Comment occuper ses enfants pendant les vacances ? Cette question peut devenir un véritable challenge pour tous les parents, surtout quand il fait froid ou mauvais temps. Non seulement il faut trouver des idées, mais aussi les renouveler. Un défi d’autant plus compliqué qu’il fait froid ou qu’il neige ! Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui je me propose d’évoquer deux dessins animés pour enfants incontournables.

Certes je suis convaincue qu’il faut faire attention à l’usage des écrans chez les jeunes enfants, je conçois de faire des exceptions. Surtout si c’est pour visionner des films devenus … parfois mythiques ! Je précise que je me concentre sur des films destinés aux jeunes enfants puisque je les ai regardés avec mon fils de bientôt 4 ans. N’hésitez pas à les visionner par séquence en fonction de la concentration de votre/vos petite(s) crapule(s) 😉 Prochainement, je compte rajouter les commentaires de Stanislas pour vous partager le point de vue d’un enfant sur ces films.

3 raisons de faire découvrir Le Livre de la Jungle (version 1967)

Adaptation du roman de Rudyard Kipling, il s’agit du dernier long-métrage d’animation auquel Walt Disney a largement contribué même s’il n’en est pas le réalisateur. C’est certainement un de mes Disney préférés, celui que nous avons proposé à Stanislas en premier, par petits morceaux. Il faut dire que c’est une véritable pépite, à plus d’un titre….

La musique, l’une des musiques les plus jazzy du répertoire Disney 

La bande son est tout simplement magique. Elle compte un nombre incroyable de chansons parmi les plus réussies des Studios Disney. Les rythmes sont entraînants, les paroles se retiennent facilement, l’influence jazzy est criante. Bref, il y a du peps dans cette BO et du swing mais pas seulement ! De quoi faire danser nos bambins… et surtout marquer leurs oreilles de mélodies devenues aujourd’hui intemporelles.

Incontournable, la chanson Il en Faut peu Pour Être Heureux résume à elle seule toute la bonhomie de Baloo. L’hypnotique Aie Confiance que chante en boucle le malicieux serpent Kaa a bercé mon enfance jusqu’à me laisser penser que je pouvais envoûter quiconque rien que par cette chanson. Être un Homme Comme Vous, La Patrouille des Eléphants ou encore Ma Maison sous le Chaume complète cette superbe playlist. Allez, juste pour le plaisir, je vous propose La chanson du Livre de la Jungle !

De l’émotion et des valeurs qui comptent

Le film voulu par Walt Disney a dès le départ visé à être plus joyeux, plus comique et divertissant que le livre. J’avoue qu’au delà, le film procure surtout beaucoup d’émotions. La tendresse inouïe du gros ours pour le « petit homme », leur complicité sont au coeur des scènes clefs du film. A l’inverse, le sens des responsabilités de la panthère Bagherra qui protège Mowgli et le ramène au village des hommes fait aussi partie des valeurs portées par le film. Surtout l’amitié et le fait de pouvoir compter sur les autres dans la difficulté traverse l’ensemble du dessin animé.

Des personnages charismatiques parmi les plus attachants de Disney

Au premier chef de cette liste figure bien entendu Baloo. Je crois que tous les enfants rêvent d’avoir un ami comme lui quand ils découvrent le film. Gentil et protecteur, bonhomme et sympathique, nous avons tous envie de lui faire un gros câlin et de prendre la place de Mowgli l’espace d’un instant. Mais il faut avouer que tous les personnages ont des caractéristiques distinctifs avec une personnalité plutôt complexe, une démarche, un goût pour la chanson. Même Kaa, le serpent à ranger du côté des méchants, ne parvient pas être complètement répulsif. Ce méchant attachant est inédit à l’époque chez Disney.

Les aventures de Winnie L’Ourson (version 1977)

Là aussi, ce film d’animation de Disney a toute sa place dans votre liste de dessins animés pour enfants incontournables, surtout s’ils sont très jeunes.

Un découpage pour faire des pauses

Ce film sorti finalement en 1977 dans la version que l’on connaît aujourd’hui a la particularité d’être au départ l’assemblage de trois moyens-métrages. Du coup, ce Disney de 74 minutes peut facilement se voir en plusieurs séquences pour permettre aux enfants de faire des pauses.

  • Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel : tous les personnages de l’équipe ne sont pas encore présents dont certains pourtant majeurs.
  • Winnie l’Ourson dans le Vent, Oscar du Meilleur court-métrage d’animation dédié à titre posthume à Walt Disney : Porcinet et Tigrou font leur apparition dans ce deuxième volet. Porcinet est emporté par le vent comme la maison de Maître Hibou. D’autres péripéties attendent tous nos amies…
  • Winnie l’Ourson et le Tigre Fou : Tigrou fait perdre patience à tous ses amis à force de bondir partout.

Des personnages attachants auxquels s’identifier

Pas moins de 13 personnages jouent à tour de rôle leur partition avec maestria ! Ce sont de véritables films orchestre où chaque personnage a été travaillé avec un ou plusieurs traits de caractère particulièrement développés. L’idée est de permettre au jeune public de pouvoir s’identifier plus facilement. Sans les passer tous en revue, citons :

  • Winnie : son sens de l’amitié et sa naïveté le rendent particulièrement attachant. Mais ce sont surtout ses défauts, à commencer par la gourmandise, qui le rendent si proche des jeunes spectateurs.
  • Porcinet : sa personnalité mêlant sens de l’amitié, un gros coeur et une timidité certaine le rendent particulièrement sympathique. Peureux, doté d’une petite voie fluette, il peut faire preuve d’un courage insoupçonné.
  • Tigrou incarne lui la joie de vivre, une énergie débordante qui font de lui un personnage atypique et unique. Au delà des bons qui le caractérisent, lui aussi présente quelques défauts attachants comme ses défauts d’élocution. Il invente des mots et postillonne souvent !

En guise de conclusion :

Vous cherchez d’autres idées de dessins animés pour enfants incontournables ? Vous voudriez proposer un film mais vous n’êtes pas sûrs qu’il soit approprié pour l’âge de votre ou de vos enfants ? Rendez-vous sur le site Films pour enfants qui propose des fiches « films » à partir d’une grille d’analyse et de lecture détaillée. Vous pouvez recherchez par âge, par exemple pour les enfants de 3 ans, consultez la page https://www.filmspourenfants.net/hubs/a-partir-de-03-ans/ ! Et pour les films qui parlent de Noël, c’est par ici ! Si vous recherchez des alternatives aux écrans, n’oubliez pas les puzzles qui développent plein de compétences en s’amusant. Avec tout ça, vous devriez les occuper plusieurs jours pendant les vacances !