Au début de la grossesse, pleins de questions peuvent vous venir en tête, notamment concernant votre nouvelle alimentation à adopter. Si vous aimez les produits laitiers, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore manger des yaourts enceinte ? Y-a-t-il des risques à en consommer ? Faut-il prendre certaines précautions particulières pour ne prendre aucun risque ?
Vous pouvez bien manger des yaourts enceinte. Ils font partie des trois à quatre produits laitiers qu’il est recommandé de consommer chaque jour durant la grossesse. En effet, ils présentent de nombreux bienfaits nutritionnels pour la future maman. Toutefois, vous devrez respecter quelques précautions pour ne développer aucune intoxication alimentaire.
Les bienfaits des yaourts pour la femme enceinte
Le yaourt, un produit laitier riche en calcium
D’abord, le yaourt, comme tous les autres produits laitiers, est riche en calcium avec 159mg pour un pot de yaourt de 125g. Il devance la crème fraîche et le lait comme le montre le tableau ci-dessous. Seuls les fromages font mieux. Or ce sel minéral est fondamental pendant la grossesse.
7 jours pour mieux manger pendant 9 mois
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceD’abord, il intervient dans la construction du squelette de votre foetus. Il lui sert aussi à développer ses dents dès la fin du premier trimestre. Mais son besoin en calcium augmente au fur et à mesure de la grossesse. Au dernier trimestre, votre bébé fera une poussée de croissance fulgurante. En conséquence, vos besoins en calcium suivront une pente similaire pour passer de 1000mg à 1200mg en fin de grossesse.
Nutriments | Yaourt nature | Crème fraîche 30% MG UHT | Lait 1/2 écrémé UHT |
---|---|---|---|
Protéines (g/100g) | 3,88 | 2,49 | 3,38 |
Lipides (g/100g) | 2,3 | 30,7 | 1,55 |
Calcium (mg/100g) | 127 | 67 | 117 |
Iode (mg/100g) | 16,9 | 10,6 | 12,1 |
Vitamine B9 (folates) (ug/100g) | 20,7 | 7,4 | 9,49 |
Phosphore (mg/100g) | 96,4 | 59,3 | 89,1 |
Potassium (mg/100g) | 167 | 89,5 | 167 |
En cas de carence, bébé pompe dans vos réserves osseuses pour s’approvisionner. C’est pourquoi il est important que votre alimentation y pourvoit.
Par ailleurs, des études tendent à démontrer le rôle du calcium dans le maintien d’une bonne tension artérielle. Autrement dit un apport en calcium satisfaisant pourrait réduire le risque d’hypertension de grossesse. Or celle-ci peut se traduire par une pré-éclampsie qui peut mettre en danger la vie de la mère et du fœtus.
Enfin, une bonne dose de calcium vous permettra d’enrichir votre futur lait maternel, si vous souhaitez allaiter votre enfant.
Les yaourts, une source de protéines pour la future maman
On n’y pense pas forcément, mais les yaourts sont également une bonne source de protéines. C’est d’autant plus intéressant qu’ils sont d’un faible apport calorique sous réserve de manger des yaourts nature. Evidemment, aux fruits ou sucrés, ils explosent votre apport en sucres.
Or les protéines sont indispensables au bon développement de votre grossesse. En effet, elles sont utilisées pour fabriquer et entretenir les tissus utilisés par votre corps pour faire grandir votre bébé : ceux de votre utérus, du placenta et donc du liquide amniotique.
Les apports journaliers recommandés en protéines pendant la grossesse oscillent entre 60 et 70g/jour. La teneur en protéines d’un pot de yaourt, 4,85g, ne permet pas de couvrir à lui seul vos besoins. Donc vous veillerez à varier les sources de protéines. Du côté animal, en dehors des produits laitiers, vous en retrouvez dans les œufs, la viande et le poisson. Pour les protéines végétales, il faut faire le plein de céréales et de légumineuses.
Manger des yaourts enceinte pour faire le plein de vitamines
Pendant la grossesse, il y a d’autres types de vitamines dont il faut tenir compte. On peut citer notamment la vitamine B9 (ou acide folique) qui est primordiale. En effet, elle joue un rôle majeur dans la formation de la colonne vertébrale et du système nerveux central au stade embryonnaire. A raison de 25,85 ug par pot de 125g, manger des yaourts enceinte vous fournit un apport non négligeable.
Les yaourts peuvent également vous apporter d’autres nutriments essentiels pour vous et votre bébé, tels que l’iode. Cet oligo-élément participe au développement des hormones thyroïdiennes. Or celles-ci interviennent dans la croissance et le développement du bébé et pour réguler le développement du cerveau et du système nerveux. Aussi, une carence en iode peut se traduire par l’apparition de déficiences intellectuelles chez les bébés.
Au final, vous comprenez mieux pourquoi le yaourt fait partie des meilleurs produits laitiers pour la future maman. Moins gras et moins riche que la crème fraîche enceinte, il peut aussi servir à lier des sauces ou pour des vinaigrettes.
7 jours pour mieux manger pendant 9 mois
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceQuels sont les risques à consommer des yaourts enceinte ?
Nous venons de voir qu’il y a de grands bienfaits liés à la consommation de yaourts durant la grossesse. Mais n’y-a-t-il pour autant aucun risque à en manger en étant enceinte ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
D’où viennent les risques ?
En principe, les yaourts font partie des aliments que vous pouvez consommer sans crainte en étant enceinte. A partir du moment où ils sont faits avec du lait pasteurisé, vous pouvez consommer toutes les sortes de yaourts qui vous feront plaisir ! Or le procédé de fabrication des yaourts industriels intègre cette étape de pasteurisation qui détruit les bactéries. Donc en achetant ce type de produit, vous supprimez les risques.
Petit bémol toutefois sur les yaourts au lait de soja. Tous les produits à base de soja sont plutôt à éviter durant la grossesse, car ils contiennent des phytoœstrogènes. Ces hormones naturelles peuvent perturber votre système hormonal, entrainant alors de possibles risques de malformation pour le fœtus.
Quelles maladies puis-je contracter en mangeant des yaourts pendant ma grossesse ?
Comme dit précédemment, les yaourts à consommer sans risque sont donc ceux faits à base de lait pasteurisé. Le lait cru y a été chauffé à 72° pour supprimer les germes éventuellement présents à l’issue de la traite.
En revanche, les yaourts au lait cru présentent le risque de contracter la listeria.
Cette maladie peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré ou la naissance d’un bébé mort-né. Dans 1 cas sur 4, les femmes enceintes malades perdent leur bébé. Il faut donc prendre très au sérieux cette maladie et s’abstenir de yaourts au lait cru durant la grossesse. Même sans aller jusque-là, le fœtus contaminé peut voir lui aussi son sang ou son cerveau infecter. Il peut alors développer une méningite, une septicémie ou même une encéphalite.
Précautions pour manger des yaourts durant la grossesse
Au-delà du fait de bannir les yaourts au lait cru ou au lait de soja, le respect de quelques consignes est nécessaire pour savourer sereinement vos yaourts durant la grossesse.
L’importance du respect de la chaîne du froid
Cette précaution va aussi bien pour les femmes enceintes que pour toutes les autres personnes qui ne le sont pas : veillez à bien respecter la chaîne du froid.
Cela impacte vos courses puisque vous veillerez à
- transporter les produits frais dans des sacs isothermes,
- ranger vos produits frais immédiatement dans votre réfrigérateur une fois rentrée chez vous.
Vous devez aussi faire attention à vos usages quotidiens.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lance- Votre frigo doit être réglé sur la température la plus basse (3 ou 4° selon les modèles).
- Vous éviterez de consommer ou de remettre au frais un yaourt qui a été sorti du frigo depuis trop longtemps. En effet, son exposition à la température ambiante fournit l’occasion aux germes présents de se développer plus rapidement. Or ceux-ci sont particulièrement dangereux pour la future maman comme expliqué plus haut.
Respecter les dates limite de consommation des yaourts
Là aussi c’est un principe de précaution qui s’applique à tous. Mais les futures mamans doivent redoubler de vigilance puisqu’elles sont plus fragiles et susceptibles de faire une intoxication alimentaire.
Ainsi, si le yaourt qui vous fait de l’œil traine au fond du frigo depuis un moment, pensez à bien vérifier sa DLC, soit sa Date Limite de Consommation. Cette mention « À consommer jusqu’au/avant » est obligatoire dans l’Union européenne pour les aliments les plus périssables. Elle vous prévient qu’au-delà de cette date, les aliments sont susceptibles de présenter un danger pour la santé.
En principe, si la chaine du froid a bien été respectée, un yaourt peut être consommé jusqu’à trois semaines après la DLC indiquée par le fabriquant. Toutefois, si la DLC est dépassée, vérifiez systématiquement quelques points avant de manger votre yaourt :
- Si le pot ou l’opercule du yaourt est gonflé,
- Si vous constatez une odeur, une texture ou un goût étrange,
Alors jetez votre yaourt à la poubelle, pour ne pas prendre aucun risque.
Grâce à tous ces conseils et astuces, vous devriez pouvoir consommer vos yaourts préférés durant toute votre grossesse en toute sérénité !