leur consommation et chercheurs assidus d’information, j’ai fait confiance à leur choix. Stan n’a jamais fait d’allergie ni à ce produit, ni à ses couches.

Serviette ou cape de bain pour bébé ?

Vous pouvez bien sûr sécher votre nouveau-né avec une classique serviette de bain. Toutefois, la sortie de bain, ou cape de bain pour bébé, permet de sécher rapidement à la fois la tête de bébé et tout son corps. Quand il fait froid, cet article me semble vraiment indispensable. Équivalent du peignoir pour les adultes et les enfants, il transforme nos petites crapules en petits lutins à la cape de magiciens. Si la sortie de bain compte parmi les accessoires pour le bain de bébé un peu superflus, je craquerai plus volontiers pour ce genre d’objet ! Vous pouvez même les faire personnaliser au prénom de votre boutchou !

Cape de bain pour sécher bébé à la sortie du bain
Stan dans une de ses capes de bain

Une trousse de toilette pour tous les besoins d’hygiène de bébé

Equipez-vous de tout le nécessaire en une seule fois pour l’hygiène de bébé. La fourchette des tarifs des trousses de toilette pour bébé varie de 25 à 45 euros. Certes, tremper son coude permet toujours de vérifier la témpérature de l’eau du bain si vous voulez économisez quelques euros 😉

Mais aujourd’hui, des thermomètres de bain pour bébé aux formes ludiques font partie de tous les sets de toilette. Nous avions une petite tortue classique, avec une jauge, bien pratique.

En effet, la température de l’eau d’un bain doit toujours être comprise entre 35°C et 37°C pour un bébé dont la peau reste très fragile. Selon vos besoins, vous pouvez veiller à acheter une trousse comprenant un thermomètre numérique. Il a l’avantage d’allier la précision à la rapidité.

Avec un seul achat, vous faites l’acquisition de tous les accessoires pour le bain de bébé. Vous aurez aussi besoin d’un peigne pour coiffer bébé en sortant du bain. Ou encore d’un coupe-ongle adapté pour lui couper ses ongles de main et de pieds qui poussent très vite.

Des jouets pour le bain

Toute expérience est source d’apprentissage pour un nouveau-né.

La toilette et le bain sont de formidables occasions qui stimulent les sens de votre bébé&. Alors profitez de ce moment de détente pour solliciter votre enfant. Placez des objets colorés aux formes variées pour travailler sa vue en jouant sur les contrastes.

Jouets aquatiques pour amuser bébé pendant le bain
Jouets aquatiques pour amuser bébé pendant le bain

Après 6 mois, proposez-lui des petits livres de bain en plastique parfaitement adaptés pour aller dans l’eau. Certes je n’aime pas trop cette matière.😉 Mais à ma connaissance, un livre en papier ou carton ne durera pas bien longtemps dans ces conditions. Surtout votre bébé, lui, va adorer !

D’autres objets pour laver bébé pas indispensables

Je les classe dans la rubrique « pas indispensable » car j’ai réussi à faire sans ou quasiment sans. Et je n’ai pas eu l’impression de surmonter un obstacle infranchissable en ne les ayant pas à portée de main !

Tapis de bain anti-dérapants pour bébé

Les tapis de bain anti-dérapants sont censés favoriser l’autonomie des bébés puisqu’ils leur permettent d’évoluer « seul » dans la baignoire … mais toujours sous la surveillance d’un adulte.

Voilà un accessoire que je n’ai pas acheté donc pas testé. Je n’en ai pas ressenti le besoin car j’avais toujours peur de laisser seul Stanislas. Je pense aussi, mais c’est un avis personnel, que cela peut donner un sentiment de fausse sécurité au parent. Vendu comme un produit pratique pour éviter les bobos, ne m’aurait-il pas donné confiance pour laisser Stanislas même une fraction de seconde sans surveillance. Et cela peut être suffisant pour qu’une catastrophe survienne.

Quand Stanislas a grandi et s’est baigné dans la même baignoire que nous, nous avions déjà un tapis de bain pour nous éviter de glisser. A ce moment là, je n’ai pas jugé utile de lui en acheter un spécifique, coloré et ludique, juste pour lui. Bref, ce n’était pas indispensable dans notre configuration. Mais si vous avez une baignoire normale que seul votre bébé va utiliser (parce que vous détestez les bains), je recommanderai de vous équiper.

