10 avril 2021

Puis-je manger des oeufs à la coque enceinte ?

Accueil / Grossesse / Alimentation enceinte / Oeufs enceinte / Puis-je manger des oeufs à la coque enceinte ?

Enceinte, vous expérimentez différentes envies alimentaires. En pleine nuit, vous vous réveillez et salivez rien qu’à l’idée de pouvoir déguster des mouillettes trempées dans un jaune d’oeuf bien coulant. Alors oui ou non pouvez-vous vous faire plaisir et déguster des oeufs à la coque enceinte pour votre prochain petit-déjeuner ? Cette question, nous sommes nombreuses à nous l’être posées.

L’oeuf à la coque doit être évité pendant les 9 mois de la grossesse car il n’est que partiellement cuit. Sa consommation fait alors courir le risque de contracter deux maladies aux conséquences graves pour la femme enceinte : la salmonellose et la listériose.

La préparation des oeufs à la coque

Un oeuf à la coque nécessite d’être plongé pendant 3 minutes dans l’eau frémissante pour être obtenu. Quand vous le décapitez pour y tremper vos mouillettes, vous constatez que le blanc est à peine coagulé et le jaune est quasiment cru.

Cuisson des oeufs
La durée de la cuisson des oeufs à la coque est trop courte pour avoir détruit toutes les bactéries potentielles

Par définition, le jaune n’est pas solidifié dans les oeufs à la coque. Et c’est bien là d’où vient le risque si vous décidiez d’en consommer. En effet, les bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire sont détruites au delà de 70°. La durée de 3 minutes même dans l’eau frémissante, ne permet pas d’avoir élevé la température de tout l’oeuf de manière suffisante.

Quels sont les risques de consommer des oeufs à la coque enceinte ?

Il existe principalement deux risques de maladie quand on consomme des oeufs enceinte. Elles ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes. En revanche leurs conséquences lors d’une grossesse peuvent être graves.

Le risque de salmonellose en consommant des oeufs à la coque enceinte

Cette maladie provient de la bactérie Salmonella connue pour être résistante. On constate une contamination d’origine alimentaire dans l’immense majorité des cas. La bactérie incriminée est présente dans les excréments et les viscères des animaux. Il faut savoir qu’une dose, même minimale, est suffisante pour que l’infection se développe.

Après une incubation relativement courte – de 12 à 72 heures -, les premiers symptômes apparaissent : hausse brutale de la température, crampes, nausées voire vomissements et diarrhées. Un peu comme une gastro-entérite.

salmonellose et listeriose sont les deux maladies que risque la femme enceinte en mangeant des oeufs à la coque

Si vous constatiez ces manifestations sur votre organisme, allez consulter votre médecin en urgence. Il pourra évaluer l’infection en vous prescrivant une prise de sang et une analyse de vos selles. Comme pour la plupart des maladies, une forme plus sévère peut se développer chez la femme enceinte. Le premier risque tient à la déshydratation qui touche votre organisme et votre bébé par voie de conséquence. Mais si la bactérie passe dans le sang puis dans le placenta, elle peut être nocive pour le foetus. En début de grossesse, elle peut provoquer des séquelles neurologiques graves, et des lésions oculaires à n’importe quel moment d’intoxication.

La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit la bactérie Salmonella

Le risque de listériose

Là aussi, cette maladie provient d’une bactérie – Listeria monocytogenes – présente dans l’alimentation.

Les symptômes sont ici plus proches de la grippe : mal de tête, rigueur au niveau de la nuque, fatigue… Vous pouvez constater ces symptômes comme passer totalement à côté et contaminer votre foetus sans même vous en rendre compte. Chaque année, dans près de 1 cas sur 4 des femmes enceintes contaminées, le bébé n’arrive pas à terme, est mort né ou déclare une septicémie ou une méningite dans les jours suivant sa naissance.

La plus grande vigilance s’impose d’autant que l’incubation est beaucoup plus longue, de quelques jours à plusieurs semaines. 

La cuisson des aliments au delà de 70°C détruit aussi la bactérie Listeria monocytogenes. Toutefois, La cuisson de 3 minutes dans l’eau bouillante qui transforme l’oeuf cru en oeuf à la coque ne permet pas d’éliminer totalement les bactéries éventuellement présentes. C’est la deuxième raison qui justifie de renoncer à manger des oeufs à la coque enceinte.

En guise de conclusion

Les risques encourus par la consommation d’oeufs quand ils ne sont pas complètement cuits expliquent qu’il faille renoncer à certaines formes de dégustation. C’est le cas de l’oeuf à la coque. Vous vous abstiendrez donc d’en manger pendant les 9 prochains mois de votre grossesse. 

La bonne nouvelle c’est que certains autres manières de consommer les oeufs sont possibles. Je vous invite à consulter mes autres articles sur le sujet. Vous saurez ainsi comment vous pouvez manger des oeufs sans risque pendant la grossesse pour profiter de tous leurs bienfaits.

À PROPOS DE L'AUTEUR : Anne-Laure

Anne-Laure est la maman d'un petit garçon de 5 ans. Fondatrice de Petite Crapule, depuis sa grossesse elle n'a pas arrêté de s'informer sur la maternité et la parentalité. Elle partage ici ses recherches et expériences de maman blogeuse, entrepreneure et auteure.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Proposez-moi les sujets pour lesquels vous n’arrivez pas à trouver une réponse précise et qui vous préoccupe. Je ferai les recherches nécessaires pour pouvoir l’ajouter à ma liste d’articles. Ainsi, nous enrichirons les connaissances de la communauté Petite Crapule ! Merci d’avance

Restez informé
close-link