L’ingrédient roi de la cuisine depuis près de deux siècles, celui sans qui nos papilles ne connaîtraient ni la douceur ni l’onctuosité : j’ai nommé la crème fraîche. Liquide ou semi-liquide, épaisse ou légère, quelle que soit sa forme, voilà un aliment qui questionne pendant la grossesse. Pouvez-vous, oui ou non, manger de la crème fraîche enceinte ? Si oui, y-a-t-il des précautions à prendre ?
Même si elle appartient à la famille des produits laitiers souvent incriminés dans la listériose, la crème fraîche peut être consommée par les femmes enceintes sans risque. Quelques précautions complémentaires assurent une bonne conservation de ce produit pasteurisé qui présente des bienfaits nutritionnels indéniables pendant la grossesse.
Qu’est-ce que la crème fraîche ?
Les différents types de crèmes fraîches
Si vous naviguez dans un rayon de supermarché, vous serez surprise de lire une foule de noms différents au rayon « crémerie ». Aussi une petite mise au point s’impose sur ce que recouvre le terme de crème fraîche et sur ce qui la distingue des autres crèmes.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceD’abord, il convient de distinguer deux types de crèmes fraîches selon leur consistance :
- La crème fraîche liquide, également appelée communément la crème Fleurette : elle n’a subi aucun ensemencement mais a été pasteurisée. Facile à battre, elle devient vite légère et volumineuse. Elle est idéale pour faire une crème chantilly.
- La crème fraîche épaisse : Après la pasteurisation, elle a été ensemencée avec des ferments lactiques. Cette maturation la rend plus épaisse et lui procure des saveurs plus acidulées et riches en arômes.
Ces deux versions « fraîches » se distinguent encore de la crème légère ou allégée au taux de matières grasses compris entre 12% et 30%. Cette teneur en matières grasses est fixée au cours de l’écrémage du lait.
Appellation « crème fraîche »
Si vous achetez un pot de crème fraîche qui mentionne spécifiquement cette appellation, sachez que cette dénomination renvoie à une réglementation. L’article 8 du décret du 23 avril 1980 précise que pour avoir l’appellation crème fraîche, la crème doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Ne pas avoir subi un traitement thermique d’assainissement autre que celui de pasteurisation,
- Avoir été conditionnée sur le lieu de production dans les vingt-quatre heures suivant celle-ci.
Le processus de fabrication de la crème
La crème fraîche que vous achetez au supermarché se fabrique en plusieurs étapes.
- Écrémage : le lait entier est placé dans une écrémeuse centrifugeuse. Grâce à la vitesse, lait et crème se séparent en fonction de leur poids respectif. La crème qui en sort est appelée « crème crue » tandis que le lait est dit « écrémé ».
- Pasteurisation : Il s’agit de chauffer la crème crue à 72° pendant quelques secondes pour tuer tous les micro-organismes qui seraient présents. A cette étape on obtient de la crème fraîche liquide.
- Ensemensage : cette étape n’est pas obligatoire. Elle se déroule en ajoutant des ferments lactiques dans la crème pour la rendre plus épaisse. On obtient alors de la crème fraîche épaisse.
Ainsi la crème fraîche liquide ou épaisse peut être consommée enceinte puisqu’elle est le résultat de la pasteurisation. À condition bien sûr de respecter les classiques précautions d’hygiène et de conservation que je vous rappelle plus bas.
Les risques de consommer de la crème fraîche enceinte
En effet, comme pour d’autres produits laitiers, manger de la crème fraîche enceinte comporte des risques mais très limités. Si vous appliquez en plus quelques précautions de base, vous pouvez cuisiner avec et vous faire plaisir.
D’où vient le risque ?
Issue de la transformation du lait, la crème fraîche appartient à la famille des produits laitiers frais qui comptent parmi les aliments les plus fréquemment infectés par la bactérie. Mais à l’intérieur des produits laitiers, ce sont clairement les fromages au lait cru qui présentent le plus de risque pendant la grossesse.
La fabrication industrielle du produit fondé sur des règles d’hygiène très strictes est une garantie supplémentaire que la bactérie listeria monocytogenes n’est pas présente. Le risque est considéré comme négligeable pour la crème fraîche comme pour le fromage fondu ou encore le beurre.
Évidemment, ce risque pourrait augmenter si vous achetiez votre crème fraîche chez un artisan crémier fromager. En effet, son processus de fabrication n’est pas forcément aussi rigoureux qu’un mastodonte de l’industrie agroalimentaire.
Pourquoi la listériose est à prendre au sérieux ?
Cette maladie se transmet à l’homme par voie alimentaire.
7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceDu côté de la future mère, la maladie est souvent sans conséquence, peut causer de la fièvre et des maux de tête. Elle peut aussi ne faire l’objet d’aucun symptôme.
Mais elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. En effet la mortalité fœtale et néonatale reste très lourde, en moyenne près de 25% en France.
Il faut donc être vigilant et appliquer les mesures préventives recommandées par le Ministère de la santé.
Pour mémoire :
- La bactérie Listeria monocytogenes survit au froid et se multiplie dès 4 °C.
- Vous ne pouvez pas la détecter car elle n’altère ni le goût, ni l’odeur, ni l’aspect des aliments.
- La période d’incubation de la maladie peut s’étendre jusqu’à huit semaines.
Comment limiter encore davantage le risque ?
Afin de limiter le risque déjà minime, voici quelques précautions supplémentaires à prendre :
- Respectez la chaîne du froid quand vous faites vos courses en utilisant un sac de congélation et en plaçant vos produits frais dans votre réfrigérateur dès votre arrivée.
- Réglez votre réfrigérateur entre 3 et 4°C ;
- Lavez et désinfectez votre frigo à l’eau javellisée régulièrement ;
- Lavez aussi vos mains avant et après avoir cuisiné, mangé et être sortie des toilettes ;
- Nettoyez soigneusement vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail ;
- Séparez les produits crus (viande, légumes) et aliments cuits ou prêts à consommer ;
- Veillez aux dates limites de consommation.
Vous pourrez constater que ces précautions ne diffèrent pas de celles à appliquer pour pouvoir manger du jambon blanc ou de la viande enceinte. Il serait dommage de se passer de cet ingrédient si délicieux pour faire une sauce ou pour agrémenter des pommes de terre vapeur. Il présente en effet des avantages sur le plan nutritionnel…
Les bienfaits de la crème fraîche pour les femmes enceintes
La crème fraîche, un corps gras maigre
Il est bon de se souvenir que la crème fraîche est le corps gras le plus maigre en comparaison avec les autres que sont le beurre, la margarine et surtout l’huile.
Donc certes, ajouter de la crème fraîche enrichit et augmente l’apport énergétique de vos plats, mais cela reste mesuré. Voici les proportions qui méritent d’être rappelées.
Crème fraîche | Beurre | Huile | |
Eau | entre 63% et 72% | 15% | < 1% |
kcal/100 g | entre 194 et 304 | 753 | 900 |
Lipides (g/100g) | entre 18,7 et 30,7 | 82,9 | 99,9 |
L’apport en calcium
Quel que soit le type de crème que vous utilisez, épaisse ou légère, fraîche ou stérilisée à ultra haute température (UHT), vous avez la garantie d’un apport significatif en calcium.
Selon la crème utilisée, vous bénéficiez d’un minimum de 67mg et d’un maximum de 105 Mg pour 100g de matière consommée.
7 jours pour mieux manger pendant 9 mois
Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.
Je me lanceOr le calcium constitue un nutriment très important pour la femme enceinte et tout particulièrement pour la constitution du squelette de son bébé. Il est conseillé de consommer 1000 Mg de calcium par jour. Pour atteindre cette quantité, il faut bien sûr consommer des laitages. Vous pouvez aussi manger des fruits riches en calcium comme la rhubarbe ou les oranges. Enfin cuisiner vos omelettes ou vos quiches avec de la crème fraîche pendant votre grossesse peut aussi vous y aider.
En guise de conclusion
Ingrédient culinaire populaire et polyvalent, utilisée dans de nombreuses cuisines régionales et internationales, la crème fraîche intervient aussi bien dans des recettes salées que sucrées.
Vous pouvez bien continuer à manger de la crème fraîche pasteurisée, liquide ou épaisse, pendant votre grossesse sans courir de risque. Appliquer quelques mesures de précaution classique pendant la grossesse vous garantira encore plus de sécurité. Vous pourrez ainsi cuisiner avec de la crème fraîche et profiter des apports nutritionnels et gustatifs de cet ingrédient si délicieux.
Sources & références sur la crème fraîche
Est-ce que la crème fraîche est pasteurisée ?
Oui la crème fraîche, qu’elle soit liquide ou épaisse, est pasteurisée.
Quelle crème n'est pas pasteurisée ?
La crème crue n’est ni pasteurisée, ni stérilisée. Résultat direct de l’écrémage, elle est refroidie et stockée à 6°C. De texture liquide et de saveur douce, elle contient de 30% à 40% de matières grasses.