Les meilleurs coussins d’allaitement – sélection & guide d’achat : édition 2024

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

Durant la grossesse, souffrir de problèmes de dos est un classique, surtout au troisième trimestre. Et une fois que bébé sera né, les séances d’allaitement pourraient également vous causer des douleurs dorsales et lombaires. C’est pourquoi de nombreuses mamans s’équipent d’un coussin d’allaitement, aussi appelé coussin de maternité.

Mais comment s’y retrouver parmi la multitude de modèles proposés ? Petite Crapule a réalisé une sélection des meilleurs coussins d’allaitement. Celle-ci est fondée sur les différents critères de choix établis dans notre guide d’achat disponible ci-dessous. Spécificités, composition, tests et avis clients, nous avons tout décrypté pour vous aider à faire le meilleur choix !

La sélection de Petite Crapule coussins d’allaitement

Parmi les accessoires d’allaitement les plus utiles aux futures mamans, le coussin d’allaitement figure en bonne position. Ce gros coussin à forme allongée se positionne contre votre corps selon vos besoins. Durant la grossesse, il vous aide à dormir plus confortablement. Votre ventre arrondi pourra se reposer sur le coussin pour être à l’aise allongée. Une fois que bébé sera né, vous pourrez y placer votre nouveau-né lorsqu’il tète, voire vos jumeaux.
Bref, il vous évitera un grand mal de dos après chaque repas – sans oublier les crampes dans les bras bien entendu ! Bien sûr adopter une bonne posture compte aussi comme l’explique la Leche League France.

Meilleur coussin d’allaitement tout confondu : Le Coussin Maternité Doomoo Buddy de Babymoov

Le coussin de maternité Doomoo Buddy de Babymoov est sans conteste le préféré des mamans. Grâce à sa longueur de 180 cm, il vous accompagne de la grossesse à l’allaitement.

Coussin d'allaitement

Si votre ventre commence à s’arrondir, vous avez dû remarquer que trouver une position confortable pour dormir n’est pas chose aisée. Avec le coussin de maternité Doomoo Buddy de Babymoov, il est facile de diminuer les tensions dorsales et les douleurs lombaires associées. Dans la position allongée sur le dos, pliez le coussin de maternité en deux et positionnez-le dans le creux de vos genoux. Dans la position allongée sur le côté, positionnez le coussin de maternité dans la longueur, face à vous, de telle sorte à ce que votre ventre soit soutenu et la jambe supérieure surélevée. Ces positions permettent de diminuer les tensions dorsales et les douleurs lombaires associées.

Par ailleurs, composé de microbilles silencieuses, et contrairement à de nombreux modèles, ce coussin de grossesse n’émet aucun bruit lorsque vous changez de position la nuit. Grâce à lui, mieux dormir la nuit enceinte est vraiment possible !

Le coussin de maternité Doomoo est très malléable du fait de son garnissage léger. Ainsi, les mamans (et les papas !) l’apprécient énormément pour se détendre sur le canapé. Pour une position optimale, placez simplement le coussin ouvert dans votre dos et posez vos mains de chaque côté. Ainsi, la cambrure du dos diminue et les tensions également.

Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez selon vos besoins. Il ne s’affaisse pas et reprend facilement sa forme initiale.

Que vous choisissiez de nourrir votre enfant au sein ou au biberon, le coussin d’allaitement Doomoo est parfait pour maintenir votre bébé à la bonne hauteur.

Pour un premier bébé, il est parfois difficile de trouver la bonne position pour le nourrir. Sans s’en rendre compte, le dos est bossu et penche plus d’un côté que de l’autre, le bras se crispe et une crampe à l’épaule apparaît. Trouver une position confortable pour la maman et le bébé est essentiel car une mauvaise position peut, dans le cas d’un allaitement au sein, causer des douleurs aux mamelons (crevasses). Le coussin d’allaitement Doomoo dispose d’une épaisseur et d’une souplesse idéales pour trouver la position qui vous convient.

Caractéristiques :

  • Garnissage en microbilles polystyrène rechargeable
  • Housse en élasthanne et coton bio Oeko-Tex Standard 100
  • Housse amovible et lavable en machine à 30°
  • Longueur totale : 180 cm
  • Dimensions une fois plié : 70 x 45 x 15,5 cm
  • Prix de vente : 70 euros

Pourquoi les parents l’apprécient :

  • Bon maintien
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Jolis coloris disponibles
  • Utilisations variées (grossesse, allaitement, détente)
  • Durée de vie (possibilité de le recharger en microbilles)

Le meilleur coussin d’allaitement à moins de 60 euros : Le coussin de maternité Multirelax Tinéo

Si vous recherchez un coussin d’allaitement de qualité et pas cher, le coussin de maternité Multirelax Tinéo répond à vos attentes.

Ce coussin de grossesse est un produit breveté utilisable aussi bien par la maman au cours de la grossesse et de l’allaitement, mais aussi par bébé pendant ses périodes d’éveil. En effet, c’est un coussin multifonction 3 en 1. Il se transforme facilement en transat bébé grâce à sa culotte de maintien et son harnais réglable.

Coussin de maternité multifonction 3 en 1

Le coussin de maternité Tinéo est un produit malin qui vous accompagne dès votre grossesse pour soulager vos maux de dos et jusqu’aux 6 mois de bébé (9 kg).

Ce coussin est conçu en tissu éponge, très agréable au toucher. Dès sa naissance, bébé est confortablement installé dans son petit nid douillet, prêt pour babiller avec papa et maman.

Ce coussin d’allaitement est très facile d’entretien puisque la housse est entièrement déhoussable et lavable en machine. Petit plus, il est réversible. Vous pouvez ainsi changer de côté au gré de vos envies.

Fabriqué en France, il est composé d’un garnissage de billes en polystyrène et d’une doublure en polyester. Le tissu imprimé est réalisé à partir d’un mélange de coton et de polyester. Et l’autre est en tissu éponge microfibres.

Son prix est d’environ 60 euros mais peut descendre à une quarantaine d’euros en promotion.

Pourquoi les parents l’apprécient ?

  • Confortable pour la maman et le bébé
  • Très utile pour les bébés souffrant de reflux (RGO)
  • Multifonction
  • Petit prix

Le meilleur coussin d’allaitement écoresponsable : Coussin de maternité Les Babilleuses

Vous recherchez un coussin d’allaitement à la fois confortable et écologique ? Optez sans hésiter pour les coussins de maternité Les Babilleuses.

La marque propose différents types de coussins rechargeables à choisir parmi une large sélection de housses et de garnissages. Parmi les housses, vous pouvez opter pour :

  • Une housse en coton oeko tex ou GOTS ;
  • Une housse minky idéale en hiver ;
  • Une housse outdoor idéale lors d’un pique-nique ;
  • Une housse en éponge idéale en été.

Pour le garnissage, plusieurs choix s’offrent à vous. Ecographite, maïs, épeautre, liège, microbilles, mixte, choisissez le garnissage qui vous convient selon vos envies et vos besoins.

Coussin d'allaitement

La marque Les Babilleuses a été conçue en 2005 par une maman, en collaboration avec des sages-femmes. Ces coussins sont d’ailleurs plébiscités par ces dernières et d’autres professionnels de la maternité, notamment pour les cours de préparation à l’accouchement. Ils sont conçus dans des ateliers de couture en France avec des matériaux de grande qualité.

Les Babilleuses ont développé un coussin à taille unique. De grande taille (195 cm à plat et 150 cm disposé comme un traversin), il est utilisable pendant la grossesse et l’allaitement. Grâce à des liens de serrage (vendus séparément) il se transforme en transat pour installer bébé confortablement après la tétée ou pendant ses phases d’éveil. Ces liens de serrage peuvent également servir à maintenir le coussin d’allaitement autour de la taille. Ce qui est très utile si vous allaitez des jumeaux par exemple.

Les prix du coussin d’allaitement Les Babilleuses varient entre 62 et 92 euros en fonction du garnissage choisi.

Pourquoi les parents l’apprécient ?

  • Housses interchangeables
  • Garnissage rechargeable
  • Très bon maintien
  • Fabrication française et écologique

Le meilleur coussin d’allaitement de voyage : Le coussin de maternité 2 en 1 B. Love de Babymoov

Vous êtes des parents baroudeurs et vous recherchez un coussin d’allaitement nomade pour vous suivre lors de vos escapades ? Ou vous souhaitez simplement que votre coussin de grossesse ne prenne pas toute la place sur votre canapé ?

maman en train de se reposer et d'allaiter

Le coussin de maternité 2 en 1 de Babymoov est un produit unique et innovant facile à transporter en voyage.

En effet, la marque Babymoov a développé un coussin de grossesse capable de se transformer en coussin d’allaitement en un claquement de doigts. Grâce à un système de transvasement, le coussin de maternité B. love s’adapte à vos besoins. Pour soutenir votre ventre et votre dos et ainsi mieux dormir la nuit, utilisez le coussin B. Love en mode grand format. Puis, pour allaiter ou pour que votre coussin de maternité prenne moins de place dans votre valise pour partir en vacances, transformez-le en coussin d’allaitement petit format.

