Chasse au trésor sur le thème NINJA

Photo of author

PAR Anne-Laure

Pendant la vacances, pendant le confinement ou même en week-end, nous cherchons régulièrement à occuper notre petit garçon. Enfant unique, Stan nous sollicite souvent pour jouer avec lui. Pour changer des activités d’intérieur habituelles comme les jeux de cartes et pour limiter le temps d’écran, nous avons décidé de tester des chasses au trésor. D’abord parce que c’est ludique. Ensuite parce que notre fils aime beaucoup relever des petits défis. Enfin, c’est une manière de solliciter ou de réactiver des connaissances acquises à l’école sans même qu’il s’en rende compte !

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de sites proposant des chasses au trésor à imprimer soi-même. Si vous en trouvez des gratuites en ligne, d’autres plateformes proposent ce type d’aventures pour quelques dizaines d’euros. Parmi les thèmes disponibles proposés par Ame d’Enfants, Stanislas a immédiatement craqué sur la chasse au trésor Ninja. Je pense que le visuel n’y est pas pour rien….

Pourquoi le thème des Ninjas plaît aux enfants

Si vous avez vécu votre enfance dans les années 90, vous connaissez forcément les Tortues Ninja qui a quand même tenu 10 saisons ! Mais à part ça, moi les ninjas, je n’y connais rien.

N’ayant que très peu de connaissance sur la culture nippone, les ninjas s’apparentent pour moi aux samouraïs. En gros, ce sont des guerriers. Je pense que je dois faire bondir de leur chaise, ceux qui s’y connaissent….

D’abord les ninjas vivent des aventures et les enfants adorent ça. Il y a de l’imprévu, du danger, des difficultés à surmonter. Les ninjas ont aussi un sens de l’honneur

Ensuite vos enfants ont certainement déjà vu des ninjas dans leur environnement, tout particulièrement à la télévision ou sur une plateforme de streaming. Ainsi TF1 diffuse Mini Ninjas, repris en livre par l’éditeur Auzou. Si vos enfants sont un peu plus grands, ils regardent peut-être aussi la série américano-danoise Ninjago produite par la société de production The Lego Group. Enfin au Canada, Salut les Ninja raconte les aventures de Wesley & Georgie, capables de se transformer en ninja pour relever de nombreux défis.

Bref, la thématique est largement utilisée dans l’entertainment et vos enfants vont retrouver dans cette chasse au trésor, un univers connu.

Ce que Petite Crapule a apprécié dans la chasse au trésor Ninja

Tous les ingrédients attendus pour s’amuser

La narration de la chasse au trésor ninja est plutôt sympa et simple à comprendre pour les enfants. La relation du maître au disciple y est pleinement exploitée. Ainsi ce n’est qu’à l’issue de 10 épreuves, que le jeune Ninja en herbe peut espérer devenir un membre à part entière de la Ninja Academy.

La carte au trésor, autre ressort classique des chasses au trésor est bien là. Même si elle n’est pas située dans la Caraïbe, elle a été adaptée au contexte de l’Extrême-Orient.

Enfin, le diplôme comme symbole de récompense, au delà du trésor, vient couronner les succès remportés par les enfants.

Des activités adaptées à un enfant de 5 ans

Cette chasse au trésor destinée au 4-6 ans est parfaitement adaptée à cette classe d’âge.

Nous avons pu tester avec Stan qui entre, à 5 ans, en grande section. Il sait déchiffrer les lettres de l’alphabet mais ne sait pas lire.

Du coup, parmi les éléments que vous recevez, les concepteurs de la chasse au trésor ont pensé à fournir une vingtaine de petites étiquettes. Vous les collez sur les indices pour signifier où aura lieu le prochain défi !

Stan regarde l'étiquette qui lui indique où se situe le 5ème indice de la chasse au trésor ninja
Stan regarde l’étiquette qui lui indique où se situe le 5ème indice de la chasse au trésor ninja

Selon les accessoires, les meubles, les pièces disponibles dans votre logement, vous pouvez sélectionner les images pertinentes. Par exemple, nous vivons en appartement et n’avons pas vraiment de jardin. Donc nous avons écarté tous les visuels en rapport avec l’extérieur.

Par ailleurs, les activités elles-mêmes correspondent bien au savoir-faire des enfants entre 4 et 6 ans. Si nous avons pris le temps de lire les consignes, souvent notre petit garçon comprenait de manière intuitive ce qui était attendu de lui.

Les activités sont adaptées à un enfant de 5 ans

Pourquoi est-ce important ?

Le fait que les activités soient adaptées permet que l’enfant puisse se prendre au jeu qui compte quand même 10 épreuves. Il faut donc qu’il ne se décourage pas mais persévère au contraire.

Les défis lui demandent de se concentrer mais ils sont bien accessibles donc l’enfant a peu tendance à se décourager. Surtout cela maintient son envie de connaître la suite de l’aventure pour arriver jusqu’au défi final.

Cela me semble intéressant car je cherche toujours à ce qu’une activité puisse soutenir la confiance et l’estime de soi de ma petite crapule. Cela prend du temps à construire selon les enfants. Mais chaque petite réussite l’aide à se sentir capable d’entreprendre de nouvelles choses.

