Visiter un aquarium : la sortie en famille idéale par temps de pluie

Même quand on vit au soleil, il peut y avoir des jours de pluie et où il faut quand même occuper ses enfants. Ces jours là, la visite d’un zoo n’est pas envisageable, d’autant que la pluie peut ici tourner au déluge… Visiter un aquarium s’avère la solution idéale. Surtout, cette sortie en famille à l’aquarium par temps de pluie convient à des enfants de tous âges, un peu comme une sortie au cirque. Personnellement, nous l’avons déjà réalisé à plusieurs reprises :

  • quand Stanislas avait à peine 1 mois avec des amis venus avec leurs enfants de 15 mois et 2 ans;
  • dernièrement alors que Stanislas a fait sa première rentrée à la maternelle

Avec un nourrisson en poussette, nous savons que les excursions sont limitées. Evidemment, on peut toujours opter pour le porte-bébé adapté au climat tropical et partir en randonnée en forêt. Mais ça reste du sport ! Alors pour ceux qui souhaitent se détendre plus tranquillement, visiter un aquarium reste vraiment une valeur sûre. Votre bébé sera content d’être en balade même s’il voit très peu de choses avant ses 6 premiers mois pour des raisons physiologiques. S’il dort dans sa poussette, vous pourrez réaliser la visite à votre rythme sans craindre de le déranger. Il faut dire que la fraîcheur des lieux facilite la prolongation des siestes. 🙂

Lorsque votre enfant grandit, l’aquarium est une formidable source d’apprentissage et d’émerveillement.

L’étonnement comme fondement de l’apprentissage

Il y a en effet quelque chose de magique à pouvoir observer toute sorte d’espèces de poissons, crustacés et autres coraux sans avoir besoin de mettre un masque, de palmes et d’un tuba. Les enfants sont d’abord fascinés par les couleurs des poissons. Il ne faut pas oublier le rôle des couleurs vives dans le développement cérébral des enfants. En suscitant des stimulations visuelles, elles enrichissent les connexions neuronales du jeune bébé.

L'aquarium, un lieu idéal pour sensibiliser à la biodiversité

Rien d’étonnant alors de constater que toutes ces couleurs déclenchent de très nombreuses réactions, à commencer par l’étonnement. A l’âge de Stan où il commence à bien parler, c’est l’occasion de commenter et d’interpeller l’adulte. Tout est sujet à remarque et à questionnement pour comprendre pourquoi. Pourquoi ce poisson a cette couleur et cette forme ? Pourquoi il est dans ce bassin ?… A ce moment là, la visite n’est plus de tout repos comparée aux visites en poussette.

Et si vous êtes fatigués par tant de questions, programmez de visiter l’aquarium à un moment où des animations s’y déroulent. C’est le cas 2 fois par jour en Guadeloupe. Ainsi les visiteurs, en particulier les enfants, peuvent échanger avec des soigneurs qui leur expliquent tout la richesse du monde du silence. Ils réalisent ensuite le nourrissage des requins et autres carangues : un moment plutôt impressionnant.

Sensibiliser à la biodiversité

En tant que parent, la visite de l’aquarium nous aide à sensibiliser nos enfants à la biodiversité. Fortement concernée par les questions liées à l’environnement et au développement durable, je souhaite transmettre ces valeurs à mon fils. Le but ultime reste de leur donner envie de préserver la biodiversité pour continuer à pouvoir l’admirer. Dans la Caraïbe, nous avons des espèces tropicales absolument fascinantes. Alors il s’agit de nous appuyer sur les émotions que tant de beauté provoque chez nos jeunes enfants.

Il est aussi possible de toucher des étoiles de mer en s’étant préalablement laver les mains. Les enfants prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être une menace pour les autres espèces même sans avoir un comportement agressif. Simplement parce que nous sommes porteurs de microbes.

Dans le cas de Stan, à 3 ans, il faut reconnaître que visiter l’aquarium se fait encore au pas de charge car la concentration n’est que de courte durée. Les enfants traversent les salles d’exposition rapidement et seules quelques espèces (les tortues, les requins ou les dauphins) les font s’arrêter.

Visiter un aquarium pour être hypnotiser le charme des requins

Ce n’est qu’en revenant régulièrement admirer ses bassins que les enfants découvrent progressivement de nouveaux specimen. Alors comme pour le zoo du Parc des Mamelles, je vous conseille d’acquérir un pass annuel si vous avez la chance de disposer d’un aquarium dans votre environnement proche. Quand il pleuvra, vous aurez toujours un plan B pour sortir et divertir vos enfants tout en les instruisant.

Apprendre en s’amusant

Salle de coloriage à l'aquarium de Guadeloupe

Autre point fort d’une sortie en famille à l’aquarium : ils proposent de plus en plus une visite dédiée aux enfants comme les musées. Pour attirer une clientèle familiale, ils ont bien compris leur intérêt. Rénové récemment, l’aquarium de Guadeloupe ne fait pas exception. Il offre désormais plusieurs espaces ludiques où les enfants peuvent apprendre en s’amusant. Parmi les activités proposées, le coloriage de poissons, activité classique enrichie ici de la possibilité de scanner son poisson, de se prendre en photo et de voir défiler le tout au milieu des poissons sur un écran géant.

Les enfants peuvent aussi se projeter en devant « vétérinaire » des tortues : un atelier leur permet d’ausculter une tortue représentée grandeur nature. Ils peuvent voir les différentes maladies ou problèmes qu’elles peuvent subir : carapaces endommagées par les hélices d’un bateau à moteur, enchevêtrement dans les filés de pêche….

Entendre le son des dauphins ou des baleines fait partie des étapes de la visite d’un aquarium. Ces sonorités inédites et inhabituelles procurent aussi de grandes émotions aux enfants. C’est tous leurs sens qui sont sollicités par une telle sortie !

Même si Stan ne profite pas vraiment de tous ces ateliers pendant nos visites, j’ai ramené quelques photocopies de poisson qu’il a pu colorier après notre excursion. L’occasion de se remémorer tout ce qu’il avait pu observer. Il ne manque pas de nous en reparler pour nous dire qu’il veut y retourner 🙂

Si vous avez d’autres idées de sortie en famille par temps de pluie, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire afin de partager vos bon plans avec les autres parents 😉

Laisser un commentaire