Equipements

La toise pour une déco tendance dans votre chambre d’enfant

Photo of author

Parmi les nombreux éléments qui peuvent contribuer à une chouette déco d’une chambre d’enfant, la toise occupe une place de choix. Non seulement, elle contribue à l’esthétique mais elle vise aussi d’autres objectifs, tant pour les parents que pour les enfants. Mais quel que soit le but visé, vous devrez choisir d’abord entre différents types de toise – stickers, souples ou en bois – puis parmi une multitude de modèles. Petite Crapule passe en revue les éléments à considérer pour bien choisir sa toise.

Quel intérêt de placer une toise dans la chambre de son enfant ?

Une toise, un objet de décoration dans une chambre

D’abord et avant tout, une toise pour bébé ou une toise pour enfant constitue un élément décoratif soigné pour une chambre. En effet, pour plaire aux jeunes enfants, tous les modèles intègrent soit des couleurs vives, soit des motifs attractifs. En tout cas, il en existe un multitude, plus originales les unes que les autres.

Comme le plus souvent les chambres bébés n’incluent pas de toise, il faut parfois chercher un bon moment avant d’en trouver une assortie en termes de couleurs pour avoir un rendu harmonieux.

Une toise pour mesurer la croissance

C’est sûrement l’un des objectifs quand des parents décident d’installer une toise dans la chambre de leur enfant. Nous voulons pouvoir suivre la croissance de nos boutchous et nous rendre compte de la vitesse de leur développement. Garder une trace alors que le temps file et que leurs progrès nous impressionnent un peu plus tous les jours !

Parents en train de mesurer leurs enfants

Du côté des enfants, même tout-petits, certains peuvent vraiment s’amuser à se mesurer et à se comparer, surtout quand ils invitent des copains pour un anniversaire.

Une toise pour motiver à adopter de bonnes habitudes

En tant que parent, nous cherchons à transmettre de bonnes habitudes à nos enfants dès leur plus jeune âge. Bien sûr on pense en priorité à l’alimentation dès que nous entamons la diversification alimentaire. Mais au-delà, nous avons insisté avec Papa Crapule pour que notre petit garçon pratique différents sports très tôt. Gymnastique, Natation, Judo… En effet, l’activité physique joue un rôle essentiel dans le développement de la motricité globale puis la motricité fine.

Tout ceci nécessite des efforts de la part des enfants. Leur expliquer que toutes ces activités et bonnes habitudes les aident à grandir fait partie de notre quotidien. En ce sens, la toise permet aux enfants de se projeter et de se rendre compte que leurs efforts paient.

Petites filles en train de comparer leur taille sur une toise
Petites filles en train de comparer leur taille sur une toise

Pour quelle occasion offrir une toise ?

Voilà un beau cadeau de baptême ! Certes vous pourriez vouloir en faire un cadeau de naissance. Toutefois rappelez-vous que la toise ne pourra mesurer bébé qu’une fois qu’il aura grandi et se tiendra debout.

Autant dire que l’objet est inutile durant ses premiers mois. Parrain, marraine, tonton ou tante trouveront aussi dans cet objet de décoration le parfait présent pour un anniversaire.

À partir de quel âge placer une toise dans une chambre d’enfant ?

Comme expliqué, un nourrisson ne pourra pas être mesuré, même approximativement, à l’aide d’une toise. D’ailleurs chez le pédiatre, la mesure de la croissance est réalisée en plaçant le nourrisson allongé sur le dos jusqu’aux 18 mois de l’enfant environ. Certes, bébé sait se tenir debout avant cet âge le plus souvent. Mais il faut aussi qu’il se tienne tranquille pour réaliser une mesure la plus juste possible. Et s’il comprend ce qui se passe, il collabore d’autant plus facilement.

Vous pouvez donc commencé à réfléchir à cet achat une fois que bébé aura entre 18 et 24 mois. Pas de date précise mais disons qu’aux alentours de la deuxième année semble cohérent. D’ailleurs, certaines toisent débutent leur première graduation à 80 voire 85 cm, soit la taille moyenne d’un enfant de 2 ans. Ils partent du constat que la toise ne servira pas vraiment avant, sauf pour la déco bien sûr !

Quels sont les types de toise disponibles

Il existe 3 modèles principaux de toise. D’autres modèles plus manuels à confectionner soi-même sont aussi disponibles en ligne.

Les stickers qui se collent directement au mur

Ce type de toise sticker est particulièrement approprié si vous êtes locataire. Souvent, vous ne pouvez ou ne voulez pas faire de trous dans les murs pour éviter de perdre une partie de votre caution. Certains propriétaires sont en effet très stricts.

Ces modèles sont également souvent moins cher et conviennent au petit budget à moins de 25€.

Les modèles souples de toise

Ce type de toise est en général fabriqué en tissu, par exemple en coton, ou en papier. Une variante consiste à intégrer une peluche quelque part sur la toise pour renforcer le côté affectif de l’objet pour l’enfant.

Dans tous les cas, ces frises ont aussi l’avantage de pouvoir facilement être déplacées, d’abord à l’intérieur de votre logement. Mais vous pourrez aussi facilement l’emporter si vous deviez déménager.

Enfin, plus légères que les toises en bois, leur fixation au mur en est facilitée. Un simple clou peut parfois suffire si elles sont munies d’une ficelle.

Les toises rigides en bois

Les modèles de toise en bois offrent une finition plus soignée et font une meilleure impression côté déco. Donc votre choix se portera sur ce type si votre objectif est en priorité d’ordre esthétique.

Mais sachez qu’elles sont en général plus cher. C’est encore plus vrai si vous décidez d’acheter une toise fabriquée avec du bois issu de forêts gérées de manière responsable.

Autre inconvénient des modèles en bois : si vous ne la fixez pas au mur, elle peut aisément tomber par terre et éventuellement blesser quelqu’un. Donc si vous avez un ou des enfants un peu remuants, assurez-vous de bien l’installer pour éviter un accident domestique.

Toise en bois posée sur un mur
Toise en bois simplement posée sur un mur

Les autres alternatives de toise

Confectionner sa toise en papier

D’abord vous pouvez simplement trouver des toises en ligne à imprimer. Il s’agit là d’un modèle souple. Il faut alors simplement procéder au montage en suivant les instructions. Il est aussi possible d’inventer votre propre modèle de toise en papier si vous êtes créatif, que vous n’avez pas trouvé la toise de vos rêves malgré la foule de modèles disponibles.

La toise au point de croix

Evidemment cela suppose que vous brodiez à vos heures perdues. Elles s’adressent donc aux parents adeptes des travaux de couture. Vous les trouverez sur les sites de mercerie.

Vous éprouverez au final beaucoup de fierté à avoir fabriqué votre toise au point de croix. Vous pouvez aussi choisir un modèle de toise bébé au point de croix et demander à une grand-mère de s’y consacrer. Elles ont en général un peu plus de temps que vous. En tout cas, cela fait partie des modèles originaux et soignés qui seront d’un très bel effet surtout si vous aimez les ambiance un peu vintage.

Comment choisir une toise murale ?

Au delà, vous aurez d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir votre toise murale.

Amovible ou pas

Si vous savez que vous allez déménager et que vous prévoyez d’emporter vos affaires avec vous, alors votre choix devrait se porter sur une toise amovible.

Cela implique de choisir un modèle repositionnable si vous optez pour une version sticker. Quant aux autres modèles souples ou rigides, il faudra que la fixation au mur n’endommage pas la toise elle-même. Donc faites attention au scotch que vous achèterez. Certains sont bien repositionnables, mais d’autres pas.

Le thème de la toise

Le thème de la toise compte parmi les aspects les plus essentiels. En effet, les parents comme les enfants sont sensibles à la dimension esthétique. Aujourd’hui vous trouverez très difficilement une toise neutre sans illustration. En revanche les fabricants jouent à fond cette carte : ils ont bien compris que là réside la force d’attraction de leur produit.
Sachant que les jeunes enfants adorent les animaux, sans surprise, les espèces de la jungle comme de la forêt occupent le haut de l’affiche. Toise girafe se singularise car elle occupe à elle seule toute la hauteur. Mais le plus souvent plusieurs membres d’un milieu sont représentés : hibou, renard et écureuil peuvent être disposés le long d’un tronc d’arbre. Du coup, il y en aura bien un ou deux qui séduiront vos bambins.
En tout cas, ce premier groupe de toises murales plaira aux tout-petits à coup sûr !

D’autres thématiques ludiques très en vogue chez les enfants complètent les possibilités d’illustration. Toise espace mixant étoiles et fusées, toise Dinosaure ou toise licorne remportent aussi un franc succès y compris chez des enfants un peu plus âgés.

Enfin n’oublions pas les franchises de Disney qui fournissent un dernier lot d’inspiration. Entre le roi lion et la reine des neiges, le cœur de votre enfant peut balancer ! 😂

Bref, vous aurez sûrement du mal à choisir ! Mais rappelez que votre toise est censée décorer pour quelques années la chambre à laquelle vous la destinez.
Donc mieux vaut choisir un thème qui pourra plaire à votre enfant dans la durée. Par exemple, dans notre cas, nous avons préféré le thème de l’espace plutôt qu’un thème de dessin animé comme Pat Patrouille !

La possibilité de personnaliser la toise

Le niveau de personnalisation le plus fréquent consiste à pouvoir inscrire le nom de votre enfant sur la toise. De nombreux fabricants prévoient cette étape dans le processus de commande en ligne.

Certains vous permettent également d’inscrire la date d’anniversaire de votre enfant en plus du prénom.

Une personnalisation plus poussée au moyen de cadre photos est proposée par quelques rares sites spécialisés. Si vous deviez choisir une toise bébé avec photos, vous pourrez ainsi illustrer les grands jalons de sa croissance par un souvenir visuel.

Où acheter une toise ?

Maintenant que vous y voyez plus clair sur vos besoins, vous vous demandez sûrement où vous pourrez trouver la toise de vos rêves. Comme toujours avec l’équipement des enfants, vous aurez deux ou trois options à votre disposition.

Dans un magasin de puériculture

Si vous habitez dans une agglomération relativement importante, vous aurez peut-être plusieurs magasins spécialisés dans l’équipement pour bébés et enfants. Vous devriez trouver quelques toises disponibles dans le rayon des chambres.

L’intérêt de se déplacer réside surtout dans le fait de pouvoir se projeter dans l’espace plus facilement pour certains parents. Vous pourrez vous rendre compte par exemple si la toise en bois qui vous plaît n’est pas un peu trop volumineuse pour les dimensions de la chambre de votre enfant. Vous pourrez aussi bien juger de la qualité. Parfois une simple image peut être trompeuse et suggérer une qualité qui n’est pas là dans la réalité.

Toutefois, vous constaterez aussi que le choix physique sera forcément un peu limité. Certes, les magasins disposent d’un catalogue papier où vous pourrez commander éventuellement un autre modèle. Mais alors cela revient peu ou prou à commander sur Internet.

Sur un site Internet généraliste

Pour le coup sur Internet, vous avez un choix illimité de possibilités. Et donc l’écueil est la difficulté de faire son choix. J’espère que les éléments exposés plus haut vous aideront trouver la frise la plus harmonieuse qui correspond au décor de la chambre.

L’avantage d’Internet est bien sûr de pouvoir comparer, en particulier les prix de manière très facile.

Enfin, je précise que je n’ai pas trouvé de site Internet spécialisé uniquement dans la création de toise originale. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires pour en faire profiter nos lecteurs.

Comment installer une toise murale ?

Pour savoir comment accrocher une toise au mur, il faut prendre en compte le type de toise que vous aurez achetée. Mais il y a des étapes indispensables à respecter avant

# Nettoyer le mur

Cette étape est indispensable dans le cas d’une toise stickers mais elle s’avère utile aussi pour les autres ! Vous n’allez pas placer cet élément décoratif sur un mur sale comportant des tâches ! Donc c’est le moment de retrousser vos manches pour lessiver correctement vos murs. Surtout si votre crapule prend un malin plaisir à les redécorer régulièrement avec ses feutres lavables !

# Déterminer l’emplacement de la base de la toise

De leur côté, les toises autocollantes peuvent s’installer aussi bien sur une porte que sur un mur. En revanche il est préférable de placer sur un support fixe les toises en bois pour éviter le choc et les bruits à chaque ouverture ! Sans compter les risques de casse avec le temps.

Une fois que vous savez où vous vous placer votre toise, il faut ensuite un peu de méthode. En effet, l’immense majorité des toises commencent au minimum à 50 cm de hauteur, voire plus haut. Vous devrez donc repérer cette hauteur de manière précise sur votre mur avant de pouvoir l’installer. Sinon vous fausseriez toutes vos mesures.

Veillez également à utiliser un niveau à bulle pour vous assurer de placer de manière bien verticale votre toise.

# Fixer au mur

Pour les toises stickers, vous aurez bien sûr uniquement à retirer le film plastique qui recouvre la partie autocollante.

A l’autre extrémité, les toises en bois nécessitent une fixation plus solide étant donné leur poids. Si vous êtes propriétaire, vous n’aurez aucun problème à utiliser quelques chevilles et à percer vos murs. Toutefois, il existe aujourd’hui des adhésifs double face capables de porter des dizaines de kilos. Vous pouvez les trouver dans les magasins de bricolage. Vous êtes alors sûr de ne laisser aucune trace durable si vous avez l’intention de revendre votre appartement.

Enfin, les toises souples en papier n’ont pas besoin d’une fixation très forte. Un simple scotch double face convient parfaitement pour suspendre une toise murale.

En guise de conclusion

Et vous, quel modèle de toise avez-vous choisi pour la chambre de votre enfant ? Quand l’avez-vous installé ? Nos commentaires vous attendent pour partager votre expérience à la communauté Petite Crapule !

Laisser un commentaire

Restez informé
close-link