[Dossier Allaitement] Comment le dispositif d’aide à la lactation (DAL) soutient l’allaitement

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

Durant la grossesse, la future maman a tendance à imaginer et idéaliser les moments qu’elle va passer avec son bébé. Pour les mères souhaitant allaiter, les tétées remplies de douceur sont des moments attendus avec impatience. Pourtant, bien que naturel, l’allaitement maternel est parfois un parcours semé d’embûches. En effet, il arrive que des complications viennent chambouler ce magnifique projet en rendant impossible l’allaitement maternel au sein seul. Dans ce cas, le DAL ou Dispositif d’Aide à la Lactation permet de maintenir l’allaitement pour le plus grand plaisir de la maman et de son bébé. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques indications qui pourraient vous aider à utiliser cet accessoire d’allaitement.

Qu’est-ce qu’un Dispositif d’Aide à la Lactation (DAL) ?

Si le système du DAL ne vous est pas familier, voici quelques informations sur son origine et ses spécificités.

Un DAL est un outil pourvu d’un contenant permettant d’accueillir du lait maternel ou maternisé, et d’un petit tuyau de nutrition. Dans le cas où un allaitement au sein seul n’est pas possible, un DAL permet à la mère d’allaiter son bébé sans avoir recours à un biberon. Dans le cas d’un allaitement fragile, il évite ainsi la confusion sein/tétine. 

En fonction de la situation, il est possible d’utiliser un Dispositif d’Aide à la Lactation « au sein » ou « au doigt ». 

Le DAL au sein permet au bébé de recevoir un complément de lait tout en tétant le sein de sa mère. Ce complément peut être aussi bien du lait maternel que du lait maternisé. Pour ce faire, un côté du petit tuyau se place dans le récipient de lait, tandis que l’autre côté se positionne dans le coin de la bouche du bébé lors de la tétée. Avec cette technique, le bébé tète le sein et le tuyau en même temps. 

Si le DAL au sein n’est pas possible, l’utilisation du DAL au doigt permet au bébé de maintenir une bonne technique de succion. Cette technique consiste à disposer le petit tuyau sur son propre index avant de l’introduire dans la bouche de son bébé. Si ce procédé ne contribue pas à stimuler la lactation, il est néanmoins préférable à l’utilisation d’un biberon. En cas d’utilisation prolongée du DAL au doigt, veillez à user d’un tire-lait pour maintenir une lactation suffisante. 

D’où vient cette invention ?

Le DAL, initialement appelé le Lact-aid, est l’invention d’un couple américain dans les années 1960. Ce système mis au point par le père de famille avait permis à la mère d’allaiter ses trois enfants adoptés jusqu’au sevrage naturel. Grâce au bouche-à-oreille, de nombreuses mères aux Etats-Unis ont rapidement montré de l’intérêt pour ce système ingénieux. C’est ainsi, après plusieurs tests et améliorations, qu’une version aboutie est mise en vente en 1971.

Par la suite, la marque suisse Medela qui propose des solutions d’allaitement, a repris et modifié le concept en remplaçant le récipient souple par un récipient rigide. 

Dispositif d'aide à la lactation de Medela
Le dispositif d’aide à la lactation (©Medela)

Au début des années 2000, le docteur Laure Marchand Lucas, consultante en lactation, utilise pour la première fois le terme DAL. 

Pourquoi utiliser un DAL ?

Le recours à un DAL se fait lorsque le bébé a des difficultés de succion ou lors de situations maternelles particulières. 

Les difficultés de succion peuvent concerner :

  • un nouveau-né prématuré ou dont l’état ne lui permet pas de téter assez efficacement ;
  • un bébé qui ne prend pas assez de poids ou se déshydrate ;
  • un bébé atteint d’une malformation du visage comme, par exemple, une fente palatine.

Parmi les situations maternelles particulières on retrouve :

  • les mères nécessitant une lactation induite dans le cas, par exemple, d’une adoption ;
  • les femmes ayant subi une chirurgie du sein ;
  • les mères souffrant d’une insuffisance primaire de lactation ;
  • les mamans ayant un projet de relactation suite à une interruption ou une séparation ;
  • les mères ayant des mamelons difficiles à prendre en bouche par le bébé (mamelons ombiliqués ou plats).

Le DAL permet au bébé de s’alimenter au sein exclusivement. Ainsi, utiliser un DAL évite que le bébé refuse le sein après avoir goûté à la facilité du biberon. En effet, le débit au biberon est plus rapide et demande moins d’efforts de succion de la part du bébé. En France, de plus en plus de maternités ont recours à ce système pour supplémenter les bébés qui en ont besoin les premiers jours suivant leur naissance.

Où puis-je acheter un DAL ?

Pour vous procurer un DAL, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie ou sur des sites Internet spécialisés en puériculture. Vous pouvez également en fabriquer un vous-même ! Voici quelques explications.

