Les meilleurs jeux pour développer l’imagination

Photo of author

PAR Anne-Laure

Les jeunes enfants passent par de nombreuses émotions en quelques secondes seulement. Déroutant pour les parents, la maîtrise des émotions prend des années. Or pour leur apprendre à accueillir, reconnaître, et comprendre leurs émotions, certains jeux permettent de développer leur imagination. En « jouant à faire comme si », les enfants développent et renforcent en effet leur capacité d’empathie pour eux-mêmes et les autres. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue les meilleurs types de jeux pour stimuler leur imagination.

Les maisons de poupées pour développer les rapports humains

Les maisons de poupées arrivent en tête des jouets classiques indémodables pour les enfants depuis de nombreuses années maintenant. Aussi les marques rivalisent d’imagination pour proposer des maisons de poupées plus originales les unes que les autres. Que ce soit des dimensions XXL, des modèles transportables, rien n’est trop beau pour faire plaisir à nos chères canailles !

jouets développement imagination enfants

Précisons d’emblée que ce divertissement plaît aussi bien aux filles qu’aux garçons, qu’il s’agisse d’une caserne de pompier ou d’une maison de poupées « type mannequin ». Quoi qu’il en soit, les enfants à partir de 3-4 ans adorent se raconter des histoires.

Or, chaque univers avec ses figurines sert de cadre à l’invention d’histoires. Que les personnages soient des humains miniatures ou des animaux comme dans les maisons de poupées Sylvanian, les enfants jouent ici à faire semblant et comme les grands.

Leurs histoires s’inspirent de scènes de la vie quotidienne ou sortent tout droit de leur imagination. Ils décident du déroulement entier de leur narration et exercent alors pleinement leur talent de conteurs. Dans tous les cas, nos petites crapules simulent des relations humaines : disputes, amitiés, amour et trahisons… tous les ingrédients sont présents chez ces auteurs en culotte courte !

Les jeux de construction pour leur logique et mobilité

Les jeux de construction participent grandement au développement de votre enfant.

Les Legos

Les petites briques Legos constituent le jeu de construction par excellence.

Si la première brique en bois remonte à 1932, la marque danoise a véritablement explosé quand elle est passée au plastique en 1952.

La gamme Legos DUPLO propose une version adaptée aux mains des tout-petits. Dès 2 ans, les enfants peuvent ainsi commencer à s’initier à ce jeu de construction. De plus, dès cet âge, ils inventent aussi des histoires avec les figurines Legos qui se mêlent aux briques à assembler.

Bien sûr en grandissant, dès l’âge de 4 ans, ils peuvent basculer sur les pièces classiques où le nombre de modèles à construire est vertigineux. Il est surtout intéressant de noter que les constructions Legos se pratiquent aussi bien en suivant un modèle défini à assembler selon un plan ou en jeu libre. L’enfant peut alors déployer toute son imagination pour inventer une construction inédite, faite ou non de symétries.

Meccano

Si vous cherchez des jeux de construction à base d’éléments en métal, Meccano est fait pour vous ! Moins connu que les briques Legos, cette marque est pourtant bien plus ancienne puisqu’elle existe depuis 1907 !

En version junior, vos enfants peuvent s’initier à la construction mécanique dès 5 ans. Ils manipulent ici des écrous, des engrenages, des axes, et beaucoup d’autres petits objets. Le résultat : des véhicules de toutes les dimensions, des voitures de sport, des motos ou encore des camions !

Kapla

Les petites planchettes en bois sont à disposition de votre petite canaille pour qu’elle déploie toute son imagination. Ici, pas de plan pour monter un modèle défini. Au contraire, tout est libre. Le jeu convient aux enfants dès 3 ans. Ils peuvent exercer leur talent de bâtisseurs au grès de leur inspiration !

Les maquettes

Pour les enfants un peu plus grands, les maquettes offrent une très belle occasion pour se divertir tout en visant un objectif.

Reproduire à l’échelle tel avion ou telle voiture pourra servir de décoration dans sa chambre. Voilà qui motive plus d’un enfant à se dépasser et à faire preuve d’une extrême patience pour parvenir à ses fins.

Votre petite crapule doit faire preuve de beaucoup d’habileté pour réussir à assembler et à coller toutes les petites pièces de son modèle.

Les jeux de société adaptés aux petits enfants

Les jeux de société fournissent de très nombreuses occasions d’apprentissage à tous les âges. Cependant, il est bien sûr essentiel de choisir des divertissements adaptés car les capacités des enfants évoluent très vite.

En général, l’âge des tout premiers jeux de société se situe vers 3 ans. Un minimum de concentration est en effet nécessaire. Il faut également être capable de comprendre quelques règles simples pour jouer à plusieurs.

Cependant, certaines marques comme Djecco proposent des jeux dès 2 ans voire 18 mois comme des animaux à traîner, des cubes à empiler ou des boîtes à formes.

Passé le cap des 3 ans, les mécanismes de jeux se complexifient. Aussi, plus l’enfant grandit, plus la durée des parties pourra s’allonger. Pour les jeux de manipulation, la taille des pièces variera également. Saisir de très petits objets nécessite en effet une dextérité que seuls les enfants plus âgés possèdent.

Tous les jeux de société ne développent pas l’imagination de la même manière. Évidemment certains sont particulièrement efficaces dès que l’objectif consiste à inventer une fin à une histoire ou une histoire entière en fonction d’éléments donnés par un tirage au sort.

Les jeux sportifs pour développer leur esprit d’équipe

Il existe de très nombreux jeux sportifs qui permettent de développer l’esprit d’équipe de nos petites fripouilles.

Certains font l’objet de compétition jusqu’au niveau olympique et peuvent devenir des activités professionnelles. Vous pensez bien sûr au football, au rugby, ou basket ball. Cependant, d’autres restent cantonner aux loisirs et au monde amateur comme… la balle au prisonnier.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont de formidables occasions d’apprentissage.

Tout d’abord tous les sports d’équipe sont organisés autour de règles qu’un arbitre fait respecter sur le terrain. Les enfants apprennent donc le sens de la discipline. Chacun doit respecter les règles pour pouvoir jouer ensemble, un préalable pour éventuellement gagner.

Enfants en train de faire du sport

Dans la mesure où les règles du jeu sont assez nombreuses, les sports de balle se pratiquent en général à partir de 6 ou 7 ans. Cependant, de plus en plus de fédérations proposent une pratique adaptée aux tout-petits. Les dimensions sont donc adaptées : la taille des ballons, la hauteur des paniers au basket,….

Les enfants doivent faire preuve de rigueur en répétant sans cesse les mêmes enchaînements afin d’améliorer leurs techniques. Les heures d’entraînement leur permettent d’acquérir des automatismes. Des automatismes pour se passer le ballon dans les sports de balles en fonction des positions respectives des joueurs. Anticiper les déplacements des uns et des autres, voir les trajectoires…. Tout ceci repose sur des heures de pratique.

L’objectif est bien sûr de prendre part à des compétitions où les enfants apprennent à perdre et à gagner ensemble. Ces moments forts en émotions leur apprennent la valeur de l’esprit d’équipe. En ce sens les enfants y développent leur intelligence émotionnelle.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire