Ai-je le droit de manger de la crème fraîche enceinte ?

L’ingrédient roi de la cuisine depuis près de deux siècles, celui sans qui nos papilles ne connaîtraient ni la douceur ni l’onctuosité : j’ai nommé la crème fraîche. Liquide ou semi-liquide, épaisse ou légère, quelle que soit sa forme, voilà un aliment qui questionne pendant la grossesse. Pouvez-vous, oui ou non, manger de la crème fraîche enceinte ? Si oui, y-a-t-il des précautions à prendre ?

Même si elle appartient à la famille des produits laitiers souvent incriminés dans la listériose, la crème fraîche peut être consommée par les femmes enceintes sans risque. Quelques précautions complémentaires assurent une bonne conservation de ce produit pasteurisé qui présente des bienfaits nutritionnels indéniables pendant la grossesse.

Qu’est-ce que la crème fraîche ?

Fabrication de la crème

La crème fraîche se fabrique en plusieurs étapes.

  • écrémage : le lait entier est placé dans une écrémeuse-centrifugeuse. Grâce à la vitesse, lait et crème se séparent en fonction de leur poids respectif. La crème qui en sort est appelée « crème crue » tandis que le lait est dit « écrémé ».
  • pasteurisation : Il s’agit de chauffer la crème crue à 72° pendant quelques secondes pour tuer tous les micro-organismes qui seraient présents. A cette étape on obtient de la crème fraîche liquide.
  • ensemensage : cette étape n’est pas obligatoire. Elle se déroule en ajoutant des ferments lactiques dans la crème pour la rendre plus épaisse. On obtient alors de la crème fraîche épaisse.
Processus de fabrication de la crème fraîche
Fabrication de la crème fraîche (source : SyndiFrais)

Ainsi la crème fraîche liquide ou épaisse peut être consommée enceinte puisqu’elle est le résultat de la pasteurisation.

Appellation « crème fraîche »

Si vous achetez un pot de crème fraîche qui mentionne spécifiquement cette appellation, sachez que cette dénomination renvoie à une règlementation. L’article 8 du décret du 23 avril 1980 précise que pour avoir l’appellation crème fraîche, la crème doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • ne pas avoir subi un traitement thermique d’assainissement autre que celui de pasteurisation,
  • avoir été conditionnée sur le lieu de production dans les vingt-quatre heures suivant celle-ci .

Les risques de consommer de la crème fraîche enceinte

Comme pour d’autres produits laitiers, manger de la crème fraîche enceinte comporte des risques mais très limités. Si vous appliquez en plus quelques précautions de base, vous pouvez cuisiner avec et vous faire plaisir.

D’où vient le risque ?

Issue de la transformation du lait, la crème fraîche appartient à la famille des produits laitiers frais qui comptent parmi les aliments les plus fréquemment infectés par la bactérie. Mais à l’intérieur des produits laitiers, ce sont clairement les fromages au lait cru qui présentent le plus de risque pendant la grossesse.

La fabrication industrielle du produit fondé sur des règles d’hygiène très strictes est une garantie supplémentaire que la bactérie listeria monocytogenes n’est pas présente. Le risque est considéré comme négligeable pour la crème fraîche comme pour le fromage fondue ou encore le beurre.

Pourquoi la listériose est à prendre au sérieux ?

Cette maladie se transmet à l’homme par voie alimentaire.

Du côté de la future mère, la maladie est souvent sans conséquence, peut causer de la fièvre et des maux de tête. Elle peut aussi ne faire l’objet d’aucun symptôme.

Mais elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En effet la mortalité fœtale et néonatale reste très lourde, en moyenne près de 25% en France.

Il faut donc être vigilant et appliquer les mesures préventives recommandées par le Ministère de la santé.

Pour mémoire :

  • La bactérie Listeria monocytogenes survit au froid et se multiplie dès 4 °C. 
  • Vous ne pouvez pas la détecter car elle n’altère ni le goût, ni   l’odeur, ni l’aspect des aliments.
  • La période d’incubation de la maladie peut s’étendre jusqu’à huit semaines.

Comment limiter encore davantage le risque ?

Afin de limiter le risque déjà minime, voici quelques précautions supplémentaires à prendre :

  • respectez la chaîne du froid quand vous faites vos courses en utilisant un sac de congélation et en plaçant vos produits frais dans votre réfrigérateur dès votre  arrivée.
  • réglez votre réfrigérateur entre 3 et 4°C ; 
  • lavez et désinfectez votre frigo à l’eau javellisée régulièrement ;  
  • lavez aussi vos mains avant et après avoir cuisiné, mangé et être sortie des  toilettes ;
  • nettoyez soigneusement vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail ; 
  • séparez les produits crus (viande, légumes) et aliments cuits ou prêts à consommer ; 
  • veillez aux dates limites de consommation.

Vous pourrez constater que ces précautions ne diffèrent pas de celles à appliquer pour pouvoir manger du jambon blanc ou de la viande enceinte. Il serait dommage de se passer de cet ingrédient si délicieux pour faire une sauce ou pour agrémenter des pommes de terre vapeur. Il présente en effet des avantages sur le plan nutritionnel….

Les bienfaits de la crème fraîche pour les femmes enceintes

La crème fraîche, un corps gras maigre

Il est bon de se souvenir que la crème fraîche est le corps gras le plus maigre en comparaison avec les autres que sont le beurre, la margarine et surtout l’huile.

Produits laitiers issus de la ferme : lait, beurre, fromage
Produits laitiers issus de la ferme : lait, beurre, fromage

Donc certes, ajouter de la crème fraîche enrichit et augmente l’apport énergétique de vos plats, mais cela reste mesurée. Voici les proportions qui méritent d’être rappelées.

Crème fraîcheBeurreHuile
Eauentre 63% et 72%15%<1%
kcal/100 gentre 194 et 304753900
Lipides (g/100g)entre 18,7 et 30,782,999,9
Différence de composition entre la crème, le beurre et l’huile

L’apport en calcium

Quel que soit le type de crème que vous utilisez, épaisse ou légère, fraîche ou stérilisée à ultra haute température (UHT), vous avez la garantie d’un apport significatif en calcium.

Selon la crème utilisée, vous bénéficiez d’un minimum de 67mg et d’un maximum de 105 mg pour 100g de matière consommée.

Or le calcium constitue un nutriment très important pour la femme enceinte et tout particulièrement pour la constitution du squelette de son bébé. Il est conseillé d’en consommer 1000 mg de calcium par jour. Pour atteindre cette quantité, il faut bien sûr consommer des laitages. Vous pouvez aussi manger des fruits riches en calcium comme la rhubarbe ou les oranges. Enfin cuisiner vos omelettes ou vos quiches avec de la crème fraîche pendant votre grossesse peut aussi vous y aider.

En guise de conclusion

Vous pouvez bien continuer à manger de la crème fraîche pasteurisée, liquide ou épaisse, pendant votre grossesse sans courir de risque. Appliquer quelques mesures de précaution classique pendant la grossesse vous garantira encore plus de sécurité. Vous pourrez ainsi cuisiner avec de la crème fraîche et profiter des apports nutritionnels et gustatifs de cet ingrédient si délicieux.

Sources & références sur la crème fraîche

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