1 mars 2021

Le Miracle du Sommeil de Bébé : pourquoi se procurer le livre

Accueil / Bébé / Sommeil / Le Miracle du Sommeil de Bébé : pourquoi se procurer le livre

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du sommeil de bébé. J’ai appris beaucoup à ce sujet mais a posteriori des problèmes que j’ai rencontrés. J’aurais sûrement gagné à avoir les idées plus claires dès le début sur la manière d’atteindre plus rapidement la trajectoire recherchée. Il se retrouve que mes récentes lectures m’ont fait découvrir « Le Miracle du Sommeil de Bébé« . Ce programme remporte un certain succès auprès des parents de nouveaux-nés, de bébés et d’enfants en bas âge. J’ai voulu comprendre pourquoi alors je me le suis procurée pour me faire mon avis.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit un ebook de 150 pages, rédigé par Marie Schuler, maman et psychologue clinicienne spécialisée depuis plus de 20 ans en psychologie infantile. Son objectif du guide est de fournir aux parents des solutions simples et applicables pour réguler le rythme de sommeil de leur(s) enfant(s).

Les critiques du livre Le Miracle du Sommeil de Bébé

Un résumé d’informations disponibles gratuitement en ligne

Le programme fait la synthèse d’informations que vous pouvez trouver ailleurs gratuitement sur Internet.

Encore faut-il avoir le temps de les chercher, les trouver, les lire pour les recouper et ensuite pouvoir en tirer des recommandations. Certaines personnes s’en offusquent mais c’est vrai pour la plupart des livres pratiques que nous achetons.  

Des recommandations parfois discutables

Je n’aurais pas pu suivre certains conseils car ils sont en contradiction avec d’autres principes personnels. Par exemple, nous n’avons jamais utilisé de tétine pour répondre au besoin de succion de notre bébé. Pour nous, il s’agissait d’approche court-termiste qui reporte le problème plutôt qu’il n’apporte une solution durable : à terme, il faudra s’en séparer. 

De même, nous n’avons jamais donné de biberon durant les 6 premiers mois (sauf pour raisons médicales). Je pratiquais l’allaitement exclusif. 

Mais peut-être que vous utilisez déjà une tétine et que vous ne pratiquez pas l’allaitement exclusif. Dans ce cas, les conseils de l’auteur viendront peut-être éclairer votre pratique.

Une traduction parfois approximative et des répétitions

Le livre est conçu pour être lu en fonction de l’âge de votre enfant. Du coup, à plusieurs moments, on retrouve des recommandations identiques pour « éliminer les associations négatives » (allaitement, balancement, tétine…) qui empêche le bébé de dormir sans se réveiller ou sans savoir se rendormir seul. Mais peu de gens le lisent d’une traite. 

J’ai consulté la version française dont la traduction laisse parfois un peu à désirer. Donc si vous pouvez vous le procurer en anglais, je pense que certains passages seront plus explicites

Une liste de sources mais pas de note de bas de page

L’auteur explique se fonder sur les recherches de deux institutions prestigieuses : l’École de Médecine de Harvard et le Centre pour la Science et la Médecine du Sommeil de Stanford.

Effectivement, l’ouvrage renvoie à des sources. Mais il n’y a pas de note de bas de page qui permettrait de vérifier sur quelles sources l’auteur s’appuie de manière précise. J’avoue avoir été un peu frustrée car j’aime accéder au contenu original.

J’ai aussi noté un lien hypertexte qui ne fonctionne pas dans les sources justement mais personne ne peut s’assurer que les liens qu’il indique resteront valables dans le futur. En tant que bloggeuse, je sais de quoi je parle !  😂

Dans une perspective plus globale, ce j’ai moins aimé est l’absence d’information précise sur la personne qui a écrit le livre. On ne peut pas l’identifier clairement. Le livre ne renferme que peu d’information à son sujet. De plus en cherchant sur Internet, on retombe toujours sur les mêmes données. Du coup, ça ne participe pas à construire la confiance. C’est dommage

Malgré tout, j’ai vu plusieurs raisons qui peuvent justifier d’acheter le livre.

Pourquoi Le Miracle du Sommeil de Bébé peut séduire les parents

Une condamnation de la méthode Ferber

En tant que maman soucieuse d’être bienveillante, je m’intéresse aux résultats des neurosciences affectives et sociales. Elles sont vulgarisées en France par Claude Guegen notamment.

D’emblée l’auteur explique qu’elle ne s’inspire pas de la méthode Ferber aussi appelée « méthode 5-10-15 ». Celle-ci consiste à laisser son bébé pleurer de plus en plus longtemps pour lui apprendre à se consoler et à se rendormir seul. Cela m’a mis en confiance pour lire la suite de son propos et vouloir acquérir le livre. C’est d’autant plus vrai que d’autres lectures comme « Il Pleure, que dit-il ? » permettent de décoder le sens des pleurs de bébé.

La qualité des informations sur le sommeil

Globalement les informations sur le fonctionnement du sommeil de bébé sont de qualité. J’y ai retrouvé pas mal de choses que j’avais moi-même découvert au fil de l’eau de mes lectures.

Des conseils simples

Même si je ne suis pas fan de tous les conseils, je reconnais qu’ils sont simples. L’auteur recommande la mise en place d’une routine, l’utilisation de différentes techniques d’apaisement comme l’emmaillotage, le bercement ou la tétine puis l’utilisation d’un doudou un peu plus tard. 

Elle insiste aussi sur l’importance des siestes selon l’âge de bébé. Mon expérience de maman confirme que c’est un facteur qui influence beaucoup la qualité du sommeil des tout-petits.

J’ai apprécié qu’à chaque conseil, les bienfaits attendus soient expliqués. Un conseil peut convenir à un âge et ne plus être adapté à un autre. Bref, ce n’est pas figé dans le marbre.

Des enjeux bien expliqués

Un point important souligné par l’auteur est l’imbrication entre le sommeil et la nourriture. Celle-ci est normale au départ puisque le sommeil est interrompu pour nourrir bébé. Mais l’auteur explique comment séparer les deux (manger et dormir) progressivement facilitera le sommeil de bébé. 

Des compléments utiles

L’ebook principal est couplé avec

  • 2 autres livres numériques : un sur « Les terreurs nocturnes », l’autre sur « les troubles du sommeil liés à la concurrence entre les enfants » (jumeaux ou frères & soeurs d’âge différent). Ces problématiques sont rarement traitées.
  • des audios de sons qui facilitent l’endormissement (bruits blancs comme des bruits de ventilateur, des sons d’eau, sons d’oiseaux et de la nature…). En effet, ils ont un effet hypnotique. 

Ma conclusion sur le livre de Marie Schuller

Le livre Le Miracle du Sommeil de Bébé n’est pas parfait. Mais il apporte une vision globale sur le sommeil du bébé de la naissance à 2 ans, voire au-delà jusque 5 ans. 

À titre personnel, je n’aurais pas tout appliqué. Toutefois, malgré mes réserves, j’aurais voulu tester quand j’avais la tête dans le guidon et l’impression que je n’y arriverai jamais. Aujourd’hui, j’aurai tendance à me tourner aussi vers des spécialistes des questions du sommeil des enfants, car il en existe.

À la lecture du livre, je comprends a posteriori qu’en limitant les objets transitionnels (pas de tétine ni de doudou pour dormir), nous avons certes évité des sources de « conflit » ultérieur. Mais nous avons peut-être aussi nourri, sans le vouloir, ni le savoir, une source de réveils nocturnes dans le temps.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link