La chaise haute bébé fait partie des dispositifs de puériculture indispensables dans la vie de bébé et de ses parents. Grâce à elle, votre tout-petit prend ses premiers repas assis comme les grands et elle l’accompagne dans son autonomie à manger seul. Fixe, évolutive, avec ou sans tablette, en bois ou en plastique ou encore à roulettes, que de choix parmi tous les modèles existants ! Petite Crapule vous livre quelques conseils pour trouver la chaise haute parfaite pour votre bébé.
À partir de quel âge acheter une chaise haute bébé ?
Pour répondre à cette question, une seule réponse : lorsqu’il parvient à se tenir assis sans que sa tête dodeline dans tous les sens. S’il arrive à maintenir sa tête droite, cela signifie que les muscles de son cou sont suffisamment forts et donc qu’il peut désormais manger en position assise… comme papa et maman !
Un bébé est capable de se tenir assis et ainsi être dans une chaise haute dès l’âge de six mois environ. Néanmoins, chaque tout-petit évolue à son propre rythme, il est donc essentiel d’acheter une chaise haute bébé lorsque vous estimez que votre enfant est prêt « physiquement ». C’est pour cela que vous ne devez pas vous focaliser sur l’âge de six mois. C’est comme pour la marche : certains bébés font leurs premiers pas à un an et d’autres à dix-huit mois ! Même si vous avez très envie de passer du transat à la chaise haute, car c’est une nouvelle étape d’apprentissage, inutile d’aller plus vite que la musique.
Et puis n’oubliez pas qu’il va rester quand même un bon bout de temps dans cette chaise. Vous pourrez bien en profiter. Alors, là non plus, il n’y a pas de règles quant à l’âge limite pour installer bébé dans une chaise haute pour les repas. Cela dépend de lui, de vous (praticité), de la configuration de votre cuisine ou de votre salle à manger, etc. Il existe des modèles pour les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans. Cependant, la transition avec le réhausseur peut avoir lieu bien avant, entre l’âge de dix-huit mois et deux ans. Le principal est que bébé soit assis bien confortablement pour manger.
Voyons maintenant en détail les modèles de chaise haute bébé qui existent sur le marché. Et vous verrez que vous aurez l’embarras du choix !
Guide pour choisir une chaise haute pour son bébé
Les différents modèles existants
En effectuant des recherches, vous tomberez sur des modèles de chaises hautes fixes (ou classiques/standards), évolutives et réglables. Sachez que les chaises hautes réglables sont en réalité des chaises hautes fixes ou évolutives qui possèdent des options de réglage (hauteur, repose-pieds).
La chaise haute fixe
C’est la chaise haute bébé standard qui possède généralement une tablette et un repose-pieds. Elle est adaptée aux enfants de six à dix-huit mois environ. Pour les parents qui désirent un modèle classique, celui-ci devrait vous convenir. Par défaut, toute la structure est fixe. Toutefois, certains modèles proposent un dossier inclinable et une assise réglable en hauteur. De même, si votre bébé commence à manger tout seul, vous pouvez choisir une chaise haute sans tablette afin de pouvoir l’installer directement au niveau de votre table.
La chaise haute évolutive
Idéale pour du long terme, car elle s’utilise dès la naissance et jusqu’à l’âge de cinq ans environ. C’est une chaise haute qui évolue donc au même rythme que votre bébé. Première étape : la position transat. Elle permet à bébé d’être semi-allongé pour les premiers repas solides et respecte ainsi sa morphologie. Elle dispose d’une hauteur réglable pour que vous aussi puissiez nourrir votre tout-petit sans vous casser le dos. Ça aussi c’est important !
Vient ensuite la position assise. De transat, on passe à la chaise haute lorsque bébé sait maintenir sa tête lorsqu’il est assis. Grâce au réglage de la hauteur, vous avez la possibilité de positionner la chaise selon vos besoins. Il en est de même avec le réglage du repose-pieds : vous le réglez au fur et à mesure que bébé grandit. Avec ce modèle, il est en plus possible de retirer la tablette. De cette façon, bébé partage les repas de famille en étant vraiment sur la table à manger.
Puis, la chaise haute bébé se transforme en réhausseur ou en siège. Que de chemin parcouru depuis ses premiers mois dans sa chaise haute !
La chaise haute rotative
Pour les parents (les papas ?) qui aiment bien les gadgets, la chaise haute bébé rotative est celle à avoir ! Elle fonctionne de la même façon que les sièges auto rotatifs. Le socle est fixe et l’assise tourne à 180 ou 360 degrés. Plus besoin de déplacer la chaise haute pendant le repas. Bébé mange face à la table et vous avez besoin de l’aider à finir ? Hop, en un seul mouvement, vous changez la position face à vous. Généralement, la tablette se détache, laissant la possibilité d’approcher la chaise haute au plus près de la table.
