Comment expliquer l’accouchement aux enfants

De nouveau enceinte, votre ballon s’arrondit chaque jour davantage et vous appréhendez les questions que votre premier boutchou ne va pas manquer de poser…. Tôt ou tard : « dis maman, comment on fait les bébés ? comment bébé va sortir de ton ventre ? » Bref, comment expliquer l’accouchement aux enfants fait sûrement partie des sujets délicats à aborder. Si je n’ai pas été moi-même confrontée à la situation, j’ai mené l’enquête et interrogé des mamans de mon entourage.

Il n’y a vraiment pas de bonne ou de mauvaise façon d’apprendre à votre enfant d’où viennent les bébés. L’important est d’abord de se préparer à répondre à la question, puis d’y répondre clairement pour introduire le sujet. Selon l’âge de votre enfant, vous n’allez pas forcément utiliser les mêmes réponses. Mais essayez d’utiliser toujours les termes appropriés qui n’ont pas de connotation chez les plus jeunes enfants. Selon l’âge aussi, vous pouvez vous aidez de supports, livres et vidéos, différents et adaptés.

Se préparer en tant que parent aux questions des enfants sur l’accouchement

La curiosité des enfants est souvent intarissable. Tous les enfants sont curieux et ils le seront à tôt ou tard. Il faut vous y faire. Alors plutôt que d’être pris au dépourvu, anticipez et préparez vous ! Vous le faites déjà si vous êtes en train de lire mon billet. 😉

Comme pour le sport, il faut s'entraîner pour savoir comment expliquer l'accouchement aux enfants
Anticiper, se préparer et répéter pour savoir comment expliquer l’accouchement aux enfants

Tous les parents savent que les questions épineuses comme « Comment naissent les bébés? » vont être posées. Plus nous nous préparons, plus nous aurons de facilité à y répondre. Entraînez-vous avec votre conjoint, avec vos amis. Cela pourrait devenir une partie de franche rigolade.

Mais il n’y a pas que vous à préparer. Vous pouvez aussi préparer vos enfants en leur apprenant très tôt des choses simples qui vous aideront ensuite à aborder les sujets plus délicats. Voici une liste de fait que vous pouvez enseigner à vos enfants dès leur plus jeune âge.

  • les bébés grandissent dans le ventre des mamans, dans un endroit appelé l’utérus.
  • après 9 mois dans le ventre d’une maman, les bébés doivent être mis au monde. Ils ne peuvent pas rester à l’intérieur.
  • expliquer les différents métiers de médecin, sage-femme, infirmière…

Évidemment, il s’agit d’une courte liste de choses élémentaires. A vous de décider comment, quand, et quoi dire à vos enfants. Mais en commençant avec des bases tôt, l’explication de l’accouchement devrait se faire plus facilement.

Apporter une réponse claire et honnête pour expliquer l’accouchement aux enfants

Il me semble que la pire des réponses serait l’absence de réponse. Donc ne détournez pas la tête et ne faites pas comme si vous n’aviez pas entendu la question….

Confused Comedy Central GIF - Find & Share on GIPHY

En tant que parents, nous pouvons être mal à l’aise pour initier nos enfants à des sujets nouveaux et parfois adultes. Nous ne voulons vraiment pas qu’ils perdent leur innocence ou leur dire quelque chose qu’ils ne sont pas préparés à entendre.

Mais les enfants sont intelligents. S’ils n’obtiennent pas les réponses qu’ils attendent de vous, ils les demanderont probablement à d’autres. Vous conviendrez certainement qu’il est préférable de leur répondre vous-même pour maîtriser les informations.

Si votre enfant est assez mature pour poser la question, il est probablement assez mature pour entendre la réponse à la question. Donc oubliez les histoires d’antan où nos grands-parents nous expliquaient que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Oubliez aussi le rôle de la cigogne. Bref, parlez vrai, expliquez ce qui se passe de manière raisonnable et allez-y par étape.

Par exemple « Maman va à l’hôpital et le médecin va l’aider à faire sortir le bébé de son ventre ». Cela vous aide aussi à cerner ce que votre enfant est prêt à entendre. Histoire d’ajuster votre discours

La chose la plus importante à retenir en ce qui concerne les enfants est qu’ils prendront normalement les informations dont ils ont besoin et que le reste leur « passera au-dessus de la tête ».

Autre exemple : « Quand une maman et un père s’aiment, ils peuvent vouloir un nouveau bébé. Alors ils se réunissent pour partager un ovule et du sperme. Lorsque ces deux choses se mélangent, un bébé commence à grandir à l’intérieur du ventre de la mère ».

