Manger du foie gras enceinte, un plaisir sans danger ?

Photo of author

PAR Virginie PHILY

Les repas de fêtes sont pleins de tentations culinaires auxquelles la grossesse ne permet pas toujours de céder. Avant de passer à table, vous avez envie d’en savoir plus sur ce que vous allez mettre dans votre assiette. Vous avez raison : certains produits sont déconseillés, voire interdits, car ils présentent des risques pour la santé du fœtus ou la vôtre. Ainsi, le foie gras fait partie des aliments délicieux, mais sur lesquels nous avons toujours une interrogation. Foie gras et grossesse sont-ils compatibles ?

Manger du foie gras enceinte est possible si vous respectez quelques précautions. Le foie gras est calorique, mais apporte en contrepartie des acides gras bons pour la santé. Il est à consommer avec modération, notamment pour sa teneur élevée en vitamine A qui est dangereuse pour le fœtus. Il existe aussi un risque de listériose, que vous éliminerez en ne mangeant pas de foie gras cru. Vous ferez cuire correctement votre foie gras frais, ou privilégierez le foie gras mi-cuit ou en conserve.

Manger du foie gras enceinte : y a-t-il des risques ?

Lorsqu’on est enceinte, on ne s’alimente pas pour deux, mais on essaie de manger mieux ! Alors, déguster une tranche de foie gras est-il risqué lors d’un repas de Noël enceinte ?

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

Le foie gras, un aliment… gras 

Durant sa grossesse, il est évidemment conseillé de s’alimenter de façon équilibrée, afin de limiter sa prise de poids. Le fœtus a des besoins, votre corps de parturiente aussi, notamment au 2ème et au 3ème trimestre, mais ingérer trop de calories enceinte ne serait pas bon pour votre santé.

Alors, que penser du foie gras dont la caractéristique principale est d’être… gras ? 

Les lipides sont un apport énergétique indispensable pendant la grossesse ou en dehors. Mais le foie gras reste un aliment calorique pour vous et bébé : environ 500 kcal pour 100 g.

L’essentiel est de consommer de façon modérée, et d’intégrer les bons acides gras dans son alimentation de femme enceinte. 

Ainsi, si les acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol et le risque cardiovasculaire, les acides gras mono- et poly-insaturés que l’on trouve dans la graisse d’oie et de canard sont bons pour le métabolisme ! Ils favorisent le bon cholestérol et le fonctionnement du cœur. Le foie gras contient environ 20 % d’acides gras saturés et 30 % de poly- et mono-insaturés.

De quoi rassurer les futures mamans : déguster sans excès une petite tranche de foie gras à Noël ne vous fera pas prendre de poids, et sera bénéfique à votre corps.

La vitamine A, un apport à limiter pour le fœtus

La vitamine A ou rétinol contribue au bon fonctionnement de la vision, au maintien des muqueuses et de la peau en bonne santé et à la croissance des os.  Elle joue surtout un rôle fondamental dans le développement des organes de votre embryon : son apport est donc indispensable durant votre grossesse.

Néanmoins, un surdosage de vitamine A s’avère dangereux pour le fœtus auquel il peut provoquer des malformations. On recommande donc aux femmes enceintes de limiter les aliments riches en vitamine A, la dose maximale quotidienne à ingérer étant de 5000 UI ou 1500 µg de rétinol.

Selon qu’il est en bloc sans morceaux ou entier, le foie gras de canard cuit ne contient pas la même quantité de rétinol aux 100 g : 1430 µg pour le premier, 5400 µg pour le second.

Si vous choisissez de déguster du foie gras entier enceinte, limitez-vous à 25 g dans la journée pour ne pas porter atteinte à votre bébé. De toute façon, si vous en mangez trop, vous risquez d’avoir la nausée !

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

Attention aux intoxications alimentaires comme la listériose

La bactérie Listeria monocytogenes étant très répandue dans l’environnement, elle peut contaminer le foie gras comme bon nombre de denrées alimentaires.

Si la listériose peut passer inaperçue chez la femme enceinte (fébrilité ou contractions), cette infection est à l’origine de graves troubles chez le nouveau-né : accouchement prématuré, septicémie, problèmes pulmonaires ou neurologiques. La bactérie prolifère dans les aliments, même s’ils sont stockés dans un réfrigérateur à 4 °C.

La toxoplasmose est une infection parasitaire transmise par l’intermédiaire des animaux, dont les oiseaux. Mal cuite, la viande de ces hôtes peut contaminer la femme enceinte et passer la barrière placentaire pour toucher le fœtus. Les risques pour le bébé sont graves : déficit visuel, prématurité, troubles neurologiques ou décès.

Il est donc nécessaire de prendre des précautions dans son alimentation enceinte. Ces deux pathologies peuvent être évitées par la cuisson des aliments qui détruit les bactéries.

On indique souvent que le foie gras est un mets interdit aux futures mères. L’Institut Pasteur conseille aux femmes enceintes d’éviter d’en consommer, comme tout aliment cru.

Foie gras cru interdit à la femme enceinte
Foie gras cru interdit à la future maman

Néanmoins, intégrer un morceau de foie gras correctement cuit à votre repas de réveillon élimine le risque d’intoxication de vos craintes de jeune parturiente. 

Comment déguster du foie gras enceinte et sans risque ? 

Vous le savez, les aliments non cuits sont à proscrire pendant vos 9 mois de grossesse. Bannissez donc le foie gras cru de votre régime alimentaire enceinte ! Mais si vous souhaitez vous régaler de foie gras cuit durant la grossesse, voici de quoi assouvir votre faim.

Bien faire cuire votre foie gras

Vous avez envie de confectionner votre repas festif et d’y inclure un foie gras poêlé : c’est tout à fait possible en respectant quelques précautions.

Foie gras poêlé

Le foie gras frais n’est pas cru, mais a subi une cuisson trop légère avant d’arriver dans votre frigo. 

Si vous choisissez de faire cuire votre foie gras frais, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant, pendant et après avoir manipulé votre aliment. Nettoyez votre plan de travail, votre poêle et vos ustensiles. Ces précautions d’hygiène sont valables durant toute votre grossesse !

7 jours pour mieux manger pendant 9 mois

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance

Enfin, pour être certaine d’éliminer toute bactérie comme la listeria, optez pour une cuisson de 30 minutes à 65 degrés et consommez immédiatement. 

Si vous faites réchauffer votre foie poêlé déjà cuit, assurez-vous que sa température interne atteigne les 70 degrés.

Les foies gras prêts à consommer, à privilégier

Comme de nombreuses futures mères, cuisiner vous fatigue ou vous donne la nausée ? Si vous n’avez pas envie de vous charger de la cuisson, vous pouvez privilégier des foies gras cuits prêts à consommer.

Le foie gras mi-cuit a été stérilisé à une température de 85 degrés environ. Les bactéries sont donc éliminées et votre bébé ne risque rien. Vous le trouverez au rayon frais, en bocal, en boîte métallique ou même sous vide.

• Le foie gras en conserve a subi une stérilisation à 110 degrés, ce qui a détruit tout risque d’infection pour votre fœtus et votre grossesse. En bocal ou en boîte métallique, il se conserve longtemps : vous pourrez assouvir vos fringales de femme enceinte même après Noël !

Le foie gras stérilisé vendu en bocal convient aux femmes enceintes
Le foie gras stérilisé vendu en bocal convient aux femmes enceintes

Comment être sûre de choisir un foie gras de qualité pendant la grossesse ?

La France, connue pour son savoir-faire culinaire, se hisse au premier rang mondial de production de ce mets d’exception qu’est le foie gras. Zoom sur la fabrication de ce produit, partie du patrimoine gastronomique français.

Les secrets de fabrication du foie gras

De canard ou d’oie, le foie gras est issu de l’un de ces palmipèdes qui aura reçu, durant environ 12 jours, 2 rations quotidiennes et progressives de maïs additionné de sel et de graisse. C’est cette étape que l’on appelle gavage ou engraissement, et qui permet au foie d’atteindre le poids minimal fixé pour sa mise dans le commerce.

La fabrication du foie gras est en majeure partie industrielle : c’est celui que vous trouverez en grandes surfaces. L’élevage des oiseaux se fait en batterie, et l’engraissement à l’aide d’une gaveuse électrique délivrant du maïs en bouillie. Les conditions de bien-être de l’animal sont peu considérées au regard du rendement demandé, et la qualité du foie gras est moindre.

Quitte à en consommer peu, autant préférer une production artisanale ! La période d’élevage se fait en plein air, et les bébés oiseaux sont nourris de céréales et végétaux. L’engraissement est ensuite fait à l’âge adulte à la main, par un gaveur qui s’attache à ne pas stresser l’animal et à lui délivrer du maïs entier. 

Le foie gras, un produit labellisé

Il existe deux principales certifications garantissant la qualité et l’origine de votre repas de fêtes favori.

7 jours pour mieux manger pendant 9 mois

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Je me lance
  • L’IGP ou Indication géographique protégée est un label européen. Il vous assure que votre foie gras a connu au moins une étape de fabrication dans sa région d’appellation. C’est aussi, en principe, un gage de qualité et de savoir-faire. Vous trouverez ainsi l’IGP foie gras à canard du Sud Ouest qui couvre 50 % de la production française, ou l’IGP Périgord.

L’IGP interdit par ailleurs l’utilisation des antibiotiques pour l’élevage des animaux ou autres toxines. Le foie gras n’est donc pas un concentré de produits toxiques. 

  • Le Label Rouge est un label français, qui vous garantit un foie gras d’une qualité bien supérieure aux produits similaires. Les conditions de fabrication et le cahier des charges menant à l’obtention de ce label sont très strictes, c’est pourquoi il ne représente que 5 % de l’IGP. 

En guise de conclusion

Désormais vous savez tout sur ce foie gras qui réveille vos envies de femme enceinte… Vous avez compris qu’intégrer un morceau de foie gras correctement cuit à votre repas de réveillon élimine le risque d’intoxication de vos craintes de future maman. Enfin, privilégier la qualité à la quantité en optant pour un produit labellisé ravira à la fois vos papilles et votre ligne ! Un petit plaisir de femme enceinte dont vous pourrez profiter durant les fêtes… ou à tout autre moment de l’année !

Sources & références

Photo of author
Virginie PHILY
Hello ! Je suis Virginie, maman de 3 filles de 6 à 13 ans. Des premières couches aux questionnements de l'adolescence, des aventures de Tchoupi à celles d'Harry Potter, j'accompagne mes enfants sur le chemin de la vie. Je suis ravie de partager mon expérience avec vous !

Laisser un commentaire