Des options bien pratiques
Des options qui peuvent faire la différence… mais qui font augmenter le prix de la chaise (voir plus bas). Je parle par exemple d’un dossier inclinable : pratique quand bébé a fini de manger et qu’il sombre peu à peu dans le sommeil. Vous pouvez le laisser s’endormir tranquillement et ensuite le déposer dans son lit… en espérant qu’il ne se réveille pas bien sûr. Mais vous connaissez votre bébé mieux que personne, donc vous savez comment anticiper 😉. Il existe également des chaises hautes où il est possible de régler la hauteur en fonction de votre table ou bien de vous si vous lui donnez à manger.
Certains modèles de chaise haute bébé proposent un plateau amovible, un détail bien pratique pour nettoyer la tablette. En plus, il passe au lave-vaisselle, idéal pour un nettoyage en profondeur ; car on le sait tous, bébé en met dans les moindres recoins. C’est pourquoi une housse de chaise haute lavable est également un + dans le choix du modèle. Quelle galère de nettoyer les petits bouts de nourriture coincés dans les plis de la chaise ! Avec une matière imperméable, vous vous bataillerez beaucoup moins.
On continue dans le côté pratique avec le choix d’une chaise haute à roulettes. Vous pouvez ainsi la déplacer facilement d’une pièce à l’autre sans devoir la porter (surtout si bébé est déjà dedans et attaché… vous voyez ce que je veux dire…).
Pour terminer, parlons d’une option quasiment indispensable : la chaise haute bébé pliable. Lorsque l’on dispose de peu de place, c’est quand même pratique de gagner de l’espace. De cette façon, vous pouvez la ranger dans un placard, derrière une porte, dans un recoin… Et si le pliage se fait en deux temps trois mouvements, c’est encore mieux !
Réfléchir à son usage au quotidien pour qu’elle soit le plus pratique possible
Parmi toutes les chaises hautes que vous avez vues, plusieurs vous ont tapé dans l’œil. Cependant, vous n’arrivez pas encore à vous décider. Projetez-vous alors un peu dans l’avenir pour savoir quel modèle de chaise haute bébé choisir. Allez-vous l’utiliser quotidiennement ? Pensez à la configuration de votre cuisine et/ou de votre salle à manger. Savez-vous où elle va être rangée après le repas de bébé ? Faites-vous souvent des sorties, des voyages ou allez-vous souvent rendre visite à votre famille ou à vos amis ? Autant de questions qui vont vous aider à réduire le champ des possibles.
Pour la maison uniquement
Si vous souhaitez acheter une chaise haute uniquement pour chez vous et si votre espace de vie est réduit, privilégiez une chaise haute bébé qui ne prend pas de place, c’est-à-dire compacte ou pliable. Vous pourrez ainsi la caser sous la table ou le long d’un mur sans risquer de gêner le passage.
Si vous votre cuisine possède un îlot central sur lequel vous mangez (et pas seulement pour cuisiner), vous devrez bien entendu choisir une chaise haute pour îlot central, c’est-à-dire assez haute et dont la tablette est amovible. Avant tout achat, pensez à mesurer la hauteur de votre îlot pour ne pas vous retrouver avec une chaise trop petite.
Des chaises hautes spéciales pour les bébés nomades
Si vous êtes souvent par monts et par vaux, ne cherchez pas plus loin et choisissez une chaise haute nomade qui vous suivra partout dans vos déplacements. En vacances, en week-end, au restaurant ou chez des amis, elle s’adapte à toutes les figurations grâce à un modèle en tissu ou qui s’accroche directement à la table.
La chaise haute en tissu n’est pas une chaise haute à proprement parlé, mais une chaise d’appoint en tissu qui s’installe sur la plupart des chaises. Grâce à un système de fixation par harnais, bébé est en totale sécurité (mais toujours sous la surveillance d’un adulte comme pour une chaise haute non nomade). Le dossier est rembourré pour assurer un maximum de confort. Légère et prenant peu de place, elle est parfaite pour tout type de voyage ou de sortie. Dans le même style, il y a le réhausseur de table nomade en tissu également utilisable dès que bébé tient assis tout seul et qui s’adapte aussi sur une grande majorité de chaises. Grâce aux sangles qui s’attachent sur l’assise et le dossier, votre enfant ne risque pas de tomber.
Si vous préférez une chaise haute bébé « en dur », sachez qu’il existe le modèle pliant qui prend un minimum de place. Parfait pour ranger dans le coffre de votre voiture par exemple parmi les autres bagages. Sinon, il existe le siège de table qui, lui, se fixe directement sur la table. Sans pieds ni tablette, il est également pliable pour un gain de place. Mais attention, tous ne sont pas compatibles avec toutes les tables. Lisez bien le descriptif avant d’acheter tel ou tel modèle afin de vérifier qu’il s’accrochera sans problème à votre type de table.
Quelle matière choisir pour une chaise haute bébé ?
Tout est une question de goût ! Tout dépend si vous recherchez une chaise haute bébé qui se marie parfaitement avec la déco de votre maison ou qui a un aspect plus pratique. Nous allons donc comparer deux modèles – en bois et en plastique – avec leurs avantages et leurs inconvénients.