Dimensions des deux formats :

Format U : déplié : 175 cm / plié : 75 x 40 x 15 cm

Format C : déplié : 160 cm / plié : 50 x 40 x 15 cm

Avec une housse en coton bio extensible et un garnissage en microbilles silencieuses certifiées Toxproof, le coussin B. Love vous offre ainsi qu’à votre bébé un véritable petit cocon. Très malléable, il s’adapte parfaitement à votre morphologie.

Ce coussin est livré dans un sac réutilisable, idéal pour l’emporter partout avec vous.

Son prix est d’environ 95 euros.

Pourquoi les parents l’apprécient ?

  • Produit innovant 2 en 1
  • Peu encombrant en version petit format
  • Très bon soutien
  • Très malléable
  • Jolis tissus disponibles

Le meilleur coussin d’allaitement pour césarienne : Le coussin Big Flopsy de Béaba

Allaiter après avoir subi une césarienne peut être très douloureux si l’on ne prend pas une bonne position. La position allongée sur le côté est idéale les premiers jours, notamment lors du séjour à la maternité. Mais une fois de retour à la maison, il n’est pas toujours possible de s’allonger à chaque tétée. Choisir le meilleur coussin d’allaitement pour césarienne est alors indispensable.

Coussin de maternité garni de microperles

Le coussin d’allaitement Big Flopsy de Béaba est particulièrement bien indiqué dans ce cas. En effet, son garnissage composé de microperles ultra légères lui offre un maintien souple. Ainsi, une fois positionné sur votre ventre, il épouse vos formes sans appuyer fortement sur la cicatrice comme le ferait un coussin plus ferme.

Comme tous les autres coussins d’allaitement de cette sélection, il est également utilisable pendant la grossesse pour éviter les maux de dos, mais aussi plusieurs mois après l’accouchement pour maintenir bébé assis et le sécuriser pendant ses moments de jeux.

Par ailleurs, sa housse en coton (fleur de coton ou jersey selon les modèles) est d’une grande douceur et se lave en machine à 30°C.

Son prix est de 80 euros.

Pourquoi les parents l’apprécient ?

  • Coussin ergonomique
  • Tissu doux et agréable
  • Déhoussable
  • Soutien tout en souplesse
  • Peu encombrant facile à déplacer

Le Meilleur coussin d’allaitement pour jumeaux : Le coussin allaitement jumeaux Easy Pillow Candide

Vous venez d’apprendre que vous attendez des jumeaux et vous cherchez à vous équiper au mieux avant la naissance ? Ou alors, vos deux petits trésors sont nés et vous éprouvez des difficultés à les allaiter avec un coussin d’allaitement classique ? Le Easy Pillow de la marque Candide peut être le coussin d’allaitement idéal pour vous et vos deux petites crapules.

Il est tout à fait possible d’allaiter deux bébés en même temps avec un coussin d’allaitement classique en forme de banane. Cependant, ce n’est pas toujours évident de positionner correctement vos bébés, d’autant plus si vous êtes seule à la maison.

coussin d'allaitement pour jumeaux

Même si cela arrangerait la vie des parents de jumeaux, ces derniers ne sont pas toujours réveillés au même moment pour téter ! Dans ce cas, transformez Le Easy Pillow en coussin d’allaitement unique. Pour ce faire, il suffit simplement d’adapter le nombre de coussins. Par ailleurs, grâce à sa petite taille, vous pourrez facilement le ranger dans votre valise pour partir en vacances. Ce détail a toute son importance vue la quantité de choses à emporter avec soi lorsqu’on se déplace avec des bébés ou des enfants en bas âge !

Avec un coussin d’allaitement classique, la principale difficulté est de réussir à positionner les deux bébés à la même hauteur. Avec le Easy Pillow Candide, vous n’aurez pas ce problème puisqu’il est conçu avec des coussins mobiles qui permettent d’ajuster la hauteur et l’inclinaison très facilement. Sa base en mousse offre une grande stabilité aussi bien pour la maman que pour les bébés. Sa ceinture réglable, quant à elle, épouse parfaitement les formes de la maman. Ainsi, le coussin reste parfaitement positionné du début à la fin de la tétée.

Prix de vente du Easy Pillow : 75 euros

Pourquoi les parents l’apprécient ?

