Sorties en extérieur

Balade en famille à Paris autour du street art avec Explorhappy !

Photo of author

Le street art a le vent en poupe, surtout à Paris ! Une foule de sites propose de vous faire découvrir la capitale sous cet angle, souvent avec un guide conférencier. Le concept d’Explorhappy est de fournir une sortie clef en main que vous pouvez réaliser en totale autonomie avec vos enfants. Vous programmez votre balade en famille à Paris quand vous voulez, vous vous arrêtez où vous le souhaitez même si le parcours vous recommande de visiter certains lieux. Aller à son rythme et à celui de ses enfants est fondamental si vous souhaitez vivre un moment de partage et de bonne humeur.

Une balade en famille à Paris pour sensibiliser les enfants à l’art

Passionnée d’art, la fondatrice d’Explorhappy a souhaité transmettre son goût à ses filles. En vivant à Paris, on pourrait penser que cette envie est facilitée par la profusion des musées. En effet, la capitale compte quelques 200 sites, un chiffre qui varie selon les (re)ouvertures et fermetures pour rénovation. Pourtant, initier les enfants à l’art n’est pas si aisé. Les grands musées ont souvent une approche spécifique pour les enfants mais ces établissements n’en demeurent pas moins des lieux où l’énergie des enfants a parfois du mal à être canalisée.

En revanche, dans le bruit de la rue, l’enthousiasme des enfants passe quasiment inaperçu. Surtout Stéphanie Chevanier s’est aperçue que le street art pouvait être une clef d’entrée pour sensibiliser les enfants à l’Art. Leur apprendre à regarder autour d’eux et à être sensible à leur environnement prend ici son sens bien plus facilement.

Notons qu’évidemment ce type d’excursions convient davantage aux beaux jours de printemps, d’été ou d’automne que par temps de pluie.

La volonté de rendre abordable une sortie en famille à Paris

Chacune des sorties proposée est facturée 6 euros…. pour toute la famille. Vous ne rêvez pas. Il y a même des offres groupées si vous décidez de souscrire directement plusieurs sorties en même temps !

A ce prix là, l’idée est bien sûr que vous puissiez facilement et souvent utiliser les services d’Explorhappy. Et pour avoir échangé avec la fondatrice, il s’agit bien d’un parti-pris important pour que la culture ne rime pas avec rareté. En période de crise économique suite à la pandémie COVID, je ne peux que saluer cette initiative. Cela fait partie des raisons qui m’ont poussé à écrire cet article.

Ainsi même une famille aux revenus modestes peut envisager de sortir à Paris et passer un agréable moment, pas uniquement une fois par an.

D’ailleurs dans ce même esprit, Explorhappy vient de réaliser un partenariat avec le Secours Populaire du 92 pour rendre la culture accessible à tous !

Des excursions pensées pour les enfants

Si vous êtes parents, vous savez que la concentration de nos bambins diffère de la nôtre. Vous savez aussi que selon l’heure de la journée et l’état de leur glycémie, vos fripouilles ne réagissent pas de la même manière. Enfin, vous avez constaté depuis leur plus tendre enfance que les enfants aiment avant tout JOUER !

Partant de ce triple constat, la fondatrice d’Explorhappy, a conçu des parcours adaptés. Il faut dire qu’elle teste avec ses propres filles toutes les propositions qu’elle met en ligne sur son site.

Des pauses dans les parcs, les restaurants ou pâtisseries

Son repérage en amont lui permet d’avoir identifié sur un parcours de 1h à 1h30 plusieurs parcs ou les aires de jeux propices à faire une halte pour se reposer ou s’amuser. Chaque plan mentionne également des idées quand votre ventre crie famine. Que ce soit pour le déjeuner dans des restaurants ou dans des pâtisseries si votre balade a lieu au moment du goûter, vous êtes assurés de trouver un lieu adéquat.

Une balade en famille à Paris avec des défis pour s’amuser

D’abord un parcours en extérieur à la recherche d’oeuvres de street art raisonne un peu comme un jeu de pistes. Cela stimule la curiosité des enfants. D’autant que certaines oeuvres sont éphémères : il n’est pas sûr qu’elles seront encore présentes au moment où vous ferez votre virée… Alors il faut ouvrir l’oeil pour ne rien louper ! 🤣

Explorhappy renforce cette dimension ludique en intégrant à chaque balade en famille à Paris plusieurs petits défis à réaliser. De la préparation de son sac au retour à la maison, plusieurs challenges attendent vos enfants. Ils auront des indices pour repérer certaines oeuvres discrètement placées. Ils devront aussi se lancer dans des réalisations artistiques à l’image des graffeurs dont ils admirent le travail… Et si votre équipe sèche à trouver les réponses, pas de panique, la dernière page du plan vous fournit les solutions !

L’idée avec les défis est aussi de donner des occasions aux enfants de se réaliser et de gagner confiance en eux. Derrière le projet d’Explorhappy, il y a aussi la volonté de tisser une relation solide avec ses enfants. Une autre raison d’adhérer à cette démarche pour Petite Crapule !

Des parcours dans des endroits calmes de Paris

Rien n’est plus stressant pour un parent que de voir ses enfants évoluer au milieu des voitures.

Voilà une angoisse bien prise en compte par Explorhappy. En effet, la plateforme privilégie les « villages » de Paris que ni le touriste, ni le parisien pressé ne connaissent sauf à prendre le temps de flâner.

Parmi ceux-ci, notons la coulée verte ou la Butte aux Cailles où un jeu de piste spécial anniversaire est proposé !

En guise de conclusion

Si vous cherchez une sortie ludique à faire à Paris en extérieur, vous devriez faire un tour sur le site de sortie en famille à Paris Explorhappy. Le catalogue des parcours s’enrichit régulièrement et vous devriez trouver de quoi vous amuser avec vos enfants.

En habitant en Guadeloupe, je n’ai pas pu tester moi-même cette balade en famille à Paris. Mais, j’ai bien l’intention de réaliser un parcours dès que j’aurais l’occasion de revenir en famille à Paris. De votre côté, si vous en avez déjà fait un et que vous l’avez apprécié, faites le savoir aux lecteurs de Petite Crapule en partageant un commentaire 👇

À lire aussi

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link