Kidi Globe-Trotter : des activités pour faire découvrir le monde aux enfants

Photo of author

PAR Anne-Laure

Nos enfants passent une grande partie de leur temps sur les bancs de l’école. Pourtant, si vous faites le calcul, ils sont à la maison près de 200 jours par an. Si vous en êtes conscients, vous cherchez peut-être à les occuper. En quête d’une nouvelle activité qui puisse les divertir ? Parmi les nombreuses activités pour enfants sans écran disponibles, Petite Crapule a récemment testé les activités pour faire découvrir le monde aux enfants proposées par Kidi Globe-Trotter.

Des kits ludiques pour découvrir de nouvelles cultures

Le principe de Kidi Globe-Trotter repose sur un abonnement mensuel qui propose chaque mois de partir à la rencontre d’un pays différent.

Un livret consacré à un pays

Nous avons reçu un livret assez étoffé de 40 pages consacré à l’Angleterre. Il se trouve que j’ai vécu moi-même un peu moins d’un an là-bas chez l’habitant. C’est une coïncidence. Mais du coup, je peux plus facilement me prononcer sur la sélection des informations pour faire comprendre les spécificités du pays. Ma conclusion : le support est très complet et abordent plein d’aspects culturels. De la musique à la nourriture, du sport au patrimoine, c’est une mine d’informations.

A l’intérieur, les petits explorateurs retrouvent un contenu composé :

  • de renseignements sur le pays (carte, fiche d’identité, vocabulaire, un peu d’histoire…),
  • de jeux (labyrinthe, message codé…),
  • quelques recettes traditionnelles comme les célèbres scones anglais,
  • plusieurs coloriages,
  • quelques idées d’activités créatives.

Des activités manuelles et artistiques

Nous ne les avons pas toutes réalisées mais j’ai trouvé qu’elle étaient plutôt originales par l’ancrage culturel dans le pays.

Réaliser un bus londonien fait toucher l’un des symboles des transports londoniens avec le fameux cab noir. Dans ce cas, l’activité consiste à découper et plier les éléments d’une feuille cartonnée. Là j’ai un peu dû mettre la main à la pâte car certains découpages nécessitent de la précision.

S’amuser à prendre des photos comiques comme dans un photobooth à l’aide d’accessoires à confectionner. Ici encore, une paire de ciseaux, un peu de scotch et les éléments contenus dans le kit suffisent à passer un bon moment en famille, surtout si vous vous prenez en photo les uns à côté des autres.

Confectionner des sucres d’orge pour décorer votre sapin de noël. Vous pouvez le faire avec de la pâte auto-durcissante que vous achetez en magasin. Nous avons opté pour une fabrication maison à base de colorant de synthèse.

Jouer à être un « Bansky en herbe » avec un pochoir et une craie. Un activité très simple mais qui a elle aussi beaucoup plus à mon fils.

Bref, voilà de quoi occuper nos enfants pendant les longues journées de pluie ou d’hiver…

Des activités adaptées à l’âge des enfants

Dans le cadre du test produit que j’ai réalisé, l’équipe de Kidi Globe-Trotter m’a adressé un pli complet comprenant à la fois des activités pour les 4-6 ans et pour les 6-11 ans. J’ai pu donc apprécier la manière dont le contenu s’adapte à l’âge des enfants.

Le cahier compris dans l’abonnement mensuel est destiné aux 6-11 ans. En effet, il faut savoir lire pour profiter du contenu ou encore savoir faire des additions pour réaliser certains jeux. Il ne convient donc pas pour Stanislas qui est en grande section de maternelle, même s’il a pu réaliser certains jeux et coloriages.

En revanche le cahier de Noël s’adresse aux 4-6 ans. Et une fois n’est pas coutume, il est consacré aux traditions et folklore de plusieurs pays. Du coup, c’est plutôt un petit tour du monde sur comment différentes cultures célèbrent Noël. Il est intéressant que les enfants se rendent compte très tôt que la manière dont ils fêtent n’est pas forcément la même partout.

Par exemple en Islande, pas de Père Noël mais 13 trolls farceurs. Stan a tout de suite était captivé par ces petits personnages originaux. En plus, un jeu proposé nécessite de répondre avec des étiquettes autocollantes. Tout était réuni pour lui plaire. C’est encore très amusant pour les plus jeunes enfants et cela nécessite qu’ils se concentrent pour positionner correctement.

Jeu de déduction sur les célébrations de Noël en Islande
Jeu de déduction sur les célébrations de Noël en Islande

Au final, tout ceci apprend aux enfants l’existence des différences culturelles. Cela leur montre aussi que tout le monde cherche à vivre des moments de plaisir et de partage avec ceux qu’on aime. Une manière d’ouvrir la voie à un monde de tolérance.

Autocollants à coller dans le cahier d'activité spécial Noël
Des jeux et des autocollants pour le bonheur des petits explorateurs

Le planisphère à colorier pour apprendre la géographie

Vous ne le savez sûrement pas mais dans une vie antérieure, j’ai exercé comme enseignante d’histoire-géographie. Alors je suis toujours ravie quand j’aperçois une activité ou un jeu qui permet d’apprendre ces connaissances. D’ailleurs pour la petite histoire, c’est par cette activité originale que j’ai repéré Kidi Globe-Trotter.

C’est vraiment une des activités pour découvrir le monde hyper basique mais efficace ! Nous qui habitons sur des îles microscopiques à l’échelle de la carte, nous avons déjà appris à Stan à nous placer sur la carte. Ensuite, nous l’avons utilisé pour lui montrer les différents pays qui l’intéressent : la Chine de Mulan, le Japon des Ninja, la Suisse de son cousin Karl, ou encore la France où une partie de sa famille réside !

Stanislas en train de colorier les océans

Stanislas, à 5 ans et demi, a complètement craqué sur le planisphère à colorier. Il a passé littéralement des heures à colorier les océans avant de s’attaquer aux continents.

D’ailleurs il prend beaucoup de soin à ne pas dépasser les contours ou à choisir les couleurs appropriées pour les animaux…

Les contours des continents sont bien respectés

Il est revenu régulièrement sur l’activité sans que nous le sollicitions pour s’occuper en même temps qu’il écoute une histoire. C’est plutôt impressionnant : ça montre que le concept fonctionne bien. En plus, ma petite crapule ne s’est pas découragée face à l’étendue du travail à entreprendre. Au contraire, il admire régulièrement sa progression !

Stanislas finit de colorier le planisphère

Dernière remarque pour conclure…

Vous aurez compris que je suis plutôt séduite par cette proposition d’activités pour faire découvrir le monde aux enfants. A ce jour, près de 15 pays ont déjà fait l’occasion d’une parution. Vu la liste des pays reconnus à l’ONU, je parie que cette aventure a de beaux jours devant elle. En effet, au delà des activités, il se dégage une impression d’une grande attention portée aux détails. Cela se remarque aussi dans le choix du graphisme. Vraiment c’est soigné et notre fils a pu apprécié même s’il n’est pas encore en âge pour pleinement en profiter. Du coup, j’ai hâte qu’il soit en CP pour lui offrir un abonnement mensuel. Pour un peu plus de 10€ / mois, ça vaut le coup.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire