Alimentation enceinte

Que manger chez McDo enceinte ?

Photo of author

Il arrive que vous deviez manger hors de votre domicile pendant votre grossesse. Si vous avez peu de temps à votre disposition, votre choix se portera sûrement sur les fastfoods. Parmi les grandes chaînes présentes en France, McDonald’s Corporation se taille une belle part de marché après plus de 40 ans d’implantation en France. Impossible de circuler dans un centre-ville sans que l’enseigne ne soit présente. De même si vous vous déplacez dans les zones commerciales qui entourent les grandes métropoles. Avec près de 1500 sites, la densité de point de restauration le placera forcément dans votre radar. Vous vous demanderez alors sûrement ce que vous pouvez manger chez McDo enceinte.

 Pour faciliter votre autonomie, j’ai opté pour récupérer la liste des ingrédients de base qui servent en général de garniture à leur farandole de burgers. Pour chacune, je vous indique si c’est risqué ou pas. Sauf nouveauté, vous devriez ensuite être équipée pour savoir ce que vous pouvez manger si vous succombez à la tentation de mettre les pieds chez McDo enceinte. Si vous avez peu de temps, allez directement en bas de mon article pour consulter le tableau synthétique de leurs burgers.

Quelle garniture de burger choisir pour manger chez McDo enceinte ?

Steak, viande hachée & viande de boeuf grillé 

Il est recommandé de manger de la viande pour les femmes enceintes car elle apporte des protéines animales qui renferment des acides aminés essentiels que le corps ne sait pas synthétiser. Les viandes contiennent en moyenne 20 % de protéines. Choisir un burger avec du steak haché vous apporte donc des protéines mais aussi du fer. Après, la viande rouge apporte aussi davantage de lipides que les viandes blanches de type poulet. 

Dans les grandes chaînes de fast-food, on vous servira forcément de la viande bien cuite pour des raisons d’hygiène. Ainsi, McDonald précise cuire à coeur ses steaks surgelés à 69°C minimum sans ajout de matière grasse (intérieur du steak complètement brun). 

Bacon / Tranche de bacon fumé

Le bacon servi dans les burgers est le plus souvent frit. Plusieurs manières de frire le bacon sont possibles, que ce soit au four, au four à micro-ondes ou à la poêle. Dans tous les cas, il y a peu de risque qu’il puisse encore contenir des germes. Assurez-vous que cela soit bien le cas dans le burger que vous commandez. 

Si le bacon n’est pas frit dans votre burger, mieux vaut privilégier un autre burger. En effet, même s’il est fumé, le bacon est une viande crue à bannir pendant la grossesse.

Veillez, dans tous les cas, à en consommer avec modération car il comporte beaucoup de lipides et de sodium.

Poulet pané 

Plusieurs burgers incluent du poulet pané. Là encore le poulet apporte des protéines animales indispensables aux femmes enceintes. Il a l’avantage de contenir moins de lipides que la viande hachée même s’il est pané. Pour référence chez McDonald, le Big Mac apporte 503 calories / produit quand le McChicken en fournit 444 calories / produit.

Pavé de poisson frit

McDonald indique n’utiliser que quatre espèces de poisson à chair blanche dans sa recette : le colin d’Alaska, le Cabillaud, le Hoki ou l’Eglefin.

Tous ces poissons ne présentent aucune contre-indication pour la femme enceinte. Au contraire, c’est une source de protéines à privilégier car le poisson vous apporte aussi des acides gras oméga-3. Par ailleurs, ces poissons contiennent peu de métaux lourds, type mercure ou plomb, en comparaison avec les grands prédateurs (requin ou thon).

D’un point de vue nutritionnel, les burgers aux poissons sont moins caloriques : 331 calories pour le Filet-O-Fish . Un point à garder en tête si vous souhaitez maîtriser votre prise de poids en allant chez McDo enceinte.

Fromage à pâte fondu chez McDo

Très peu de burgers ne comportent pas de fromage. Mais en général, le fromage utilisé dans les burgers est un fromage fondu industriel qui ne comporte aucun danger pour la femme enceinte. Point de risque de manger du fromage au lait cru enceinte. Chez McDonald, la plupart des burgers classiques utilisent du cheddar, lui aussi sans risque pour la future maman. 😋

Le fromage, un ingrédient essentiel des burgers de chez McDo
Le fromage, un ingrédient essentiel des burgers de chez McDo

Pour animer les ventes, pour satisfaire les palets de clients exigeants, chaque enseigne sort de temps à autres des burgers spéciaux. Dans ce cas de figure, ils peuvent utiliser d’autres types de fromage. Et là, vous devrez être vigilante. Par exemple, dans le cas du Double Blue Cheese & Bacon à base de fourme d’Ambert, un fromage à pâte persillée, sa consommation est clairement déconseillée pour la femme enceinte.

Pain burger aux graines de sésame

Ingrédient de base du burger qui encercle tous vos ingrédients, le pain burger est bien sûr sans danger pour la femme enceinte.

Tortilla ou galette de blé

Ce plat typique de la cuisine Tex-Mex intervient dans les wraps proposés par le géant du fast-food américain. Préparé à partir de blé, d’eau chaude, d’huile et de sel, il est également sans danger pour la future maman qui mange chez McDo pendant la grossesse.

Cornichons

Concombre récolté avant maturité, les cornichons sont un condiment très peu calorique mais bien salé puisqu’ils ont séjourné dans la saumure avant d’arriver dans votre assiette. Or la saumure empêche les micro-organismes comme les bactéries de se développer et de proliférer. Sachez qu’ils contiennent également pas mal de minéraux et vitamines : du phosphore, potassium, calcium, sélénium, pro-vitamine A (bêta-carotène) et des folates ou vitamine B9.

Donc vous pouvez en consommer sans danger pendant votre grossesse. Les quantités présentes dans les burgers sont réduites mais n’abusez pas de cet aliment riche en sel.

Tomates, Salade/Laitue, Oignons frais et autres crudités

Comme pour toutes les crudités, celles-ci doivent être parfaitement lavées, conservées et manipulés dans de parfaites conditions d’hygiène.

Par mesure de précaution, le mieux est d’éviter d’en consommer même si les grandes chaînes de fast-food ont des cahiers des charges en matière d’hygiène très rigoureux. On ne sait jamais. C’est bien dommage car ce sont les seuls ingrédients qui pourraient rééquilibrer votre assiette quand vous craquez pour un McDo enceinte. Après, vous pouvez essayer de voir si les crudités peuvent être retirées du burger commandé. On peut toujours rêver ! 🤣

Si vous optez pour un burger un peu plus élaboré qui contient des oignons frits ou caramélisés, là vous pouvez les consommer sans crainte car la cuisson aura tué les bactéries potentiellement présentes.

Avec quelle sauce se faire plaisir chez McDo enceinte ?

Sauce pommes-frites

S’il est plutôt déconseillé de manger des oeufs non cuits pendant la grossesse, la mayonnaise figure parmi les garnitures et assaisonnements à éviter pour les femmes enceintes. Toutefois, la version industrielle (même étiquetée de « traditionnelle ») utilise des oeufs pasteurisés qui suppriment tout risque de contamination. La pasteurisation des oeufs est le procédé par lequel les bactéries, sur et dans l’oeuf, sont détruites à une haute température sans endommager la coquille. 

Mais … pas de mayonnaise en libre service chez McDonald, les adeptes le savent bien. Ils doivent se contenter de sa sœur pas tout à fait jumelle, la sauce pommes-frites. La raison : la demande n’est pas assez forte. Le seul burger où vous pouvez goûter une sauce à base de mayonnaise est le McChicken.

Sauce ketchup 

Je ne connais pas les secrets de fabrication du célèbre ketchup HEINZ que vous trouvez chez Burger King, mais plus chez McDonald depuis 2013. Toutefois la plupart des recettes de ketchup contiennent les ingrédients suivants : tomates, vinaigre, sucre, sel, piment, clous de girofle, oignons, céleri, parfois aussi du miel, du gingembre et de l’huile d’olive.

Bref, aucun ingrédient qui ne comporte de risque en soi étant donné que l’industrie alimentaire est très vigilante aux règles d’hygiène. Vous pouvez donc consommer du ketchup sans danger pour vous et bébé. Mais comme toutes les sauces, elle vous apporte son lot de calories additionnelles !

Sauce Moutarde

La moutarde servie chez Mac Donald’s comporte du sucre et même un peu d’huile. Vous pouvez en consommer sans souci. 

Puis-je manger des nuggets chez McDo enceinte ? 

Réalisé à partir de filets de poulet entier, le processus réel de fabrication des nuggets inclut de la peau de volaille et un assaisonnement dont la recette est confidentielle. Ils sont ensuite panés en deux étapes. Vous pouvez consulter la vidéo réalisée par McDonald’s Canada ci-dessous.

Je ne dis pas que les nuggets sont bons pour votre santé. Cela reste un aliment frit qui a donc séjourné dans l’huile. En tant que femme enceinte, vous devez veiller à ne pas prendre trop de poids pendant votre grossesse. Mais sur la base des ingrédients (filet de poulet, assaisonnement, peau de volaille, friture) et du procédé de fabrication (congélation dès la fabrication), vous ne courrez pas de risque à en consommer.

Quels accompagnements privilégier pour manger chez McDo enceinte ?

Les accompagnements comme les frites et les oignons frits ne présentent aucun risque pour la femme enceinte. Les variantes un peu sophistiquées qui les combinent avec du fromage, du bacon (frit) ou encore des oignons sont là encore sans danger étant donné que les aliments sortent d’un bain de friture/du four.

Toutefois, ils impactent de manière très significative les calories ingurgitées. Je vous conseille de consulter les informations concernant les « valeurs nutritionnelles » associées au menu et aux accompagnements que vous souhaitez commander. Pour la femme enceinte qui cherche à maîtriser sa prise de poids, faites preuve de modération !

L’alternative repose donc sur la salade de crudités. Mais là c’est un autre problème qui survient, déjà évoqué, celui de la consommation des crudités en dehors du domicile et donc sans contrôle possible sur leur préparation. Par mesure de précaution, je vous recommande aussi de les éviter.

Quelles boissons chez MacDonad pendant la grossesse ?

Qui dit McDo, dit bien sûr soda.

Éviter le coca-cola enceinte

Faisons le point sur le COCA-COLA® : d’un point vue calorique, une cannette de 335 ml contient 34 g de sucre. Je ne vous donnerai pas précisément la contenance de votre restaurant. En effet la taille des boissons McDo varie d’un pays à l’autre ! Les Canadiens et les Singapouriens ont les plus grands gobelets. Faites une règle de trois par rapport aux contenances disponibles dans votre pays de résidence !

Même si vous optez pour la version sans sucre ou Coca Zéro, il reste un deuxième problème avec le coca.

En effet, cette boisson excitante contient environ 33 g de caféine (toujours pour une par canette). Or la caféine est absorbée par le foetus car le placenta ne sait pas filtrer la molécule. Les effets sur le rythme cardiaque du foetus sont réels et durent beaucoup plus longtemps que chez l’adulte. Pour pouvoir éliminer la caféine, le corps doit être capable de sécrétée une enzyme. Le bébé ne sait le faire qu’à partir de 9 mois. Par ailleurs, n’oubliez pas que la caféine retarde aussi votre endormissement en bloquant l’une des molécules intervenant dans le processus du sommeil.

Quid des autres sodas

Au delà, vous avez aussi la possibilité de boire 

  • Lipton® Ice Tea et Lipton® Green Ice Tea
  • Sprite® Goût original ou sans sucre
  • Fanta® Goût original ou sans sucre

Clairement les sodas sont déconseillés à la femme enceinte étant donné leur apport en sucres. Le mieux serait de privilégier les versions sans sucre mais qui comportent alors des édulcorants.

