Le porte-bébé, un must-have

Parmi tous les équipements que nous avons achetés pour la naissance de Stanislas, seuls certains nous semblent, avec le recul, indispensables. Sans aucun doute, nous rachèterions ces mêmes objets si une nouvelle grossesse se présentait. Je ne peux donc que vous les recommandez. Le porte-bébé ergonomique compte parmi ces rares équipements de puériculture.

Si le portage redevient à la mode en occident, il reste encore peu répandu. L’invention de la poussette pliable en 1965 par Owen Maclaren a rapidement éclipsé cette manière traditionnelle de se mouvoir avec son nourrisson. Mais dans d’autres pays, le portage continue d’être le principal moyen de se déplacer avec bébé. Simplement parce que c’est pratique et que cela présente de nombreux avantages. Pour résumer, je dirai que cela permet de concilier des besoins de l’enfant avec des obligations de la vie de parents. Mais avant de vous détailler les bienfaits du portage, je tiens à commencer par une notion fondamentale quand on aborde ce sujet.

La position physiologique : kesako?

On parle de position physiologique pour évoquer la manière dont l’enfant est placé pendant la grossesse, dans le ventre de sa mère. L’idée est d’arriver à reproduire cette position douce et sans douleur pour le bébé puisqu’il a évolué ainsi pendant sa vie in-utero.

Pour schématiser, cela implique un ensemble d’attitudes pour le corps de bébé :

  • les genoux doivent être à la hauteur du nombril,
  • le bassin doit être basculé vers l’avant,
  • le bas du dos est bien arrondi,
  • la tête se situe dans l’axe de la colonne

Les avantages du porte-bébé pour l’enfant

Lors de la naissance, il est désormais courant de placer le nouveau-né directement sur le corps de sa mère. Il est admis aujourd’hui que le contact physique constitue un des besoins fondamentaux du nourrisson.

Se sentir en sécurité

Pendant 9 mois bébé est en quasi fusion avec sa mère. Avec le portage, le nouveau-né poursuit ce contact particulier avec sa mère. Sentir son odeur et bénéficier de sa chaleur sont des éléments clefs pour que le nouveau-né se sente enveloppé, soutenu et en sécurité.

C’est la suite naturelle de la grossesse pour le bébé comme pour la maman.

Se développer sur le plan cognitif

Placé à la hauteur de ses parents et en contact visuel permanent avec le porteur en cas de portage ventral, le bébé peut observer tout ce qui se passe autour de lui. Cette situation contribue à éveiller sa curiosité en stimulant de nombreux sens. Son odorat, son ouïe ou encore ses yeux sont attirés très régulièrement. Cette position facilite les interactions propices aux apprentissages. Elle contribue à développer les échanges verbaux et non verbaux avec les parents.

Le bébé n’est pas mis à l’écart mais il fait partie intégrante de la vie de famille.

Faciliter la digestion de bébé

Beaucoup de bébés ont des problèmes de reflux gastrique. La position verticale du nouveau-né dans le porte-bébé aide l’enfant à mieux digérer. Le mouvement couplé à la position redressée permet à l’enfant de faire son rot après ses repas. Stan ne souffrant pas de reflux, je n’ai pas pu valider par moi-même cet impact du porte-bébé ergonomique. Mais de nombreux parents en témoignent.

Les avantages du porte-bébé pour les parents

Un porte-bébé pour materner

L’envie de tisser rapidement une relation privilégiée avec son nourrisson fait partie des désirs de la plupart des parents. Or, le porte-bébé s’adapte à la morphologie du porteur et donne cette opportunité à chacun des parents. Mais je dois avouer qu’une fois les réglages opérés sur les sangles et les bretelles, nous avons plutôt eu tendance à ce que soit moi qui porte Stanislas. Pour éviter d’avoir à tout re-régler à chaque portage, même si c’était simple avec notre modèle… Aussi parce que la carrure de Papa Crapule était un peu difficile à faire rentrer dans le porte-bébé, aussi confortable soit-il.

Un porte-bébé pour endormir son enfant

Même si ce n’était pas une motivation initiale pour acheter un porte-bébé, l’expérience nous a montré la puissance de cet objet pour endormir Stanislas à la sieste. Agrémentée de petites chansons, l’option porte-bébé nous a garanti, dans quasiment 100% des cas, un endormissement en moins de 20 minutes pendant de très longs mois. Et même sans le vouloir, il est arrivé qu’il s’endorme dans le porte-bébé : ce mode de déplacement contribue à bercer les enfants.

Un porte-bébé pour soulager son organisme

Porter un nourrisson puis un bébé peut s’avérer fatiguant physiquement pour les parents. Surtout quand l’enfant grandit et prend du poids. Léger, l’objet s’adapte à la morphologie du porteur car il est conçu avec les mêmes techniques que celles des sac à dos. Les sangles rembourrées se règlent de manière très fine pour un meilleur confort. Adepte de la randonnée depuis pas mal d’années, j’ai facilement retrouvé mes repères. J’ai très contente de pouvoir épargner mon dos…. Cela ne m’a pas empêchée de consulter pour une tendinite à la hanche. Mais je n’ose imaginer comment mon organisme aurait enduré la chose sans l’achat du porte-bébé.

Un porte-bébé pour une vie plus facile au quotidien

En nous rendant nos mains, le porte-bébé nous libère pour pouvoir agir et mener plusieurs actions simultanément. Quand bébé a faim et qu’il faut préparer son repas, le placer dans le porte-bébé où votre odeur le réconforte est un moyen efficace pour le faire patienter. A fortiori si vous avez plusieurs enfants, avoir vos deux mains libres constitue un avantage indéniable pour vous occuper de ou des aîné(s).

Pour moi qui vit en Guadeloupe, le porte-bébé a été aussi d’une grande aide pour les voyages transatlantiques. Quand on doit sortir d’un avion rempli de passagers, avoir son bébé près de soi sans risque qu’il puisse être bousculé apporte beaucoup de réconfort. De même quand on doit récupérer ses bagages et les manipuler avant de pouvoir se poser dans un taxi, le porte-bébé est la solution idéale. Enfin, celui que nous avons choisi avait aussi l’avantage de s’enfiler comme un pull…. C’est plutôt pratique pour gagner du temps pour les différents contrôle de police quand on voyage.

Pourquoi opter pour le porte-bébé ergonomique plutôt que pour l’écharpe de portage ?

Initialement je pensais plutôt opter pour une écharpe réalisée localement dans l’optique de « consommer local ». J’en avais acheté une comme cadeau de naissance pour la fille d’un couple d’amis. Quand est venu notre tour, nous avons beaucoup lu avant de jeter notre dévolu sur un porte-bébé en particulier.

L’écharpe nécessite un apprentissage plus long

La première raison pour opter pour un porte-bébé ergonomique a été notre crainte que l’écharpe ne nous permette pas de respecter la position physiologique recommandée. La prise en main de l’écharpe est plus longue que celle d’un porte-bébé. Il y a un temps d’initiation pour être en capacité de réaliser les différents nouages. Il faut apprendre à régler l’écharpe et à adapter sa longueur en fonction de la morphologie du porteur. Pendant cette phase transitoire, nous craignions que Stan ne prenne déjà de mauvaises positions potentiellement nuisibles à son développement moteur.

Les risques de chute

Une deuxième crainte était que Stan ne tombe durant le temps nécessaire à le placer correctement dans l’écharpe. Avec ses clips similaires à ceux d’un sac de randonnée, le bébé est maintenu dès qu’il est placé dans le porte-bébé. Du coup, les risques de chute sont moindres. Ainsi j’ai eu directement confiance dans l’objet pour utiliser régulièrement. Avec l’écharpe, j’avais un peu peur qu’elle ne reste au placard.

Les porte-bébés qui ont retenu notre attention

Nous essayons au maximum de nous approvisionner sur place, quand c’est possible, afin de développer l’économie locale. Pour se fournir en Guadeloupe en matériel de puériculture comme pour bien d’autres objets, c’est souvent une question de disponibilité plus que de choix. Du coup, la liste des porte-bébés qui ont retenu notre attention est plutôt réduite.

Porte-bébé BabyBjörn One

porte-bébé ergonomique BabyBjörn One Air Parmi les marques disponibles en Guadeloupe, Babybjörn nous a convaincus pour plusieurs raisons :

  • propose une position confortable et physiologique pour les jambes grâce à une large assise. Cela évite que les jambes ballottent et que le poids du corps n’appuie et ne repose que sur les parties génitales.
  • classé comme « respectueux des hanches » par l’Institut international de la dysplasie
  • adapté pour les nouveaux-nés en proposant un réglage permettant deux hauteurs de portage grâce à un système ingénieux de fermeture éclair.
  • le support de la nuque avec un appui tête qui soutient la tête tant que bébé n’est pas capable de la tenir droite tout seul.
  • le petit plus : une version adaptée au climat chaud. C’est clairement un critère primordial quand vous envisagez d’acheter un porte-bébé que vous allez utiliser l’été ou quand il fait chaud. Chez nous, il ne fait jamais en dessous de 25° tout au long de l’année. Donc nous avons été très attentifs à prendre en compte ce besoin. Or Babybjörn était la seule marque disponible en Guadeloupe à proposer un modèle spécifique. L’expérience montre que le tissu respirant en nid d’abeille proposé par le porte-bébé ergonomique One Air est vraiment très bien adapté aux fortes chaleurs.
  • Corollaire indispensable, il faut aussi que le matériel soit facilement lavable puisqu’on transpire quand même plus et surtout plus souvent. Or ce porte-bébé est aussi lavable entièrement en machine dès 40°.

Bref, il avait vraiment tous les avantages pour que nous le sélectionnions !

Porte-bébé ergonomique Manduca

porte-bébé ergonomique Manduca La marque allemande qui fêtera en 2022 ses 20 ans propose des articles de grande qualité. Ce porte-bébé allie les avantages des écharpes de portage à la simplicité et la sécurité d’un porte bébé grâce à une ceinture ventrale dotée d’une fermeture 3 points. Ce modèle permet de bien répartir le poids du bébé sur les hanches du porteur et limite ainsi la fatigue du dos. Une capuche facilement ajustable soutient la tête de bébé. La forme étudiée du porte-bébé permet de maintenir les jambes de bébé en petite grenouille. Ainsi bébé a le dos arrondi quand il s’endort. La marque indique qu’il peut s’utiliser de la naissance jusqu’à 20 kilos de l’enfant.

Ergobaby Omni360

porte-bébé ergonomique Ergobaby Omni360 Le modèle Ergobaby Omni360 présente lui aussi de nombreux avantages. Il accompagne la croissance de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Confortable pour le porteur comme pour le bébé, il est conçu pour être attractif aussi bien pour la mère que pour le père. Ce porte-bébé ergonomique assure une parfaite position à l’enfant en soutenant son dos. Il est d’ailleurs reconnu par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche comme étant un produit sain pour les hanches de bébé.

Les prix varient fortement pour les accessoires de puériculture d’une marque à l’autre. Le porte-bébé ne fait pas exception. Nous avons opté pour un One Air BABYBJÖRN à 239€ (Guadeloupe oblige), une somme non négligeable. Mais là, je considère vraiment que c’est de l’argent bien investi. Nous avons utilisé notre Babybjorn jusqu’à ce que Stan ait 18 mois. Autant dire que même si la publicité vente qu’on peut s’en servir jusqu’au 15 voire 20 kg de l’enfant voir jusqu’à ses 6 ans, moi j’ai renoncé.

Laisser un commentaire