Vous recherchez un jouet évolutif et éducatif qui accompagne votre enfant dans ses apprentissages ? Un jouet qui l’encourage à développer son imagination et son autonomie ? Le tout dans un format pratique à transporter ? La valise d’activités Busybag de Max et Léa est peut-être le jeu qu’il vous faut.
Après plusieurs mois d’utilisation, ma fille de bientôt 3 ans et moi-même en sommes pleinement satisfaites ! Voici donc notre avis de parents sur cette Busyboard en tissu de la marque Max et Léa.
Qu’est-ce que le Busybag de Max et Léa ?
Le busybag de Max et Léa est une valise d’activités et d’apprentissage destinée aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Elle permet, entre autres, de développer la motricité fine de nos petites têtes blondes.
Cette busyboard en tissu est composée de différentes fermetures que l’enfant est amené à retrouver dans la vie quotidienne : une fermeture éclair, un velcro, des boutons ronds, des boutons pression, des lacets, des fermetures à clip, ou encore un bouton Brandebourg (bouton souvent cousu sur les duffle-coats).
On retrouve également deux petites poches où glisser deux carottes et un lapin en feutrine cousus avec un élastique.
Les motifs en arrière-plan représentent un paysage montagneux. On remarque que les deux enfants présents sur ce paysage sont les mêmes que ceux présents sur la Lockboard de Max et Léa, un autre jouet éducatif auquel nous avons consacré un article pour donner l’avis d’une Petite Crapule.
Cette valise d’activités en tissu se ferme grâce à un bouton et un élastique. Elle est munie de deux sangles pour faciliter son transport. Idéale pour que votre enfant l’emporte partout avec lui !
Enfin, ce Busybag est très agréable au toucher puisqu’il est entièrement composé de tissu de type velours. D’ailleurs, afin d’éviter d’altérer la qualité du tissu ainsi que les fermetures, privilégiez le lavage à la main.
Pourquoi offrir le Busybag de Max et Léa à son enfant ?
Le Busybag de Max et Léa est un jeu éducatif, écologique et évolutif. Il offre de nombreux bénéfices à votre enfant et l’accompagne dans ses apprentissages et ses acquisitions.
Développer sa motricité fine et son agilité
Fermer son manteau, faire ses lacets, ou retirer le velcro de ses chaussures, la motricité fine de votre enfant est sollicitée au quotidien.
Les premiers essais sont rarement couronnés de succès. Mais grâce à la répétition quotidienne de ces mêmes gestes, votre enfant sait s’habiller tout seul comme un grand !
Pour améliorer son agilité et développer sa motricité fine, le Busybag de Max et Léa est idéal. Lorsque ma fille de bientôt 3 ans a reçu ce jouet en cadeau, elle avait encore des difficultés à fermer son manteau à fermeture éclair.
Aujourd’hui, elle y arrive presque à tous les coups. Elle joue avec son Busybag et travaille son agilité quasiment tous les soirs depuis maintenant 2 mois. Je pense donc que ses progrès y sont liés.
En revanche, les fermetures à boutons ronds, les lacets et le mousqueton sont encore trop difficiles pour elle. C’est pour cette raison que ce jeu éducatif et évolutif est adapté aux enfants jusqu’à 6 ans.
Le fait que ce Busybag regroupe des fermetures de différents niveaux permet à votre enfant d’y jouer pendant plusieurs années et de ne pas s’en lasser !
Apprendre par le jeu
Selon l’Unicef, le jeu est une stratégie fondamentale pour apprendre. Le jeu est un des moyens les plus efficaces pour permettre à votre enfant d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles.
Grâce au jeu, les enfants mettent en pratique des aptitudes, expérimentent des possibilités, confirment ou réfutent des hypothèses, et se confrontent à de nouveaux défis.
Le jeu leur permet donc d’approfondir leurs connaissances de manière ludique.
C’est pour cette raison que les jeux éducatifs comme le Busybag de Max et Léa sont indispensables à la maison. Grâce à eux, votre enfant gagne en compétences sans s’en apercevoir.
Par exemple, pour ouvrir la fermeture avec le bouton pression, ma fille a essayé plusieurs techniques infructueuses avant de trouver la bonne.
Tirer le tissu vers le haut, vers le côté, tenir ou non le support, toutes ces expériences lui permettent de développer sa réflexion pour trouver une solution au problème.
Travailler sa patience
Non, on ne peut pas dire que la patience caractérise nos petites têtes blondes. Il y a quelques mois, si ma fille passait plus de 10 secondes à retirer ses chaussures ou à ouvrir le zip de son manteau, on pouvait entendre “c’est coincé !” résonner dans tout l’appartement.
Aujourd’hui, ma fille prend plus son temps pour effectuer ses tâches quotidiennes et elle y arrive presque du premier coup !
Utiliser ce Busybag permet à ma fille de travailler sa patience et sa concentration.
Alors bien sûr, on ne peut pas attendre qu’un enfant en bas âge ait la patience d’un adulte. Mais le fait d’avoir à sa disposition une activité ludique, comme cette petite valise d’apprentissage, permet à l’enfant de s’exercer quand il le souhaite.
Développer sa coordination main-oeil
Le développement de la coordination main-œil est une étape essentielle à l’exécution de la plupart des gestes du quotidien, comme mettre ses chaussures, manger et jouer. Cette acquisition consiste à utiliser son regard pour guider les mouvements de sa main.
En reprenant les gestes basiques du quotidien, le Busybag de Max et Léa participe au développement de la coordination main-œil de votre bout’chou et lui permet de devenir progressivement autonome sur certaines tâches.
Encourager sa déduction et améliorer ses capacités intellectuelles
À l’instar de la Lockboard de la même marque, le Busybag de Max et Léa stimule la réflexion et la déduction des enfants.
Après plusieurs essais entremêlés d’échecs et de réussites, votre enfant déduit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En quelque sorte, il fait l’expérience de la méthode scientifique : il établit des hypothèses, expérimente et tire des conclusions.
Contrairement aux écrans et aux jouets lumineux qui sur-stimulent les enfants, un jouet ludique et bien pensé comme le Busybag permet aux enfants de développer leurs capacités intellectuelles tout en passant un moment de jeu agréable.
Encourager son imagination et sa créativité
Jeux de rôle, mises en scène, et spectacles en tout genre, l’imagination de nos petites crapules est débordante ! En tant que parents, on craque facilement en les écoutant inventer des histoires abracadabrantesques. Mais l’imagination est surtout indispensable pour leur développement.
L’imagination leur permet de concevoir des idées originales qui renforcent leur apprentissage. Grâce à l’imagination, ils interprètent les informations venant de leur environnement dont ils ne comprennent pas toujours le sens.
Pour développer cette imagination, l’idéal est de laisser son enfant jouer librement et sans intervenir. Les activités manuelles telles que la pâte à modeler, le dessin, la mise en scène de petites figurines ou les planches et valises d’activités comme le Busybag de Max et Léa sont un excellent moyen de développer leur imagination.
Lorsque ma fille joue avec sa valise d’activités, elle imagine préparer la petite fille pour l’école en bouclant sa ceinture et en fermant son sac. Elle imagine également demander au petit lapin de rentrer dans sa maison en lui donnant une carotte à manger. Bref, elle s’invente des histoires en toute autonomie et c’est évident qu’elle aime ça !
Développer son autonomie
“Non c’est moi, c’est moi !”. Je dois entendre cette phrase au moins une vingtaine de fois par jour, si ce n’est plus. Ma fille veut absolument tout faire elle-même. Enlever son manteau, s’habiller seule, ouvrir et fermer la porte, elle ne veut pas qu’on l’assiste.
Vous avez le même numéro à la maison ? Alors, pour l’aider à exécuter ces tâches avec succès, rien de tel qu’un support de jeu regroupant une grande partie des gestes que votre enfant rencontre tous les jours et qu’il souhaite exécuter seul.
Mon avis sur le Busybag de Max et Léa
Je crois que vous l’avez compris, mon avis sur le Busybag de Max et Léa est très positif !
Je trouve sincèrement que cette valise d’activités nomade est très bien pensée et permet d’accompagner son enfant dans ses apprentissages. Tous les types de fermetures sont représentés.
De plus, le fait qu’elle soit conçue en tissu lui offre une résistance à toute épreuve. Ma fille n’est pas toujours très douce avec ses jouets, alors je sais que celui-là ne cassera pas en tombant par terre.
Par ailleurs, l’un des plus gros avantages de ce jeu est son caractère nomade. En effet, le Busybag de Max et Léa est de petite taille, léger et se transporte facilement. Votre enfant peut très bien le prendre avec lui en voiture pour s’occuper pendant les longs trajets.
Alors bien-sûr, votre enfant ne jouera pas avec pendant des heures d’affilée. Mais ce jeu ludique pourra au moins désamorcer une crise si votre bout’chou perd patience !
Il nous arrive de réaliser de longs trajets en voiture pour retrouver ma famille qui se trouve à 600 km de chez nous. Et, nous utilisons cette Busyboard en tissu comme joker lors de nos déplacements. Elle a l’avantage de faire patienter ma fille jusqu’à la prochaine aire d’autoroute !
En guise de conclusion
Si vous recherchez un jouet ludique, éducatif, évolutif et nomade pour votre enfant de 2 à 6 ans, le Busybag de Max et Léa est idéal.
Si vous ne connaissiez pas cette marque jusqu’à présent, n’hésitez pas à consulter l’article que nous avons rédigé sur leur Lockboard.
Par ailleurs, si vous recherchez des jeux pour développer l’imagination de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.