Les 5 meilleurs accessoires pour l’éveil de votre bébé  

Photo of author

PAR Anne-Laure

Passées ses premières semaines de vie où dormir est son activité principale, votre nouveau-né commence à s’intéresser à ce qui l’entoure…

Cette curiosité insatiable concerne tous ses sens et ne cesse d’aller crescendo. Il est donc très intéressant de pouvoir proposer à votre bébé des activités adaptées à chaque étape de son développement. Aujourd’hui Petite Crapule vous propose de passer en revue les meilleurs accessoires pour l’éveil de votre bébé.

Les transats et balancelles pour l’éveil de bébé

Équipement de puériculture devenu indispensable, le transat est très pratique pour les parents. En effet, ce siège inclinable permet à bébé d’observer son environnement tout en étant dans un espace sécurisé. Il dispose en général d’un système de harnais pour s’assurer que bébé ne puisse pas tomber et se blesser.

C’est pourquoi tous les magasins de puériculture comme par exemple Orchestra, proposent des transats et balancelles.

Le transat compte parmi les meilleurs accessoires pour l'éveil de bébé.

Le transat est surtout très intéressant pour stimuler les apprentissages de bébé. D’abord, même si votre enfant n’est plus dans vos bras, vous allez pouvoir communiquer avec lui par un jeu de regards et de sourires.

De plus, les transats sont souvent équipés d’une arche d’éveil pour solliciter les sens de bébé. Des petits objets en différentes matières pour le toucher, un hochet pour faire travailler son ouïe, un miroir pour aiguiser sa vue.

La balancelle, quant à elle, se distingue du transat par le fait que vous pouvez activer un mode balançoire, souvent associé à des sons ou à des musiques pour bercer votre bébé. Résultat : il peut s’endormir dedans.

Bébé endormi dans sa balancelle

Les différents parcs d’éveil pour les bébés

Les différents parcs d’éveil pour les bébés

Le parc est une autre solution pour sécuriser votre bébé tout en lui permettant une certaine liberté de mouvement. Votre tout-petit évolue alors dans un cadre fait de barreaux dont il ne peut sortir. Du moins tant qu’il n’est pas trop grand.

Il peut ainsi évoluer en autonomie et satisfaire sa curiosité. L’essentiel est de disposer dans le parc différents jouets, des livres ou des doudous. Ainsi il peut varier ses activités au grès de ses envies, et répondre à sa soif de découvertes sans limites.

Bébé dans un parc

Il aiguise aussi son sens de l’observation en étant intégré à la vie de la famille. Vous pouvez régulièrement avoir un contact visuel, lui sourire et développer une communication fondamentale pour son devenir.

Là encore vous pouvez choisir un modèle en bois ou un modèle en plastique. Si vous avez peu de place dans votre logement, pensez à privilégier un modèle pliable qui vous fera gagner de la place.

Le chariot d’activités pour l’éveil

Autre objet de puériculture très apprécié des parents : le chariot d’activités. Il consiste le plus souvent en un trotteur ou un pousseur auquel une table d’activités a été associée.

Signalons d’emblée que ce jouet d’éveil multiactivités nécessite la plus grande vigilance des parents pour éviter toute chute. Soyez tout particulièrement vigilant si vous avez des escaliers dans votre logement.

Le chariot d'activités, un des accessoires pour l'éveil de bébé

Une fois énoncée cette recommandation, vous serez sûrement intéressé par le double objectif de cet accessoire d’éveil pour bébé. D’abord votre boutchou peut travailler sa motricité globale.

Si le chariot est de type pousseur, votre enfant prend appui pour gagner confiance en lui dans l’acquisition de la marche. Il se promène et déambule dans son environnement. Vous veillerez donc à éviter d’avoir un tapis au sol pour faciliter sa progression.

Si le chariot est de type trotteur, l’enfant installé à l’intérieur est en position verticale pour s’amuser avec les différents jeux proposés. Labyrinthes de perles, engrenages floraux, formes à emboîter, tout est fait pour solliciter les apprentissages de votre bébé sur le plan cognitif. La variété des activités répond à la curiosité des touts petits et correspond aussi à leur capacité d’attention. Comme celle-ci est limitée, ils peuvent facilement se divertir durablement.

Le tapis d’éveil, un grand classique des accessoires pour l’éveil de bébé

Le tapis d’éveil fait partie des accessoires incontournables de puériculture pour l’éveil de bébé.

Cet article posé à même le sol favorise la motricité libre, c’est-à-dire le fait que l’enfant puisse se mouvoir complètement et librement. L’idée est de ne jamais le placer dans une position qu’il n’aurait pas adoptée de lui-même. Évidemment ici, aucune chute n’est possible !

En étant allongé sur le tapis, votre bébé peut découvrir le monde qui l’entoure à son rythme. Combinée à la curiosité insatiable de bébé, la liberté de mouvement lui fait travailler son développement moteur. Progressivement, il apprend à se mettre sur le côté puis à se retourner et enfin à se mettre à quatre pattes.

bébé sur son tapis d'éveil

La plupart des tapis d’éveil comportent de petits accessoires ludiques. Des morceaux de tissus de textures différentes éveillent son toucher alors que d’autres, qui font du bruit quand on les froisse, sollicitent son ouïe.

Vous pouvez bien sûr déposer également de petits jouets au sol sur le tapis, voire au-delà pour varier ses activités et le motiver à se mouvoir de plus en plus.

Enfin, certains tapis d’éveil incluent carrément des arches d’éveil pour stimuler les sensations de bébé.

Les mobiles à placer sur le lit ou le transat

Cet article de puériculture constitue une très jolie décoration pour la chambre de bébé, mais il ne se limite pas à cela. En plastique ou en bois, vous pouvez le disposer sur le lit de bébé ou au-dessus du transat pour occuper bébé quand vous le placez dedans.

Doté d’un miroir, de petites peluches, ou encore d’un anneau de dentition, le mobile contribue au développement de la perception de son environnement.

Le Mobile au dessus du transat est un des meilleurs accessoires pour l'éveil de bébé

Le mobile se fait aussi très souvent musical en proposant de douces mélodies et berceuses. Dans ce cas, il peut à la fois aider bébé à s’endormir et stimuler son imagination.

Parmi les nombreux modèles de mobiles disponibles, vous pouvez aussi opter pour une version inspirée par la pédagogie Montessori. Dotés de formes simples, ceux-ci privilégient souvent le noir et blanc dont le contraste est plus perceptible durant les premières semaines de bébé.

Une fois que votre enfant a quelques mois, vous pouvez vous équiper d’un mobile coloré pour développer ses sens et capacités cognitives.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire