Top 5 des Meilleurs Visiophones Bébé | Le Guide – Édition 2024

Photo of author

PAR Virginie PHILY

Vous attendez un heureux événement ? Félicitations, chers futurs parents ! Vous voulez désormais le meilleur pour le bien-être et la sécurité de votre bébé à naître… Dans l’indispensable liste de naissance déposée en magasin de puériculture, le babyphone figure depuis toujours en bonne place. Mais désormais, les anciens appareils de type talkie-walkie ont laissé place à des dizaines de modèles sophistiqués dotés d’une caméra. Pour ne rater aucun mouvement de bébé et surveiller son sommeil, vous voulez être certain de faire le bon choix ? Nous vous accompagnons dans votre achat, avec le top 5 des meilleurs visiophones bébé et un guide complet, pour des nuits douces et sereines !

#1 Meilleur visiophone bébé 2024 : le babyphone vidéo connecté SCD921/26 de Philips Avent

La concurrence est rude entre les différents modèles existant sur le marché… Pourtant, si nous devions n’en retenir qu’un seul, ce serait le babyphone vidéo connecté SCD921/26 de Philips Avent. Cet appareil de puériculture haut de gamme cumule toutes les fonctionnalités et qualités attendues d’un tel produit. Avec lui, veiller sur le sommeil de bébé sera un jeu d’enfant ! Et les centaines d’avis des parents sont unanimes : le SCD921/26 de Philips Avent est sans conteste le meilleur visiophone bébé en 2024.

Visiophone connecté AVENT

Côté technique, ce modèle est doté d’une caméra full HD, d’un zoom automatique et d’un système de vision nocturne automatique. Vous ne manquerez rien des moindres mouvements de votre petit sur son grand écran couleur de 4,3 pouces. On peut d’ailleurs noter la grande autonomie de l’unité parent, allant jusqu’à 12 heures sans recharger la batterie. Le récepteur permet d’ailleurs de communiquer avec votre enfant grâce à la fonction « répondre à bébé » !

En outre, la connexion proposée par ce modèle est privée et sécurisée, ce qui est rassurant pour un babyphone connecté. L’émetteur et le récepteur sont pré-connectés, pour une prise en main facile dès la première utilisation.

Enfin, une portée de 400 mètres vous permet d’écouter bébé sans risque d’interférence chez vous. Une portée qui devient illimitée lorsque vous passez en Wifi via l’application Baby Monitor+. 

Côté fonctionnalités, le Philips Avent SCD921/26 a tout pour assurer de douces nuits à votre petit. En effet, il dispose d’une veilleuse intégrée, réglable et pilotable depuis le récepteur et l’application smartphone. De plus, il intègre des sons de la nature ainsi que quelques berceuses qui sauront apaiser bébé. Enfin, une fonction thermomètre avec des alertes en cas de température complète l’équipement du meilleur visiophone bébé actuel. Vous devrez tout de même débourser en moyenne 250 euros.

#2 Meilleur visiophone bébé à moins de 150 € : le babyphone vidéo VTech BM5254 Color Night Light

Pour trouver le babyphone vidéo au meilleur rapport qualité prix, nous nous sommes tournés vers la marque Vtech. Connue pour ses jouets électroniques, la marque possède aussi un certain savoir-faire en matière de sécurité enfant, à un tarif abordable. C’est pourquoi nous avons choisi le babyphone VTech BM5254 Color Night Light comme meilleur visiophone bébé à moins de 150 euros. 

Visiophone VTech

Ce modèle présente toutes les caractéristiques d’un babyphone vidéo de grande qualité. On notera, côté technique, la présence d’un grand écran couleur de 5 pouces, soit 12,7 cm de diagonale. La résolution est de 720p, une haute définition pour s’assurer que bébé dort tranquillement dans son lit. 

L’unité « parent » bénéficie aussi d’une excellente qualité de son et d’une autonomie de 12 heures, parfaite pour se déplacer avec le récepteur. Une portée de 300 mètres permet d’ailleurs d’entendre bébé depuis l’autre bout de la maison sans risque de coupure. 

La caméra se fixe au mur, pour une vision optimale sur l’écran des parents. Et le mode infrarouge de la caméra s’active de manière automatique en fonction de la luminosité de la chambre.

La caméra présente une autre caractéristique, qui fait toute la particularité de ce modèle. Son pied embarque une douce veilleuse à intensité et couleur variables, pour calmer et rassurer votre enfant. Déclenchable à distance mais aussi dès que bébé se met à pleurer, elle se révélera vite indispensable si votre enfant a des difficultés à s’endormir ! Le Vtech BM5254 Color Night Light prend aussi soin de votre tout-petit grâce à ses sons naturels et ses berceuses, ainsi que son capteur de température intelligent. 

De belles qualités pour ce qui est sans doute actuellement le meilleur visiophone bébé à moins de 150 euros, et le plus complet !

#3 Meilleur visiophone bébé longue portée : Zen Connect de Béaba 

En termes de portée, les babyphones vidéo classiques sont souvent limités à 300 mètres en extérieur, soit 50 mètres en intérieur. Si vous avez besoin de couvrir une distance supérieure et ne pas vous soucier de potentielles pertes de connexion, pourquoi ne pas acquérir un babyphone connecté ? Grâce à la puissance d’internet, la longue portée devient illimitée…

Visiophone bébé Zen Connect de Béaba

Nous avons donc sélectionné pour vous le meilleur visiophone bébé longue portée et connecté. Ainsi vous pourrez veiller sur votre enfant quelle que soit la distance qui vous sépare. Ce babyphone vidéo, que nous avons choisi pour son côté atypique, est le Zen Connect de Béaba. 

Ce modèle n’est composé que d’une simple caméra et ne dispose pas d’une unité « parent ». Il fonctionne donc sur l’application smartphone dédiée. Ainsi, c’est la résolution de l’écran de votre téléphone qui vous fournira une belle qualité de restitution d’image. Un bon point puisque c’est ce que proposent la majorité des appareils aujourd’hui ! 

Mais alors, pourquoi ce visiophone bébé longue portée est-il atypique ? Il vous suffit d’un regard pour le comprendre : sa caméra toute ronde ressemble à un drôle d’œil ! Elle est montée sur une tige flexible facile à enrouler autour d’un barreau de lit ou à poser sur un meuble. Très pratique et ludique, le Zen Connect de Béaba est un dispositif nomade dont la portée illimitée en Wifi ou 4G est idéale pour vos déplacements et vos vacances avec bébé. Peu importe le lieu et sa configuration, ce babyphone vidéo abolit les distances entre votre enfant et vous ! 

Son design épuré et facile à glisser dans un sac n’en cache pas moins de belles fonctionnalités : talkie-walkie, thermomètre, berceuses… Côté technique, sa caméra Full HD est dotée d’un zoom x2, d’un capteur infrarouge et d’un détecteur de sons et mouvements. Enfin, dernier excellent point : un tarif inférieur à 90 euros !

En un mot, le Zen Connect de Béaba est le meilleur visiophone longue portée. Il vous suivra partout, pour surveiller bébé d’où vous le souhaitez.

#4 Meilleur babyphone double caméra : Le Motorola VM35-2 Twin

Vous attendez des jumeaux ou un bébé alors que le petit dernier est encore très jeune ? Si vous voulez veiller au bon sommeil de votre progéniture sans faire l’achat de deux babyphones, il existe des modèles dotés de deux caméras ! Bien plus pratique qu’une seule caméra motorisée, cet achat est même indispensable si vos enfants ne dorment pas dans la même chambre. Quel est le meilleur babyphone à double caméra, pensé pour les jumeaux ? Le Motorola VM35-2 Twin semble réunir les meilleurs avis ainsi qu’un bon rapport qualité/prix.

Le Motorola VM35-2 Twin, le visiophone bébé pour les jumeaux

Cet appareil propose, sur le récepteur des parents, un grand écran de 5 pouces, idéal pour pouvoir observer vos 2 enfants en même temps. En effet, grâce à l’écran partagé, vous pouvez visualiser simultanément les images de vos 2 petits et zoomer si nécessaire. Ce babyphone vidéo pour jumeaux dispose aussi d’un capteur infrarouge, nécessaire pour une surveillance nocturne. Pour vous rassurer, son micro à haute sensibilité vous alertera également au moindre pleur. Sa portée de 300 mètres et son mode Eco sans ondes complètent des fonctions propres à faire du Motorola VM35-2 Twin une référence dans son domaine.

Pour faciliter la vie aux parents de jumeaux ou d’enfants rapprochés, la marque a aussi pensé à équiper son babyphone double caméra d’un mode talkie-walkie. Vous pourrez ainsi facilement rassurer l’un de vos bébés à distance pendant que vous vous occupez de l’autre. Pensez aussi à déclencher des sons apaisants, comme un son intra utérin, de rivière ou de forêt qui sauront calmer vos nourrissons (et vous détendre !). 

Le Motorola VM35-2 Twin, notre meilleur babyphone double caméra, est disponible en magasin de puériculture pour un prix d’environ 185 euros.

#5 Meilleur visiophone bébé sans fil : le YOO Travel de Babymoov

Devenir parents ne veut pas dire renoncer à voyager, partir en vacances ou simplement en soirée chez des amis… Pour que bébé vous accompagne dans toutes vos aventures, faites le bon choix ! Le modèle YOO Travel de Babymoov gagne haut la main la place de meilleur visiophone bébé sans fil, parfait pour une vie nomade.