Enfin n’en dites pas trop : le pire serait que votre enfant dise, « beurk… c’est dégoûtant! » à la fin de vos explications.

Faire simple pour expliquer l’accouchement aux enfants

Les enfants sont curieux et veulent savoir à quoi ressemble le monde. Beaucoup d’entre eux jouent avec des poupées et aiment voir d’autres petits enfants, en particulier des bébés. Je l’ai constaté à de nombreuses reprises, y compris chez les jeunes garçons, ici en Guadeloupe.

L’une des meilleures façons d’expliquer tout sujet sensible aux enfants est de faire simple. Lorsqu’un enfant pose une question spécifique, répondez à cette question et attendez de lui donner plus d’informations. Votre fils ou votre fille saura vous dire s’il ou elle a besoin de plus d’explications. Ils continueront à vous questionner ou simplement ils vous regarderont perplexe. Alors vous décoderez qu’il ne faut pas en rester là !

Une autre règle de base est que si votre enfant n’a pas posé de questions à tel ou tel propos, ne le forcez pas. Donc, s’ils demandent comment les bébés sortent de votre ventre mais pas comment ils entrent dans votre ventre, cela peut signifier qu’ils ne sont pas prêts à apprendre ce dernier.

Cela étant dit, si vous ressentez le besoin de discuter d’un sujet avec votre enfant, faites-le. Il vous fera savoir si cela l’intéresse ou pas tout simplement en cessant de vous écouter ! 😂

Employer les termes appropriés pour parler de l’accouchement aux enfants

En tant qu’adultes, nous pouvons éprouver de la gêne à expliquer l’accouchement à nos enfants avec les termes appropriés. Pourtant ces mots n’ont pas beaucoup de sens pour nos canailles. Les mots sont alors neutres et non connotés.

Quand nous procédons de la sorte, nous décidons, nous parents, de comment, quand et pourquoi nos enfants apprennent ces mots. En plus et surtout, nous nous assurons de donner un sens correct à ces mots. Un moyen de s’assurer une certaine tranquillité d’esprit.

A l’inverse, imaginez-vous allant chercher vos enfants à l’école et découvrir que quelqu’un leur a enseigné ces mots mais ne leur a pas donné le sens important qu’ils méritent. Vous seriez très certainement mécontents.

Du coup, n’oubliez pas de demander à vos enfants de ne pas en parler avec leur amis une fois que vous leur aurez expliqué l’accouchement. S’ils sont impatients de pouvoir partager leurs nouvelles connaissances, alors proposez-leur de vous l’expliquer à vous ou à un autre adulte. Mais insistez sur le fait que les parents de leurs amis méritent de choisir, eux aussi, quand et comment ils expliqueront l’accouchement à leurs enfants.

En les faisant reformuler, vous vous assurez qu’ils ont bien compris ce que vous avez cherché à leur transmettre.

Utiliser des livres illustrés pour parler de l’accouchement aux enfants

Si vous ne savez pas quoi dire ni par où commencer pour expliquer l’accouchement aux enfants, pensez à utiliser des livres illustrés.

D’abord parce que selon l’âge de votre enfants, des livres spécifiques existent avec un vocabulaire adapté. Vous avez le choix entre des albums avec des histoires et des documentaires qui présentent en particulier le processus de développement et de naissance de l’enfant. Bref, ce sont de vrais guides pour un adulte hésitant.

Après la thématique du petit frère ou de la petite soeur à naître y est abordée sous différentes perspectives pour répondre aux différents besoins des enfants.

Répondre au besoin de comprendre

pour expliquer l'accouchement aux enfants, "Attendre un bébé" est un livre documentaire très utile

Un livre rempli de petits détails visuels et une mine d’informations simples pour les petits. Ils vont y apprendre comment bébé fait pour manger, comment il est rattaché dans le ventre grâce au cordon. Ils découvriront aussi les sons que bébé entend quand il y a du bruit autour de lui. Enfin, maman dans la salle d’accouchement puis dans sa chambre à la maternité une fois que bébé est sorti du ventre de maman. Une plongée au coeur de l’histoire d’une naissance, racontée de A à Z de manière rassurante pour les jeunes enfants.

Répondre au besoin de réassurance

Mon amour, un livre sur l'amour inconditionnel des parents, utile pour parler de l'accouchement aux enfants.

L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille peut aussi angoisser votre enfant. Il peut avoir besoin d’être rassuré qu’il sera toujours aimé. Alors en dehors des livres d’explications à proprement parler, vous pouvez coupler avec des livres comme « Mon amour » qui rappelle l’amour inconditionnel des parents. Même si vous allez devoir partagez votre temps, même s’il ne manquera pas de faire des bêtises, peut-être d’être un peu jaloux, vous continuerez d’aimer votre enfant. Un message très important à transmettre à l’heure où l’équilibre familial va se modifier.

S’appuyer sur des vidéos pour expliquer la naissance d’un bébé à son enfant

Il existe beaucoup de vidéos sur l’accouchement mais toutes ne sont pas forcément appropriées pour les jeunes enfants.

Pour une approche scientifique avec des termes techniques, vous pouvez proposer à vos enfants de regarder cette courte vidéo de l’émission C’est Pas Sorcier. A utiliser à partir de 7-8 ans.

Cette explication est extraite d’une autre vidéo plus longue (26 minutes) de la même émission. Vous pouvez la retrouvez sur la chaîne Youtube de l’émission. Elle comporte une scène d’accouchement où la mère n’est recouverte d’aucun linge (vers la 23ème minute). A vous de voir selon l’âge et la maturité de votre enfant s’il peut voir ses images. L’objectif n’est bien sûr pas d’effrayer nos enfants avec quelque chose qu’ils ne sont pas encore prêts à voir. D’une manière générale, regardez toujours en entier et au préalable les vidéos que vous vous apprêtez à montrer à vos enfants pour ce type de sujet.

Pour des enfants plus grands, vous pouvez utiliser ce court montage qui comporte encore davantage de vocabulaire élaboré. Ce serait très indigeste pour de jeunes enfants.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser le très beau documentaire de Nils Tavernier qui retrace l’histoire d’une grossesse, de la conception à la naissance… Réalisé en 2005, il comportait pour la première fois des images de synthèse 3D époustouflantes.

Au-delà des termes techniques, regarder ces vidéos peut aussi rassurer votre enfant sur le fait que vous ne serez pas seule avec votre conjoint. A la maternité, vous serez entourée de plein de monde bienveillant pour vous aider à donner naissance à votre nouveau-né.

De manière alternative, vous pouvez également utiliser des vidéos de naissances d’animaux et dresser un parallèle avec les humains. En prenant des chiots ou des chatons, cela a un côté mignon et peut-être moins gênant. Ce peut être une première étape pour leur montrer ensuite une vidéo avec des humains.

Associer votre enfant aux étapes de votre de grossesse

Si votre enfant est suffisamment grand, autour de 6-7 ans, vous pouvez également lui faire vivre votre grossesse avec vous. Vous aîné(e) peut vous accompagner à vos rendez-vous chez le médecin. Demandez à lui laisser entendre les battements du cœur du bébé. Partagez les photos de vos échographies pour lui permettre de voir grandir son petit frère ou sa petite soeur. Certains professionnels peuvent accepter que votre enfant soit présent lors des consultations avec votre médecin ou votre sage-femme.

A la maison, laissez le toucher votre ventre, sentir le bébé battre et bouger. Ce peut être une manière intéressante d’aider votre enfant à comprendre l’accouchement et commencer de développer une relation avec le futur bébé.

Vous pouvez aussi organiser des moments de jeu de rôle avec des peluches où l’enfant joue au docteur qui pose des questions et/ou explique ce qui se passe à l’intérieur du ventre d’une maman ours.

Pour expliquer l'accouchement aux enfants, vous pouvez jouer associer votre enfant aux étapes de votre de grossesse ou simuler celles-ci par le jeu.
Simuler une consultation d’un maman ours attendant un ourson pour expliquer l’accouchement aux enfants

Laisser la porte ouverte pour d’autres échanges sur l’accouchement

Au fur et à mesure, votre enfant va mieux comprendre ce qui est en train de se passer en vous. Il est fort probable que des questions plus difficiles surgissent avec le temps. Donc ne lui donnez pas l’impression que vous en avez parlé « une bonne foi pour toutes ». Au contraire, mettez fin à cette conversation en disant à votre enfant qu’il peut toujours revenir vers vous s’il a d’autres questions. C’est important pour établir un environnement sécurisant où votre enfant sait qu’il peut trouver des réponses à ses questions, sur l’accouchement comme sur d’autres sujets.

En guise de conclusion

Les conseils ci-dessus ne sont pas gravés dans la pierre. Libre à vous de vous en inspirer, de choisir l’idée ou les idées que vous aimez et d’oublier celle(s) que vous détestez.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à aborder avec vos enfants plus facilement le sujet parfois sensible de la naissance des bébés.

Et si vous avez utilisé d’autres méthodes ou si vous avez des anecdotes drôles, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire