Une activité en famille incontournable : le zoo

Les enfants raffolent le plus souvent des animaux dès leur plus jeune âge. En tout cas, je l’ai constaté sur mon fils qui ne cesse de courir après les chats et les chiens depuis qu’il sait marcher. Alors l’emmener au zoo s’est trouvé naturel une fois qu’il a été en âge de pouvoir marcher par lui-même. Nous avons mis le cap sur le zoo du Parc des Mamelles en Guadeloupe quand Stan avait un peu plus de 2 ans. Depuis, nous y retournons régulièrement à sa demande. C’est vraiment une superbe activité en famille pour nous tous.

Cette visite, dont il ne se lasse jamais, le ravit à tous les coups.

Entrée du zoo de Guadeloupe, une activité en famille idéale
Entrée du Parc zoologique & botanique des Mamelles en Guadeloupe

S’émerveiller devant le spectacle de la nature

Ce livre à ciel ouvert est absolument enthousiasmant pour les enfants : il leur procure une foule de sensations et d’émotions.

D’abord, nous sommes dans un espace proche de l’état de nature. Nous sommes en pleine forêt tropicale, même si le site est aménagé pour pouvoir être parcouru en poussette. Du coup, c’est une activité en famille qui convient à tous les âges.Comparer à notre appartement et à l’école, le zoo offre à Stan une superficie immense de 4 hectares à explorer. Très curieux comme la plupart des enfants, il est ravi de se retrouver dans un espace d’une telle dimension. Il peut gambader sans problème et découvrir par lui-même près de 85 espèces animales.

Le spectacle offert par les petits ouistitis très agiles ou encore par les félins majestueux l’émerveille à tous les coups !

Côté parent, c’est un environnement suffisamment sécurisé qui offre l’opportunité à l’enfant de développer son autonomie sans craindre un accident. Bien sûr, il faut toujours être vigilant. Nous l’avons appris à nos dépens quand lors d’une sortie en famille au zoo. Mon fils et son cousin d’à peine 4 ans nous ont semés pour aller s’amuser « tous seuls comme des grands ».

Apprendre à (re)connaître les animaux

Observation d'une petite tortue lors d'une activité en famille

Premier avantage pour le zoo en famille, c’est l’occasion de voir grandeur nature les animaux appris dans les livres. Toutes ces connaissances se concrétisent sous ses yeux. C’est une vraie récompense alors qu’il a mis plusieurs mois pour pouvoir nommer les animaux. Pour nous, parents, c’est l’occasion de le féliciter pour l’encourager à continuer à apprendre et cultiver son goût de l’effort.

Et puis le zoo accueille un très grand nombre d’animaux dont certains sont totalement méconnus. C’est donc une formidable opportunité pour apprendre de nouveaux noms d’animal : les coatis, les toucans n’ont plus de secret pour notre petite crapule.

Apprendre les couleurs avec les animaux

Un perroquet multicolore au zoo du Parc des Mamelles

Au-delà des noms de animaux, dont certains sont inconnus aussi des parents (moi je ne savais pas ce qu’était un ocelot avant de visiter le zoo), je trouve que cette activité en famille est très intéressante pour permettre aux enfants de décrire ce qu’ils voient. Attentif aux moindres détails comme beaucoup d’enfants, Stan s’efforce de commenter tout ce qui l’entoure : le zoo est d’abord l’occasion d’un excellent exercice d’observation. Nous guidons notre fils en l’interrogeant sur les couleurs des animaux, sur la taille des uns par rapport aux autres.

L’apprentissage de la patience

Notre fils devant un des racoons vivant dans le zoo de Guadeloupe

Souvent, les animaux ne sont pas en poste fixe à attendre les visiteurs pour se faire contempler… Il faut donc parfois attendre plusieurs minutes pour pouvoir les observer. Visiter un parc animalier sert aussi à stimuler les enfants pour qu’ils patientent afin de pouvoir découvrir un nouvel animal. Et comme leur curiosité est infinie, leur patience peut faire des progrès vertigineux et inimaginables dans d’autres circonstances.

Une activité en famille pour apprendre à respecter la nature

J’aime aussi aller au zoo en famille car je suis convaincue qu’en apprenant tôt à respecter la nature, en admirant toute sa beauté, on sème de bonnes graines dans les têtes des générations futures. Stan, comme beaucoup d’enfants, est très spontané dans ses réactions : il a toujours envie de toucher les animaux pour les prendre dans ses bras. Lui apprendre qu’il faut laisser les animaux tranquilles est une constante quand nous sommes en visite au Parc de Mamelles… mais c’est pour une bonne cause !

Je suis sûre qu’après chaque visite au zoo des Mamelles, notre petit garçon fait de magnifiques rêves où il est accompagner de singes et de félins. En tout cas, je sais qu’il s’endort facilement le soir, tant il a pu assouvir sa soif d’apprendre. Alors c’est sûr, je recommande absolument de programmer une visite au zoo du Parc des Mamelles si vous êtes en Guadeloupe, pour les vacances ou pas ! De plus, ils ouvrent tous les jours de l’année 😉Et s’il pleut, vous pouvez vous rabattre sur la visite de l’aquarium, elle aussi passionnante pour les enfants.

Fin de notre activité en famille : la visite du zoo de Guadeloupe

Laisser un commentaire