Le siège de bain

Là aussi je n’ai pas testé ce matériel pour le bain de bébé, un peu pour les mêmes raisons que le tapis anti-dérapant. Je ne voulais pas être trop sûre et relâcher mon attention. J’ai préféré être obligée de rester en permanence en surveillance pendant le bain de Stanislas. Je ne regrette pas car c’était aussi l’occasion de pouvoir jouer avec lui pendant le moment de la toilette.

Là aussi conçu pour laisser l’enfant jouer seul sans risquer de basculer, le siège de bain aurait peut-être pu faciliter mon quotidien. Mais j’ai parfaitement réussi à faire sans. A vous de voir aussi en fonction de votre budget, ce que vous pouvez et souhaitez vous permettre.

L’eau de toilette pour bébé

Nous avons eu deux fois ce cadeau quand Stanislas est né. 😂

Il s’agit en fait d’une eau de toilette pour parfumer les vêtements et non la peau de bébé qui doit rester intacte dans la petite enfance. J’avoue que plus de 4 ans après sa naissance, nous n’avons jamais fini les petite bouteilles. Je vous rassure, Stan a tout de même toujours senti bon.

Derniers conseils avant de vous jeter à l’eau !

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance, même pour un très court instant, quand vous le baignez. Les chutes se produisent très vite. Si vous devez absolument quitter la pièce, emportez-le avec vous pour le poser dans son lit ou dans son parc.
  • Inutile de surchauffer la salle de bain : entre 20 et 25° est suffisant.
  • Ne plongez jamais bébé dans le bain sans avoir vérifié préalablement la température de l’eau (37 °C) avec votre thermomètre de bain pour bébé ou votre coude 😉
  • Ne remplissez pas la baignoire trop haut, en tout cas jamais au-dessus des épaules.

FAQ sur le bain de bébé

Quand peut-on laver bébé tous les jours ?

Vous pouvez laver bébé tous les jours dès sa naissance. D’ailleurs durant votre séjour à la maternité de 3 jours environ, les infirmières et sage-femmes organisent des sessions de formation pour les nouvelles mamans. Toutefois sachez qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours tant que vous nettoyez correctement ses fesses quand vous le changez.

Comment laver bébé à la naissance ?

Les sages-femmes vont vous apprendre à laver bébé dès sa naissance à la maternité. Il est important de :
1. préparer tout le matériel nécessaire avant de commencer de laver bébé (serviette, coton ou lingette, liniment pour les fesses…).
2. vérifier la température de l’eau entre 35 et 37° pour éviter un choc thermique à l’enfant. Utilisez soit un thermomètre, soit votre coude (bonne vieille méthode qui marche).
3. s’assurer d’une température ambiante suffisante si besoin en chauffant la pièce pour atteindre 22 à 25°.
4. être délicat dans vos gestes.
5. lors des premiers bains de bébé, nettoyer avec encore plus de précaution le nombril avec un coton imbibé d’eau tiède. Séchez le correctement. Le cordon ombilical une fois cicatrisé tombera naturellement quelques jours après la naissance. Ne tirez pas dessus pour le faire tomber.
6. nettoyer le corps et le visage à l’eau ou avec un savon doux non parfumé ou un nettoyant sans savon.
8. nettoyer en dernier les parties génitales et les fesses avec un savon doux.
9. parler à votre enfant pour le rassurer et lui expliquer ce que vous êtes en train de lui faire.
10. regarder en permanence votre enfant pour éviter toute chute.

Quand donner le bain à un bébé ?

La fréquence du bain ne fait pas l’objet d’une règle absolue. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit d’autant que vous lavez ses parties génitales et ses fesses lors de chaque change de couches.

Comment laver la tête de bébé ?

Pour le visage, utilisez des lingettes ou des carrés de coton humides et propres. Vous n’avez pas besoin de savon.
1. Les yeux : votre geste doit toujours partir du coin interne de l’oeil pour aller vers le coin externe. Changez de coton pour chaque oeil afin d’éviter de diffuser une éventuelle infection.
2. Le nez : pas forcément à chaque bain mais en tout cas, il faut nettoyez régulièrement le nez de votre bébé avec du sérum physiologique. Celui-ci élimine les sécrétions et humidifie le nez pour prévenir les saignements. Le sel contenu dans la solution aide aussi à décongestionner.
3. Les cheveux : une fois par semaine est suffisant. Utilisez un savon doux ou un peu de shampooing pour bébé.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link