Visiophone bébé YOO Travel de Babymoov

Le YOO Travel propose un format compact sans pour autant lésiner sur les qualités techniques. Son écran 2,4 pouces est petit, certes, mais suffisant pour restituer l’image de votre enfant filmé par la caméra panoramique. Un angle de 180° et un zoom permettent de voir la chambre dans son entier, même en pleine nuit grâce à la vision nocturne. Vous avez peur de ne pas bien voir bébé ? Une alarme sonore et visuelle ainsi qu’un son sans interférence vous permettra d’entendre les petits gazouillis comme les gros chagrins.

Indispensable pour un babyphone vidéo sans fil, la batterie au lithium se révèle ultra performante. Elle vous assure 24 heures d’autonomie sur l’émetteur comme le récepteur : de quoi vadrouiller sans souci !

Enfin, le YOO Travel pense au bien-être de votre tout-petit. La fonction VOX limite les ondes néfastes. Enfin, l’indicateur de température et la veilleuse assurent son sommeil dans les meilleures conditions, où que vous soyez.

Le meilleur visiophone bébé sans fil est aussi garanti à vie par Babymoov. Pour moins de 160 euros vous auriez tort de partir sans lui ! 

Quel visiophone bébé choisir ? Notre guide d’achat

Un babyphone vidéo facile d’utilisation

L’objectif d’un babyphone vidéo est de permettre aux nouveaux parents inquiets de jouir d’un maximum de sérénité. Mieux vaut donc s’assurer d’acheter un appareil facile d’utilisation, qui ne vous provoque pas une bouffée d’angoisse à chaque sieste. L’idéal est dans la simplicité : allumer l’écoute-bébé, l’émetteur étant posé dans la chambre de bébé, puis emporter l’écran récepteur ou son smartphone et… c’est tout ! Si le mode d’emploi est à rallonge ou que les fonctionnalités complexes et futiles se multiplient, nous vous conseillons d’opter pour un autre modèle, sauf à être un geek dans l’âme.

Certaines options, plutôt indispensables, vous faciliteront néanmoins la vie. Vous pouvez ainsi choisir un visiophone bébé possédant la fonction jour / nuit automatique, pour filmer le sommeil de bébé même lorsque la nuit tombe sans avoir à intervenir. 

Pensez aussi au détecteur de mouvements, déclenchant la caméra lorsque votre enfant s’agite : rassurant et pratique !

Enfin, certains babyphones sont dotés d’une caméra rotative ou panoramique : peu importe où l’émetteur est situé, vous êtes assuré de toujours garder un œil sur votre petit. C’est notamment le cas du Zen+ de Béaba ou du Yoo Moov de Babymoov. Fini le casse-tête pour trouver l’angle parfait permettant de bien voir votre nourrisson !

La qualité de l’image, indispensable pour être rassuré

Si vous ressentez le besoin de vous rassurer durant le sommeil de votre enfant, la qualité de l’image restituée doit être au rendez-vous. Pas question de devoir plisser les yeux pour tenter de distinguer le moindre mouvement ou la position dans laquelle il dort ! 

Le premier critère à prendre en considération pour votre confort visuel est la taille de l’écran. Certains récepteurs sont bien trop petits pour parvenir à voir correctement l’image de votre enfant endormi (ou pas !). Privilégiez un écran de taille correcte pour un maximum de visibilité, supérieur à 2,5 pouces de préférence. Sinon, vous risquez de vous abîmer les yeux !

Assurez-vous également que l’écran et la caméra soient en haute définition ou HD, pour une netteté incomparable.  Certains babyphones vidéo, comme le Philips Avent SCD 845/26, embarquent aussi un zoom x 2, rassurant en cas d’inquiétude ! Évidemment, les visiophones bébé diffusant l’image sur votre smartphone bénéficieront de la qualité de l’écran de ce dernier : la caméra quant à elle devra être en haute définition !

Enfin, un système infrarouge semble indispensable pour pouvoir surveiller le sommeil de votre enfant même en pleine nuit. La plupart des visiophones bébé en sont dotés : cette fonction est très utile !

Communiquer avec bébé à distance

Lorsque bébé se réveille en pleurs, il suffit parfois de quelques mots de votre part pour le rassurer et lui permettre de se rendormir tranquillement. La fonction talkie-walkie dont certains moniteurs sont équipés s’avère pratique pour apaiser votre enfant à distance. Parlez-lui à travers le récepteur du visiophone pour bébé : le son de votre voix le calmera sans que vous ayez besoin d’aller jusqu’à sa chambre et risquiez de le réveiller totalement. 

Très utile si votre petit pleure mais que vous n’avez pas envie de sortir de sous la couette en plein milieu de la nuit, la fonction talkie-walkie vous sera aussi d’un grand secours pour les siestes de la journée. Votre enfant babille et vous souhaitez lui répondre sans qu’il ne vous voie et ne veuille sauter dans vos bras : la fonction « répondre à bébé » est faite pour vous ! 

À noter que de nombreux écoute-bébés proposent une option berceuse, qui endormira doucement vos nourrissons sans l’aide de vos bras… Déclenchable à distance, une mélodie apaisante se diffuse pour que bébé retrouve le sommeil. Vous pouvez choisir entre plusieurs berceuses et trouver celle qui fonctionne le mieux pour votre progéniture !

Une portée suffisante selon votre habitation

Pour être certain de ne rater aucun des pleurs de votre nourrisson, assurez-vous d’acquérir un écoute-bébé vidéo dont la portée est suffisante. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vivez dans un petit appartement ou si la chambre de bébé se situe à l’étage ou à l’autre bout d’une grande maison. 

La portée minimum des visiophones pour bébé doit être de 100 mètres : sachez toutefois qu’il s’agit de la portée théorique en extérieur, sans obstacle. Cette portée est suffisante si vous vivez dans une toute petite surface, de type studio ou appartement 2 pièces. 

La présence de murs limitant la distance de fonctionnement, on conseille généralement une portée de 300 mètres dans les autres appartements (correspondant à 50 mètres en intérieur).

Vous disposez d’une maison avec jardin, d’une immense surface ou de murs très épais et vous voulez rester serein durant la sieste de bébé ? Optez pour un babyphone longue portée, soit 1000 mètres au minimum. Vous pouvez aussi vous équiper d’un visiophone bébé fonctionnant en wifi avec votre smartphone : plus de limite de distance ! Vous pourrez ainsi sans difficulté profiter de votre extérieur tout en gardant un œil sur le sommeil de votre tout-petit.

La fonction VOX et les babyphones zéro onde

Alors que nos téléphones portables sont soumis à de rigoureux contrôles en matière d’émission d’ondes, ce n’est pas le cas des visiophones pour bébé. Pourtant, des études scientifiques démontrent que le cerveau en développement des tout-petits absorberait en moyenne 60 % d’ondes de plus que le cerveau adulte !

Pour limiter, voire éviter cette exposition, nous vous conseillons de vérifier la présence de la fonction VOX ou ÉCO sur votre babyphone vidéo. Cette technologie permet à l’appareil de ne se déclencher qu’en présence de bruit émanant de la chambre de bébé. S’il pleure, gémit ou grogne, vous en serez immédiatement informé par le déclenchement de votre récepteur.

Le reste du temps, l’appareil reste en mode veille, empêchant ainsi la propagation d’ondes électromagnétiques dans la chambre de bébé. Ce système permet aussi d’économiser de la batterie et de gagner sur l’autonomie de votre babyphone.

Babymoov a également fait de la limitation des ondes l’une de ses priorités : la marque commercialise des visiophones bébé dotés de la Digital Green Technology, avec une émission 33 fois inférieure à la moyenne des autres appareils. 

Un visiophone bébé nomade pour parents voyageurs

Vous êtes des parents baroudeurs, vous partez souvent en week-end ou en vacances et vous voulez emmener bébé dans vos aventures nomades en toute quiétude ? Le matériel de puériculture se révèle souvent encombrant, entre poussette, lit parapluie et couches… Pour voyager sans sacrifier à l’indispensable surveillance du sommeil de votre enfant, vous pouvez opter pour un visiophone pour bébé facilement transportable. 

Certains babyphones ont une petite taille qui en fait de parfaits compagnons pour vos déplacements en famille, sans pour autant sacrifier à la qualité de l’image. 

Le format n’est pas le seul critère à prendre en considération. Pensez également à acheter un babyphone sans fil, dont l’autonomie de la batterie vous permettra d’écouter bébé sans être branché. Le Yoo Travel de Babymoov est d’ailleurs conçu spécifiquement pour une utilisation nomade. Sa batterie au lithium à grande capacité a une durée de vie de 24 heures sans recharge ! Son petit format et ses fonctionnalités en font le babyphone nomade idéal.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour un babyphone caméra connecté : ainsi, vous n’aurez qu’une caméra à emmener, votre smartphone faisant office de récepteur. Assurez-vous simplement de pouvoir bénéficier du wifi sur votre lieu de villégiature pour que votre système de surveillance soit fonctionnel. 

Les autres fonctionnalités utiles selon vos besoins

Les babyphones modernes regorgent de technologie embarquée, dont chaque parent peut avoir l’utilité… ou non. Selon vos besoins, votre mode de vie ou vos envies, ce matériel de puériculture incontournable qu’est le visiophone pour bébé vous propose de nombreuses options. À vous de déterminer celles qui vous seront indispensables pour veiller sur le sommeil de votre tout-petit !

On retrouve entre autres, sur de nombreux appareils, les fonctions suivantes : 

  • Une alarme ou un signal visuel (clignotement), lorsque bébé pleure
  • Un vibreur, parfois plus efficace pour vous réveiller que les grognements de votre enfant !
  • Un détecteur de mouvement vous indiquant lorsque votre nourrisson se retourne sur le ventre
  • L’alerte vous prévenant en cas de batterie faible, indispensable !
  • Le capteur de température et d’humidité, pour vous assurer que la chambre de bébé lui offre un confort maximal.
  • La technologie A-FHSS qui permet une connexion privée et sécurisée entre la caméra et votre récepteur. 
  • Les multicanaux de la technologie DECT, pour éviter de capter le babyphone du voisin !

Les différents types de babyphones vidéo

Le visiophone bébé sans ondes et sans wifi

Nous l’avons vu, les émissions d’ondes des babyphones vidéos ne sont soumises à aucune réglementation stricte. Pourtant, il est important pour le bon développement de nos enfants de limiter au maximum leur exposition à des impulsions électromagnétiques. C’est pourquoi il peut être judicieux de se diriger vers des visiophones pour bébé sans ondes ou sans wifi. 

S’il n’existe pas à proprement parler de visiophone bébé zéro émission, il est néanmoins possible de restreindre celle-ci en achetant un produit doté de la fonction VOX ou ECO. Ainsi, lorsque bébé dort ou ne pleure pas, le babyphone ne se déclenche pas et n’émet aucune onde potentiellement nocive. Et pour une restriction encore plus poussée, tournez-vous vers la Digital Green Technology de Babymoov. Pour le prix, comptez entre 120 et 200 euros.

Le visiophone bébé wifi ou connecté au smartphone

Ces babyphones vidéos ne sont effectivement pas sans ondes, puisque leur technologie d’émission / réception fonctionne par internet. Mais le visiophone bébé wifi comporte bien d’autres qualités utiles à la surveillance du sommeil de votre enfant.

Il existe deux types de babyphones vidéo connectés :

  • Certains consistent en une simple caméra fonctionnant avec une application smartphone et présentent un prix plus intéressant. Ils possèdent aussi des fonctionnalités propres au téléphone, comme la photo ou la possibilité de bénéficier de plusieurs connexions simultanées.
  • D’autres sont composés d’un émetteur (la caméra), d’un récepteur avec écran et d’une possibilité supplémentaire de coupler l’émetteur à son téléphone. Ce dispositif plus complet est aussi plus cher.

Le visiophone bébé connecté offre l’avantage d’une longue portée. Vous pourriez même visionner votre tout-petit depuis l’autre bout de la planète. Une consolation pour les parents souvent en déplacement ! Mais surtout, grâce à cette portée illimitée, peu importe l’épaisseur des murs ou la configuration de votre maison. Si votre connexion est correcte, vous bénéficierez de toute la puissance du wifi sur votre visiophone bébé.

L’inconvénient peut venir de la qualité de connexion, justement. Un faible débit pourra occasionner une mauvaise définition de l’image. Mais si vous êtes connecté à la fibre, alors vous aurez droit à une image en haute définition de votre nourrisson endormi.

L’autre avantage du visiophone connecté, c’est qu’il est facilement transportable. La caméra dispose d’un faible encombrement et il est aisé de la glisser dans un sac. Assurez-vous simplement de disposer du wifi sur votre lieu de vacances !

Pour vous procurer un visiophone bébé connecté ou wifi, prévoyez un budget allant de 90 euros à plus de 300 euros selon le modèle choisi.

Le visiophone bébé longue portée

Un petit rappel tout d’abord : la portée est la distance parcourue par les ondes permettant à l’écran de votre babyphone de diffuser les images captées par la caméra. Cette distance correspond généralement à un nombre de mètres en extérieur et sans obstacle. Selon le type d’écoute-bébé vidéo choisi, la portée maximale peut donc aller de 100 m à plus de 1500 mètres !

Mais si l’on tient compte de l’utilisation du visiophone en intérieur, dans votre appartement ou votre maison, l’existence de murs réduit drastiquement l’éloignement possible. Sans parler de l’épaisseur des cloisons, de la présence d’étages ou d’une chambre de bébé à l’opposé de celle des parents ou du salon !