La chaise haute bébé en bois
Commençons par la chaise haute bébé en bois. Son aspect est nettement plus design et il n’y a pas photo quant à sa solidité et sa stabilité. C’est une chaise haute qui dure dans le temps ! Qu’elle soit neuve ou de seconde main, vous avez la possibilité de la peindre selon vos envies. Laissez libre cours à votre imagination ! En revanche, ne prenez pas n’importe quelle peinture pour chaise haute bébé. Il existe des peintures spécifiques sur lesquelles vous pourrez sans danger poser la nourriture de bébé dessus. Il s’agit de peintures acrylique ou glycéro pour meubles laqués. Demandez conseil à un vendeur avant tout achat pour que bébé puisse manger en toute sécurité.
Les moins de cette chaise : son confort. Le bois n’est pas réputé pour être confortable, vous devrez donc ajouter un coussin. Ensuite, son dossier n’est pas inclinable, donc si votre tout-petit a tendance à s’endormir tout de suite après manger, ne tardez pas à le sortir de sa chaise pour lui éviter quelque inconfort. La chaise haute bébé en bois n’est pas ergonomique et pour les plus petits bébés, cela peut être gênant. Enfin, dernier point, le poids. Elle n’est pas des plus légères et si vous devez la déplacer régulièrement, cela ne sera vraiment pas pratique.
La chaise haute bébé en plastique
Bien que moins jolie esthétiquement, la chaise haute bébé en plastique compense avec sa large gamme de coloris et de motifs. Il y en a pour tous les goûts ! Vous avez donc tout le loisir de vous faire plaisir. Son principal avantage reste incontestablement son confort : avec une assise et un dossier rembourrés, bébé sera comme un roi – ou une reine – dedans. La plupart des chaises hautes en plastique disposent d’un dossier qui s’abaisse, idéal pour laisser bébé digérer et somnoler tout en ayant papa et maman à côté de lui. Sans compter la possibilité de régler la hauteur, de la plier pour la ranger plus facilement, bref, tout ce qui a été évoqué précédemment.
Le point négatif de cette chaise haute bébé est probablement son côté imposant. Il est vrai qu’elle prend plus de place que celle en bois, c’est pour cela qu’il est préférable de la choisir pliable pour pouvoir la ranger dans un coin une fois le repas de bébé terminé.
Les gammes de prix
Il doit exister autant de prix qu’il y a de modèles : de la chaise haute bébé pas chère à la chaise haute bébé haut de gamme et de luxe. Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Par exemple, une chaise haute évolutive sera plus chère qu’une chaise haute classique, mais votre achat sera largement rentabilisé au vu de la durée de son utilisation (de la naissance jusqu’à cinq ans à peu près).
Si vous êtes en quête d’une chaise haute bébé pas chère, sachez qu’il en existe à partir d’une vingtaine d’euros. En revanche, ne vous attendez pas à tout un tas d’options pratiques pour ce prix-là. Si vous souhaitez un plateau amovible et une hauteur réglable par exemple, comptez entre 40 et 60 euros selon les marques. Pour une chaise haute évolutive, là aussi les prix varient en fonction des marques et de la matière (bois ou plastique), allant de 90 à 200 euros.
Pour l’achat d’une chaise haute bébé de luxe ou haut de gamme, les prix dépassent les 300 euros jusqu’à atteindre plus de 500 euros pour les plus design ! C’est un investissement important c’est certain, mais ce type de chaise est évolutif donc vous l’avez pour de nombreuses années.
Note aux parents de jumeaux et plus !
Il n’existe pas à ce jour une chaise haute double, triple ou plus. Et honnêtement, avouons que cela ne serait pas pratique du tout pour les ranger… Mais alors, comment allier bébés multiples et praticité des repas ? C’est simple, pensez à la chaise haute en bois empilable comme celle que l’on trouve dans les restaurants. Certes, elles ne sont pas forcément des plus esthétiques, néanmoins vous avez la possibilité de les personnaliser. Il existe plusieurs façons pour leur donner du cachet notamment grâce à une peinture pour chaise haute bébé, avec des stickers ou bien en inscrivant le prénom de vos bébés. À vous de choisir !
Petit rappel quant à l’utilisation d’une chaise haute bébé
Installer bébé dans une chaise haute ne doit pas se faire n’importe comment. Il en va de sa sécurité ! Petit rappel donc des règles à observer pour que les repas de bébé se déroulent dans les meilleures conditions :
- choisir un modèle de chaise haute bébé adapté à l’âge et à la morphologie de votre tout-petit ;
- vérifier que la chaise haute soit homologuée norme NF ;
- lire soigneusement la notice et les recommandations d’utilisation : même si sur le fond, une chaise haute fonctionne de la même façon, chaque modèle est différent ;
- attacher systématiquement votre enfant avec le harnais qui doit posséder trois ou cinq points ;
- ne jamais laisser bébé sans surveillance même s’il est attaché ;
- si votre chaise haute dispose de roulettes, vérifier qu’elles sont bien verrouillées lorsque bébé est dedans.