Autres boissons disponibles

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi commander de l’eau minérale chez MacDonad. Et c’est clairement la boisson à privilégier chez le Mastodonte du fast-food pendant votre grossesse.

Dernière boisson disponible que vous veillerez à éviter pendant la grossesse pour les raisons décrites plus haut : le café, sauf si vous optez pour un décaféiné.

Quelle crème glacée manger chez McDo enceinte ?

Chez McDo, vous pouvez aussi succomber à l’une de leurs différentes crèmes glacées. Et vous avez plutôt un vaste choix.

  • le Sunday, l’un des bestsellers de chez MacDonalds : cette glace à base de lait et d’éclats de cacahuètes est recouverte d’un nappage saveur caramel, chocolat ou d’un coulis fraise.   
  • le McFlurry : Glace à base de lait, éclats de friandises (Oréo®, Speculoos Lotus, Kit Kat & Kit Kat Ball®, Daim® ou M&M’s) recouverte d’un nappage au goût caramel, chocolat ou de coulis de cassis.  Elle peut contenir des arachides ou des fruits à coque, bref des substances pouvant provoquant des allergies ou intolérances.
  • P’tit Glacé saveur vanille et P’tit Glacé à la Fraise sont nettement moins caloriques
  • le Very Parfait
  • Le P’tit Ananas
  • La P’tite  Mangue
  • La Le P’tite Pomme

D’où peuvent venir les risques de manger des desserts glacés chez MacDo ?

Les ingrédients dans les glaces chez MacDo

Impossible de connaître la composition exacte des desserts glacés du géant américain. Mais sur la base des recettes des glaces industrielles, vous allez y retrouver de l’eau, de l’air, du sucre, du lait, de crème, d’arômes et/ou de fruits ou jus de fruits, des stabilisants et des émulsifiants. Mac Donald ajoute des ingrédients comme les friandises ou des cacahuètes. En soi, rien de bien dangereux pour la femme enceinte.

Précisons surtout que les recettes de crème glacée chez MacDonad ne contiennent pas d’oeufs crus donc cela enlève le risque que la glace contienne la bactérie salmonelle. Je pense que ce n’est pas sans raison.

D’un point de vue chimique, les glaces sont loin d’être aussi simples qu’il n’y paraît à première vue. En fait c’est très complexe. Ce qu’il faut en retenir c’est qu’il s’agit d’un produit fragile et que seule la température négative permet d’en assurer une parfaite conservation.

L’autre risque de la glace qui contient du lait ou de la crème, vient bien sûr de la bactérie listeria.

Toutefois sachez que le processus de fabrication de la glace comporte une étape de pasteurisation ainsi que des contrôles qualité et microbiologiques à plusieurs moments de la chaîne de fabrication pour détecter la présence de différentes bactéries(staphylococcus aureus, listeria monocytogenes). Aussi, il est hautement probable que la matière glacée qui arrive dans votre restaurant ne présente pas de danger.

La distribution des glaces chez McDo

Là réside sûrement la plus grande incertitude.

En effet, la glace chez MacDo, même si elle vous êtes servie dans un petit pot, sort de machines spéciales conçues. Le leader mondial dans la fabrication de machines à glaces, l’américain Taylor, précise dans sa notice d’utilisation que ses machines doivent être nettoyées régulièrement. Il s’agit d’assurer à la fois une parfaite hygiène et aussi la meilleure qualité gustative des produits glacés. Mais cela nécessite du temps et de l’énergie.

Mais vous ne savez pas avec quel soin la machine de votre restaurant est récurée. Or de temps à autre, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant à quel point certains lieux peuvent négliger les mesures d’hygiène alimentaire élémentaires. Du coup, même si les ingrédients sont sûrs au départ, le produit final peut être contaminé. Cela explique aussi que la panne de la machine à glace serve parfois d’excuse dans certains restaurants peu regardant sur l’hygiène.

