[Dossier Allaitement] Pourquoi l’allaitement est le choix le plus sain pour nourrir bébé

Photo of author

PAR Anne-Laure

Vous voulez le meilleur pour votre bébé comme tous parents. Parmi les premières décisions que vous allez devoir prendre, celle de son alimentation constitue un enjeu important. En effet, bébé connaît sa plus importante croissance durant sa première année de vie. Son cerveau grossit à raison de deux grammes par jour. Or le nourrisson n’est pas en mesure de manger des aliments solides au début de sa vie. Il peut uniquement ingérer du liquide. C’est pourquoi chaque mère doit se positionner par rapport à l’allaitement pour nourrir son bébé.

S’il s’agit d’une décision personnelle qui se doit d’être respectée, il est toutefois important de comprendre pourquoi l’allaitement maternel est considéré comme le choix le plus sain pour nourrir bébé. Petite Crapule vous explique ici tous les avantages de la démarche.

Le lait maternel, le meilleur des aliments

L’allaitement maternel exclusif recommandé par l’OMS

L’OMS recommande aux femmes de pratiquer l’allaitement au sein exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie du bébé. En effet, le lait maternel suffit pour couvrir tous les besoins du nourrisson. L’OMS insiste sur le fait que cette recommandation est valable tant pour les pays en développement que pour les pays industrialisés.

Concrètement, le nourrisson ne doit boire aucune autre boisson, pas même de l’eau. En effet, le lait maternel se compose à plus de 80% d’eau, en particulier au début de chaque tétée. En pratiquant un allaitement à la demande, répondant à chaque sollicitation du nouveau-né de jour comme de nuit, la mère est sûre d’abreuver son enfant.

Le lait maternel, une alimentation bénéfice pour bébé

Choisir d’allaiter est d’abord bénéfique pour bébé. En effet, le lait maternel contient tous les ingrédients nécessaires au développement de l’enfant dès son premier jour.

La composition du colostrum, le liquide jaune sécrété en fin de grossesse, constitue un aliment exceptionnel doté de propriétés nutritionnelles adaptées au nouveau-né.

Choisir d'allaiter, un moyen de créer un lien unique avec son nouveau-né

Pour schématiser, il se compose des éléments suivants :

  • De l’eau pour l’essentiel ;
  • Des lipides dont certains acides gras spécifiques pour la construction du cerveau et de la rétine;
  • Des glucides sous forme de lactose important pour le cerveau et favorisant un transit rapide et des selles liquides;
  • Enfin des protides contenant peu de caséine pour faciliter la digestion et des protéines adaptées à l’immaturité du foie et des reins du nourrisson.

Le lait maternel renferme aussi une forte concentration d’anticorps et de vitamines. Il protège donc votre bébé alors qu’il se voit confronter à un milieu extra-utérin où les microbes sont légion ! Ce rôle protecteur est particulièrement critique pour lutter contre les infections gastro-intestinales. Aussi votre bébé a toutes les chances de rester en bonne santé et donc de n’avoir pas à prendre de médicaments.

Enfin, à plus long terme, certaines études tendent à affirmer que les enfants allaités présentent une tension artérielle et un taux de cholestérol plus bas, qu’ils ont moins tendance à être en surpoids ou obèse ou à développer un diabète.

Les bienfaits de l’allaitement maternel pour les mamans allaitantes

Le fait de mettre au sein l’enfant fait sécréter des hormones qui diminuent le risque d’infections après l’accouchement pour les mamans allaitantes. Cela impacte aussi l’utérus qui se rétablit plus rapidement (taille, forme, tonicité).

Des études indiquent également la diminution des risques de certaines maladies : cancers du sein, cancer de l’ovaire avant la ménopause, diabète de type II.

Choisir d’allaiter son enfant réduit également le risque de dépression post-partum aujourd’hui très médiatisé. En effet, le contact peau à peau constitue un moment privilégié entre la mère et son enfant qui procure du réconfort.

Choisir d’allaiter, une solution flexible pour mamans en vadrouille

Si vous ne faites pas partie des mamans organisées, l’allaitement présente un réel avantage sur le plan pratique. Vous limitez la préparation des affaires de bébé au minimum quand vous voulez vous déplacer.

Par conséquent aussi, vous ne serez jamais en stress de ne pas avoir assez prévu si vos escapades devaient se prolonger. Vos seins seront toujours à porter de mains !

Choisir d'allaiter est une solution pratique pour le quotidien

Un autre aspect délicat du lait maternisé est qu’en général, vous devrez utiliser toujours la même marque de lait pour votre bébé. Si vous commencez par un lait que bébé digère bien, il y a peu de chance que vous décidiez de changer pour un autre. Vous risqueriez que bébé n’apprécie pas et commence à régurgiter. Un casse-tête que tout parent préfère s’épargner… Avec l’allaitement maternel exclusif, même si le goût de votre lait change au gré de vos repas, cela reste le même ingrédient pour bébé.

Or il peut arriver que vous ayez des difficultés à vous approvisionner, surtout en voyage. Si vous avez besoin d’un lait particulier, il peut n’être disponible que dans certains points de vente ou pharmacies. Hors de votre lieu de résidence, vous perdez vos points de repère. Sortir des grandes zones urbaines suffit pour que trouver lait maternisé qui convient à votre bébé devienne une galère.

L’allaitement maternel, une alimentation particulièrement économique

Sur la base d’une consommation moyenne d’un bébé entre 0 et 6 mois, vous allez devoir réaliser un peu plus de 900 biberons au total :

  • Près de 200 biberons durant le premier mois (près de 8 biberons par jour pendant 1 mois).
  • 180 biberons par mois pendant les deuxième et troisième mois (6 biberons par jour pendant 2 mois).
  • 120 biberons par mois entre les quatrième et sixième mois (4 biberons par jour pendant 3 mois).

Selon le lait maternisé que vous utilisez, le prix de la boîte varie. Si vous utilisez du lait Guigoz acheté en grande surface, cela revient à un peu moins de 350€ sur les 6 premiers mois.

À l’inverse, pour produire votre propre lait, vous n’aurez pas besoin d’investir dans votre alimentation. Des repas équilibrés et diversifiés assurent à la plupart des mamans allaitantes une lactation suffisante.

Étant donné les dépenses liées à la venue d’un nouveau-né, choisir d’allaiter vous fera réaliser une économie substantielle. Nul doute qu’elle ne restera pas sur votre livret A bien longtemps ! 😉

Choisir d’allaiter, une solution écologique

À l’heure où tout le monde parle des déchets par la société de consommation, choisir d’allaiter bébé vous assure aussi un impact minimal sur la planète.

Le corps de la femme allaitante produit l’alimentation de bébé sans produit davantage de déchets que si elle n’allaite pas.

Vous pourrez sûrement trouver des manières de réutiliser les boîtes de lait infantile. Plus simplement, vous pourrez aussi les mettre au recyclage si elles sont en métal. Dans tous les cas, fabriquer du lait infantile repose sur toute une chaîne de production qui génère des déchets et des gaz à effet de serre.

En guise de conclusion

Vous l’aurez compris : choisir d’allaiter présente de nombreux avantages pour vous et bébé. Certes, vous allez chacun devoir apprendre comment donner et prendre au sein. Mais au bout de quelques jours, vous devriez être rodés et en tirez in fine un grand plaisir. Il serait dommage de vous priver de ces moments privilégiés d’autant qu’ils participent à construire une relation harmonieuse avec votre petite crapule.

Vous avez décidé d’allaiter ? Dites-nous en commentaire quel argument vous a définitivement convaincu de faire ce choix pour bébé et pour vous.

Photo of author
Anne-Laure
Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 6 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laisser un commentaire