Pokemon

Les différents types de carte Pokemon expliqués en détail

Photo of author

Il existe 9 types de carte Pokemon séparés en 3 catégories : les cartes Pokemon, Energie et Dresseur. Il y a des cartes Pokemon de BASE, qui ont évolué ou bien certaines de cartes spéciales. Concernant les énergies, qui permettent aux Pokemon d’attaquer, elles existent en version normale et en version spéciale. Pour finir les cartes Dresseur offrent les catégories Supporter, Objet et Stade qui permettent de réaliser des actions pendant son tour de jeu.

Les cartes de Pokemon

Il y a fort à parier que ce seront les cartes préférées de vos tous petits. En effet, quand votre enfant vous demande pour la première fois des cartes Pokemon, il aura souvent en tête ce type de carte.

De nouvelles cartes sont publiées à chaque fois qu’une nouvelle saison de la série télévisée sort – votre enfant pourrait appeler cela une nouvelle « génération ».

La nouvelle série coïncide généralement avec les derniers titres de jeux vidéo. Actuellement, le jeu de cartes en est à sa huitième génération, et toutes les nouvelles collections de cartes porteront la mention « Epée & Bouclier ».

En effet, ce sont sur ces cartes que l’on retrouve les images des fameux Pokemon qui leur plaisent tant. Nous allons voir qu’elles ne sont pas toutes équivalentes et ne peuvent pas toutes s’utiliser de la même manière quand votre enfant veut jouer aux cartes Pokemon.

Anatomie d’une carte de Pokémon

Voici toutes les informations importantes pour pouvoir jouer :

Analyse d'une carte de Pokemon
Analyse d’une carte de Pokemon
  • Niveau d’évolution : Il sera inscrit BASE s’il s’agit d’un Pokemon non évolué et le niveau d’évolution sinon.
  • Points de vie : lors des combats, permet de savoir combien d’attaques le Pokemon peut endurer. Quand se chiffre tombe à zéro, le Pokemon doit aller se reposer.
  • Type de Pokemon : Ici, il s’agit d’un Pokémon de type plante.
  • Coût d’attaque : Le nombre de cartes énergie (on en parlera juste après) nécessaires pour réaliser une attaque.
  • Dégâts d’attaque : Le nombre de dégâts que va infliger l’attaque sur un autre Pokemon.
  • Faiblesse & Résistance : C’est un peu comme le jeu du Pierre-Papier-Ciseau. Certain type de Pokemon sont plus faibles (ou résistants) à certaines attaques. Ici par exemple, les attaques de type feu infligent 2 fois plus de dégâts.
  • Retraite : le nombre de cartes Energie dont il faudra se défausser pour rappeler ce Pokemon.
  • Collection et numéro dans la collection : le symbole indique de quelle collection de cartes vient le Pokemon et le chiffre, son classement dans la collection.
  • Rareté : la rareté est définie par un symbole. ● pour les cartes communes, ♦︎ pour les cartes peu communes, ★ pour une carte rare et ⭐︎ pour une carte très rare (elle sera obligatoirement holographique)

Parmi les différents types de carte Pokemon, certaines possèdent, en plus des attaques, une capacité spéciale. Cette capacité permet d’ajouter des compétences au Pokemon ou de réaliser des actions supplémentaires lors du tour de jeu d’un joueur. Vous la repérez facilement grâce à 3 signes distinctifs :

  • À l’emplacement d’une attaque, vous voyez la description de celle-ci.
  • Elle est précédée par la mention « Cap.Spé. » ou « Talent ».
  • De plus, visuellement, le nom de la compétence est écrit en rouge.
Exemple de cartes Pokemon à la capacité spéciale

Cartes de BASE

Les cartes de base sont un des types de carte Pokemon

Il s’agit de cartes de Pokemon non évolués ou qui n’évoluent pas. Il sont reconnaissables par le mot « BASE » qui apparait en haut à gauche de la carte.

Au début de toute partie, chaque joueur va devoir déposer un Pokemon BASE comme Pokemon actif. C’est aussi le seul type de carte Pokemon que vos pouvez prendre depuis votre main pour la placer sur le banc.

Quand une carte BASE est présente depuis un tour complet de jeu, le Pokemon pourra évoluer.

Pour cela, le joueur devra mettre la carte évolution correspondant par dessus.

Cartes d’évolution NIVEAU 1 et 2

Carte évoluée d'un jeu Pokemon

Vous pouvez voir en haut à gauche de la carte apparaître le NIVEAU d’évolution (Niveau 1 ou Niveau 2).

Ces cartes vont vous permettre de faire évoluer votre Pokemon actif ou ceux de votre banc. Vous voyez aussi en haut à gauche depuis quel Pokemon il peut évoluer.

Les versions évoluées des Pokemon sont plus fortes et ont plus de points de vie. De plus, ils possèdent souvent des attaques plus puissantes que leur version non évoluée.

Elles ont néanmoins deux défauts.

Premièrement, pour pouvoir être jouées, la bonne carte de niveau précédent doit être en jeu et il faut avoir attendu 1 tour de jeu. Cette règle est aussi bien valable pour le NIVEAU 1 que pour le NIVEAU 2.

Par exemple, vous ne pourrez donc pas jouer directement de carte Reptincel si vous n’avez pas déjà joué de Salamèche depuis au moins 1 tour.

Vous pouvez faire évoluer autant de Pokemon que vous voulez par tour de jeu, dès que cette condition est remplie. Cela est valable pour les Pokemon en jeu, mais aussi pour ceux de votre banc.

Quand un Pokemon évolue, il conserve les dégâts déjà subits. Cependant, il sera soigné des effets indésirables (poison, somnolence, etc.)

Cartes Pokemon spéciales (EX, GX, V, etc.)

Les cartes Pokemon spéciales sont un des types de carte Pokemon

Ces cartes sont les plus rares et les plus recherchées du jeu. Elles se reconnaissent à leur apparence : elles sont toujours brillantes ou holographiques.

De plus, certaines cartes spéciales ne suivent pas la chaîne d’évolution classique. En effet, elles peuvent être placées directement comme carte active au début du jeu et n’évoluent pas depuis une carte BASE (c’est d’ailleurs écrit dessus).

Vous pourrez ainsi utiliser directement Dracaufeu V, même si vous n’êtes pas passer par Salamèche ou Reptincel précédemment.

Généralement, cette carte possède un grand nombre de points de vie et des attaques puissantes. En contre partie, le coût des attaques et celui pour retirer le Pokemon sont très élevés.

De plus, lors d’une partie, si vous perdez avec ce Pokemon, votre adversaire peut récupérer deux récompenses au lieu d’une habituellement. Bref, vous comprenez pourquoi qu’elle compte parmi les types de carte Pokemon les plus précieuses pour les joueurs.

Les cartes énergie pour permettre aux Pokemon de se battre

Pour les enfants qui commencent à collectionner des cartes Pokemon, ces cartes semblent souvent sans intérêt. Elles sont présentes en grande quantité et ne représente rien en particulier : elles se ressemblent toutes au sein d’une même catégorie (Eau, Feu,…)

Cependant, si votre enfant souhaite jouer au jeu de cartes, elle deviennent essentielles.

En effet, les cartes énergie représentent la ressource principale du jeu de carte Pokemon. Elles vont permettre d’augmenter la puissance du Pokemon pour lui permettre d’attaquer l’adversaire. Les cartes énergies vont aussi être utiles quand l’on souhaite retirer une carte active et l’échanger avec un Pokemon du banc.

Une carte énergie peut être attachée qu’à un Pokemon une fois par tour. Celui-ci peut être actif ou sur le banc.

Il existe deux types de carte Pokemon énergie : Les cartes énergie classique et les cartes énergie spéciale.

Cartes Énergie classiques

Les cartes énergie sont un des types de carte Pokemon
Les cartes énergie, des pièces maîtresses pour jouer aux cartes Pokemon

Il existe un grand nombre d’énergies différentes : elles vont correspondre aux différents types de Pokemon qui existent dans le jeu:

Les différents types d'énergie possible dans un jeu de cartes Pokemon

Quand vous préparez un deck pour pouvoir jouer, vous pouvez avoir autant de cartes énergie.

Cartes Énergie spéciales

Carte "Energie spéciale" Pokemon

En plus de fournir l’énergie de base, ces cartes ajoutent des effets supplémentaires pour booster votre Pokemon. Par exemple, certaines cartes vont donner 2 énergies pour une seule carte.

Cependant, vous ne pouvez pas avoir plus de 4 Energies spéciales identiques dans un même deck.

Les cartes Dresseurs pour booster la partie de Pokemon

Parmi les types de carte de Pokémon, arrêtons nous un instant sur les cartes Dresseurs vont aider votre enfant à jouer aux cartes Pokémon lors d’une partie.

Il y a 3 types de carte dresseurs : les supporters, les stades et les objets.

Les cartes supporters

Carte "supporter" d'un jeu Pokemon

Ces cartes offrent une grande variété d’actions. Par exemple, cela peut être de piocher des cartes supplémentaires, de récupérer des cartes dans la défausse ou même choisir la ou les carte(s) que vous voulez dans votre deck.

Pour jouer un supporter, il faudra le poser de la main vers la défausse et faire l’action indiquée. On ne peut jouer qu’une seule carte supporter par tour (juste avant d’attaquer).

Les cartes objets

Les objets ont deux sous-catégories. Ils peuvent être soit attachés à un Pokemon, soit être utilisés directement pour obtenir un effet.

Dans le cas d’une carte objet à effet immédiat, il faudra poser la carte sur la défausse et faire ce qu’il y a d’inscrit sur la carte. Un exemple avec la carte Potion, permettant de soigner un Pokemon.

Carte "objet" permettant de soigner un Pokemon

Les cartes que l’on peut attacher à un Pokemon sont appelées « Outil Pokemon ». Leurs effets sont infinis, tant que le Pokemon n’est pas KO. Chaque Pokemon ne peut avoir qu’un seul outil attaché.

Carte "Outil Pokemon" aux effets à durée indéterminée.

On peut jouer autant de cartes objet que l’on souhaite par tour de jeu.

Les cartes stades

Carte "stade" d'un jeu Pokemon

Les cartes stades se placent entre les joueurs et vont créer des effets valables pour les deux joueurs. Ces effets pourront aider ou gêner les Pokemon de chacun d’entre eux pendant le jeu.

On ne peut jouer qu’une seule carte stade par tour. De plus, si une carte stade est déjà présente, on peut jouer une nouvelle carte pour prendre sa place.

En guise de conclusion

Après toutes ces explications sur les différents types de carte Pokemon, vous êtes désormais fin prêts pour entamer votre première partie. Mais si vous ne connaissez pas les règles du jeu, nous vous invitons à consulter notre article consacrer à comment jouer aux cartes Pokemon.

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link