Les meilleurs jeux de cartes en famille

A l’heure où jouer en extérieur devient plus compliqué, vous cherchez des activités ludiques et pas cher pour occuper vos enfants à l’intérieur. Il est temps de penser à (res)sortir vos cartes. Entre les grands classiques et les jeux propriétaires, je fais ici le tour des jeux de cartes en famille les plus populaires. Au delà de leur format nomade et compact, ils ont en général le double avantage d’être raisonnable sur le plan financier et de donner l’opportunité d’apprendre en s’amusant. Evidemment, en grandissant, l’éventail des jeux s’agrandit car votre enfant comprend mieux leur fonctionnement et suit plus facilement les différentes règles. Pour jouer ensemble en famille, vous devez choisir les bons jeux de cartes adaptés à votre/vos enfant(s).

Trop difficiles, les jeux de carte deviennent rebutants. Mais trop simples, ils deviennent tout simplement ennuyeux ! Alors quels sont les meilleurs jeux de cartes pour jouer en famille en fonction des âges de vos enfants. Sans conteste, le meilleur jeu de cartes en famille reste le Uno. Mais c’est loin d’être le seul. Un petit sondage auprès de cinq familles d’amis avec 2 à 3 enfants fait remonter : Dooble, 1000 bornes, Kems, jeu des 7 familles…

Uno, un jeu de cartes incontournable pour s’amuser en famille

Certainement le jeu qui fait couler le plus d’encre et consomme le plus de pixels en ligne… après le poker ! On peut même désormais y jouer en ligne ou encore télécharger l’application sur son téléphone ! Nous n’avons pas encore fait l’acquisition du UNO à la maison car Stan est encore trop jeune. Mais mon petit sondage a clairement fait ressortir ce jeu comme l’un des jeux de cartes en famille les plus populaires.

Quel est le principe du Uno ?

Chaque joueur reçoit 7 cartes parmi les 108 que comporte le jeu. Les cartes restantes sont placées au centre de la table et forment la pioche. On retourne la dernière pour avoir sa face visible.

Le Uno, un des jeux de cartes en famille les plus populaires
Le Uno, un des jeux de cartes en famille les plus populaires

Chaque joueur se défausse à son tour d’une carte de sa main qui a la même valeur, la même couleur ou le même symbole que la carte visible sur la table. S’il ne peut pas joueur, il doit tirer une carte dans la pioche. Quand un joueur n’a plus de cartes la partie s’arrête. Mais attention, quand un joueur pose son avant-dernière carte sur la table, il doit impérativement dire « Uno ». Si un adversaire s’aperçoit de l’oubli, le joueur tire deux cartes de pénalité.

Les cartes encore en main chez les autres joueurs font marquer des points négatifs. Des cartes spéciales, celles avec des symboles, ajoutent du piment à chaque partie car elles sont dotées de pouvoirs spéciaux. Elles peuvent faire sauter un tour au joueur suivant, l’obliger à piocher, changer le sens du jeu ou définir une nouvelle couleur.

Comment gagner au Uno ? 

Le but du Uno est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le premier qui y parvient gagne la manche.

Matérieljeu de cartes propriétaire
Compétences travailléesobservation, rapidité, savoir compter
Tranche d’âge7 à 77 ans et au-delà !
Durée de la partie30 mn
Nombre de joueurs2 – 10
Les principes du Uno

Dobble, un jeu de cartes en famille pour travailler son sens de l’observation et sa rapidité

Voilà un jeu de carte qui propose de nombreuses déclinaisons. Nous l’avons découvert à l’occasion d’un anniversaire de notre Petite Crapule. Notre version avec des animaux constitue l’un des cadeaux que Stan a très vite adopté. De plus, nous avons pu l’utiliser très tôt. En effet, modifier les règles pour les adapter à l’âge des enfants se fait sans difficulté. C’est ainsi que, avec des règles allégées, le Dobble fait partie de nos jeux de cartes en famille préférés depuis que Stan a trois ans. Désormais, nous nous rapprochons des vraies règles des mini-jeux.

Bref, on comprend que ce jeu d’observation et de rapidité soit plébiscité par autant de familles. Amusant, son format nomade qui s’emporte dans une poche, convient à toutes les circonstances. On peut emporter ce jeu de cartes partout et même y jouer en famille dans la voiture sur le chemin des vacances.

Dobble, un jeu de cartes pour jouer en famille
Dobble, notre version du jeu de cartes pour jouer en famille avec des animaux.

Quel est le principe du Dobble ?

Selon le thème du dobble, chaque carte comporte un certain nombre de symbole (nous, nous avions des animaux). Chacune des 30 cartes du jeu possède un seul symbole en commun avec une autre carte du jeu. Plusieurs mini-jeux sont proposés. A chaque tour, il faut être le plus rapide à repérer le symbole commun à la carte sur la table et ses propres cartes (même forme et même couleur, seule la taille peut être différente).

Comment gagner au Dobble ?

Le but est soit d’accumuler le plus de cartes possible soit, à l’opposé, d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

En résumé :

Matérieljeu de cartes propriétaire
Compétences travailléesobservation, rapidité
Tranche d’âgeà partir de 3 ans
Durée de la partie10 à 15 minutes
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
Caractéristiques du Dobble

Jeu des 7 familles, des déclinaisons à l’infini pour jouer en famille

La thématique des jeux de 7 familles permet de nombreuses déclinaisons mais les principes restent toujours les mêmes. C’est ce qui est très sympa car une fois compris le principe, vous pourrez jouer en famille avec vos enfants et leur proposer de renouveler l’expérience avec de nouvelles cartes (personnages de Disney, animaux, sports ou consignes de sécurité) ! Plus de 340 références sur le site de la FNAC en matière de jeux des 7 familles.

