Quelles couches de bain choisir pour votre bébé ?

Photo of author

PAR Sandra LE COQ

Le soleil brille, les journées se rallongent et les températures grimpent. C’est le temps de se baigner ! Et qui dit petit plongeon pour bébé, dit choix de couches de bain pour les parents ! 

Si vous pouvez encore décider de baigner bébé tout nu dans votre piscine familiale, il n’en est pas de même pour celle de votre commune. En effet, pour la tenue de bain de votre enfant, il doit porter une couche de piscine adaptée.

Celle-ci permettra d’éviter tous les petits problèmes de selles qui flottent au milieu du bassin, ou de couches qui gonflent au contact de l’eau. 

Que ce soit à la piscine, à la mer ou dans un lac, quelle couche de bain choisir quand bébé va se baigner ?  

Couches de bain lavables ou jetables ? 

Dans le secteur de la couche de bain, il existe deux grands types :

  • Les couches lavables de bain
  • Et les couches de bain jetables.

Les deux sortes de couches de bain sont équipées d’une partie étanche à l’extérieur avec barrière anti-fuites, et absorbante à l’intérieur. 

Chacune a ses avantages et désavantages. Pour savoir vers laquelle porter votre choix, interrogez-vous sur votre fréquence d’utilisation, votre budget et les qualités de la couche recherchées. 

Couches de bain lavables

Pour les parents déjà adeptes des couches lavables au quotidien pour votre bébé, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe la version spéciale bain/piscine ! 

Ainsi, les couches lavables sont faciles à mettre et utilisables à l’infini après un tour en machine. C’est un bon choix écologique et économique si vous vous baignez très régulièrement avec votre petit. Bien que pour la piscine non-privative, les deux sortes de couches soient acceptées.

Couches de bain lavables en machine

A titre informatif et en moyenne, comptez 20 € environ une couche de bain lavable contre le même prix pour 20 couches de bain jetables. 

La couche lavable existe avec un grand choix de motif. Vous trouverez forcément votre bonheur dans les propositions commerciales. Ainsi, même sans maillot de bain, bébé restera à la pointe de la mode ! 

La couche de bain lavable a un tissu résistant au chlore et fin comme un vrai maillot de bain. Cela lui permet de sécher très rapidement et de ne pas laisser bébé mouillé après sa baignade. Elles sont également ajustables à la taille (par un système de scratch ou d’élastiques à resserrer), comme une couche classique. 

En ce qui concerne les tailles, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de chaque marque avant votre achat. Si, de manière générale, la distinction se fait en fonction de l’âge de bébé, des petites variations peuvent exister. 

Par exemple :

  • Hamac-Paris : les tailles sont 6 mois (4 – 8 Kg), 12 mois (6 – 12 Kg), 24 mois, 24 mois (9 – 17 Kg), 24 mois et + (9 – 17 Kg) et 36 mois. 
  • Bambino Mio : les tailles sont déclinées en petit (0 – 6 mois), moyen (6 – 12 mois), large (1-2 ans), et extra-large (2 ans et +)
  • La marque Eliott et Loup a, elle, des tailles ajustables de 0 à 3 ans. 

Vérifiez bien les informations fournisseurs avant de passer commande. 

Couches de bain jetables 

Si vous vous baignez avec bébé de manière très occasionnelle, les couches de bain jetables sont une solution adaptée à votre besoin.

Vous ne vous sentirez pas perdus, les couches ou les culottes de bain (selon l’âge de votre enfant) s’utilisent comme des couches classiques pour bébé. 

Couche de bain jetable

Néanmoins, vous devez choisir une couche de bain dans laquelle bébé se sent à l’aise. Il doit pouvoir bouger et réaliser ses mouvements sans gêne. La couche ne doit pas non plus gonfler au contact de l’eau.

Il n’existe pas de couches de bain jetables en dessous de 4 Kg. Les recommandations nationales sont de ne pas baigner un bébé dans une piscine avant ses 4 mois révolus (difficulté à réguler sa température et sa fragilité). 

Côté taille, globalement, la nomenclature classique de tailles est utilisée :

  • Taille 3 (4 – 9 Kg)
  • Taille 4 (8 – 15 Kg)
  • Taille 5 (12 – 18 Kg)

Quelles marques choisir pour les couches de bain de bébé ?

Malgré ce que l’on peut penser, toutes les marques de couches ne proposent pas la version bain ou piscine de leurs couches standards. 

Voici donc une liste non-exhaustive de couches de bain que nous vous conseillons pour votre nourrisson :

  • Couches de bain jetables :

Tidoo étant la marque de couches jetables qui ressort le plus pour son engagement écologique, sa fabrication française et son efficacité, nous ne vous présentons que celle-ci dans cette sélection. 

Sans compter qu’elle garantit l’absence de produits indésirables (0 % de latex, de chlore ou de petrolatum) dans ses couches de bain jetables pour la peau et la santé de bébé. 

Néanmoins, vous pourrez choisir de vous orienter vers des couches de bain de piscine d’autres marques comme Huggies, Dodot, Babylove ou Pampers. 

Quelques précautions supplémentaires

Afin de profiter au maximum de votre moment de baignade avec votre bébé, voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Ne pas ajouter de maillot de bain au-dessus de la couche de bain de bébé au cas où celle-ci gonflerait, même légèrement. Bébé pourrait se retrouver gêné et restreint dans ses mouvements. 
  • Votre petit doit avoir au minimum 4 mois pour être admis à la piscine. 
  • Votre bébé doit être également à jour dans ses vaccinations (deuxièmes doses de vaccin du DTCoq Polio Hib et de l’anti-pneumococcique)
  • Pensez à ne pas exposer bébé au soleil, essayez de privilégier la plage avant 10h ou après 16h. Et équipez-le d’un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements anti-UV et de crème solaire 50+, en plus de sa couche de bain. 

Alors, êtes-vous plutôt couches de bain lavables ou jetables ? 

Photo of author
Sandra LE COQ

Laisser un commentaire