Quels sont les 7 des meilleurs tapis d’éveil en 2022 ?

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

La naissance de votre bébé approche et vous vous demandez quel tapis d’éveil choisir ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs tapis d’éveil dans leur catégorie. Du meilleur tapis d’éveil Montessori au meilleur tapis grand format ou celui à moins de 50 euros, découvrez quels sont les grands gagnants !

Meilleur tapis d’éveil tous critères confondus : le tapis Magique de la marque Jolihuit

Fabriqué en France et composé entièrement de matières naturelles, le TAPIS MAGIQUE de la marque Jolihuit coche toutes les cases.

Histoire de la marque

En 2018, Aude, la fondatrice de la marque, cherche un tapis d’éveil pour son bébé à naître. Ne trouvant aucun modèle répondant à ses critères, elle décide d’en confectionner un elle-même. Tout de suite adopté par sa fille, ses proches et amis lui passent même commande. De là est venue l’idée de créer la marque Jolihuit.

Tapis d'éveil de la marque Jolihuit

Caractéristiques

Premièrement, le tapis magique de Jolihuit est le seul tapis d’éveil conçu en latex naturel. Avec une certification Oeko-Tex, ce latex vous garantie une absence de substances nocives. Il provient de forêts gérées durablement. La partie en latex est recouverte d’une alèse et d’une housse 100 % coton et… c’est tout ! Sa composition minimaliste exempte de tous dérivés du pétrole vous permet de laisser bébé jouer et s’amuser sereinement. 

Ensuite, avec une densité de 90 kg/m3 et une épaisseur de 2 cm, ce tapis est à la fois souple et ferme. De quoi permettre à votre petite crapule de faire ses premières acrobaties en toute sécurité !

Aussi, une fois bébé au lit, rangez son tapis en un claquement de doigts ! Grâce au latex naturel, le tapis magique se plie facilement en quatre sans prendre de place. Un sac de rangement est livré avec le tapis. Idéal pour le stocker ou l’emporter avec vous en vacances. 

De plus, le tapis magique existe en deux dimensions (80 X 100 ou 100 X 130) et en différents coloris frais et lumineux.

Côté entretien, rien de plus simple. Sa housse déhoussable se lave en machine à 40°C, voire à 60° C en cas d’accidents (couches, régurgitations, etc.). 

Son prix va de 125 euros à 175 euros en fonction de la taille choisie. Certes, ce tarif peut paraître élevé mais la qualité du produit le justifie largement. De plus, il est évolutif. En effet, votre bébé pourra l’utiliser pendant des années, comme tapis d’éveil, de motricité et de jeux, et enfin de coin lecture. 

Meilleur tapis d’éveil à moins de 50 euros : Le tapis d’éveil activités et contrastes de la marque Oxybul

Vous recherchez un tapis d’éveil avec un budget de 50 euros maximum ? Le tapis d’éveil activités et contrastes de la marque Oxybul est un très bon choix.

Tout d’abord, vendu au prix de 49,99 euros, il propose 15 activités dont 5 non cousues au tapis. Bien qu’il ne soit pas réalisé en coton, il a un toucher très agréable. Toucher lisse, toucher velour, votre bébé découvre de nouvelles sensations. Ce tapis d’éveil Oxybul offre des couleurs variées et des effets de contrastes très intéressants pour les bébés avant 4 mois.

De plus, sur ce tapis les activités sont nombreuses mais ne stimulent pas à outrance. Ainsi, vous pouvez retrouver en autres, une balle avec un grelot, des papiers bruissants, un miroir, une pyramide, une maison, une pochette, une petite voiture vibrante ou encore un pouët-pouët 🙂

Ce tapis est idéal pour accompagner votre bébé dans son éveil des sens. Toutefois, nous vous conseillons d’ajouter une couverture en dessous pour améliorer le confort de votre bout’chou.

Enfin, contrairement à d’autres tapis dans cette gamme de prix, celui-ci garde une bonne tenue dans le temps. Les couleurs ne ternissent pas et les éléments ne se décousent pas. 

Lavable en machine à 30°C, la marque conseille de l’insérer dans une taie d’oreiller avec une lingette anti-décoloration pour le protéger.

Meilleur tapis d’éveil Montessori : Le tapis d’éveil Safari de la marque Aden + Anais

Avant de présenter ce tapis, un petit mot sur la pédagogie Montessori. 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est née grâce aux observations de Maria Montessori, femme médecin italienne, au début du XXe siècle. Cette pédagogie, de reconnaissance mondiale, permet à chaque enfant de développer son plein potentiel en lui offrant un enseignement individualisé adapté à son rythme et un environnement stimulant. La pédagogie Montessori implique de cultiver la curiosité naturelle de l’enfant et son envie d’apprendre, plutôt que de lui imposer des apprentissages préconçus. 

Ainsi, un tapis d’éveil Montessori se compose de préférence de couleurs douces et d’éléments de jeux répartis autour de celui-ci. Par ailleurs, on ne recommande pas l’utilisation d’une arche qui peut provoquer chez bébé une sursimulation et donc du stress. 

Tapis d'éveil aden et anaïs

Pourquoi le tapis d’éveil Safari d’Aden + Anais ?

Premièrement, le tapis d’éveil Safari de la marque Aden + Anais répond en tous points aux critères Montessori. Doté de jolies couleurs pastel et de différentes textures, il favorise le développement sensoriel et cognitif de votre bébé. Aussi, les petits animaux brodés à la main sur l’ensemble du tapis, les feuilles bruissantes et le joli petit miroir, aiguisent la curiosité de votre tout petit et favorisent son développement moteur. 

Enfin, une mousseline 100 % coton peigné et un garnissage 100 % polyester hypoallergénique composent le tapis Safari Aden + Anais. Ainsi, il s’adapte parfaitement à la peau sensible de bébé. Les dimensions de ce tapis sont de 114 cm x 114 cm, de quoi offrir à votre bébé une aire de jeu intéressante !

Meilleur tapis d’éveil Grand format : les tapis de jeu de la marque Tapilou

Votre bébé grandit et il commence à se retourner ? Offrez-lui un tapis d’éveil grand format pour l’accompagner dans sa quête de découvertes et d’aventures ! Un tapis d’éveil grand format augmente son champ des possibles. Il permet à bébé de se déplacer à sa guise et sans contraintes. 

Tapis d'éveil grand format de la marque Tapilou

Un tapis d’éveil grand format répond parfaitement au concept de motricité libre. Ce concept, né dans les années 1960, consiste à laisser bébé libre de ses mouvements et le laisser se mettre dans des positions qui lui sont naturelles. Donc, ceci implique de ne pas positionner bébé dans une position qu’il n’aurait pas pu prendre seul (Ex : position assise).

Alors, voici pourquoi le tapis de jeu de la marque Tapilou a notre préférence ! D’abord, pensé et fabriqué en France, le tapis de jeu de Tapilou se compose de polyester enduit certifié Oeko-Tex. De plus, avec une dimension de 135 x 90 cm, bébé a suffisamment de place pour faire ses premières acrobaties. Par ailleurs, avec son épaisseur de 2 cm, le tapis de Tapilou est confortable et amortit les chutes. Ainsi, aucun risque de bobo !

Ensuite, composé de dalles carrées de 45 cm, ce tapis d’éveil se replie et se transforme en pouf. Son format pliable et facilement transportable grâce au tote bag inclus est idéal pour l’emmener partout avec vous. 

Le tapis de jeu de la marque Tapilou est disponible en différents coloris et motifs. Aussi, son prix à plus de 100 euros se justifie non seulement par sa qualité, mais aussi par sa polyvalence. Utilisable dès les premiers mois, les explorateurs en herbe et les amateurs de cabrioles apprécieront ce tapis d’éveil grand format. 

Meilleur tapis d’éveil sans arche : Le Tiny Farmer de la marque Lässig

Les jeunes parents plébiscitent de moins en moins les tapis d’éveil avec arche car ils sur-stimulent nos bébés et augmentent le risque de syndrome de la tête plate. Néanmoins, disposer une arche au-dessus de bébé occasionnellement permet de varier les activités en lui proposant un nouveau jeu. La solution ? Acheter un tapis d’éveil sans arche pour encourager la motricité libre de bébé, et une arche seule pour varier les plaisirs de temps à autre. 

Le tapis d’éveil Tiny Farmer de Lässig dispose d’une dimension de 120 cm x 120 cm et offre des textures variées et des couleurs douces. Des oies, un mouton qui fait pouët-pouët, un arbre, une carotte qui sort de terre ou encore un soleil caché derrière un nuage, ce tapis d’éveil sans arche stimule la créativité du tout petit et encourage sa motricité fine. La laine du mouton, les plumes de l’oie ou la douceur du nuage, ces différentes activités accompagnent bébé dans son développement sensoriel. 

De plus, le garnissage du tapis est conçu à partir de polyester, tandis que le tissu extérieur est en coton 100 % biologique. Parfaitement adapté aux premiers mois de bébé, ce tapis est un cadeau de naissance idéal.

Enfin, le petit plus de ce tapis d’éveil est qu’il se transforme en boîte de rangement grâce à ces boutons-pressions. En deux temps trois mouvements, transformez votre tapis et rangez-y les jouets et les doudous de votre bout’chou !

Meilleur tapis d’éveil nomade : Le tapis de jeu nomade 2 en 1 de la marque Play&Go

Vous êtes à la recherche d’un tapis d’éveil peu encombrant pour vous suivre facilement en week-end ou lors d’un pique-nique ? Le tapis de jeu nomade 2 en 1 de la marque Play&Go est un très bon choix.

Tapis d'éveil nomade Play & Go

Ce tapis d’éveil est de forme ronde et est disponible en une multitude de motifs. Deux liens de serrage permettent de le transformer en sac de rangement et de transport. Pour ce faire, rien de plus simple. Disposez au milieu du tapis les quelques peluches et jouets que vous souhaitez emmener, tirez les liens de serrage pour en faire un sac et accrochez la sangle. Au bras ou sur la poignée de la poussette, ce tapis d’éveil et de jeu 2 en 1 vous suit partout sans prendre de place. Une fois arrivés à destination, desserrez simplement les liens et l’espace de jeu et d’éveil de votre bébé est prêt !

Avec une épaisseur de 2 cm et un tissu extérieur en 100 % jersey de coton, ce tapis d’éveil nomade fera le plaisir de votre petite crapule. Ce tapis est disponible avec des imprimés plus craquants les uns que les autres, de quoi stimuler l’imagination de bébé. 

Meilleur tapis d’éveil Made in France : Le tapis de vie de la marque Mézamé

Imaginé en région parisienne et fabriqué intégralement dans les Hauts-de-France, le tapis de vie de la marque Mézamé est également solidaire. En effet, un Esat, établissement qui permet l’insertion de personnes porteuses de handicaps par le travail, prend en charge une partie de sa conception (les alèses).

Aussi, tous les composants de ce tapis d’éveil sont certifiés Oeko-Tex et le tissu extérieur avec imprimés est en coton biologique labellisé GOTS. De plus, ce tapis est conforme aux exigences de la norme CE. 

Éveil, motricité et jeu, le tapis de vie de Mézamé est un véritable tapis évolutif qui accompagne votre enfant pendant ses premières années. Doux et confortable, il est disponible en différents coloris. 

Par ailleurs, ce tapis mesure 120 cm x 120 cm et est composé de deux mousses avec alèses et recouvertes d’une housse imprimée. Également, pour agrandir l’espace de jeu de votre petite canaille, vous pouvez fixer une rallonge de 60 cm x 60 cm (vendue à part). Avec une aire de jeu de 180 cm x 120, préparez-vous à vivre des compétitions de roulades et autres acrobaties.

Enfin, pour faciliter son transport, le tapis est livré avec un tote bag XXL !

Meilleur tapis d’éveil éco-responsable / biologique : Le tapis d’éveil Jungle de la marque Lilliputiens

Bébé sur le tapis d'éveil Jungle de la marque Lilliputiens

Lilliputiens est une marque belge qui propose des jouets et articles colorés pour bébés. Jouets en tissu, décoration pour la chambre de bébé, tous les produits de la marque nous emmènent dans un univers magique où des personnages devenus iconiques se côtoient et aiguisent la curiosité des bébés. 

Ensuite, le tapis d’éveil Jungle est conçu en jersey de coton bio avec un rembourrage en polyester recyclé. Les éléments en bois accrochés à l’arche sont en hêtre certifié FSC issu de forêts durablement gérées. Ils sont recouverts d’une peinture à l’eau non toxique. 

Par ailleurs, ce tapis d’éveil a la forme d’une feuille et est constitué d’une arche amovible qui s’enlève très facilement. L’arche ne se situe pas au milieu mais légèrement en décalé, contrairement à la plupart des tapis avec arches. Ainsi, bébé n’est pas sur-stimulé visuellement. Les éléments de l’arche sont également amovibles et repositionnables sur le tapis grâce à de petites attaches. 

Enfin, entièrement confectionné à la main, ce tapis d’éveil sera une création unique pour votre bébé !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article qui rappelle les critères à prendre en compte avant de choisir un tapis d’éveil

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman d'une petite fille de 2 ans. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de ma fille. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire