La raclette enceinte : ai-je le droit d’en manger ?

Un séjour à la montagne en perspective ? Vous devrez bien sûr faire une croix sur les descentes à ski pendant votre grossesse. Mais vous aimeriez bien profiter des spécialités culinaires montagnardes. Du coup, vous vous demandez si vous pouvez manger une raclette enceinte sans prendre de risque pour vous et la santé de votre foetus ? Entre le fromage et la charcuterie, voici un plat qui a priori ne devrait pas figurer sur les menus de votre grossesse. Nous allons voir tout cela en détail.

Il vous est possible de manger de la raclette enceinte. Cependant, pour limiter les risques au maximum, vous devriez préférer le fromage au lait pasteurisé et le jambon cuit. D’autres charcuteries sont possibles si vous respectez quelques grands principes (achat sous vide, chaîne du froid, consommation rapide). Attention, car c’est aussi une recette riche en calories !

Le fromage, ingrédient à la base de la raclette

Avant de rentrer dans les détails du fromage à raclette, je tiens à rappeler que manger du fromage peut comporter des risques pendant la grossesse. En effet, le tube digestif des ruminants contient naturellement les bactéries comme SalmonellaListeriaEscherichia coli

Du coup, une mamelle infectée ou un incident dans la traite suffit pour que les bactéries pouvant causer une maladie s’introduisent dans le lait. Et ce, même si toutes les précautions sont prises durant toutes les étapes de sa fabrication.

Opter pour un fromage à raclette au lait pasteurisé

Le fromage à raclette tire son nom du fait qu’il est raclé au fur et à mesure qu’il fond en face du feu. Il comporte 24% de matière grasse sur l’extrait sec.

Originaire de Suisse, il peut être fabriqué au lait cru donc à partir d’un « lait non chauffé au delà de 40 °C ni soumis à un traitement non thermique d’effet équivalent notamment du point de vue de la réduction de la concentration en micro-organismes ». Du coup, comme tout fromage au lait cru, il comporte davantage de bactéries, ce qui le rend « à risque » pour les femmes enceintes.

Aujourd’hui, le fromage à raclette est aussi produit avec du lait pasteurisé, et plus seulement en Suisse.

La processus de production du lait inclut une élévation de la température entre 62 et 88 °C puis un brutal refroidissement afin d’éliminer les micro-organismes dont les bactéries. Ainsi fabriqué, le lait pasteurisé est plus sûr à consommer pendant la grossesse.

Mais encore faut-il que lait puis le fromage ainsi fabriqué soient conservés dans un strict respect de la chaîne du froid.

Fromage à raclette fondue sur une tranche de pain
Fromage à raclette fondue sur une tranche de pain

Toutefois, la raclette appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Ceux-ci se caractérisent par l’absence de chauffage pour accélérer le processus d’égouttage du fromage avant d’être moulé. Ils sont donc déconseillés à déguster crus… et a priori même après cuisson.

En effet, ces fromages à teneur plutôt élevée en humidité fondent plus rapidement et à une température moindre (entre 40 et 50°) que ceux qui en contiennent peu (parmesan : 70°).

La cuisson du fromage avec les appareils à raclette

Alors pourquoi pouvez-vous quand même consommer du fromage à raclette pendant votre grossesse ?

Il faut savoir que :

La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie à l’origine de la listériose.

EUROPEAN FOOD SAFETY AUTHORITY

La plupart du temps, il est difficile de savoir la température à laquelle un appareil à raclette monte durant la cuisson du fromage. Toutefois, la notice indique quasiment toujours la puissance de l’appareil.

Elle varie entre 750 Watts et 1200 Watts ce qui correspond à une température comprise entre 80°C et 350°C.

Au lait pasteurisé, comme au lait cru, finalement le fromage à raclette ne présente pas de danger quand vous le consommez après une cuisson à une telle température.

Appareil à raclette pour faire fondre le fromage
Fromage à raclette en train de fondre dans un appareil

Enfin, sachez qu’il existe également sur le marché des appareils à raclette à température réglable avec un thermostat. Si vous n’êtes pas équipée avant de tomber enceinte, vous pouvez directement en acheter un. Sinon, pensez aussi que vous pouvez louer ponctuellement ce type d’équipement en ligne.

Bref, vous avez compris que manger une raclette enceinte est bien possible…. Mais est-ce à la condition de ne pas manger n’importe quelle charcuterie avec ?

La charcuterie, ingrédient à risque pour une raclette enceinte ?

A savoir avant de consommer de la charcuterie enceinte

D’une manière générale, il est recommandé de limiter sa consommation de charcuterie pendant la grossesse. Des raisons spécifiques expliquent les contre-indications précises dans le cadre de la grossesse :

  • le risque de listériose : fait recommander d’éviter toute consommation de produits de charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid comme les rillettes, les pâtés et autres produits en gelée;
  • le risque d’hépatite E : fait recommander de supprimer toute consommation de produits à base de foie cru de porc ou de cerf et de sanglier.
La charcuterie, un ingrédient à consommer avec modération

Au delà de ces risques bien réels, les femmes enceintes doivent manger de manière modérée de la charcuterie aussi pour deux raisons.

  • D’abord, il s’agit d’aliments riches en sel. Or le sodium contribue à l’hypertension artérielle.
  • De plus, la charcuterie contient beaucoup de lipides. Or les femmes enceintes doivent contrôler leur prise de poids pendant la grossesse.

Aussi veillez à respecter les principes suivants pour vous autoriser à consommer ponctuellement de la charcuterie avec votre raclette :

  1. Préférer les produits préemballés aux produits vendus à la coupe
  2. Respecter la chaîne du froid, de l’achat jusqu’à la consommation en passant par le stockage au réfrigérateur.
  3. Consommer rapidement les produits après leur achat.

Quelles sont les charcuteries habituelles dans la raclette ?

Chacun compose sa recette de raclette comme bon lui semble. Plutôt que de me limiter aux charcuteries de mon choix, je préfère vous lister celles utilisées les plus traditionnellement. Pour vous les présenter, je les classe du moins calorique au plus calorique.

Jambon blanc

Appelé également jambon cuit, il constitue certainement une des charcuteries les plus sûres à consommer enceinte.

Elle est même recommandée parce qu’elle combine plusieurs avantages : riche en protéines (20,8g de protéines pour 100g), peu calorique et pauvre en lipides.

Le jambon cuit préemballé, la charcuterie la moins calorique et la plus sûre
Le jambon cuit préemballé, la charcuterie la moins calorique et la plus sûre
DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)125
Protéines (g/100g)20,8
Glucides (g/100g)0,81
Lipides (g/100g)4,28
Sucres (g/100g)0,77
Acides Gras saturés (g/100g)1,58
Sel (g/100g)1,79
Composition abrégée du jambon cuit (source : ANSES)

Viande des grisons

Rare charcuterie fabriquée à partir de viande de boeuf, il s’agit d’un aliment encore plus riche en protéines (38g pour 100g).

C’est pourquoi sa consommation est souvent recommandée dans le cadre de programme de nutrition. Mais il est également un peu plus calorique car il comporte plus de lipides. Il est aussi plus riche en sel.

Par ailleurs, cette charcuterie est nettement plus onéreuse. Alors je doute que vous ne consommiez que de la viande des grisons avec votre raclette. Où alors vous avez un budget NO LIMIT ! 😂

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)209
Protéines (g/100g)38,9
Glucides (g/100g)1
Lipides (g/100g)5,47
Sucres (g/100g)1
Acides Gras saturés (g/100g)2,52
Sel (g/100g)3,83
Composition abrégée de la viande des Grisons (source : ANSES)

Jambon sec

Chaque région de France a développé ses spécialités locales et ses propres procédés de fabrication du jambon en s’adaptant à sa géographie et à son climat. 

Le jambon dit « cru » est mis en séchage pendant moins de 4 mois, alors que le jambon dit « sec » à une durée de séchage plus importante. Si le premier est déconseillé aux femmes enceintes, le second est sûr car sa teneur en sel et sa plus faible teneur en eau empêchent le développement de la listeria. Je vous liste ici les principaux jambons secs que vous pouvez consommer sans crainte

  • jambon de Bayonne : séché durant 7 à 12 mois, c’est le jambon sec le plus connu et le plus consommé de France;
  • jambon d’Auvergne : séché pendant 8 mois au moins;
  • le jambon de Parme : séché au minimum pendant 12 mois;
  • le Serrano : séché entre 7 et 15 mois.

Riche en protéines, le jambon sec est quasiment 2 fois plus calorique que le jambon blanc en moyenne et également beaucoup plus salé.

Personnellement, je n’ai mangé aucun jambon cru/sec pendant ma grossesse même si j’ai craqué pour une raclette enceinte. A l’époque, je ne savais pas la différence entre le jambon cru et le jambon sec. J’espère que vous saurez maintenant comment vous faire plaisir 😉

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)230
Protéines (g/100g)28,7
Glucides (g/100g)0,48
Lipides (g/100g)12,6
Sucres (g/100g)0,33
Acides Gras saturés (g/100g)4,99
Sel (g/100g)5,7
Composition abrégée du jambon sec (source : ANSES)

Coppa

Cette salaison trouve son origine à la fois dans le Nord de l’Italie mais elle est aussi fabriquée de manière artisanale en Corse.

Produite à partir d’échine de porc, sa fabrication diffère légèrement d’une région à l’autre. Dans tous les cas, elle est légèrement plus riche encore que le jambon sec mais légèrement moins salée. Un point à prendre en compte si vous avez tendance à faire de l’hypertension.

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)284
Protéines (g/100g)25
Glucides (g/100g)1
Lipides (g/100g)20
Sucres (g/100g)0,5
Acides Gras saturés (g/100g)6,83
Sel (g/100g)4,5
Composition abrégée de la coppa (source : ANSES)

Mortadelle

Même si, personnellement, la mortadelle ne fait pas partie des charcuteries de ma raclette, je choisis de l’ajouter à cette liste au cas où. Les envies des femmes enceintes sont parfois surprenantes.

Spécialité originaire de Bologne, dans le nord de l’Italie, la mortadelle est fabriquée exclusivement à partir de viande de porc. Sa recette nécessite aussi du beurre, des olives, de la mie de pain et des pistaches.

Il s’agit d’une charcuterie cuite au même titre que le jambon blanc. Toutefois, faites attention parce que là, on rentre dans les charcuteries hyper grasses.

En effet, la teneur en lipides monte à plus de 26g pour 100g et les acides gras saturés explosent ! Certes les dernières études tendent à démontrer l’absence de lien entre la consommation d’acides gras saturés et les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Enfin, je précise que des contaminations à la listeria ont été observées sur la mortadelle. Une épidémie en 2003 a provoqué 4 cas en France et plus récemment en 2019, de la mortadelle bio a été rappelée des magasins Auchan. La vigilance est donc de mise si vous voulez inclure cette charcuterie pour préparer votre raclette enceinte.

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)305
Protéines (g/100g)15
Glucides (g/100g)1,4
Lipides (g/100g)26,7
Sucres (g/100g)0
Acides Gras saturés (g/100g)10,6
Sel (g/100g)2,13
Composition abrégée de la mortadelle (source : ANSES)

Rosette

D’origine lyonnaise, la rosette fait partie, elle aussi, des poids lourds des charcuteries. Dépassant les 30g de lipides pour 100g et donc calorique, elle associe une forte teneur en sel et contient beaucoup d’acide gras saturés.

Bref, voilà un petit plaisir à consommer avec modération et avec précaution comme pour toutes les charcuteries !

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)380
Protéines (g/100g)24,2
Glucides (g/100g)1,79
Lipides (g/100g)30,7
Sucres (g/100g)1,46
Acides Gras saturés (g/100g)11,8
Sel (g/100g)4,56
Composition abrégée de la rosette (source : ANSES)

Saucisson sec

Au sommet des charcuteries associées à la raclette, je place le saucisson sec.

Fabriqué à partir de gras et de maigre de porc ou de plusieurs viandes, assaisonné de divers épices, il peut être en boyaux naturels ou artificiels. Il est ensuite étuvé et mis à sécher plusieurs semaines avant de pouvoir être dégusté.

DescriptionTeneur moyenne
Énergie (kcal/100g)418
Protéines (g/100g)24,2
Glucides (g/100g)2,41
Lipides (g/100g)34,5
Sucres (g/100g)1,2
Acides Gras saturés (g/100g)11,3
Sel (g/100g)4,75
Composition abrégée du saucisson sec (source : ANSES)

Si vous voulez limiter les risques au maximum, limitez votre charcuterie au seul jambon blanc pour agrémenter votre raclette enceinte.

Si vous vous autorisez de consommer d’autres charcuteries, respectez les grands principes énoncés plus haut (achat sous vide, chaîne du froid, consommation rapide). Enfin soyez vigilante à votre consommation globale de charcuterie.

Associez des charcuteries moins caloriques à un « poids lourd ». Il est enfin bien entendu que vous ne dégusterez ce délicieux plat montagnard qu’à de rares occasions pendant vos 9 mois de grossesse.

Les accompagnements à risque de la raclette enceinte

Il ne s’agit bien sûr pas des pommes de terre ! N’en mangez quand même pas complètement à volonté car elles sont riches en glucides.

Comme toujours, adoptez un comportement mesuré.

Le vin, un accompagnement interdit

Même si vous êtes amatrice de vin, dès que vous vous  savez enceinte, toute consommation d’alcool doit être arrêtée. Cette règle s’applique bien sûr quand il s’agit de déguster un plat comme la raclette.

En effet, le placenta ne filtre absolument pas l’alcool qui peut donc attaquer directement le système nerveux du bébé. Or c’est un des produits les plus dangereux pour le foetus.

Il peut non seulement provoquer des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage, mais aussi engendrer des malformations à la naissance. 

Le vin interdit à la femme enceinte
Le vin est interdit à la femme enceinte

Les crudités, à consommer … avec précaution

Comme pour toutes les crudités durant la grossesse, celles-ci doivent être parfaitement lavées, conservées et manipulées dans de parfaites conditions d’hygiène.

Le risque de contracter la toxoplasmose en consommant des crudités mal lavées est réel si vous n’êtes pas immunisée.

En France, 50 % des femmes seraient immunisées contre cette infection parasitaire à Toxoplasma gondii. On estime par ailleurs que 50% des cas sont dus à la consommation d’aliments contaminés.

Si vous dégustez votre raclette au restaurant, le mieux d’éviter d’en consommer par mesure de précaution. On ne sait jamais. Si vous êtes chez vous, bien sûr, faites vous plaisir.

Crudités découpées en petits morceaux
Exemples de crudités pour accompagner une raclette

Certains apprécient aussi de la manger avec des tomates, des carottes ou des poivrons. Personnellement, une bonne raclette est toujours balancée simplement par une salade verte.

Pas uniquement pour me donner bonne conscience.

Mais aussi pour équilibrer les saveurs. Je dirai que c’est encore plus nécessaire puisque vous ne pouvez pas balancer le gras de la raclette par un vin blanc sec.

D’autres l’agrémentent volontiers de cornichons pour le même effet. Concombre récolté avant maturité, ce condiment très peu calorique est bien salé puisqu’il a séjourné dans la saumure avant d’arriver dans votre assiette. Cela a l’avantage d’empêcher le développement des bactéries. Sachez que les cornichons contiennent également pas mal de minéraux et vitamines : du phosphore, potassium, calcium, sélénium, pro-vitamine A (bêta-carotène) et des folates ou vitamine B9.

Vous pouvez donc en consommer sans danger pendant que vous dégustez une raclette enceinte. Mais n’abusez pas de cet aliment riche en sel.

En guise de conclusion

Tout comme la fondue, il est bien possible de savourer une raclette pendant votre grossesse. Les précautions maximales consistent à se limiter à du fromage au lait pasteurisé et à du jambon cuit. Pas d’alcool et quelques crudités, uniquement si vous êtes à la maison et contrôler leur lavage. Vous pouvez vous autoriser d’autres charcuteries (viande des grisons, coppa, jambon sec,…) tout en sachant qu’elles sont plus risquées. Pour le fromage, comme la chaleur tue les bactéries, vous pouvez aussi opter pour la version au lait cru. Le mieux serait alors d’avoir un appareil à raclette où vous pouvez régler le thermostat.

Sources & références sur la raclette enceinte

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link
Télécharge des infos supplémentaires GRATUITES

Les vrais aliments pour ta grossesse

Retrouve 61 aliments à bannir ou à mettre dans ton assiette pendant ta grossesse.
Je veux mes fiches !
close-link