Pharmacie et sites Internet spécialisés en puériculture

Certains sites Internet spécialistes de la puériculture proposent différents modèles de DAL. Néanmoins, le seul ayant reçu une homologation en France est le Système de Nutrition Supplémentaire (SNS) de Medela. Il propose trois tailles de tuyaux différents pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez l’acheter en pharmacie ou sur des sites partenaires de la marque.

Si le Lact-Aid évoqué précédemment est très apprécié des mères, il n’est malheureusement disponible qu’aux Etats-Unis. Sa livraison reste possible mais le coût peut être élevé. 

Fabrication maison

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous serez ravie d’apprendre que vous pouvez vous-même confectionner votre Dispositif d’Aide à la Lactation, facilement et en un temps record. Pour ce faire, voici le matériel nécessaire :

  • un petit biberon ;
  • un lien de 60 cm, de préférence élastique ;
  • une petite seringue sans aiguille pour nettoyer le DAL ;
  • une sonde de nutrition d’un diamètre adapté au type de lait que l’on donne au bébé.

Précision : le diamètre de la sonde de nutrition à choisir dépend du type de lait avec lequel vous allez supplémenter votre bébé. Pour du lait maternel, une sonde de 40 cm CH4 convient parfaitement. En revanche, préférez plutôt une sonde CH5 si celle-ci doit accueillir un mélange de lait maternel et de lait artificiel.

Enfin, pour du lait épaissi, on recommande une sonde CH6. En clair, plus la sonde a un diamètre important, plus le lait s’écoule vite.

Dans le doute, essayez avec une sonde de taille moyenne et voyez comment votre bébé se comporte. Une bonne déglutition doit se faire toutes les 1 à 3 succions. Si ce n’est pas le cas, adaptez la taille de la sonde aux besoins de votre bébé.

Une fois le matériel prêt, place à l’assemblage de votre DAL « fait-maison ». Tout d’abord, comme avant l’utilisation d’un tire-lait, lavez-vous les mains soigneusement pour éviter tout transfert de germes.

Ensuite, après avoir dévissé la bague du biberon, élargissez le trou de la tétine à l’aide d’une paire de ciseaux. Le trou doit être assez grand pour laisser passer la sonde, mais pas trop pour que celle-ci reste bien en place. Remplissez le biberon avec le lait de votre choix. Insérez la sonde par le trou de la tétine de sorte à ce qu’elle touche le fond du biberon.

Pour avoir les deux mains libres, vous pouvez attacher le biberon à votre cou, avec un lien de type ruban élastique. Une autre option consiste à déposer le biberon sur une table à proximité. À vous de choisir l’option la plus confortable pour vous et votre bébé.

Comment utiliser un DAL ?

Bien que l’utilisation d’un Dispositif d’Aide à la Lactation soit au final assez simple, laissez-vous le temps de l’apprivoiser. Pour une première utilisation, l’idéal est de ne pas attendre que le bébé ait faim ou soit agité. Observez votre bébé et proposez-lui aux premiers signes d’éveil. Votre nouveau-né entrouvre ses yeux ? Il sort sa langue ? Il porte ses mains à la bouche ? Votre bébé est prêt. 

Qu’on l’achète en pharmacie ou qu’on le fabrique soi-même, armez-vous de votre DAL, prenez votre bébé et installez-vous confortablement. Une fois votre bébé au sein, approchez le petit tuyau et insérez-le doucement dans sa bouche au niveau de la commissure des lèvres. S’il est correctement placé, vous apercevrez le lait monter dans le tuyau et ressentirez un changement de température au niveau de votre mamelon. Si ce n’est pas le cas, bougez délicatement le tuyau en le faisant rouler entre votre index et votre pouce jusqu’à ce que bébé aspire le lait.

Le DAL est une merveilleuse invention pour continuer à allaiter son bébé malgré tous les évènements pouvant contrarier un projet d’allaitement. Cependant, gardez en tête que le DAL n’est pas suffisant pour maintenir une lactation satisfaisante. Il est important de bien drainer ses seins. Pour ce faire plusieurs techniques sont envisageables : 

  • pratiquer la super alternance (alterner plusieurs fois de sein pendant une même tétée) ;
  • pratiquer la compression mammaire pour vider le sein (plus souvent le sein se vide, plus souvent le sein produit de lait) ;
  • drainer ses seins à l’aide d’un tire-lait.

Que vous utilisiez un DAL pour quelques jours, quelques semaines ou pour toute la durée de l’allaitement, n’hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation pour mettre en place un protocole qui s’adapte à vous et à vos besoins. Son expertise et ses conseils vous aideront à mener à bien votre projet d’allaitement.

Sources & Références

« Mon allaitement sur mesure » de Carole Hervé, paru chez Albin Michel 

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire