Desserts

La mousse au chocolat enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Photo of author

Fan de chocolat, vous ne pouvez résister à une pâtisserie ou à un entremet au chocolat. Oui mais vous voilà enceinte, et vous vous demandez si vous pouvez encore déguster une mousse au chocolat enceinte. Vous avez raison de vous poser la question…

La mousse au chocolat tient une bonne place parmi les desserts les plus prisés des petits et des grands. Malheureusement, vous allez devoir y renoncer pendant votre grossesse. En effet la recette traditionnelle contient des oeufs crus dont la consommation est risquée pour le foetus. De manière alternative, vous pouvez cuisiner une recette de mousse au chocolat sans oeuf ou acheter la version industrielle sous certaines conditions.

D’où vient le risque de déguster une mousse au chocolat enceinte

Pour comprendre pourquoi vous ne pourrez pas manger du mousse au chocolat enceinte, il faut connaître :

  • les ingrédients contenus dans la recette pour savoir lesquels comportent des risques
  • les étapes de la préparation pour savoir si elle comporte une cuisson à forte température qui pourrait éventuellement détruire les bactéries.

Alors j’en profite pour vous donner la recette que j’utilise et qui fait partie des plus communes (en France).

Mousse au chocolat

Temps de préparation15 d
Temps de cuisson0 min

Ingrédients

  • 200 g chocolat noir (1 tablette)
  • 6 oeufs
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie ou à feu doux ou au micro-onde.
  • Une fois le chocolat complètement fondu, remuez-le délicatement pour obtenir une pâte lisse. Retirez du feu et laissez tiédir.
  • Séparez les jaunes des blancs.
  • Ajoutez le sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme.
  • Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement.
  • Incorporez délicatement et progressivement les blancs d'oeufs battus en neige avec la préparation chocolatée. Il ne faut pas casser les blancs.
  • Répartissez dans 6 verrines.
  • Mettre 3 heures minimum au réfrigérateur pour que la mousse prenne. 

Certaines variations de recettes comprennent du beurre ou de la crème fraîche comme ingrédients supplémentaires. Mais aucun de ceux-ci n’est dangereux pour la future maman, à condition que vous respectiez la chaîne du froid depuis vos courses jusqu’à votre assiette !

En revanche, déguster une mousse au chocolat enceinte comporte des risques du fait de plusieurs paramètres qui se combinent. D’un part, on utilise des oeufs, blancs et jaunes, et on ne cuit pas ceux-ci puisque la prise de la mousse se passe uniquement au réfrigérateur.

Quelle maladie puis-je contracter en mangeant de la mousse au chocolat enceinte ?

Il faut savoir que les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. De plus 95% des contaminations sont liées à la consommation d’aliments crus.

Or les aliments les plus fréquemment impliqués dans la contamination aux salmonelles sont les œufs.

Source : Anses

Mais chez la femme enceinte, le conséquences peuvent s’avérer plus graves. D’abord, le premier risque tient à la déshydratation qui touche son organisme et le foetus par voie de conséquence. Surtout, si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le bébé à naître. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.

Les alternatives pour continuer à savourer une mousse au chocolat enceinte

Option 1 : Mousse au chocolat sans oeuf

Des recettes de mousse au chocolat sans oeuf existent bel et bien. On en trouve facilement sur Internet pas seulement pour les femmes enceintes. En effet, de nombreuses personnes sont allergiques aux oeufs et ont besoin d’alternative pour continuer de se faire plaisir. Ça tombe plutôt bien pour vous ! 

Dans ces recettes alternatives, les oeufs sont simplement remplacés par de la crème liquide. Elle est ensuite montée en chantilly.

La texture de cette mousse au chocolat sans oeuf est un peu différente mais cela vous permet de continuer à savourer ce délice pendant 9 mois. Alors vous êtes tentée ?

Option 2 : les mousses au chocolat industrielles du rayon frais

Vous pouvez aussi vous rabattre sur certaines mousses au chocolat industrielles. Elles sont disponibles au rayon frais des grandes surfaces. Danette, La Laitière, Bonne Maman, Marie Morin…

En consultant la liste des ingrédients, vous pourrez constater parfois la présence d’oeufs. Dans d’autres recette, il n’est fait nulle mention d’oeufs. Il faut donc bien prendre le temps de consulter la liste des ingrédients avant de vous aventurer à plonger une cuillère à café dans une mousse industrielle. D’autant qu’il n’est pas précisé si les oeufs utilisés sont pasteurisés. En général, l’industrie agro-alimentaire fait usage d’ovoproduits pour ces recettes car ils ont l’avantage d’être conditionnés pour un usage industriel. Il reste que vous ne disposez pas de l’information en « noir sur blanc » sur l’emballage. Cela pourrait être pertinent pour les fabricants de le préciser si c’est le cas.

Donc par mesure de précaution, si vous succombez à une mousse au chocolat industrielle, veillez à ce que la recette ne contienne pas d’oeuf.

En guise de conclusion

Vous savez maintenant pourquoi vous devez renoncer à la mousse au chocolat enceinte si vous optez pour la recette traditionnelle à base d’oeufs. Si vous êtes flexible, vous pouvez opter pour une recette alternative sans oeuf. En dernier recours, vous pouvez choisir un dessert industriel en ayant préalablement vérifié qu’il ne contient pas d’oeufs dans la liste des ingrédients.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consommer ce délicieux entremet avec modération. D’une part, cela reste un dessert riche en matières grasses, même sans oeuf. D’autre part, c’est un dessert très sucré pour la version. Vous pourriez prendre trop de poids si vous en abusiez !

Sources & références

Salmonellose : Maladie, agent responsable et rôle de l’Anses

Les œufs et les ovo-produits en pâtisserie

Laisser un commentaire

Recipe Rating




Restez informé
close-link