Allergies alimentaires et diversification : tout savoir pour bien débuter

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

En 2011, l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) affirme que 4 % des enfants de 2 ans souffrent d’une ou plusieurs allergies alimentaires. La petite enfance est une période à risque quant au développement de ce type d’allergie. En effet, 10 % des cas d’allergies alimentaires concernent les petits de moins de 3 ans, tous âges confondus.

Toujours selon cette même étude, dans un cas sur cinq, l’enfant est allergique à plusieurs aliments à la fois. Dans la plupart des cas, les allergènes concernés sont l’arachide, l’œuf et le lait.

Quelles sont les recommandations officielles en matière d’introduction des solides ? Comment la diversification alimentaire joue un rôle dans la prévention des allergies alimentaires ? Petite Crapule fait le point.

Qu’est-ce qu’un aliment allergène ?

Un aliment allergène est un aliment qui déclenche une allergie, c’est-à-dire une réaction anormale du système immunitaire, chez la personne qui le consomme.

En cas d’allergie, des manifestations se produisent généralement dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion de l’aliment.

Quels sont les aliments allergènes solides ?

La liste des allergènes est régulièrement révisée par les scientifiques. Pour l’heure, on identifie 14 allergènes alimentaires

  • Le lait (et ses dérivées : crème, beurre, etc.)
  • L’œuf 
  • Le gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut)
  • Les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, etc.)
  • Les arachides (cacahuètes)
  • Le poisson
  • Les crustacés et les mollusques
  • Le céleri
  • Les graines de sésame
  • Le soja
  • La moutarde
  • Les sulfites 
  • Le lupin

Bien entendu, votre enfant peut développer une allergie à d’autres types d’aliments, mais ceux présents dans cette liste sont considérés comme étant les principaux allergènes alimentaires.

Comment reconnaître les symptômes d’une allergie alimentaire chez l’enfant ?

Les enfants peuvent souffrir d’allergies alimentaires au même titre que les adultes. Cependant, en cas d’allergie, ils ne présentent pas les mêmes symptômes.

Ainsi, chez un enfant, une réaction allergique peut prendre la forme : 

  • D’une crise d’asthme ;
  • D’une rhinite ;
  • D’une poussée d’eczéma ;
  • De troubles digestifs ;
  • D’un œdème (gonflement).

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une allergie alimentaire, dirigez-vous vers votre médecin traitant ou pédiatre. Le diagnostic en cas de suspicion d’allergie est parfois difficile à poser. Un bilan allergologique (enquêtes alimentaires, tests cutanés, dosage sanguin, etc.) effectué par un médecin allergologue peut alors être prescrit à votre enfant.

Quelles sont les recommandations officielles en matière d’introduction des allergènes ? 

Jusque dans les années 2000, on recommandait aux parents de retarder au maximum l’introduction des aliments les plus allergisants lors de la diversification alimentaire de leur enfant. Ceci dans l’espoir de prévenir les allergies alimentaires

Par la suite, plusieurs études cliniques ont démontré que la prévention des allergies alimentaires passe par l’acquisition de la tolérance aux allergènes plutôt que par leur éviction.

Pour en savoir plus sur ces études, consultez cet article du site mangerbouger.fr

Ainsi en 2021, Santé Publique France a publié ses recommandations, fondées sur ces nouvelles données scientifiques. Il est à présent recommandé aux parents de débuter la diversification alimentaire de leur enfant entre 4 et 6 mois. Aussi, tous les groupes d’aliments sont concernés, même ceux qualifiés d’allergènes. Cette période allant du 4ème au 6ème mois de l’enfant est aussi appelée “fenêtre de tolérance”.

Comment introduire les aliments allergènes chez bébé ? Quelques idées de recettes 

Parmi la liste des 14 aliments allergènes, tous ne font pas forcément partie de vos habitudes de consommation. Ainsi, en fonction de votre culture et des habitudes alimentaires de la famille, certains allergènes sont plus présents que d’autres dans votre alimentation et celle de votre enfant.

Gluten, fruits à coque et arachides : comment les présenter à bébé ?

Le gluten

Le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre, le seigle contiennent du gluten. Tous les aliments fabriqués à partir de ces céréales contiennent eux aussi du gluten comme les pâtes, la semoule, les biscuits, etc. 

En fonction de l’âge de votre enfant, il est possible de varier les textures en ajoutant quelques-uns de ces aliments dans ses purées de légumes. La semoule est souvent très appréciée par les enfants car elle est facile à mastiquer. Généralement, les petites pâtes en forme de lettres de l’alphabet ont aussi beaucoup de succès.

Votre bout de chou commence à peine sa diversification et consomme uniquement des purées lisses ? Sachez qu’il existe dans le commerce des céréales infantiles contenant du gluten. Si bébé est allaité au sein, vous pouvez ajouter les céréales dans la purée. Si bébé est allaité au biberon alors, ajoutez les céréales dans le biberon.

Les fruits à coque et les arachides

Tous les fruits à coque ne sont pas soumis à l’étiquetage obligatoire. Parmi ceux à déclaration obligatoire on retrouve : la noix de cajou, la noisette, la noix de Queensland, la pistache, la noix du Brésil, la noix de Macadamia, l’amande, la noix de pécan et le pignon de pin. La châtaigne et la noix de coco, par exemple, ne font pas partie de cette liste.

Les fruits à coque et la cacahuète (arachide) ne peuvent pas être présentés tels quels à bébé. Le meilleur moyen de les lui présenter est de les mixer très finement et d’incorporer la poudre obtenue dans une purée, une compote ou une pâte à biscuit.

Idées recettes pour présenter les allergènes à bébé 

Vous êtes en manque d’inspiration ? Alors, voici quelques recettes simples et rapides composées des allergènes les plus fréquents. Celles-ci régaleront bébé à coup sûr !

Pâtes à la sauce tomate et aux légumes

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de : 

  • 200 grammes de tomates concassées (en boîte),
  • 40 grammes de légumes au choix (courgettes ou brocoli par exemple),
  • 20 grammes d’oignons ou d’échalotes,
  • 25 grammes de pâtes cuites (alphabet ou perle, par exemple),
  • Quelques feuilles d’herbes fraîches (coriandre, basilic, persil, etc.),
  • De l’huile d’olive.

Tout d’abord, épluchez et émincez finement l’oignon (ou l’échalote) et les légumes.

Ensuite, faites revenir les oignons à la poêle dans un filet d’huile d’olive.

Ajoutez les légumes et continuez la cuisson pendant 2-3 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d’eau pour la cuisson des pâtes.

Ensuite, ajoutez les tomates concassées et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, mettez les pâtes à cuire selon les instructions notées sur l’emballage.

Puis, une fois que la sauce a épaissi, versez-la dans un mixeur et mixez-la jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Enfin, mélangez les pâtes avec la quantité de sauce désirée, en fonction de l’âge et de l’appétit de l’enfant.

Le pédiatre vient de donner son feu vert pour débuter les aliments contenant du gluten ? Cette recette est parfaite pour les petits mangeurs. Si vous optez pour des pâtes plus grosses (farfalles, torsades ou coquillettes) alors, n’hésitez pas à les mixer directement avec la sauce. Pour varier des pâtes, pensez au blé (Ebly), à la semoule, à l’orge ou encore à l’épeautre.

Vous pouvez également ajouter de la viande de bœuf pour en faire une délicieuse sauce bolognaise.

Compote de fruit à la poudre d’amande

Pour rendre une compote de fruit encore plus gourmande et savoureuse, rien de tel que d’y ajouter de la poudre d’amande. Votre petit gastronome va adorer !

Pour cette recette vous n’avez besoin que de deux ingrédients : un fruit et des amandes.

La pomme, l’abricot ou encore la pêche se marient à merveille avec l’amande.

Une fois votre fruit choisi, coupez-le en morceaux et cuisez-le pour en faire une compote.

Ensuite, mixez les amandes.

Enfin, versez la compote dans un récipient saupoudrez-la d’une cuillère à café d’amande en poudre.

Laissez votre bout de chou se régaler ! 😉

Purée de céleri et pomme de terre

Le céleri est un allergène majeur ayant un goût assez prononcé alors, l’idéal est de l’adoucir avec de la pomme de terre. Voici une recette simple pour le présenter à votre bébé lors de la diversification alimentaire.

Ingrédients :

  • 60 grammes de céleri
  • 70 grammes de pomme de terre
  • Noix de muscade

Tout d’abord, épluchez et coupez la pomme de terre et le céleri. 

Ensuite, faites cuire les morceaux à la vapeur pendant 20 minutes. 

Mixez le tout et ajustez la consistance en ajoutant petit à petit de l’eau de cuisson. 

Enfin, ajoutez une pincée de noix de muscade.

Si vous souhaitez ajouter des protéines à ce plat, optez pour un poisson type cabillaud. 

Astuce zéro gâchis : pour gagner du temps pendant la semaine, n’hésitez pas à réaliser les petits plats de bébé en augmentant les quantités. Pour conserver la purée en trop, versez-la dans un bac à glaçons. Si vous n’avez eu le temps de faire à manger un midi, décongelez simplement quelques glaçons de purée en fonction de l’appétit du moment de bébé. 

La diversification alimentaire de bébé va ou vient de commencer ? Prenez le temps de lire notre article sur les équipements utiles pour accompagner bébé dans l’expérimentation des aliments solides.

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire