Quel tissu pour des lingettes lavables pour bébé ?

Vous avez décidé d’opter pour les lingettes lavables afin de faire des économies et de limiter vos déchets. Bravo pour ce premier pas ! Doublement bravo si c’est à la suite de la lecture de mon billet « Lingettes lavables pour bébé : 3 arguments majeurs pour s’y mettre« . Vous devez maintenant acheter le tissu pour vos lingettes lavables bébé.

Plusieurs tissus sont possibles pour les fabriquer. Ils présentent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques : es lingettes lavables doivent être douces, absorbantes et sécher vite pour une parfaite efficacité. Tencel, bambou et coton sont les tissus généralement utilisés pour la fabrication de cet objet devenu incontournable pour de plus ne plus de parents.

Caractéristiques du tissu d’une lingette lavable pour bébé efficace

Etre doux

Critère évident, la douceur du tissu doit respecter la fragilité de la peau de votre nouveau-né. Quand il voit le jour, il ne connaît rien du monde qui l’entoure. Tout fait l’objet d’un apprentissage, à part la respiration qui s’acquiert quasi instantanément. Cet objet qui le touche lui procure des sensations nouvelles. Plus le tissu sera doux, plus la relation que vous établirez avec votre nourrisson sera facilitée.

Absorber

Vu qu’il s’agit d’abord et avant tout de retirer l’urine et les matières fécales, le fait d’être absorbant est une qualité primordiale pour le tissu à utiliser pour réaliser ses lingettes.

Toutefois, certains parents peuvent servir pour appliquer du liniment oligo-calcaire ou encore une crème hydratante pour bébé. Du coup, sa capacité absorbante ne doit pas être trop prononcée pour éviter de gaspiller ces liquides. Bref, un subtile équilibre à trouver. Mais vous pouvez aussi vous servir de vos mains pour les déposer sur les fesses de bébé une fois qu’elles sont propres.

Sécher rapidement

Ca paraît bête mais vous allez les laver souvent et que votre stock sera fini (à l’inverse des lingettes jetables). Donc utiliser une matière séchant rapidement doit aussi faire partie des critères pour choisir son tissu pour lingettes lavables bébé.

Pour remplir les trois critères « doux, absorbant et séchage rapide », il est recommandé de privilégier les tissus micro-éponge. Cousins du tissu éponge, ils ont le double avantage d’une plus grande souplesse et douceur. Vous les trouverez soit double face en micro-éponge, soit une face bouclée et une face en jersey.

Tissus disponibles pour fabriquer des lingettes lavables pour bébé

En reprenant ma commande pour trouver le prix payé pour la matière première, j’ai constaté que j’avais acheté trois des principaux tissus pour lingettes lavables pour bébé. A l’usage, je n’ai pas forcément constaté une vraie différence entre eux. J’utilisais celles que j’avais sous la main à l’instant « t ». Deux ans après avoir cessé de les utiliser pour changer bébé, j’avoue n’avoir aucun souvenir à ce sujet. A part la couleur de ceux en coton, je n’avais pas de moyen de les reconnaître. Mon conseil serait d’ajouter une petite étiquette ou une marque de couleur pour les différencier.

Le tencel

Fibre produite à partir de la cellulose de bois (chêne, bouleau) ou de pulpe d’eucalyptus ou de bambou, il s’agit d’une fibre synthétique également appelée Lyocell. Les différentes essences d’arbres utilisés pour produire l’ingrédient de base du tencel ne nécessitent pas d’irrigation ou de pesticides. De plus, ils proviennent souvent de forêts bien gérées selon les normes FSC. Considéré comme biodégradable, la technique de filature du tencel limite la pollution des eaux utilisées lors de sa fabrication.

Particulièrement doux, il ne gratte pas les fesses de votre nouveau-né dont la peau reste très fragile. Tissu absorbant, il récupère bien l’humidité de la peau. Donc en séchant le siège de bébé avec, vous limitez les risques d’érythèmes fessiers.

Le bambou

Si l’arbre pousse très facilement et rapidement (jusqu’à 1 m par jour) sans nécessiter d’apport en pesticides, le tissu appelé bambou correspond le plus souvent à de la viscose de bambou. Cette fibre de bambou présente l’avantage d’être plus souple et plus douce que la vraie fibre de bambou naturelle. Mais elle nécessite une transformation chimique.

Le tissu obtenu, dépourvu d’aspérités susceptibles d’irriter la peau, se caractérise par une extrême douceur. Il se révèle également la plus absorbante des matières en comparaison du tencel évoqué plus haut et du coton. Donc c’est encore mieux pour la phase terminale du change où vous séchez les fesses de bébé.

Le coton :

Fibre naturelle issue d’une plante – le cotonnier, ce tissu est légèrement plus épais et un peu plus rugueux. Mais il sèche plutôt bien et plus rapidement que les autres textiles mentionnés (tencel et bambou).

Le coton, un tissu adapté pour les lingettes lavables pour bébé
Champs de coton (crédits photo : Jim Black / Pixabay)

Sa production gourmande en pesticides et en eau à cause de l’irrigation est pointée du doigt très régulièrement. En moyenne, l’empreinte eau de la fabrication de coton est de 10 000 litres par kilogramme. Donc même fabriquer quelques lingettes lavables en coton impacte la planète.

Derniers conseils sur le choix du tissu pour lingettes lavables pour bébé

C’est pourquoi, les derniers conseils à vous livrer pour choisir votre tissu pour des lingettes lavables pour bébé restent de vous renseigner sur les éventuels labels obtenus. Deux sont particulièrement intéressants à repérer.

Pour être sûr de la qualité de la matière utilisée, vous pouvez privilégier les tissus qui bénéficient de la certification Oekotex. Un tissu OEKO-TEX® Standard 100 a été contrôlé à chaque étape du traitement : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé selon les normes actuelles. Il peut s’appliquer aussi bien au tissu naturel qu’aux textiles synthétiques.

La deuxième certification intéressante est le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) car c’est la plus complète. Son cahier des charges portent sur différents aspects : pas de rejets toxiques liés au cycle de fabrication n’est pas à l’origine de rejets toxiques, pas de substances toxiques dans les vêtements et des travailleurs respectés.

Quand les textiles sont labellisés, cela vous est clairement signalé, en particulier si vous achetez en ligne. C’est le cas du site où j’ai acheté les matières textiles qui ont servi pour nos lingettes.

En guise de conclusion

Vous naviguez sur un blog dédié aux parents mais pas sur un blog de couture ! Que vous les réalisiez vous-même, que vous les « commandiez » à une copine qui coud, il faut maintenant passer à l’action. Alors ma dernière recommandation sera de vous rendre sur fabriquer ses lingettes lavables du Blog Couture Facile. Vous y trouverez un tuto très bien fait !

Laisser un commentaire