Une chasse au trésor où l’esprit et l’adresse sont sollicités

Nous avons aussi trouvé malin de mêler des défis de l’esprit et des défis d’adresse. Les enfants à l’âge de Stan, entre 4 et 6 ans, n’ont pas encore une capacité d’attention très longue. Ils ont aussi besoin de se dépenser et de faire régulièrement des mouvements. Sur ce point, la chasse alterne bien les différents types d’épreuve et en plus, elle sont parfaitement adaptées avec le thème Ninja. Je peux pas en dire plus sans découvrir quelques uns des secrets…

Une chasse au trésor au tarif accessible

Dernier point à aborder : le prix.

J’ai trouvé enfin que le prix de 8,95€ pour cette activité était raisonnable, d’autant que vous bénéficiez d’une réduction de 30% si vous en achetez deux.

Après, vous devez imprimer en couleur ce qui suppose d’avoir l’appareil à domicile ou d’aller chez l’imprimeur. Donc peut-être qu’au total, votre chasse au trésor vous coûtera 10€ environ tout compris.

Si vous faites jouer plusieurs enfants autour de cette aventure, par exemple lors d’un anniversaire, c’est donc un budget très correct. Du coup, on peut assez facilement renouveler ce type d’animation pour faire plaisir à ses enfants.

Nos recommandations pour profiter pleinement de la chasse au trésor Ninja

Nous avons quatre conseils pour que votre enfant s’amuse encore plus et s’immerge totalement dans l’esprit de cette aventure.

Préparer vos indices la veille

Dans notre cas, Stan savait que nous préparions une chasse au trésor puisqu’il avait lui-même choisi le thème !

Mais si vous voulez jouer sur l’effet de surprise, le mieux reste de faire votre préparation la veille et d’avoir tout caché pendant que votre enfant dort.

Une fois que vous avez acheté en ligne votre chasse au trésor à imprimer, vous recevez un email avec la liste des fichiers à télécharger.

La première chose à faire est bien sûr de lire les instructions destinées à l’organisateur. C’est le premier fichier dans la liste.

S’il s’agit de la première chasse au trésor que vous organisez, votre prendrez sûrement plus que 20 minutes pour que tout soit prêt pour jouer. Dans les faits, il y a pas mal de chose à découper avant même de pouvoir cacher les indices dans votre maison.

Donc comptez plutôt 30 à 45 minutes. C’est plus réaliste. Mais la chasse a bien duré 1h20 avec Stan. Du coup, cela fait 2heures pour le tout.

Imprimer certains documents sur du papier plus épais

Nous vous conseillons d’imprimer certaines pages sur un papier un peu plus épais :

  • les cartes du défi n°1 qui doivent être utilisées à plusieurs reprises (surtout si vous prévoyez d’utiliser la chasse à plusieurs reprises, après tout c’est possible)
  • les jetons nécessaires au dernier défi : pour la manipulation et le collage sur la feuille, cela marchera mieux.
  • le diplôme : il sera encore plus facile de l’accrocher au mur à l’issue de la chasse au trésor. Votre enfant pourra le tenir plus facilement
  • des invitations d’anniversaire autour de la chasse au trésor sont disponibles.

Choisir la tenue adaptée

Votre enfant aura des défis physiques à réaliser. Il va certainement courir, devoir lever les jambes. Il va aussi sûrement se mettre par terre pour regarder en dessous des meubles. Bref, il lui faut une tenue adaptée pour une totale liberté de mouvements.

Dans notre cas, Stanislas fait du judo. Comme il sait que ce sport est originaire du pays du Soleil Levant, nous lui avons proposé de se déguiser. Il a enfilé son kimono pour être totalement dans l’esprit Ninja.

Le kimono est une tenue adaptée pour la chasse au trésor Ninja

Dans la même idée, vous trouverez un bandeau à imprimer parmi les fichiers disponible. Mais comme la taille de la tête de notre petite crapule est au format XXL, nous avons préféré l’équiper d’une ceinture enroulée autour de la tête. Bon…. c’était surtout pour le début de la chasse au trésor car on transpire vite sous les tropiques. Au bout de 15 minutes, Stan avait tombé non seulement sa coiffe mais aussi la veste de son kimono. Mais ces photos-là, vous ne le verrez pas 😉

Diffuser une musique d’ambiance adaptée

Plutôt que de laisser votre enfant faire la chasse dans une ambiance neutre, nous vous recommandons de sélectionner un fond musical de style japonais. Vous pouvez en trouver facilement sur Youtube. Ça ajoute une touche supplémentaire à l’esprit Ninja !

Ainsi, avec très peu d’imagination, toute la famille va se trouver transporter à l’autre bout de la planète. J’avoue que le dépaysement a été garanti, même pour nous parents, le temps de la chasse.

https://www.youtube.com/watch?v=TQXyCnU2xCw&feature=youtu.be

Ajouter un petit cadeau en plus du trésor

Le dernier défi permet à l’enfant d’accéder au dernier indice pour trouver le trésor que vous aurez caché.

Des énigmes adaptées à l'âge

Comme Stan aime beaucoup les Pokémon, nous avons conjugué la découverture du trésor avec celle d’un booster comprenant 10 cartes de son jeu préféré. Du coup, autant vous dire qu’il était sur un petit nuage quand nous lui avons remis son diplôme de membre de la Ninja Academy !

En guise de conclusion

Honnêtement, vous serez très contents du moment que vous aurez offert à votre enfant quand vous l’aurez vu se prendre au jeu de cette chasse au trésor Ninja.

Si vous aussi vous avez testé cette chasse au trésor, partagez vos impressions en commentaire. Les parents lecteurs de Petite Crapule apprécieront sûrement !

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire