Fromage à pâte molle enceinte

Manger du camembert enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

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Parmi les nombreuses recommandations alimentaires faites aux femmes enceintes, les règles concernant les fromages font partie des moins évidentes. Dans un pays qui compte plusieurs centaines d’appellations, les occasions de s’interroger sont nombreuses. Vous vous demandez sûrement si vous pouvez manger du camembert enceinte puisqu’il s’agit d’un des plus consommés en France.

Avec une humidité du fromage dégraissé située entre 67 et 79,9%, le camembert est déconseillé pendant la grossesse. Fabriqué au lait cru ou au lait pasteurisé, il vous fait courir le risque de contracter la listériose. Pour continuer d’en manger, la seule solution reste de le déguster après une bonne cuisson. En effet, il serait dommage de se priver de manger du camembert quand on connaît tous ses bienfaits nutritionnels pour la femme enceinte.

Les risques de manger du camembert enceinte

Le camembert, qui fait partie des fromages à pâte molle déconseillés durant la grossesse, se fabrique :

  • sans être cuit ni chauffé,
  • sans avoir été mis sous presse pendant l’égouttage.

Du coup, sa teneur en humidité est élevée.

Ce taux d’humidité, même quand le camembert est affiné, constitue un terrain propice au développement des bactéries de type listeria. C’est la raison pour laquelle manger du camembert enceinte représente un risque pendant la grossesse.

Le camembert, un fromage à pâte molle à éviter pendant la grossesse
Le Camembert, un fromage à pâte molle à croûte fleurie à éviter pendant la grossesse

En fait, pour savoir si un fromage est oui ou non à éviter pendant la maternité, il faut savoir calculer son pourcentage en humidité rapportée à l’extrait dégraissé (le HRED). Ce taux permet d’établir une classification des fromages. Il s’obtient de la manière suivante : % d’humidité / (100 – % gras). Vous trouvez normalement le pourcentage d’humidité et celui de matières grasses sur les emballages des fromages.

Dans le cas du camembert, l’HRED oscille entre 67 et 79,9%.

Tableau des taux d’humidité des fromages
Tableau de la classification des fromages selon leur taux d’humidité (source : Dispensaire diététique de Montréal)

Quelles solutions pour continuer de manger du camembert enceinte ?

La seule manière de continuer à pouvoir manger du camembert enceinte est de le faire cuire. En effet, la chaleur, sous réserve qu’elle soit élevée, a la capacité de détruire les bactéries de listeria présentes dans le fromage.

Attention toutefois car les fromages au taux d’humidité élevé comme le camembert fondent rapidement. D’ailleurs, faites l’expérience et vous constatez qu’il fond plus rapidement que du parmesan ou du comté. Ainsi, une température de 30° suffit à faire fondre un camembert. Or cette température n’est absolument pas suffisante pour éliminer les bactéries.

La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie à l’origine de la listeriose.

European Food safety authority

Soyez donc vigilante si vous souhaitez faire fondre un camembert pour le déguster enceinte. Il faut absolument que la température soit plus forte que 65°. De plus, retirez également sa croûte par mesure de précaution.

Quelques recettes pour continuer à manger du camembert enceinte

Comme le camembert compte parmi les fromages les plus consommés en France et qu’il est emblématique des fromages à pâte molle, voici quelques idées de recettes à réaliser sans risque.

  • Muffins salés au camembert
  • Quiche au camembert
  • Soupe veloutée au camembert
  • Camembert rôti au four, simple ou au miel et romarin
  • Quiche au camembert et au poireaux
  • Gratin de pommes de terre et camembert
  • Tarte brocolis camembert ou endives camembert

Au lait pasteurisé ou au lait cru, cela ne fait aucune différence tant que le camembert passe au four un bon moment à très haute température.

A l’issue de la cuisson, il doit être bien coulant, et pas seulement fondu, et bien brûlant, pas seulement en surface. Mais vous voyez que vous avez de quoi vous faire plaisir pendant votre grossesse pour continuer à déguster du camembert enceinte !

Sur quels fromages se reporter pour bénéficier des bienfaits du fromage pendant la grossesse ?

Il serait dommage d’arrêter totalement de manger du fromage pendant la grossesse sous prétexte que les règles peuvent être un peu compliquées à comprendre. En effet, cet aliment présente de nombreux avantages.

Et si le camembert est déconseillé aux femmes enceintes quand vous le mangez cru, vous pouvez vous privilégier d’autres fromages totalement sûrs comme le parmesan.

Les bienfaits des protéines animales

D’abord, les besoins nutritionnels de la femme enceinte augmentent sensiblement durant la grossesse. Afin d’assurer le développement du foetus jusqu’à son terme, il est nécessaire d’accroître les quantités ingérées. De 2000 kcal par jour au premier trimestre, les besoins augmentent pour atteindre 2 200 au deuxième trimestre et même 2500 au troisième. Cela ne justifie pas quand même de manger 2 fois plus que d’habitude ! 😉

C’est particulièrement le cas des besoins en protéines car ces macromolécules participent à la construction des nouveaux tissus du foetus. Une femme enceinte doit bénéficier d’un apport de 1,2 g/kg/jour couvert à 50% par des protéines d’origine animale (viandes, poissons, œufs, produits laitiers). En effet, ces protéines animales contiennent des acides aminés indispensables, qui ne peuvent être synthétisés par le corps et sont le plus souvent absents des protéines d’origine végétale.

Adoptez toutefois une consommation modérée du fromage. En effet, il contient également beaucoup de cholestérol et de lipides, ce qui peut favoriser une prise de poids excessive.

Le calcium, un nutriment essentiel à la femme enceinte

Manger du fromage pendant votre grossesse vous procure également du calcium. Or ce minéral est très important puisqu’il intervient dans la construction du squelette du bébé. Il joue un rôle encore plus décisif au cours du troisième trimestre. Si l’adulte doit en consommer 900g / jour, une femme enceinte doit en absorber 1200 mg/j pour assurer un bon développement au foetus. Or les fromages et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

Produits laitiers
Les produits laitiers apportent du calcium bénéfique à la femme enceinte

Comme le montre le tableau ci-dessous, les fromages renferment également de nombreuses vitamines. Mais pour en bénéficier il faut consommer le fromage sans le cuire.

Teneur en vitamines des fromages

Dans le cas du camembert, sa teneur en vitamine A, B1,B2, B6, B12, acide nicotinique, acide penthothénique, biotine et folates (vitamine B9) le classe parmi les meilleurs fromages. Mais la cuisson détruit les vitamines.

D’où l’intérêt de consommer de préférence des fromages qui ne nécessitent pas d’être cuits au four pour être sans risque. Reportez vous sur le cheddar ou le gouda.

D’une manière générale, de nombreux fromagers proposent aujourd’hui des plateaux de fromage spécifique aux femmes enceintes. C’est une solution plutôt pratique si vous n’avez pas le temps de faire votre propre sélection !

En guise de conclusion

Désormais vous savez pourquoi il vous faut éviter de consommer du camembert enceinte. Le risque de tomber malade de la listériose est trop important d’autant que les conséquences peuvent être sévères : avortement, accouchement prématuré ou infection néonatale grave.

Si vous aimez les fromages du monde entier comme moi, je suis sûre que vous lirez avec intérêt mes autres billets consacrés aux fromages italiens pendant la grossesse. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez en voir traiter d’autres.

Sources & références

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