La Lockboard de Max et Léa : test et avis d’une petite crapule

Photo of author

PAR Delphine RIBLET

Pour occuper nos loulous le soir en rentrant de la crèche, pendant qu’on prépare le repas, ou lors d’un week-end pluvieux, il faut avouer qu’on manque parfois d’inspiration ! Vous souhaitez éviter à tout prix les écrans et les jeux et jouets en plastique ? Vous préférez les jouets éducatifs écologiques ? Si c’est le cas, la Lockboard de Max et Léa va sans doute vous plaire ! Depuis plusieurs mois, cette planche d’activités à verrous très complète fait partie des jeux préférés de ma fille de deux ans et demi.

Qu’est-ce qu’une Lockboard Max et Léa?

À quoi ressemble cette Lockboard ?

La Lockboard ou planche à verrous est une planche d’activités en bois composée de 12 activités inspirées de la pédagogie Montessori :

  • 7 niveaux de verrous
  • 2 éléments encastrables de type puzzle
  • 1 engrenage sous forme d’horloge
  • 2 éléments à glisser 

La Lockboard de Max et Léa a la forme d’une maison avec plusieurs portes et fenêtres. Les portes et fenêtres de ce jouet éducatif sont toutes peintes d’une couleur différente. Une horloge à engrenage, et un soleil et un nuage encastrables se trouvent au-dessus de la maison. Un petit lapin et un petit hérisson à glisser se situent en bas de la maison. 

Le but du jeu ? Faire preuve d’habileté et de déduction pour déverrouiller toutes ces portes et fenêtres pour découvrir quels membres de la famille ou quels animaux se cachent derrière. 

Ce jeu d’éveil et de motricité propose différents types de verrous. Ces verrous sont de niveaux différents, ainsi plus votre enfant grandit plus il peut ouvrir de verrous. Cette planche d’activités est utilisable par les jeunes enfants dès 2 ans et jusqu’à 6 ans

La Lockboard de Max et Léa est idéale pour les petites mains puisqu’elle mesure 46.5 cm de long et 36 cm de large, pour un poids de 1,4 kg. Ma fille y joue depuis ses deux ans et elle n’a jamais eu de mal à la transporter. Du canapé au tapis de jeu, de son lit à la table du salon, aucun problème pour la déplacer !

A quoi sert la Lockboard de Max et Léa ?

Plus qu’un simple jouet, la Lockboard de Max et Léa est un vrai jeu éducatif sollicitant, entre autres, la réflexion, la motricité fine et la patience des enfants. Au fil des mois, j’ai observé et j’observe encore ma fille progresser à tous ces niveaux. 

Encourager le développement cognitif de son enfant

Un verrou à bouton, un verrou à loquet ou encore un verrou à cadenas, l’ouverture de toutes les portes et fenêtres demande de la concentration, de la réflexion et de la déduction. Cette planche d’activités est idéale pour attiser la curiosité de son enfant et l’amener à pousser sa réflexion pour résoudre le problème. Le tout en s’amusant !

Développer la coordination main-oeil

La planche d’activités à verrous de Max & Léa est en quelque sorte un casse-tête que votre enfant doit résoudre. Comment ouvrir les verrous pour apercevoir les membres de la famille qui se cachent derrière ? Pour y parvenir, votre enfant observe et tire des conclusions de ses observations. Cette expérimentation est possible grâce au développement de sa coordination main-œil. Cette étape du développement est non seulement essentielle pour résoudre un casse-tête mais également pour réussir toutes les activités du quotidien : porter la nourriture à sa bouche, attraper un ballon, écrire, dessiner, ou encore manipuler différents objets. 

Enfant en train de jouer à la Lockboard Max et Léa

Encourager son enfant à être patient 

On ne peut pas dire que la patience est un des points forts de nos bout’chou ! À la moindre difficulté pour mettre ses chaussures ou fermer sa veste, ma fille a tendance à tout envoyer valser ! L’un des points positifs de cette planche à verrous est qu’elle lui apprend à être (un peu) plus patiente.

Durant les premières semaines d’utilisation, quand un verrou était récalcitrant elle perdait vite patience et s’énervait. Aujourd’hui, elle prend son temps et essaye de comprendre pourquoi le verrou ne s’ouvre pas. À deux ans et demi, elle est même capable d’ouvrir le verrou avec le petit cadenas. Pas toujours du premier coup, mais elle essaye plusieurs fois, tourne la clé dans un sens puis dans l’autre, ou essaye l’autre clé jusqu’à ce qu’elle réussisse !

Apprendre tout en s’amusant

Mon conjoint et moi-même sommes d’accord pour dire que la Lockboard de Max et Léa est un jeu éducatif très bien pensé et idéal pour faire progresser son enfant sans que celui-ci s’en aperçoive. Ma fille aime beaucoup les jeux de rôle et s’amuse souvent à nous imiter. Elle aime échanger les rôles même lorsqu’on joue avec la Lockboard. Je dois faire semblant de ne pas réussir à ouvrir un verrou et elle me montre comment faire. Nous vivons un réel moment de partage et de rire !

Développer la motricité fine

Les verrous fixés sur la Lockboard sont des verrous à taille réelle. Ce ne sont pas des verrous surdimensionnés pour faciliter le travail de nos petites crapules ! Ainsi, les enfants peuvent manipuler et s’entraîner à ouvrir des verrous qu’ils rencontreront plus tard dans la vie quotidienne.

Pour ouvrir les verrous, il est nécessaire d’avoir une motricité fine et une dextérité assez développée, d’où l’âge de début d’utilisation conseillé de deux ans. Mais les enfants apprennent vite. Au bout de quelques semaines d’utilisation, ma fille a fait de gros progrès en termes de motricité fine. Bien qu’elle sache ouvrir tous les verrous, elle ne se lasse pas d’y jouer.

Max et Léa, une marque française

Contrairement à une grande majorité de jouets, la Lockboard de Max et Léa, comme tous les jouets de la marque, est de conception française. La marque Max et Léa est née de l’idée de deux amis d’enfance (Ludovic et Pierre-Charles) soucieux de la protection de l’environnement et du développement des enfants. Ces deux comparses ont donc créé une marque de jouets en bois à la fois sains et éducatifs. 

En plus de proposer des jouets de qualité, cette marque repose sur des valeurs importantes :

  • Aucun plastique n’est présent dans tous les jouets de la marque ;
  • Des arbres sont plantés chaque année en partenariat avec ReforestAction ;
  • Elle offre des jouets aux enfants défavorisés en partenariat avec Emmaüs.

Enfin, la Lockboard, comme tous les jouets de la marque, a des finitions de qualité. Les angles sont arrondis et les côtés sont lisses. Ma fille qui adore mettre tous ces jouets à la bouche ne risque pas de se blesser avec celui-ci ! 

Mon avis sur la Lockboard de Max et Léa

Je pense que vous l’avez compris mais ma fille et moi-même sommes entièrement satisfaites de ce jeu éducatif. En effet, difficile de lui trouver des points négatifs… Si je devais en donner tout de même un, je dirais que le petit cadenas est difficile à refermer. Une fois ouvert, ma fille ne peut pas le refermer seule. Mais ceci n’est qu’un détail puisqu’on y joue souvent ensemble, je peux donc le faire pour elle. 

Mis à part le détail du cadenas, cette planche d’activités complète n’a, à mon sens, que des points positifs. 

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de tester une autre planche d’activités qui avait été offerte à la petite cousine de ma fille. Cette planche était celle de la marque Melissa & Doug. Grâce à cet élément de comparaison, je peux dire que la Lockboard de Max et Léa est beaucoup plus qualitative. Contrairement à celle de Melissa & Doug, les verrous de la Lockboard ne se bloquent pas. Ces derniers sont de qualité et sont correctement posés. Son prix légèrement plus élevé est donc justifié !

Personnages derrière une des fenêtre de la Lockboard Max et Léa

En ce moment, avec ma fille, nous travaillons beaucoup sur l’apprentissage des couleurs. Or cette planche d’activités à verrous est parfaite pour ce genre d’apprentissage car les couleurs sont pétillantes sans être criardes, contrairement à d’autres planches d’activités. 

Enfin, entre les verrous à ouvrir et à refermer, les éléments à encastrer et l’engrenage de l’horloge, la Lockboard est un des jeux avec lequel ma fille reste occupée le plus longtemps. En plus de prendre du plaisir à y jouer, elle gagne également en autonomie ! Elle y joue au moins une fois par jour alors que ça fait déjà plusieurs mois qu’elle l’a. Bref, elle ne s’en lasse pas !

En guise de conclusion

Si vous souhaitez offrir à votre enfant ou à une autre petite crapule de votre entourage un jeu éducatif, évolutif et écologique, vous êtes certain de faire le bon choix en optant pour le Lockboard de Max et Léa ! Je suis vraiment satisfaite de cette planche d’activités à verrous et ma fille aussi. Du montage des verrous au graphisme, tout est très bien pensé. On voit que ce jeu a été créé par des parents soucieux de la qualité de leurs produits.

Photo of author
Delphine RIBLET
Bonjour ! Je suis Delphine, maman de deux petites filles. Gouvernante en hôtellerie de luxe pendant presque 10 ans, j'ai décidé de changer de voie à la naissance de mon aînée. J'ai toujours beaucoup aimé écrire et m'informer sur différents sujets. Me reconvertir en rédaction web était donc une évidence ! Devenir maman a changé beaucoup de choses dans ma vie et c'est aujourd'hui une joie de concilier travail et plaisir. L'allaitement, le portage, la motricité, la diversification, la grossesse, ou encore le sommeil, sont autant de sujets qui me sont chers et sur lesquels j'aime écrire. C'est avec une immense joie que je partage avec vous mon expérience et mes découvertes à travers Petite Crapule.

Laisser un commentaire