  • Utilisable dès la naissance
  • Utilisable avec un ou deux bébés
  • Coussin d’allaitement fabriqué en France
  • Lavable en machine
  • Mise en place et utilisation rapide et facile

4 critères pour choisir le coussin d’allaitement idéal pour vous

Pour nourrir bébé sans se faire mal au dos et mieux dormir enceinte, choisir un bon coussin d’allaitement est essentiel. Encore faut-il savoir les critères à prendre en compte pour faire votre choix. Au delà de notre sélection, voici quelques informations pour vous guider à sélectionner le meilleur coussin d’allaitement parmi tous ceux disponibles sur le marché.

Le format de votre coussin de maternité

Est-ce que vous souhaitez pouvoir emporter votre coussin d’allaitement partout avec vous ? Si c’est le cas, alors partez sur un modèle plutôt compact et donc peu encombrant. Ainsi, vous l’aurez toujours avec vous pour faire téter bébé n’importe où.

Maman en train d'allaiter avec bébé qui repose sur le coussin d'allaitement

Vous n’avez pas spécialement prévu d’amener bébé en vadrouille ?
Alors partez plutôt sur un coussin d’allaitement plus grand, mais aussi plus moelleux et donc plus confortable. Vous pourrez alors l’utiliser pour vous reposer pendant votre grossesse, et bien caler bébé durant les tétées.

Le type de garnissage de votre coussin d’allaitement

Le type de rembourrage de votre coussin d’allaitement est un élément déterminant pour faire votre choix. En effet, cela jouera non seulement sur le confort de votre coussin, mais également sur sa durée de vie et sur la façon dont vous devrez le nettoyer.

Ainsi, pour un coussin d’allaitement qui tient bien dans le temps, nous vous déconseillons ceux ayant un rembourrage en mousse.
Celle-ci s’use en effet trop rapidement. Le rembourrage en microbilles de polystyrène présente plusieurs avantages (elles sont
légères, faciles à nettoyer et ne font aucun bruit). Mais ces microbilles de polystyrène sont issues d’un dérivé du pétrole. Elles pourraient donc présenter des risques pour la santé. Vérifiez donc la composition exacte des microbilles dans les modèles de coussin qui vous intéressent.

Nous vous conseillons toutefois de privilégier les garnissages de coussin d’allaitement en matériaux naturels. Certains modèles
utilisent des granulés de liège ou des balles d’épeautre notamment, que vous trouverez en version bio, labellisés et fabriqués en
France.

Ce type de rembourrage présente néanmoins plusieurs inconvénients. Ils peuvent rendre votre coussin assez lourd et donc moins pratique, surtout pour l’épeautre. Ils sont aussi plus bruyants que les microbilles à l’utilisation. Et ils ne peuvent pas être lavés en machine, vous devrez donc les nettoyer à la main si besoin.

La facilité de lavage de votre coussin d’allaitement

Nous avons abordé le sujet du lavage de votre coussin par rapport à son garnissage. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour s’assurer de la facilité de lavage. Car durant vos séances de tétées, bébé va forcément recracher un peu de lait, qui
coulera sur le coussin. Il est donc important que vous puissiez laver votre coussin rapidement et facilement.

Maman en train d'allaiter

Optez donc pour un modèle de coussin d’allaitement déhoussable, et si possible avec fermeture éclair pour encore plus de facilité d’utilisation. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de mettre tout le coussin à la machine, mais seulement la housse. Ce qui est d’ailleurs primordial si vous choisissez un garnissage naturel !
Concernant la housse, elle doit donc être lavable à 60°C, afin de bien éliminer toutes les bactéries et d’éviter les odeurs que
pourraient laisser les résidus de lait.

Pensez également à une housse hypoallergénique et antiacariens, pour diminuer les risques d’allergie. Enfin, certaines housses de coussin d’allaitement sont faites en tissus labellisés Oeko-Tex. Ce label garantit que « le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage ». A prendre en compte également !

Le prix de votre coussin de maternité

Dernier critère et non des moindres, le prix ! Car, selon votre
budget, vous aurez le choix entre plus ou moins de modèles différents. Car selon la taille, le rembourrage ou le type de tissus de la housse, il vaut mieux que vous vous fixiez d’abord le budget à investir dans votre coussin d’allaitement.

Généralement, les premiers modèles de coussins, assez basiques, coûtent environ entre 20€ et 30€. Les modèles les plus hauts de gamme, notamment en termes de garnissage bio, peuvent monter jusqu’à 200€. N’hésitez donc pas à comparer les offres sur différents sites et en magasins spécialisés, afin de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, tant sur la forme que sur le prix !

Vous allaitez ou prévoyez d’allaiter votre bébé ? Alors, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le thème de l’allaitement qui traitent de la conservation du lait maternel, des accessoires pour allaiter en toute sérénité, ou encore des tire-laits.

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire