École

Quelles étiquettes pour vêtements choisir ?

Photo of author

Votre enfant rentre pour la première fois à l’école maternelle et vous voilà confronté à un rituel plus ou moins fastidieux : celui des étiquettes pour marquer les vêtements et le matériel de votre bambin. Si dans le temps, seules les étiquettes à coudre étaient disponibles, la révolution de la technologie a aussi fait son oeuvre dans ce domaine. Vous trouvez aujourd’hui des étiquettes thermocollantes ou simplement collantes qui assurent la même fonction. Alors comment choisir entre toutes étiquettes pour vêtements ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des étiquettes pour vêtements personnalisables. Autocollantes, thermocollantes ou les classiques à coudre, en général les sites de vente en ligne vous proposent de choisir un univers qui correspond le mieux à votre enfant. Ensuite, vous indiquez son prénom et son nom. Vous recevez au final le modèle de votre choix avec les coordonnées de votre enfant.

Les étiquettes autocollantes, idéales pour marquer les objets des enfants

Quand nous avons emmené Stan à la maternelle, nous avons rapidement cherché une solution pratique pour pouvoir marquer son matériel. Même si une bonne partie des fournitures scolaires était fournie par l’école, il nous restait quelques boîtes de mouchoirs, des lingettes, des petits livres, la gourde ou encore le tablier…. Bref, quelques objets de forme différente qu’il fallait estampiller au prénom de notre petite crapule pour avoir une chance de les récupérer à la sortie !

Après quelques recherches, notre choix s’est rapidement porté sur un pack spécial maternel comprenant des étiquettes autocollantes. Celui-ci a d’abord l’avantage d’offrir un stock numériquement important comportant plusieurs catégories et des formes différentes. Parmi celles-ci, les étiquettes adhésives nominatives conviennent parfaitement pour les fournitures scolaires. Ainsi pour sa quatrième rentrée cette année, nous disposons encore de quelques stickers qui nous permettent de marquer ses livres.

Les étiquettes autocollantes servent à marquer les fournitures scolaires comme les livres
Les étiquettes autocollantes peuvent servir à marquer les fournitures scolaires comme les livres

Nous avons été séduits aussi par une personnalisation esthétique qui bénéficie d’une interface assez poussée pour se projeter dans le rendu. A l’époque, nous avons craqué sur le duo formé par un petit singe tout mignon et un gentil lionceau à croquer. Aujourd’hui, la marque LUDILABEL propose une personnalisation encore plus importante.

L'interface de personnalisation des étiquettes vêtements et objets
L’interface de personnalisation des étiquettes vêtements et objets

Les étiquettes thermocollantes, des étiquettes pour vêtements efficaces

Cette solution est parfaitement adaptée aux mamans pressées qui ont peu de temps à consacrer à cette tâche, qui ont plusieurs enfants et qui veulent une solution qui dure dans le temps. Cela va sérieusement vous simplifier la vie pour identifier tous vos habits et textiles.

En effet, ce type de marquage nécessite simplement de poser l’étiquette sur le vêtement et de se munir de son fer à repasser. Mais il y a quand même quelques règles à suivre…

Les endroits à éviter pour placer des étiquettes thermocollantes

Avant de commencer, précisons qu’il faut quand même faire attention et éviter certains endroits qui ne sont pas appropriés. Vous allez donc éviter la proximité :

  • des coutures
  • les boutons
  • les zones élastiques

En général, on place l’étiquette juste en dessous du col du vêtement pour un haut et au niveau de la taille pour un pantalon ou une jupe. Il faut choisir un endroit lisse. J’ajoute que ces étiquettes thermocollantes tiennent correctement au lavage. En revanche je ne les ai pas testées avec le sèche-linge. Si vous l’avez fait, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Le pack maternelle comprend 48 étiquettes thermocollantes personnalisées. Vous avez de quoi faire même si votre enfant dispose d’une vaste garde-robe ! 🤣

Les tissus incompatibles avec les étiquettes thermocollantes

Attention toutefois, vous ne pourrez pas utiliser les étiquettes thermocollantes sur tous les tissus. Elles fonctionnent très bien sur du coton ou de la laine. En revanche, vouloir en poser une sur une polaire ou sur un habit en nylon risque d’être plus compliqué. En fait, si vous ne repassez pas le tissu habituellement, et bien faites une croix pour y apposer une étiquette thermocollante. Il faudra dans ce cas dégainer la bonne vieille étiquette à coudre.

Dernier conseil pour la route : le pack spécial maternelle que nous avions acheté comportait un papier anti-adhérent à placer entre le fer et l’étiquette. C’est important de bien respecter cette consigne. Sinon, vous allez littéralement griller votre étiquette. Autre recommandation importante : la température doit être appropriée selon les recommandations de votre fournisseur. En général aussi, il est recommandé d’éviter le mode « vapeur » qui empêche la colle d’agir correctement.

Les étiquettes pour vêtements sans fer, la solution la plus pratique

Si vous voulez faire encore plus simple, vous pouvez vous rabattre sur la catégorie d’étiquettes pour vêtements sans fer. Le pack maternel en comprend 72 (la marque les a appelés Ludistick pour les différencier des précédentes). C’est complémentaire des thermocollantes. Ici vous n’avez même pas besoin de sortir votre table à repasser puisqu’il s’agit d’étiquettes pour vêtements sans repassage.

Il faut quand même que l’habit dispose d’une étiquette d’entretien, de composition ou de la marque. Pour que ça marche, il vous faut placer le « Ludistick » sur cette étiquette précisément. Vous ne pouvez pas les coller à même le vêtement, cela ne tiendrait pas. C’est encore plus simple si vous n’avez pas de fer ou si vous n’avez pas le temps de le sortir ! En plus, ils se retirent facilement une fois que le vêtement est top petit et peut être donné ! Ce qui n’est pas le cas des étiquettes thermocollantes.

Les étiquettes à coudre, la solution à l’ancienne

Pour les mamans couturières à leurs heures perdues ou celles qui aiment ce genre de menu travaux, vous pouvez recourir aux étiquettes personnalisées à coudre. Personnellement je me souviens très bien de cette « corvée » que ma mère réalisait à chaque rentrée scolaire pour marquer nos vêtements. Il faut dire que celle-ci se faisait à la main et sans machine à coudre. Je n’ose imaginer en cas de famille nombreuse, le temps que cela nécessitait. Alors je pensais que plus personne n’utilisait d’étiquettes à coudre. Et bien je me trompais.

De nombreuses mamans couturières trouvent encore dans cette solution une extension de leur projet de couture « fait maison ». C’est même à cette occasion que j’ai découvert le nom utilisé par certains : les nominettes ! Une fois confectionné(e) une chemise, une robe, un manteau ou un pantalon, ces petites mains ont plaisir à y ajouter une dernière touche de personnalisation au moyen de ces étiquettes à coudre personnalisées.

Si vous voulez être une vraie puriste, vous préférerez les étiquettes tissées aux étiquettes brodées. J’ai découvert que les premières nécessitaient d’intervenir sur le métier à tisser lui-même, qui est une grosse machine. Les secondes impactent uniquement la brodeuse, qui est de la taille d’une machine à coudre. Bref, c’est plus simple.

Dernière avantage de cette solution : le fait qu’il s’agisse d’une solution plus durable. Vous avez d’abord le choix de la matière : une étiquette en coton versus une étiquette en polyester fabriquée à partir d’hydrocarbures. Par ailleurs, si les étiquettes sont en tissu, vous pouvez éventuellement les récupérer une fois que l’habit est devenu trop petit. Cela suppose de ne pas avoir des coutures trop serrées pour pouvoir les découdre délicatement au moyen d’un découd-vite. Cela facilite aussi la revente en seconde-main ou le don aux amis ou aux associations.

En guise de conclusion

Marquer les affaires de vos enfants permet de les retrouver et vous éviter de devoir racheter 5 fois la même chose. Quand on sait l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et le réchauffement climatique et entretien, on peut se dire qu’on agit aussi pour la planète quand on étiquette leurs habits et leurs fournitures scolaires. En plus aujourd’hui, vous avez une foule d’options d’étiquettes pour vêtements sous la main. Mon choix après quelques années d’utilisation va clairement aux étiquettes autocollantes sans fer qui sont les plus pratiques.

Bon à savoir : la livraison est gratuite pour les packs et les lots d’étiquettes. 😉

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link