Quel est le principe d’un jeu de 7 familles ?

Un jeu de 7 familles se compose toujours de quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune. Comme son nom l’indique, on retrouve les membres d’une famille avec à l’origine le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils et la fille. « Dans la famille… je demande… »

Comment gagner au jeu des 7 familles ?

Réussir à former le plus de famille au complet possibles en demandant des cartes aux autres joueurs.

En résumé :

Matérieljeu de cartes propriétaire
Compétences travailléesobservation, mémoire
Tranche d’âgeà partir de 4 ans
Durée de la partie10 à 15 minutes
Nombre de joueurs2 à 6 joueurs
Caractéristiques d’un jeu de 7 familles

1000 bornes, un classique pour apprendre à compter

Pourquoi 1000 bornes ? En référence à la distance de la mythique Nationale 7 (996 kilomètres). En effet, ce grand classique des jeux de cartes en famille a été inventé en 1954 ! Le jeu français le plus vendu dans le monde s’apprécie depuis, à tous les âges et à chaque génération ! Il fait évoluer les joueurs dans l’univers automobile et constitue une sorte de course poursuite en famille. Mais c’est surtout une formidable occasion d’apprendre à faire des additions tout en s’amusant. En effet, le principal ressort du jeu suppose de faire des calculs simples en sommant des kilomètres.

Quel est le principe du jeu des 1000 bornes ?

Au départ, 6 des 110 cartes que comporte le jeu sont distribuées à chaque joueur. Les autres sont déposées dans un sabot pour y former la pioche. A chaque tour, chaque joueur doit piocher dans le sabot. En fonction de la carte tirée, il doit ensuite jouer en respectant des règles fondées sur le code de la route. Pour gagner il faudra éviter les pièges de la route comme les pannes de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesses.

Comment gagner aux 1000 bornes ?

Être le premier joueur à atteindre les 1000 kilomètres EXACTEMENT en tirant des cartes bornes qui vous font avancer de 25 à 200 km/h.

En résumé :

Matérieljeu de cartes propriétaire
Compétences travailléesmathématiques (calcul mental)
Tranche d’âgeà partir de 6 ans
Durée de la partie30 minutes
Nombre de joueurs2 à 4 joueurs / de 4 à 8 en équipe de 2
Caractéristiques d’un jeu de cartes des 1000 Bornes

Les autres jeux de cartes en famille

Après avoir fait le tour des jeux de cartes spéciales, je ne peux conclure sans avoir mentionné plusieurs jeux de carte qui ne nécessitent pas de s’équiper. Vous y jouerez avec un simple jeu de 52 cartes. C’est donc encore moins onéreux.

Main d'enfant en train de mélanger un jeu de cartes
Main d’enfant en train de mélanger un jeu de cartes

La bataille, un classique

La force de ce classique des jeux de cartes en famille est son extrême simplicité. De mémoire, je pense que c’est l’un des premiers que j’ai appris quand j’étais petite.

Les 52 cartes sont réparties entre les joueurs. Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose sur la table. Celui qui a la carte la plus forte remporte les cartes des autres joueurs. On peut jouer à deux ou à plus de joueurs. Quand deux joueurs posent une carte de même valeur lors du tour, alors il y a « bataille » et chacun doit tirer la carte suivante qu’ils posent face cachée avant d’en tirer une deuxième qu’ils déposent ensuite face découverte. La plus forte des cartes découvertes » remporte la bataille.

Pour jouer, il est bien sûr nécessaire de savoir classer et hiérarchiser les cartes en fonction de leur valeur (as, roi, dame….)

Le pouilleux (ou mistigri)

Ce jeu de carte en famille peut se jouer avec 32 ou 52 cartes, selon ce dont vous disposez. Vous devez veiller à retirer trois valets mais on conserve le valet de pique, appelé aussi « le pouilleux », celui qu’il faudra faire tirer au voisin !

Une fois les cartes distribuées, chaque joueur doit trier son paquet pour faire le maximum de paire. Sont considérées comme des paires :

  • Deux cartes noires de même valeur,
  • ou deux cartes rouges de même valeur.

Ensuite, chaque joueur propose à son voisin de droite de piocher une carte dans son jeu en le tenant en éventail. Soit la carte tirée permet de faire une paire, soit cela peut être le fameux valet de pique (ou pouilleux).

Le perdant est celui qui conserve le pouilleux à la fin alors que le gagnant est celui qui parvient le premier à déposer toutes ses cartes sur la table.

Parents et enfants s'amusent avec un jeu de cartes en famille
Parents et enfants s’amusent avec un jeu de cartes en famille

En guise de conclusion

Bref, plaisir, compétition et des rires seront au rendez-vous pour les petits et les grands à chaque fois que vous allez sortir vos jeux de cartes en famille. Vous pouvez utiliser les commentaires pour propose d’autres jeux de cartes que vos enfants apprécient tout particulièrement. Enfin, n’hésitez pas à consulter nos autres d’autres activités d’intérieur ou d’extérieur pour occuper vos enfants durant les vacances.

Laisser un commentaire