Bref, si vous ne savez pas comment la machine est nettoyée (vous pourriez demander au gérant d’afficher une photo mais il est peu probable que vous l’obteniez), il est préférable de s’abstenir de manger des crèmes glacées chez McDo enceinte.

Les calories : l’autre inconvénient de manger des crèmes glacées chez McDo enceinte

Toutes les crèmes glacées proposées par votre fast-food préféré comportent une quantité non négligeable de sucres. La taille des portions varie aussi entre un Sunday et un P’tit Glacé.

Dans le cas des MacFlurry, le nombre de calories ingérées dépend bien sûr de la friandise qui sert au dessert.

Dans tous les cas, dans une optique de maîtrise de sa prise de poids pendant la grossesse, vous pouvez sûrement renoncer à la crème glacée. Surtout si vous vous êtes fait plaisir avant en commandant votre burger préféré ! 😉

Tableau récapitulatif pour savoir quoi manger chez McDo enceinte

La plupart des produits signalés d’un ⚠️ ou d’un 🚫 sont indiqués à risque pour les femmes qui ne seraient pas immunisées contre la toxoplasmose. En effet, la consommation des crudités en dehors du domicile, et donc sans contrôle possible sur leur préparation, est déconseillée. Par mesure de précaution, je vous recommande aussi de l’éviter. Si vous avez déjà eu la maladie et que vous êtes séropositive, cette consigne ne s’applique pas.

ProduitsSans risqueIngrédients à risqueNombre de calories
par produit
Hamburger253 kcal
Cheeseburger302 kcal
Bic Mac⚠️salade503 kcal
Filet-o-Fish331 kcal
Double Cheese443 kcal
McFish283 kcal
McChicken⚠️salade444 kcal
Big Tasty⚠️salade, tomates, oignons frais828 kcal
Big Tasty Bacon⚠️salade, tomates, oignons frais869 kcal
Chicken Big Tasty⚠️salade, tomates, oignons frais838 kcal
Chicken Big Tasty Bacon⚠️salade, tomates, oignons frais844 kcal
280 Original⚠️tomates, oignons frais239 kcal
280 Bacon⚠️tomates, oignons frais244 kcal
McFirst Boeuf⚠️salade, tomates215 kcal
McFirst Poulet⚠️salade, tomates207 kcal
McFirst Poisson⚠️salade, tomates201 kcal
CBO⚠️salade660 kcal
Tennesse BBQ & Smoky Cheddar784 kcal
Double Tennesse BBQ & Smoky Cheddar1098 kcal
Burger disponibles chez McDo
ProduitsSans risqueIngrédients à risqueNombre de calories
par produit
Nuggets (boîte de 4)179 kcal
McWrap Chèvre⚠️chèvre, salade, tomates250 kcal
McWrap Veggie⚠️tomates, salade610 kcal
P’ti Ranch⚠️salade315 kcal
Croque McDo258 kcal
McMuffin Egg Bacon⚠️demander un oeuf bien cuit211 kcal
McMuffin Egg Cheese⚠️demander un oeuf bien cuit202 kcal
Petite Faim chez McDo
ProduitsSans risqueIngrédients à risqueNombre de calories
par produit
Frites (petite portion)231 kcal
Petite Salade🚫 battavia, mâche, lollo rosa, bettraves rouges râpées15 kcal (sans sauce)
Deluxe Potatoes (portion moyenne)220 kcal
Petites Tomates🚫 tomates20 kcal
Accompagnements chez McDo

En guise de conclusion

A défaut de trancher si la chaîne du fastfood est présente depuis 1972 ou 1979, vous avez désormais les cartes en main pour faire votre choix parmi leurs burgers. Pour en savoir plus sur l’histoire du géant sur notre territoire, je vous invite à lire l’article « Pourquoi McDonald’s ment quand il affirme avoir ouvert son premier restaurant français en 1979« .

À lire aussi

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link

Le challenge de 7 jours pour bien manger pendant ta grossesse

Reçois 1 conseil par jour pour ne prendre aucun risque pour toi ou ton bébé
Je me lance !
close-link