Un visiophone bébé longue portée ou longue distance sera donc celui qui vous permettra de veiller tranquillement sur le sommeil de votre tout-petit sans vous soucier d’où vous vous trouvez. Nous vous conseillons d’opter pour un babyphone vidéo d’une portée supérieure à 300 mètres, soit 50 mètres en intérieur. 

Vous disposez d’une très grande superficie ou vous préférez être serein pendant la sieste ou la nuit de votre chérubin ? Certains babyphones bébé longue portée vont jusqu’à 500 voire 1000 mètres. Mais il s’agit le plus souvent d’écoute-bébés ne disposant pas de caméra. L’alternative idéale consiste à opter pour un visiophone connecté au wifi : la distance vous séparant de la chambre de bébé ne sera plus un problème !

Vous trouverez des visiophones bébé longue distance à tous les prix : cette caractéristique n’influe pas sur le tarif, sauf à opter pour un modèle connecté.

Le visiophone bébé à grand écran

Si vous n’avez pas envie de vous servir d’une loupe pour scruter votre nourrisson gigotant dans son lit, adopter un visiophone bébé à grand écran paraît indispensable ! 

Plus sérieusement, tout l’intérêt d’acheter un babyphone disposant d’un écran le plus large possible réside dans votre confort et votre sérénité de parents. Un récepteur doté d’un moniteur XXL vous permet de scruter les moindres mouvements de bébé et de surveiller qu’il dort et respire bien. Ainsi, vous êtes rassurés sur son sommeil et son bien-être, et pouvez intervenir en cas de besoin.

Visiophone bébé avec un grand écran

On parle de grand écran pour une taille de moniteur vidéo supérieur à 3 pouces, soit presque 8 cm de diagonale. Certains babyphones vidéo de la gamme Philips Avent ou Motorola proposent des récepteurs avec écran LCD couleur allant jusqu’à 5 pouces, soit 12 cm. N’oubliez pas également de tenir compte de la qualité de l’image. Plus haute est la définition du moniteur, plus fin et précis sera le rendu. Vous verrez votre nourrisson et sa chambre dans les moindres détails !

Enfin, si vous avez des difficultés à choisir entre les différents modèles de visiophone bébé grand écran, pensez aux modèles connectés. Vous pourrez ainsi bénéficier de la qualité de l’écran de votre smartphone, de sa taille et de sa définition.

Selon les autres caractéristiques du modèle, vous trouverez un visiophone bébé grand écran à partir de 150 euros environ.

Le visiophone bébé infrarouge et à détecteur de mouvements

Un babyphone doté d’une caméra permet de vous assurer du sommeil de votre enfant durant ses siestes de la journée comme de nuit. Grâce à l’image, vous pouvez observer bébé (voire le rassurer avec la fonction talkie-walkie) sans être obligé de vous lever. Encore faut-il que la vision nocturne de votre matériel soit efficace !

C’est pourquoi il est préférable pour les parents de se tourner vers un modèle de visiophone bébé à infrarouge. Cette particularité de la caméra lui permet de restituer une belle qualité d’image, même sans luminosité. La chambre de bébé peut être plongée dans le noir : grâce à la vision nocturne, vous serez en mesure de le surveiller. La plupart des modèles d’écoute-bébés vidéo en sont aujourd’hui équipés : assurez-vous de cette fonctionnalité avant votre achat !

Pour aller encore plus loin et totalement rassurer les parents anxieux, la marque Angelcare a créé un type de babyphone haut de gamme particulier. Doté d’un capteur se plaçant sous le matelas, il se déclenche au moindre mouvement de bébé ou en cas d’immobilité de plus de 20 secondes. Certains bébés bougent beaucoup et peuvent se retourner sur le ventre. Cette position n’étant généralement pas conseillée, acheter ce visiophone bébé à détecteur de mouvement est un gage de sérénité pour vous et de sécurité pour votre petit. Le AC327 affiche un prix de 300 euros. 

Le visiophone sans fil pour bébé

Le visiophone bébé sans fil est le matériel de puériculture indispensable à tous les parents qui veulent emmener bébé partout avec eux. Adieu le casse-tête pour trouver une prise à proximité du lit où vous le ferez dormir ! 

Il existe peu de visiophones bébé fonctionnant totalement sur batterie. L’autonomie de celle-ci est d’ailleurs un point négatif sur certains modèles pourtant performants : soyez vigilants ! Sachez que sur la plupart des modèles, seule l’unité « parent » fonctionne avec des piles ou sur batterie, avec un rechargement sur prise secteur. Cela vous conviendra parfaitement si vous utilisez seulement votre babyphone à la maison. Vous pouvez ainsi vaquer à vos occupations et garder votre babyphone à portée de main. Vous pouvez aussi opter pour un babyphone connecté diffusant l’image sur votre smartphone : plus de problème de charge !

Quant à la caméra placée dans la chambre de bébé, elle nécessite généralement d’être branchée. Toutefois, certains modèles sont conçus pour une utilisation vraiment nomade. C’est le cas du YOO Travel déjà évoqué, dont la batterie au lithium performe pendant une journée complète ! C’est aussi le cas du VM 55 Travel de Motorola avec 6 heures d’autonomie sur la caméra sans fil. Orientez votre choix sur ce type de modèle si vous ne voulez pas limiter le sommeil de bébé hors de la maison (ou vos sorties). Comptez 160 à 250 euros pour ce genre de visiophones bébé sans fil.

Le visiophone bébé pour jumeaux ou à double caméra

Heureux (mais fatigués) parents de jumeaux ou d’enfants rapprochés, ce type de visiophone bébé est tout indiqué pour vous ! Il existe des babyphones à double caméra, prêts à l’utilisation. Ils vous permettent de veiller sur vos deux bébés nuit et jour simultanément. Ils sont composés de deux émetteurs et d’une unité parentale où l’écran est généralement partagé.

Si vous avez déjà un premier jeune enfant et un babyphone vidéo, peut-être que celui-ci peut bénéficier de l’ajout d’une seconde caméra ? Certains modèles proposent à la vente des émetteurs additionnels : assurez-vous de la compatibilité de votre appareil. C’est le cas, par exemple, du YOO Travel et du YOO Moov de Babymoov, ou encore du BM3255 et du BM4550 Vision de Vtech.

Enfin, pour remplacer le visiophone pour jumeaux et si vos 2 enfants dorment dans la même chambre, vous pouvez opter pour un babyphone à caméra motorisée. Le YOO Moov, le BM4550 Vision, le VM 55 Travel en sont par exemple équipés. Les caméras s’orientent grâce à un pilotage depuis l’unité « parent ». Un bon compromis si vous ne pouvez pas acquérir un babyphone à double caméra ! Comptez de 180 euros au double si vous ajoutez un émetteur additionnel. 

Les grandes marques des meilleurs visiophones bébé

Les babyphones vidéo et visiophones pour bébé sont des appareils de haute technologie, aux fonctionnalités multiples et dont la performance est gage de sécurité pour votre bébé. Il est donc compréhensible d’y consacrer un tarif plus élevé et de faire confiance à de grandes marques de puériculture. Vous y gagnerez en tranquillité et surtout, en cas de problème technique, vous y trouverez un SAV à la hauteur. Voici les plus grandes marques de visiophones bébé :

  • La marque Philips Avent associe le savoir-faire technologique de Philips à l’expertise d’Avent dans le monde des nouveau-nés. Vous trouverez chez eux des écoute-bébés vidéo de grande qualité embarquant toutes les fonctions nécessaires à la surveillance du sommeil de votre tout-petit.
  • La marque de puériculture Babymoov s’est spécialisée dans les babyphones limitant l’exposition aux ondes. Leurs multiples types de visiophones bébé sont performants et rassurants pour les parents.
  • Les babyphones caméra de la marque Béaba se démarquent par la simplicité. Vous aurez le choix entre 2 modèles seulement, mais ceux-ci sauront forcément vous satisfaire. Bébé et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles !
  • Vtech, que l’on connaît surtout pour sa gamme de jouets, propose aussi des visiophones pour bébé dotés de grands écrans. Vous y trouverez aussi une fonction veilleuse ou la projection d’un ciel étoilé au plafond, pour que votre nourrisson passe de douces nuits.
  • Vous connaissiez Motorola pour ses smartphones ? Sachez que la marque commercialise aussi des moniteurs vidéo pour vous permettre de ne pas quitter bébé des yeux pendant sa sieste. Écrans performants et technologie de pointe sont au programme.
  • Enfin, la marque de puériculture française Angelcare est la seule à proposer des babyphones vidéo à détecteur de mouvements. Vous êtes assuré de ne rien manquer des gestes de votre bébé grâce à une caméra et un capteur placé sous le matelas. 

Où acheter le meilleur visiophone pour bébé ?

L’achat d’un visiophone pour bébé peut s’effectuer auprès de multiples enseignes. Si notre guide a déjà bien orienté votre décision, il sera plus facile de procéder à l’acquisition de ce précieux appareil utile à la sécurité de votre tout-petit ! Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’informations supplémentaires.

Le meilleur endroit où trouver votre futur babyphone caméra est évidemment le magasin de puériculture. D’abord, vous y trouverez un immense choix de produits et les meilleures marques de babyphones. De plus, des professionnels de la petite enfance pourront vous fournir des conseils avisés. Les enseignes Aubert, Bébé9, Autour de Bébé ou encore L’Armoire de Bébé et Vertbaudet sont présentes en magasins physiques ainsi que sur Internet. Vous trouverez probablement une boutique près de chez vous, ce qui vous sera également utile pour le service après-vente ! 

D’autres enseignes comme Allobébé comptent sur leur présence en ligne uniquement pour vous permettre de trouver le visiophone bébé qui vous conviendra.

Enfin, des magasins généralistes comme Amazon, Fnac Darty ou CDiscount vous proposent toutes les marques de puériculture et vous pourrez donc y acheter votre écoute-bébé vidéo. Mieux vaut avoir fait son choix au préalable et ne pas se laisser tenter par des produits peu chers… et peu fiables !

Les alternatives au babyphone vidéo

Le babyphone audio ou écoute-bébé

Plébiscité des parents avant l’avènement des visiophones pour bébé, le babyphone audio ou écoute-bébé permet d’entendre les pleurs de votre enfant depuis son lit. Pas d’image mais une surveillance suffisante pour intervenir en cas de réveil ! 

En effet, le babyphone classique est généralement doté de toutes les fonctionnalités destinées à rassurer maman et papa : 

  • Une excellente qualité de son sans grésillement ni interférence
  • Une fonction VOX limitant les ondes en mode veille
  • Des diodes lumineuses indiquant l’intensité sonore
  • Un volume réglable
  • Une option talkie-walkie pour rassurer bébé à distance

Certains écoute-bébés sont aussi équipés d’une veilleuse ou d’un thermomètre sur l’unité enfant.

Opter pour un babyphone vidéo vous permet de faire quelques économies non négligeables, cet appareil embarquant moins de technologie. Les premiers prix chez Vtech ou Babymoov tournent aux alentours de 30 euros, quand un dispositif avec caméra de bonne facture coûte au minimum 100 euros.

Sans doute plus solide en cas de chute et moins gourmand en batterie pour une utilisation nomade, le babyphone présente surtout l’avantage de pouvoir émettre moins d’ondes.

C’est le cas des babyphones analogiques, basés sur la transmission d’une onde radio entre l’émetteur et le récepteur. Ils sont ainsi moins nocifs pour la santé de nos tout-petits que les appareils numériques, fonctionnant par rayonnement d’ondes électromagnétiques (technologie DECT, FHSS ou wifi). Si leur son est meilleur (clarté et absence d’interférences), on ne connaît pas les effets à long terme d’une exposition aux ondes sur le cerveau de nos bébés… 

Babymoov a toutefois mis au point une technologie combinant l’avantage de l’analogique et du numérique. Vous bénéficierez d’une écoute claire et d’une très longue portée, pour moins de 3 mW d’ondes émises. Un excellent compromis !

Les applications babyphones pour smartphone

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans l’achat d’un babyphone audio ou vidéo, une dernière option s’offre à vous. De nombreuses applications, sous iOS ou Androïd, proposent de transformer votre smartphone en visiophone pour bébé, pour quelques euros seulement.

Le fonctionnement est simple : il suffit de télécharger une application et de disposer de deux téléphones connectés ou deux tablettes. L’un placé dans la chambre de votre enfant fait office de caméra, et le second, gardé avec vous, sert de récepteur. Vous pouvez ainsi surveiller le sommeil de votre nourrisson de manière simple et peu onéreuse. 

Ce système présente l’avantage d’être facilement disponible, dans la mesure où vous êtes deux parents et que vous vous déplacez en famille. Vous avez moins de risques d’oublier votre smartphone qu’un babyphone au moment de remplir le sac à langer !

Néanmoins, la fiabilité de ces applications n’est pas toujours au rendez-vous, comme en témoignent certains commentaires. Il est donc important de bien lire les avis avant de télécharger celle de votre choix.

En outre, les applications babyphones fonctionnent en wifi. Une importante émission d’ondes dans la chambre de bébé qu’il est préférable de limiter à une utilisation occasionnelle. La santé de nos tout-petits n’a pas de prix !

Grâce à ce guide ultra-complet des meilleurs visiophones bébé, le monde des caméras pour enfant n’a plus de secret pour vous ! Vous allez enfin faire un achat éclairé, selon des critères uniques qui correspondent à votre vie de parents. Et vous allez surtout veiller du mieux possible sur le sommeil de votre tout-petit et vous assurer des nuits sereines. Dites-nous en commentaires, sur quel modèle de babyphone vidéo s’est porté votre choix ?

Photo of author
Virginie PHILY
Hello ! Je suis Virginie, maman de 3 filles de 6 à 13 ans. Des premières couches aux questionnements de l'adolescence, des aventures de Tchoupi à celles d'Harry Potter, j'accompagne mes enfants sur le chemin de la vie. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous !

Laisser un commentaire